Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aujourd’hui la République a du mal à reconnaître ses enfants...
a
19 novembre 2008 13:02
salam alaykoum:

par Farid Laroussi-1-


Je connais les barbares. Longtemps je fus un des leurs. Dans mon HLM la France avait une odeur de chien mouillé, genre berger allemand. Aujourd’hui la République a du mal à reconnaître ses enfants, ceux qui lui rient au nez, la sifflent, bref la prennent pour une fille de charbonnier, elle qui s’était crue impératrice du temps des colonies.

On est en 2008. La laïcité fait force de loi. Dans son orbite les discriminations ont bien tourné. Je veux dire qu’il n’y a pas eu de miracle. Il y a des existences ravagées dans le tout-à-l’égoût de l’origine insituable. Un nom, une couleur de peau, une confession religieuse. Nos compatriotes devraient pourtant savoir qu’on ne fait jamais semblant d’être français. Reste la possibilité de faire place nette.

Mais au fond peut-on se tourner ailleurs sans se contredire ? Oui l’émigration des enfants d’immigrés d’aucuns argueront. Mais là ce n’est même pas un exil, tout juste du désamour. Dans nos nuits américaines il y a toujours un rêve qui dit un nom. Ne croyez donc pas ceux qui soutiennent que la patrie confine à la métaphysique. Les choses sont plus simples : la France est un drame bref qui dure longtemps, une fièvre qui brûle les coeurs les plus froids. Les voitures cramées à côté ? De la rigolade pour une déontologie exsudée par des médias mercenaires !

en savoir plus:
[oumma.com]

-1-Farid Laroussi est professeur de littérature française contemporaine et de littérature du Maghreb d’expression française, à l’université Yale (New Haven, Connecticut).
L
19 novembre 2008 13:23
On pourra toujours disserter sur l'appartenance, mais peut on obliger a aimer la république a ceux qui déjà ont fait d'autres choix

de la bi appartenance, ce que je conçoit bien on est vite soi-même dans la non appartenance, ce qui se conçoit aussi mais la dérive vers la non participation et se plaindre de ses choix est encore une problématique

je vais crier moi aussi que la france ne m'écoute pas sur des points que je trouve élémentaires Clap

- esprit civique
_ effort d'éducation
_ acculturation dans les médias

....



Ha oui la liste pourait etre longue, a propos on parlait de quoi ? des supporter sportif a la base ? Humm, cela ne m'étonne pas que la société va mal on écoute les revendications des supporter, la politique répond a ces fadaises
Y a qui comme elite pour prendre la parole ?
y a pas même les journeaux, radio demande au piliers de bar leur impression sur les stratégie économique, les option technique sur l'aménagement territoriale

on conaissait le populisme politique maintenant c'est le populisme journalistique

Gille de gennes ne te retourne pas dans ta tombe toi qui expliquait si simplement a la télé au politique comment tu es arrivé si haut, le tausx d'audience était trop bas, personne ne t'a écouté
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook