Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aucune réponse sur le jeu-vidéo ou quoi?
J
14 avril 2011 18:27
Salam,

Nombreuses sont mes recherches sur le jeu-vidéo et les réponses à mes questions en ressortent maigres.

Le jeu-vidéo, est-ce hallal? J'ai cru comprendre que la représentation d'un être sur terre ayant une âme, donc, était totalement interdit. Néanmoins, dans les jeux-vidéos tels que des personnages inventés (un monstre en feu à 6 têtes par exemple), ils ne représentent rien, donc c'est autorisé si je comprends bien?

Et si le personnage est un lutin, il ne représente donc pas un humain, mais que dans le jeu il y a des coeurs de vie et ensuite la partie recommence, peut-on dire qu'il a une âme? Est-ce autorisé de jouer à ce jeu étant donné qu'il ne représente pas un humain? (c'est un lutin)

Et puis par exemple puis-je modéliser un personnage de sorte à ce qu'on ne voit pas son visage comme ça on ne peut pas savoir si il représente un être avec une âme (genre un ninja)? Et dans un jeu-vidéo par exemple, si il y a des personnages qui se battent (arts martiaux) et qu'ils ne représentent personne en particulier mais qu'ils sont humains, c'est haram?

REPONDEZ SVP BARAKALOYFIKUM



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/11 18:31 par  Billal.
n
14 avril 2011 18:33
salam

mon frere les jeux video c est un passe temp tant que il y a rien de mal dans les jeu c est pas haram
pareil pour les dessin animer c est pour distraire c est pas haram

par rapport au representation c est par exemple
dessiner quelque chose qui a une ame
mettre des photo sur le mur de ta maison

mais par rapport aux jeux video faut surtout pas que sa te prenne 6 heure ou 7heure dans ta journer
maximum 3 ou 4 heures et encore c est quand meme beaucoup d heure de bruler betement dans la journer
alors c est pas haram mon frere mais fait attention que sa ne te gene pas dans ta pratique par exemple la priere et fait attention a la perte de temp aussi
J
14 avril 2011 18:35
Salam nabil,

Je ne suis pas accro et rien ni personne n'est digne d'être adoré et voué qu'Allah, je l'affirme. Si j'y joues c'est soit pour passer du bon temps avec mon petit frère, entretenir des bonnes relations, soit pour me relaxer un peu. Et bien sûr ce n'est pas plus de 40/30 minutes par jour...

Je peux y jouer selon toi? Même si le personnage ne représente pas un humain mais un lutin par exemple, c'est pas haram t'es sûr?
J
14 avril 2011 18:38
Et puis j'ai un peu du mal à te croire étant donné que les dessins-animés c'est haram si un être ayant une âme y est représentée! Saches-le nabil! winking smiley

Et puis, Allah aussi exalté soit-il a maudit les dessinateurs d'images animés et ils seront châtiés par leur propre dessins en enfer selon le prophète Muhammed (sallAllah alayhi wa salam) (je ai un peu mal expliqué le hadith mais bon c'est pas grave)

Donc si tu te trompes sur le dessin-animé, pourquoi te croirais-je pour les jeux-vidéos? Ne le prends pas mal nabil surtout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/11 18:40 par  Billal.
n
14 avril 2011 18:41
Citation
 Billal a écrit:
Salam nabil,

Je ne suis pas accro et rien ni personne n'est digne d'être adoré et voué qu'Allah, je l'affirme. Si j'y joues c'est soit pour passer du bon temps avec mon petit frère, entretenir des bonnes relations, soit pour me relaxer un peu. Et bien sûr ce n'est pas plus de 40/30 minutes par jour...

Je peux y jouer selon toi? Même si le personnage ne représente pas un humain mais un lutin par exemple, c'est pas haram t'es sûr?

Allah ou alem j ai ecouter le discours d un frere qui parlait de la perte de temp
et quand il parlais des jeux video il disait pas que c etait haram mais que c etait une perte de temp

apres mon frere sa depent de tes jeux video si par exemple il y a de la musique dans le jeu et que toi tu met le son
sa peut faire que tu prend des pecher mon frere tu comprend j ai pas reussi a trouver de fatwa par rapport aux jeux video
n
14 avril 2011 18:44
Citation
 Billal a écrit:
Et puis j'ai un peu du mal à te croire étant donné que les dessins-animés c'est haram si un être ayant une âme y est représentée! Saches-le nabil! winking smiley

Et puis, Allah aussi exalté soit-il a maudit les dessinateurs d'images animés et ils seront châtiés par leur propre dessins en enfer selon le prophète Muhammed (sallAllah alayhi wa salam) (je ai un peu mal expliqué le hadith mais bon c'est pas grave)

Donc si tu te trompes sur le dessin-animé, pourquoi te croirais-je pour les jeux-vidéos? Ne le prends pas mal nabil surtout

salam par raport au dessin animer je me trompe pas
ce dont tu parle c est les desinnateur pas ceux qui regarde

quand je te dis quelque chose je sais ce que je dis regarde cet video
mohamed hassan un homme qui connait mieu que toi et moi te dit le statut des dessin animer
[www.youtube.com]

mon frere fait bien attention quand tu lis un hadith de ne mal interpreter faut toujour esayer de regarde l avis des gens de science sur le sujet

et si tu veut pas m ecoute ba ecoute moi pas mon frere crois ce que tu veut
J
14 avril 2011 18:47
Argh dommage! J'aimerais une réponse concluante, si seulement le prophète était encore là...

C'est une perte de temps certes, mais j'aimerais seulement passer du temps avec mon frère et ma famille! Et puis la modélisation, le jeu-vidéo, c'est pas comme le dessin-animé... Il n'y a pas d'images et encore moins d'images animés, vu que c'est un jeu-vidéo c'est modelé par l'ordinateur ça j'en suis certain!

C'est seulement que la représentation d'un être ayant une âme est interdit, mais si le personnage c'est un lutin, il n'a pas d'âme si je comprends bien étant donné qu'il n'existe pas? Et puis dans le jeu il y a des coeurs de vie et dès que c'est game over ça recommence la partie donc je croyais qu'il était mort et il est comme récussité à la partie suivant en cas de game over, on peut pas vraiment parler d'une âme! Si?

Et puis les jeux-vidéo d'arts martiaux il y a des humains qui se combattent mais ils ne représentent personne!! Ils ont été crée fictivement, à l'imagination du réalisateur du jeu! Et il y a bien d'autre cas...

Je suis perdu...
J
14 avril 2011 18:49
Et bien excuse-moi nabiil si je me suis trompé, si il ne s'agit que de celui qui dessine alors ça changerait tout! Je pense que c'est pareil pour le dessin-animé bien que ce ne soit pas dessiné? Le "réalisateur" (pour ne pas dire créateur car seul Allah crée) est le seul à prendre dans l'histoire donc?
J
14 avril 2011 18:50
"
le prophète salla Allahou alaïhi wa sallam a dit: "les anges n'entrent pas dans un lieu où il y a un chien ou une representation humaine." (boukhari et muslim)
"tout peintre (dessinateur) entrera l'enfer. il sera châtié en enfer pour tout dessin dessiné. chaque dessin sera personnifié, aura une âme et le châtiera en enfer." (muslim)

le prophète salla Allahou alaïhi wa sallam a dit: "certes, ce qui est permis est évident et ce qui est interdit est aussi évident . mais entre les deux il y a des choses équivoques que la plupart des gens ne savent pas distinguer. celui qui se garde de l'équivoque purifie ainsi sa foi et son honneur. mais celui qui se laisse entraîner dans l'équivoque alors il se retrouvera dans l'illicite. ce dernier est semblable au berger qui mène ses bêtes paître aux alentours d'un territoire gardé. il ne tardera pas à y laisser paître librement ses bêtes." (boukhari et muslim)"
n
14 avril 2011 18:51
salam

moi je te dis mon cas quand je suis tout seul cher moi je joue plu aux jeux video sa fait perde beaucoup de temp
les seule fois ou j y joue c est quand un quelqun vien cher moi ou quand je vais cher quelqun a ce moment la oui je joue

mon frere tu me dis que c est haram de jouer aux jeux video parceque y a une ame ?
sa veut dire que si je suis ton raisonement la tele est haram?

dans la tele y a + de mal que de bien mais on peut pas dire la tele est haram c est les programme qui y sont qui peuve etre haram
quelqun qui regarder les information ou est le mal si quelqun regarde une chaine musulmane il apprend sa lui fait des hasssanates mais si c est dans le haram et ba il prend des pecher la tele c est un outil
n
14 avril 2011 18:52
Citation
 Billal a écrit:
"
le prophète salla Allahou alaïhi wa sallam a dit: "les anges n'entrent pas dans un lieu où il y a un chien ou une representation humaine." (boukhari et muslim)
"tout peintre (dessinateur) entrera l'enfer. il sera châtié en enfer pour tout dessin dessiné. chaque dessin sera personnifié, aura une âme et le châtiera en enfer." (muslim)

le prophète salla Allahou alaïhi wa sallam a dit: "certes, ce qui est permis est évident et ce qui est interdit est aussi évident . mais entre les deux il y a des choses équivoques que la plupart des gens ne savent pas distinguer. celui qui se garde de l'équivoque purifie ainsi sa foi et son honneur. mais celui qui se laisse entraîner dans l'équivoque alors il se retrouvera dans l'illicite. ce dernier est semblable au berger qui mène ses bêtes paître aux alentours d'un territoire gardé. il ne tardera pas à y laisser paître librement ses bêtes." (boukhari et muslim)"

pour le 1er hadith c est les photo les images par exemple accrocher au mur
pour le 2eme c est les desinnateurs

donc mon frere ne melange pas tout n inteprete pas les hadith a ta maniere regarde la parole des gens de science
J
14 avril 2011 18:55
DONC: Jeux-vidéo, pas haram? La même pour les dessins-animés? Seul le réalisateur prends tout?
n
14 avril 2011 18:58
Citation
 Billal a écrit:
DONC: Jeux-vidéo, pas haram? La même pour les dessins-animés? Seul le réalisateur prends tout?

arrete de transformer tout ce que je dis me fait pas dire ce que je n ai pas dit j ai pas dis sa j ai dit tout depent de ceux que tu regarde
si tu met un jeux video tu met le son de la musique ba c est toi qui prend le pecher
si c est un dessin animer qui ne comporte rien de mal pas de haram toi tu peut regarder
c est celui qui a desinner qui paiera pas pour toi mais pour lui pour avoir dessiner une ame

c est a toi de faire le tri entre tout ce que on a aujourdhui internet tele ect...
tout sa c est des outil que tu peut utiliser dans le bien et dans le mal sachant que elle comporte + de mal que de bien alors fuat faire attention si tu regarde le haram a la tele c est de ta faute c est toi qui prend
J
14 avril 2011 19:06
Calme nabil, calme!
n
14 avril 2011 19:13
Citation
 Billal a écrit:
Calme nabil, calme!

je suis calme Zen

mais dabord tu commence par me dire "pourquoi je te croirai" apres tu me fait dire ce que je n ai pas dit c est normal que je m enerve au bout d un moment

toi et moi on s est parler deja a plusieur reprise et ton probleme c est que t ecoute jamais
c est comme si tu lisait pas ce que je t ai dit
z
14 avril 2011 21:26
Citation
JeSaisPresque a écrit:
Salam,

Nombreuses sont mes recherches sur le jeu-vidéo et les réponses à mes questions en ressortent maigres.

Le jeu-vidéo, est-ce hallal? J'ai cru comprendre que la représentation d'un être sur terre ayant une âme, donc, était totalement interdit. Néanmoins, dans les jeux-vidéos tels que des personnages inventés (un monstre en feu à 6 têtes par exemple), ils ne représentent rien, donc c'est autorisé si je comprends bien?

Et si le personnage est un lutin, il ne représente donc pas un humain, mais que dans le jeu il y a des coeurs de vie et ensuite la partie recommence, peut-on dire qu'il a une âme? Est-ce autorisé de jouer à ce jeu étant donné qu'il ne représente pas un humain? (c'est un lutin)

Et puis par exemple puis-je modéliser un personnage de sorte à ce qu'on ne voit pas son visage comme ça on ne peut pas savoir si il représente un être avec une âme (genre un ninja)? Et dans un jeu-vidéo par exemple, si il y a des personnages qui se battent (arts martiaux) et qu'ils ne représentent personne en particulier mais qu'ils sont humains, c'est haram?

REPONDEZ SVP BARAKALOYFIKUM

Salam,

Voici un lien que j'ai trouvé qui parle des jeux vidéos ils ne sont pas interdit sauf certains :grinning smiley

[www.islam-qa.com]

Et j'ajoute les dessins animées ne sont pas haram :

[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/04/11 23:15 par zz95.
m
21 août 2015 22:11
J'aime bien islamqa mais la réponse n'est pas bonne. Elle a été établi par des gens qui n ont jamais touche un jeu video avoir des pouvoir cela ne signifie pas s identifier a Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook