Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
augmentation des cas de torture au Maroc
t
27 juin 2004 23:02
salam

Alors pour ou contre la torture de terroriste? la torture est elle le seule moyen pour faire parler les prisonniers? et si le prisonnier n'était pas coupable?
Le maroc : Number One de la tortue..deja ke sous Hassan 2 C T l'apogée de la torture avec tazmamart.... k'en pensez vous?

salam

___________________________________
je vous laisse un article:

Amnesty International dénonce l'augmentation des cas de torture depuis deux ans au Maroc



Le maroc remet aujourd'hui en cause les "efforts considérables" et les progrès accomplis, ces dernières années, en matière de respect des droits de l'homme. Un rapport d'Amnesty International révèle que les cas de torture et de mauvais traitements ont brutalement augmenté au Maroc depuis 2002, année du lancement d'une campagne de lutte contre le terrorisme.




Le centre de détention de Temara, situé à une quinzaine de kilomètres de Rabat, et géré par la DST (direction de la surveillance du territoire), est particulièrement mis en cause.

De "très nombreuses personnes" y auraient été torturées ou maltraitées. Le plus souvent, il s'agit "d'islamistes notoires ou présumés", soupçonnés d'avoir formé des "associations de malfaiteurs", ou d'avoir organisé, préconisé ou commis des actes de violence.

Selon Amnesty, des détenus ont été bâillonnés ou menottés durant les interrogatoires, d'autres déshabillés ou suspendus au plafond. Coups, décharges électriques dans certains cas, supplices de l'eau, sévices sexuels... les tortures prennent différentes formes à Temara, mais sont "systématiques", selon le rapport. En outre, la détention dans ce centre est "secrète et non reconnue", au mépris de la législation marocaine et internationale.

Les prisonniers peuvent y être détenus de quelques jours à plusieurs mois, sans contact avec l'extérieur. Et si les intéressés ne se plaignent pas, c'est qu'ils "ne sont pas informés de -leurs- droits fondamentaux", souligne l'organisation.

En novembre 2003, le Comité des Nations unies contre la torture s'était alarmé de la situation, "tout en prenant acte d'évolutions positives". En février 2004, Amnesty international s'est à son tour adressée aux autorités marocaines pour attirer leur attention sur des cas précis dont elle avait eu connaissance et demander des éclaircissements.

La réponse est venue en avril. Amnesty se félicite d'apprendre qu'un "projet de loi visant à combattre la torture et la discrimination" est à l'étude, mais note que ses questions n'ont pas reçu de réponses. "Les autorités judiciaires semblent rejeter systématiquement -les allégations de tortures ou de mauvais traitements- sans ordonner l'ouverture d'une enquête ni un examen médical", remarque l'organisation. Quand il leur arrive de s'exprimer, les autorités préfèrent parler d'"exagération" ou de "stratégie de défense" des prévenus.

DÉTENTION SECRÈTE

Amnesty souligne que "compte tenu des séquelles effroyables des violations similaires" commises au cours des décennies précédentes, "bien que celles-ci aient eu une ampleur beaucoup plus grande", la pratique de la détention secrète est très préoccupante, de même que le refus, par les autorités, de prendre au sérieux les cas qui lui sont rapportés.

Amnesty rappelle sa condamnation "inconditionnelle" des attentats de Casablanca du 16 mai 2003, et souligne "le droit et le devoir" des autorités marocaines de "traduire en justice les responsables présumés d'actes de violence et de protéger la sécurité des citoyens". Mais il est temps, "pour aborder un héritage persistant du passé récent sur lequel il a déclaré vouloir tirer un trait", que le pouvoir fasse preuve d'un "courage aussi grand" que celui qu'il a manifesté en s'attaquant à la discrimination contre les femmes, ajoute le rapport.

Florence Beaugé

l
27 juin 2004 23:14
la tortute a toujours existé au Maroc. C'est une dictature totalitaire déguisée en je ne sais pas quoi.

dans cette histoire, le terroriste c'est l'ETAT!
t
27 juin 2004 23:26
salam

oui ok..mais C pas tant le pays qui m'interpelle C la torture en elle meme. pensez vous ke ce soit la seule solution pr faire parler..
la torture existe partt...ca va des coups d'annuaire ds le commissariat du kartier aux sevice sexuelles en Iraq...

bref... tout le monde interdit la torture en étant persuadé ke C la seule manière de faire parler les coupables..c'est de l'hypocrisie... autant le légaliser ds ce cas


salam

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook