Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
augmentation des grossesses à haut risque aux USA
B
12 février 2007 21:16
Salam aalikoum



lundi 12 février 2007, 17h17
Nette augmentation du nombre de grossesses à haut risque aux Etats-Unis

MILWAUKEE (AP) - Les grossesses à haut risque sont en nette augmentation aux Etats-Unis depuis la modernisation des soins obstétriques. Aujourd'hui, qu'elles soient diabétiques, hypertendues, obèses, voire porteuses du virus du SIDA, les Américaines de 40 ans et plus font plus


facilement des enfants.

Si on ne connaît pas avec exactitude le nombre de ces grossesses, les médecins affirment que des dizaines de milliers de femmes transplantées, survivantes d'un cancer du sein ou présentant une insuffisance cardiaque ont pris le risque de faire un enfant ces dernières années.

"C'est une nouvelle ère pour les grossesses", résume le Dr Vincent Armenti, qui tient un registre de suivi des naissances chez des transplantées. "Nous devons changer notre façon de voir la grossesse parfaite", ajoute ce praticien selon lequel "les femmes devraient recevoir des conseils fondés sur une recherche solide, et non pas sur un ressenti émotionnel".

La grossesse à risque est un terme fourre-tout qui, hier encore, recouvrait les grossesses des femmes âgées de plus de 35 ans ou qui souffraient d'hypertension artérielle, une pathologie dangereuse pour la maman et son bébé. Mais la signification de ce terme a changé.

Aujourd'hui, les grossesses à risque regroupent différentes situations: l'âge des mères, tout d'abord, qui représente un facteur de risque pour le bébé. En 2005, il y avait plus de 104.000 naissances aux Etats-Unis chez des femmes de 40 à 44 ans et plus de 6.500 chez celles de 45 ans et plus.

L'augmentation des maladies chroniques a contribué à grossir le nombre de ces grossesses: l'obésité des femmes de 18 à 44 ans est passé de 9% en 1990 à près de 22% en 2005. Les admissions à l'hôpital pour un diabète ou une maladie apparentée chez les femmes enceintes et les jeunes mères ont progressé de 175.655 en 1993 à 269.861 en 2004, selon le téléthon américain. Les admissions pour hypertension ont bondi de 260.222 à 403.271 cas.

Les grossesses multiples, conséquence fréquente d'un traitement contre la stérilité, représentaient en 2004 3% de toutes les naissances, contre 2% en 1980. Ces bébés présentent plus de risques de naître prématurément et d'avoir des problèmes de santé.

Par ailleurs, des centaines de milliers de survivantes du cancer sont en âge d'avoir des enfants. L'insuffisance cardiaque, mieux prise en charge, n'interdit plus aux femmes qui en souffrent d'avoir des enfants. Enfin, de plus en plus de femmes prennent des médicaments pendant leur grossesse, notamment celle qui sont porteuses du virus du SIDA. AP
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook