Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aucun des 125 Youssef et 105 Nabil n'a obtenu son bac avec un "très bien
h
12 juillet 2012 21:46
Pour décrocher une mention "très bien" au bac, mieux vaut s'appeler Madeleine, Irène, Côme ou Ariane. Un quart des jeunes répondant à un de ces quatre prénoms a eu le bac 2012 avec plus de 16 sur 20 de moyenne.

Dans le groupe des Marie-Anne, Anne-Claire ou Gaspard, un sur cinq a obtenu la plus haute mention. Cinq points de plus que les Violette, Apolline, Iris, Béatrice, Judith, Domitille, Hortense, Fleur, Daphné, Noé, Lara, Henri, Adèle, Rose, Augustin, Astrid ou Eléonore. Les porteurs d'un de ces prénoms avaient cette année une chance sur 6 de décrocher la meilleure mention, alors qu'en moyenne 6 % des bacheliers 2012 peuvent se prévaloir de cette distinction.

PLUS D'UN TIERS DES LINDA AU RATTRAPAGE

Un sociologue, Baptiste Coulmont, "s'amuse" tous les ans à observer les mentions "très bien", à partir de 350 000 résultats (une étude disponible sur son blog, Coulmont.com). Que les parents angoissés ne débaptisent pas illico leur Jennifer pour autant. Il ne suffit pas d'appeler sa fille Madeleine pour qu'elle brille à l'école. "Est-il nécessaire de répéter que le prénom n'a aucun effet sur le résultat des élèves ?", insiste le scientifique, qui voit dans la liste des super-nominés, "les prénoms que les enseignants et autres parents de catégories professionnelles à fort capital culturel donnaient à leur enfant il y a dix-huit ans".

Dans un système éducatif où 90,6 % des enfants de professeurs ont un bac contre 38 % des enfants d'employés (selon le suivi des enfants entrés au collège en 2005), ces statistiques dessinent avant tout une sociologie des prénoms. Et c'est une géographie mouvante.

Entre 2008 et 2011, certains prénoms ont gravi l'échelle des mentions. "C'est le cas des Aliénor, Augustin ou Eléonore, note le chercheur. En revanche, les Victoria, Margaux ou Victor sont un peu descendus", car ces prénoms se sont répandus, ne restant plus l'apanage des seules classes culturellement bien dotées. Et forcément, dans une école aussi inégalitaire que la nôtre, cela a entraîné une chute des mentions attribuées aux jeunes portant ces prénoms.

Le mouvement est toujours le même. "Au départ, les journalistes et les gens du spectacle innovent. Les catégories culturellement favorisées copient et le prénom devient à la mode", explique le sociologue.

Chez les ouvriers ou employés, on trouve l'inspiration ailleurs. Mais les Kevin et autres Christopher décrochent peu la mention. Et aucun des 125 Youssef et 105 Nabil n'a obtenu son bac avec un "très bien". D'ailleurs, plus de 30 % des lycéens qui portent ces deux prénoms sont à l'oral de rattrapage... Un second groupe d'épreuves de repêchage, que 97 % des Madeleine ont évité !

Les filles, qui sont globalement plus nombreuses que les garçons à flirter avec le "très bien", ont aussi leurs contre-exemples. "Seules une ou deux Sandy ou Alison, huit Cassandra et huit Sabrina ont eu l'examen 2012 avec plus de 16 sur 20. Quant aux Linda, plus d'un tiers d'entre elles sont au rattrapage", constate Baptiste Coulmont.
assalam o alykoum
13 juillet 2012 00:00
si on faisait la même étude au Maroc, à votre avis on aurait quels prénoms?
13 juillet 2012 09:59
MDRRR mon prénom est dedans mais je ne dirais pas dans kel catégorie mais c vrai ....!
13 juillet 2012 12:08
lol

C'est de la sociaologie de comptoir ça....eye rolling smiley
N'importe quoi.
13 juillet 2012 15:41
Dieu soit loué, je ne me prénomme ni Nabil ni Youssef
Speaks only Arabic and English
S
13 juillet 2012 17:21
Citation
heywa a écrit:
MDRRR mon prénom est dedans mais je ne dirais pas dans kel catégorie mais c vrai ....!

Salut Sabrina grinning smiley
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
N
13 juillet 2012 18:06
belle analyse de Mr Baptiste Couillon..
3 ou 4 prénoms arabes contre... j'ai pas compté le autres, y' en a tellement..

Tout ça pour encore montrer ô combien l'arabe est misérable..
la mention au BAC ne détermine pas le résultat final... Combien de ces jeunes gens (au repech' ou qui ont redoublé) sont aujourd'hui au moins bac+5?

Il doit avoir une vie bien triste ce baptiste...
f
13 juillet 2012 18:08
cette étude veut montrer que les enfants issus des catégories populaires sont nuls ou moyens dans les études. Et comme les enfants d'immigrés arabes appartiennent dans 90% des cas à ces catégories, ils sont aussi nuls et moyens à l'école. Mais l'étude ne nous montre pas pourquoi des enfants issus des catégories populaires ont très peu de chance de réussir dans sa vie en france. Est ce que c'est de leurs fautes ou c'est de la faute de la société, de l'état etc ou les deux à la fois?
mido-de-paris
h
13 juillet 2012 20:29
Citation
No Way a écrit:
belle analyse de Mr Baptiste Couillon..
3 ou 4 prénoms arabes contre... j'ai pas compté le autres, y' en a tellement..

Tout ça pour encore montrer ô combien l'arabe est misérable..
la mention au BAC ne détermine pas le résultat final... Combien de ces jeunes gens (au repech' ou qui ont redoublé) sont aujourd'hui au moins bac+5?

Il doit avoir une vie bien triste ce baptiste...

Il faut chercher a comprendre pourquoi le "youssef" ou la "linda" n'obtiennent pas des tres bonnes notes ...???

oublie un peu baptiste, et concentre toi a remédier au probleme.

les parents doivent faire trop d'efforts au bas age de leurs enfants, pour leur inculquer la culture de la lecture, la curiosité, la bonne organisation, l'impoortance du temps et le temps libre etc ...

c'est ce genre de lecture qu'il faut faire sur ce genre d'etude , ....

pour avoir un enfant brillant , il faut lui donner toutes les conditions pour qu'il brille, ... la TV ou le PC, jeux, n'ont jamais aider un enfant a développer son 'intelligence, son instruction etc , ....
assalam o alykoum
h
13 juillet 2012 20:30
Citation
heywa a écrit:
MDRRR mon prénom est dedans mais je ne dirais pas dans kel catégorie mais c vrai ....!


comment ça va LINDA??
assalam o alykoum
N
13 juillet 2012 21:00
Citation
habib75 a écrit:
Citation
No Way a écrit:
belle analyse de Mr Baptiste Couillon..
3 ou 4 prénoms arabes contre... j'ai pas compté le autres, y' en a tellement..

Tout ça pour encore montrer ô combien l'arabe est misérable..
la mention au BAC ne détermine pas le résultat final... Combien de ces jeunes gens (au repech' ou qui ont redoublé) sont aujourd'hui au moins bac+5?

Il doit avoir une vie bien triste ce baptiste...

Il faut chercher a comprendre pourquoi le "youssef" ou la "linda" n'obtiennent pas des tres bonnes notes ...???

oublie un peu baptiste, et concentre toi a remédier au probleme.

les parents doivent faire trop d'efforts au bas age de leurs enfants, pour leur inculquer la culture de la lecture, la curiosité, la bonne organisation, l'impoortance du temps et le temps libre etc ...

c'est ce genre de lecture qu'il faut faire sur ce genre d'etude , ....

pour avoir un enfant brillant , il faut lui donner toutes les conditions pour qu'il brille, ... la TV ou le PC, jeux, n'ont jamais aider un enfant a développer son 'intelligence, son instruction etc , ....

j'ai bien conscience que l'éducation chez nous est ce que j'appelle lamentable...ouai désolée...
mais rater son bac, ne signifie pas rater sa vie. celui qui persévère et continue à autant de mérite que celui qui y arrive du premier coup.
ce que je trouve médiocre c'est cette étude basée sur nabil et youssef...
il y a autant de Mourad, Salim et Karima sur les bancs de la fac que de Lucien et madeleine..
L'éducation, c'est l'éduqué qui saura la faire... je ne vois pas d'autres solutions.
n
14 juillet 2012 00:33
Les prochaines génération seront différentes



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/07/12 03:04 par nana38.
15 juillet 2012 00:05
Citation
Sofia Simpson a écrit:
Citation
heywa a écrit:
MDRRR mon prénom est dedans mais je ne dirais pas dans kel catégorie mais c vrai ....!

Salut Sabrina grinning smiley

MDRRR oui l'une des 8 avec + de 16 alors.......!!!!! Non raté MDRR
15 juillet 2012 00:06
Citation
habib75 a écrit:
Citation
heywa a écrit:
MDRRR mon prénom est dedans mais je ne dirais pas dans kel catégorie mais c vrai ....!


comment ça va LINDA??

MDRRR perspicace le type.......BRAVO Welcome!!! ca va hamdullah !grinning smiley
K
15 juillet 2012 17:47
La nouvelle génération de magrébins est encore pire que l'ancienne génération .

Ils n'ont aucune excuse , ils savent lire et ils sont incapable d'aider leur enfants .

Ils sont bon qu'a frimer avec des bmw , payer des survert à leur gamins et leur acheter des playstation . Niveau éducation zéro .

Les seuls magrébins qui s'en sortent bien , ce sont la nouvelle génération de parents musulmans pratiquant instruite et ultra discrète , niveau éducation ils sont super efficace .
Leur enfants respirent la sérénité . Ils me font penser un peu aux enfants des chrétiens pratiquant , mais version islam. Toujours propre , toujours poli ect .

Dans 10 ans , il y aura beaucoup plus de nom musulman dans le top 10 des mentions .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook