Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aumône pour non jeûne
m
14 avril 2020 19:20
salam alykom,
Voilà cette année je serai dans l'incapacité de jeûner pendant le mois de de ramadhan.
Aussi j'ai remis aujourd'hui une enveloppe à ma voisine dans le besoin (veuve, 2 enfants à charge RSA).
Peut-on donner de l'argent à la place d'un repas?
Peut-on donner cette aumône pour non jeûne deux semaines avant le mois de ramadhan.
Je précise que je ne peux pas cuisiner c'est pourquoi j'ai opté pour de l'argent
merci d'avance pour vos réponses
A
14 avril 2020 19:30
Bien sur celui qui est dans l'incapacité de jeuner doit payer ces jours non jeuner mais 1 jours vaut une certaines somme qu'il faut calculer sur le mois entier cela tu dois le faire après le ramadan payer ton ramadan
m
14 avril 2020 19:41
salam,
En effet, j'ai considéré le prix d'un repas et je l'ai multiplié par trente jours.
J'ai donné l'argent aujourd'hui donc 10 jours avant le ramadhan.
Est-ce autorisé ?
Citation
salamsalam69 a écrit:
Bien sur celui qui est dans l'incapacité de jeuner doit payer ces jours non jeuner mais 1 jours vaut une certaines somme qu'il faut calculer sur le mois entier cela tu dois le faire après le ramadan payer ton ramadan
14 avril 2020 19:45
Je regarde les fatwas et te tiens au courant incha allah
Citation
merrygoround a écrit:
salam,
En effet, j'ai considéré le prix d'un repas et je l'ai multiplié par trente jours.
J'ai donné l'argent aujourd'hui donc 10 jours avant le ramadhan.
Est-ce autorisé ?
o
14 avril 2020 19:45
wa3aikom assalam
okhti si tu peux nous dire pour quelle cause tu ne peux pas jeuner
pour que tu sache la reponse suivant la loi de l islam.
Citation
merrygoround a écrit:
salam alykom,
Voilà cette année je serai dans l'incapacité de jeûner pendant le mois de de ramadhan.
Aussi j'ai remis aujourd'hui une enveloppe à ma voisine dans le besoin (veuve, 2 enfants à charge RSA).
Peut-on donner de l'argent à la place d'un repas?
Peut-on donner cette aumône pour non jeûne deux semaines avant le mois de ramadhan.
Je précise que je ne peux pas cuisiner c'est pourquoi j'ai opté pour de l'argent
merci d'avance pour vos réponses
S
14 avril 2020 20:00
Aleykoum salam.

Tu as là réponse à 5min53, écoute attentivement.

[youtu.be]
Citation
merrygoround a écrit:
salam alykom,
Voilà cette année je serai dans l'incapacité de jeûner pendant le mois de de ramadhan.
Aussi j'ai remis aujourd'hui une enveloppe à ma voisine dans le besoin (veuve, 2 enfants à charge RSA).
Peut-on donner de l'argent à la place d'un repas?
Peut-on donner cette aumône pour non jeûne deux semaines avant le mois de ramadhan.
Je précise que je ne peux pas cuisiner c'est pourquoi j'ai opté pour de l'argent
merci d'avance pour vos réponses
14 avril 2020 20:01
Salam, tu ne peux pas donner en avance il me semble aussi il me semble que tu ne peux pas donner la totalité en une seule fois, faut que chaque jour tu donne l équivalent d un repas je sais pas de combien il est cette année....
Citation
merrygoround a écrit:
salam alykom,
Voilà cette année je serai dans l'incapacité de jeûner pendant le mois de de ramadhan.
Aussi j'ai remis aujourd'hui une enveloppe à ma voisine dans le besoin (veuve, 2 enfants à charge RSA).
Peut-on donner de l'argent à la place d'un repas?
Peut-on donner cette aumône pour non jeûne deux semaines avant le mois de ramadhan.
Je précise que je ne peux pas cuisiner c'est pourquoi j'ai opté pour de l'argent
merci d'avance pour vos réponses
14 avril 2020 20:08
Alors, avant de te donner une réponse, la condition est evidemment que tu ne peux pas jeuner et ne pourra pas rattraper ce jeune durant l'année...
Voilà ce que j'ai trouvé

La Fidya (compensation)
La fidya est la compensation à donner pour chaque jour de jeûne pour des personnes spécifiques. Il s’agit d’un mudd [6], du mudd du prophète ﷺ, à donner à un pauvre musulman pour chaque jour à compenser. Il s’agit d’un mudd de la nourriture la plus répandue dans le pays parmi les graines. Il sera recommandé de donner cette nourriture à chaque jour de jeûne à rattraper, s’il y a un rattrapage à effectuer. Il sera possible aussi de donner la nourriture après chaque jour de jeûne ou après l’achèvement de l’ensemble des jours à rattraper. Si on donne la nourriture avant de commencer à rattraper, cela reste valide même si cela contredit le mode le plus apprécié.


Donc en conclusion, tu peux donner avant même si c'est déconseillé.
Par contre Il faut donner en nourriture et pas en argent.
Tu peux regrouper pour les 30 jours.
La quantité represente un mudd soit environ 2.750kg de nourriture par personne et par jour.
Tu peux donc sortir d'un coup 83 kg de nourriture en une fois et tu peux même la donner à une seule personne.
Il ne s'agit pas de cuisiner si tu ne peux pas mais donner du riz, lentilles, bref ce que mange les gens durant cette période...
Wallahou a'lam
Citation
merrygoround a écrit:
salam,
En effet, j'ai considéré le prix d'un repas et je l'ai multiplié par trente jours.
J'ai donné l'argent aujourd'hui donc 10 jours avant le ramadhan.
Est-ce autorisé ?
m
14 avril 2020 20:10
ok merci beaucoup
Citation
stinky is back!! a écrit:
Je regarde les fatwas et te tiens au courant incha allah
14 avril 2020 20:13
Fais nous un résumé stp
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Aleykoum salam.

Tu as là réponse à 5min53, écoute attentivement.

[youtu.be]
m
14 avril 2020 20:21
donc l'argent déjà donné ne sera pas validé en tant que aumône pour non jeûne?!
Je ne savais pas. Je me suis dis :" ainsi ma voisine ne sera pas dans la gêne pour le ramadhan si je lui donne avant".
Khir inchallah, ce sera une simple aumône.
Citation
stinky is back!! a écrit:
Alors, avant de te donner une réponse, la condition est evidemment que tu ne peux pas jeuner et ne pourra pas rattraper ce jeune durant l'année...
Voilà ce que j'ai trouvé

La Fidya (compensation)
La fidya est la compensation à donner pour chaque jour de jeûne pour des personnes spécifiques. Il s’agit d’un mudd [6], du mudd du prophète ﷺ, à donner à un pauvre musulman pour chaque jour à compenser. Il s’agit d’un mudd de la nourriture la plus répandue dans le pays parmi les graines. Il sera recommandé de donner cette nourriture à chaque jour de jeûne à rattraper, s’il y a un rattrapage à effectuer. Il sera possible aussi de donner la nourriture après chaque jour de jeûne ou après l’achèvement de l’ensemble des jours à rattraper. Si on donne la nourriture avant de commencer à rattraper, cela reste valide même si cela contredit le mode le plus apprécié.


Donc en conclusion, tu peux donner avant même si c'est déconseillé.
Par contre Il faut donner en nourriture et pas en argent.
Tu peux regrouper pour les 30 jours.
La quantité represente un mudd soit environ 2.750kg de nourriture par personne et par jour.
Tu peux donc sortir d'un coup 83 kg de nourriture en une fois et tu peux même la donner à une seule personne.
Il ne s'agit pas de cuisiner si tu ne peux pas mais donner du riz, lentilles, bref ce que mange les gens durant cette période...
Wallahou a'lam
14 avril 2020 20:22
Moi je t'ai donné un avis.
D'autres ne seront pas d'accord mais je ne prendrai pas cette responsabilité...
Courage à toi...
Citation
merrygoround a écrit:
donc l'argent déjà donné ne sera pas validé en tant que aumône pour non jeûne?!
Je ne savais pas. Je me suis dis :" ainsi ma voisine ne sera pas dans la gêne pour le ramadhan si je lui donne avant".
Khir inchallah, ce sera une simple aumône.
A
14 avril 2020 20:30
Alors oui on doit donner avant le prochain ramadan si tu n'a pas jeuner celui de l'an dernier par contre 10 jours avant ça je ne sais pas...

Sans indiscrétion quel est la raison qui t'empêche de jeuner tu est malade?
Citation
merrygoround a écrit:
salam,
En effet, j'ai considéré le prix d'un repas et je l'ai multiplié par trente jours.
J'ai donné l'argent aujourd'hui donc 10 jours avant le ramadhan.
Est-ce autorisé ?
A
14 avril 2020 20:34
sinon un lien utile
[www.3ilmchar3i.net]
14 avril 2020 20:38
Vous voyez bien qu'elle ne veut pas donner les raisons alors n'insistez pas...
Barakallahou fikoum
Citation
salamsalam69 a écrit:
Alors oui on doit donner avant le prochain ramadan si tu n'a pas jeuner celui de l'an dernier par contre 10 jours avant ça je ne sais pas...

Sans indiscrétion quel est la raison qui t'empêche de jeuner tu est malade?
A
14 avril 2020 20:39
Si je pose la question c'est que j'ai pas vu alors abstient toi de me mentionne merci.
Citation
stinky is back!! a écrit:
Vous voyez bien qu'elle ne veut pas donner les raisons alors n'insistez pas...
Barakallahou fikoum
14 avril 2020 20:40
Pathétique !!
Citation
salamsalam69 a écrit:
Si je pose la question c'est que j'ai pas vu alors abstient toi de me mentionne merci.
a
14 avril 2020 20:43
salam

'payer' les jours n exclue pas de les rattraper si tu en as la capacité plus tard il me semble
b
14 avril 2020 20:43
cé pa bon, pour quoi donner avant alors qu'en sé pas si on vas vivre , il ne fo jamais donné avant car tu ne predit pas lavenir
Citation
merrygoround a écrit:
salam,
En effet, j'ai considéré le prix d'un repas et je l'ai multiplié par trente jours.
J'ai donné l'argent aujourd'hui donc 10 jours avant le ramadhan.
Est-ce autorisé ?
14 avril 2020 21:46
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Je trouves ta sadaka très honorables ma shaa Allah.

Allah sait ce qu'il y a dans les cœurs.

Fais douas dans ce sens et demande à Allah d'accepter ta sadaka pour le jeune que tu ne peux pas faire.

Nous sommes dans un moment délicat et tu as suivie les conseils écrit dans notre religion c'est à dire aider son prochain, prendre soin de son voisin, nourrir un pauvre. Ton action est très touchante ma shaa Allah.

A nous de faire de même avec nos proches et voisins in shaa Allah.

Quand à savoir si c'est acceptee ou pas je dirais Allah wa allem
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook