Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aucun oeuvre n'est accepté jusqu'à..
U
14 juillet 2017 07:53
Al-Faudayl bin عIyad رحمه الله a dit :

« Les meilleures actions (ahsanou عamala), c’est a dire les plus sincères et les plus conformes. »

Il dit : « L’oeuvre n’est pas acceptée jusqu’à ce qu’elle soit Sincère et Conforme. Ce qui est sincère est ce qui est accompli pour Allah, et ce qui est conforme est ce qui est sur la Sounnah . »

[Tafsir al-Baghawi. Verset 2 de sourate al-Moulk]

قال فضيل بن عياض : « أحسن عملًا » : أخلصه وأصوبه، وقال : العمل لا يقبل حتى يكون خالصًا صوابًا، اللخالص: إذا كان لله، والصواب: إذا كان على السنة

[تفسير البغوي ـ الملك:2]
V
14 juillet 2017 10:39
Merci pour ce rappel mon frère. Une simple question tout de même : Si les actions sont sincères mais pas conformes, sont-elles acceptées ? Comment savoir si Allah a bien acceptée toutes nos actions ? La réponse pourrait peut-être être celle-ci : Le fait de le ressentir en nous-mêmes en ressentant une certaine paix.




Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Al-Faudayl bin عIyad رحمه الله a dit :

« Les meilleures actions (ahsanou عamala), c’est a dire les plus sincères et les plus conformes. »

Il dit : « L’oeuvre n’est pas acceptée jusqu’à ce qu’elle soit Sincère et Conforme. Ce qui est sincère est ce qui est accompli pour Allah, et ce qui est conforme est ce qui est sur la Sounnah . »

[Tafsir al-Baghawi. Verset 2 de sourate al-Moulk]

قال فضيل بن عياض : « أحسن عملًا » : أخلصه وأصوبه، وقال : العمل لا يقبل حتى يكون خالصًا صوابًا، اللخالص: إذا كان لله، والصواب: إذا كان على السنة

[تفسير البغوي ـ الملك:2]
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
i
14 juillet 2017 11:28
Si il n'est pas conforme je te donne un exemple :
Quand tu fais la prière et tu rajoutes des gestes volontairement alors que ton acte elle est sincère alors ton acte ne sera pas accepté car tu n'as pas suivi le prophète

Et c'est pour sa que toutes les innovations sont rejetter
Citation
Virtual SIP a écrit:
Merci pour ce rappel mon frère. Une simple question tout de même : Si les actions sont sincères mais pas conformes, sont-elles acceptées ? Comment savoir si Allah a bien acceptée toutes nos actions ? La réponse pourrait peut-être être celle-ci : Le fait de le ressentir en nous-mêmes en ressentant une certaine paix.
je ne veux pas de message de soeur en MP
L
14 juillet 2017 12:13
Et comment peut-on savoir cela ? Les bon gestes à suivre et surtout à dire ? J'aimerai bien prier comme le prophète In Sha Allah
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Si il n'est pas conforme je te donne un exemple :
Quand tu fais la prière et tu rajoutes des gestes volontairement alors que ton acte elle est sincère alors ton acte ne sera pas accepté car tu n'as pas suivi le prophète

Et c'est pour sa que toutes les innovations sont rejetter
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
U
14 juillet 2017 12:17
Allâhu a3lam
Le prophète alayhi salat wa sallam a cité un hadith d'un homme arrivé avec des montagnes de bonnes actions revenu poussière parce que c'était sans sincérité
Et si je me rappelle du hadith "la personne était choqué" et ne l'attendait pas celle là
Donc je dirais non mais faudrait poser la question à un savant
Citation
Virtual SIP a écrit:
Merci pour ce rappel mon frère. Une simple question tout de même : Si les actions sont sincères mais pas conformes, sont-elles acceptées ? Comment savoir si Allah a bien acceptée toutes nos actions ? La réponse pourrait peut-être être celle-ci : Le fait de le ressentir en nous-mêmes en ressentant une certaine paix.
U
14 juillet 2017 12:23
L'Envoyé d'Allah - صلى الله عليه و سلم - a dit :
« Quiconque apporte à notre affaire-ci une chose nouvelle non fondée sur elle, verra cette chose rejetée. »

Dans la version de Musulim, il y a ceci : « Celui qui fait un acte sur lequel notre affaire n'est pas maître, verra son acte rejeté ».

_________________________
{ Hadith sahih, rapporté par al Bukhârî (5/301) (n°2697), Muslim (3/1343) }.

Y a livre du shaykh Al Albany rahimahouLlah du nom "La description de la prière du prophète alayhi salat wa sallam"
Citation
Lonely. a écrit:
Et comment peut-on savoir cela ? Les bon gestes à suivre et surtout à dire ? J'aimerai bien prier comme le prophète In Sha Allah
i
14 juillet 2017 12:58
C'est facile
Tu apprends ou tu lis les ahadiths et tu vois comment les savants de la sounnah les explique comme le livre de sheykh Albani qu'Allah lui fasse miséricorde
Il a fait un livre sur la parole et chaque geste pu paroles il apporte les preuves tiré du coran et de la Sounnah...
Citation
Lonely. a écrit:
Et comment peut-on savoir cela ? Les bon gestes à suivre et surtout à dire ? J'aimerai bien prier comme le prophète In Sha Allah
je ne veux pas de message de soeur en MP
L
14 juillet 2017 13:47
... Je pense l'avoir lu en pdf mais je sais pas si je l'ai toujours sur moi !
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
C'est facile
Tu apprends ou tu lis les ahadiths et tu vois comment les savants de la sounnah les explique comme le livre de sheykh Albani qu'Allah lui fasse miséricorde
Il a fait un livre sur la parole et chaque geste pu paroles il apporte les preuves tiré du coran et de la Sounnah...
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
U
14 juillet 2017 17:04
Vidéo très importante à regarder e très intéressante
Personnelement je l'ai vu environ 5 fois
Citation
Lonely. a écrit:
... Je pense l'avoir lu en pdf mais je sais pas si je l'ai toujours sur moi !
U
14 juillet 2017 17:06
Oublier de la mettre xd
La voici [youtu.be]
Citation
Lonely. a écrit:
... Je pense l'avoir lu en pdf mais je sais pas si je l'ai toujours sur moi !
V
14 juillet 2017 17:41
Voyons voir : Lors de la salat, au lieu de mettre la main droite sur la main gauche comme le faisait le Prophète, je laisse mes mains allongées. Cela fait partie des gestes ajoutés ? Si la réponse est OUI, alors mon acte ne sera pas accepté car je n'aurai pas suivi le prophète ?





Citation
frere fillah inconnu a écrit:
Si il n'est pas conforme je te donne un exemple :
Quand tu fais la prière et tu rajoutes des gestes volontairement alors que ton acte elle est sincère alors ton acte ne sera pas accepté car tu n'as pas suivi le prophète

Et c'est pour sa que toutes les innovations sont rejetter
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
14 juillet 2017 18:10
Une autre question : Si une personne fait les ablutions comme celles décrites dans le Coran et par conséquent s'abstiendra de les faire selon la Sunna, ces ablutions seraient-elles conformes et acceptées ?


Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Al-Faudayl bin عIyad رحمه الله a dit :

« Les meilleures actions (ahsanou عamala), c’est a dire les plus sincères et les plus conformes. »

Il dit : « L’oeuvre n’est pas acceptée jusqu’à ce qu’elle soit Sincère et Conforme. Ce qui est sincère est ce qui est accompli pour Allah, et ce qui est conforme est ce qui est sur la Sounnah . »

[Tafsir al-Baghawi. Verset 2 de sourate al-Moulk]

قال فضيل بن عياض : « أحسن عملًا » : أخلصه وأصوبه، وقال : العمل لا يقبل حتى يكون خالصًا صوابًا، اللخالص: إذا كان لله، والصواب: إذا كان على السنة

[تفسير البغوي ـ الملك:2]
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
14 juillet 2017 19:31
As salamu alaykum

Ma question :

Si les actions sont sincères mais pas conformes, sont-elles acceptées ?

Ta réponse :

Donc je dirais non mais faudrait poser la question à un savant.

Le prophète alayhi salat wa sallam a cité un hadith d'un homme arrivé avec des montagnes de bonnes actions revenu poussière parce que c'était sans sincérité

Commentaire : Ce qu'a dit le Prophète est juste car dans l'acte il y a une absence de sincérité, mais en ce qui concerne la conformité...

'Oumar ibn al Khattab رَضِيَ اللهُ عَنْهُ rapporte :

"J'ai entendu l'Envoyé d'Allâh صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ dire : "Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. Celui qui émigre pour Allâh et Son Messager, son émigration lui sera compté comme étant pour Allâh et Son Messager. Tandis que celui dont l'émigration a pour but d'acquérir des biens de ce bas-monde ou d'épouser une femme, son émigration ne sera compté que pour ce vers quoi il a émigré."

Hadith rapporté par les deux Imam Al-Boukhari et Mouslim.

Commentaire dans le site islamhadithsunna.com :

Celui donc qui émigre pour Allah et Son Envoyé sera récompensé et il atteindra son objectif, tandis que celui qui émigre pour acquérir les biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, il sera privé de la récompense ( dans l'au-delà ).

Réponse : Les actes ne valent que par les intentions. Si j'émigre pour épouser une femme et mon intention est celle de plaire à Allah j'aurai une récompense du fait de mon intention.



Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Allâhu a3lam
Le prophète alayhi salat wa sallam a cité un hadith d'un homme arrivé avec des montagnes de bonnes actions revenu poussière parce que c'était sans sincérité
Et si je me rappelle du hadith "la personne était choqué" et ne l'attendait pas celle là
Donc je dirais non mais faudrait poser la question à un savant
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
U
14 juillet 2017 20:27
Il faut savoir que la conformité avec la sounnah du prophète (salla Laho 3alayhi wa sallam) ne se concrétise que si l'oeuvre est en accord avec la religion à travers six points :

- sa cause,
- son genre,
- sa quantité,
- sa façon,
- son temps,
- son lieu.

Si l'oeuvre n'est pas en conformité avec la religion à travers ces six points elle est alors nulle et rejetée car c'est innover dans la religion d'ALLah ce qui n'en fait pas partie.


-Premièrement

Que l'oeuvre soit conforme à la religion dans sa cause et ceci dans le fait que l'homme fasse une adoration pour une cause qu'ALLah n'a pas légiféré en tant que cause.

Par exemple : qu'il prie deux unités de prière toutes les fois qu'il entre chez lui et il considère cela comme un acte faisant partie de la sounnah, ceci est alors un acte rejeté même si à l'origine la prière est un acte légiféré mais lorsqu'il a lié cette prière à une cause non légiférée elle devient rejetée.

Un autre exemple : si une personne innove une fête (3îd) pour la victoire des moslim à badr, on rejette cela de son auteur car il l'a lié avec une cause qu'ALLah et son prophète (salla Laho 3alayhi wa sallam) n'ont pas rendu cause.

-Deuxièmement

Que l'acte soit conforme à la religion dans son genre ou sa sorte, si l'homme adore Allah d'une adoration dont ALLah n'a pas légiféré le genre elle est alors non acceptée.

Exemple de cela : si quelqu'un sacrifie (adhaa) un cheval ceci est rejeté de lui et n'est pas accepté de lui car il est en opposition à la législation dans le genre car les sacrifices (d'al adhaa) ne se font exclusivement qu'avec les bêtes tels que les chameaux, les bovins, et les moutons.
En revanche si il immole un cheval afin de donner en aumône sa viande ceci est permis car il ne s'est pas rapproché d'ALLah par son immolation il ne l'a sacrifié que pour donner en aumône sa viande.

-Troisièmement

Que l'oeuvre soit en conformité avec la religion dans sa quantité ou proportion

Si une personne adore ALlah d'une quantité supérieure à la religion il n'est pas accepté de lui, l'exemple de cela : un homme s'ablutionne quatre fois c'est à dire qu'il lave chacun de ses membres quatre fois.
La quatrième n'est pas acceptée car elle est en ajout à ce qui est venu de la religion, et il est advenu dans le hadith que le prophète (salla Laho 3alayhi wa sallam) s'est ablutionné trois fois puis il dit celui qui ajoute à cela a certes mal agi, transgressé et commis l'injustice.

-Quatrièmement

Que l'acte soit conforme à la religion dans sa façon

Si un homme accomplit un acte, par lequel il adore ALlah et il s'oppose à la religion d'ALLah dans sa façon, il ne sera pas accepté, et son acte est rejeté de lui.

Par exemple : si un homme prie et se prosterne avant de s'incliner, sa prière est alors nulle car elle n'est pas en accord à la religion dans sa façon.
Et pareillement s'il s'ablutionne de façon inversée en commençant par le pied puis la tête puis la main puis le visage son ablution est alors invalide car elle est en opposition à la religion dans la façon.

-Cinquièmement

Que l'acte soit conforme a la religion dans son temps

Si il prie avant l'entrée de son temps la salat n'est alors pas acceptée car il n'a pas été en conformité à la religion dans le temps.
Si quelqu'un retarde l'adoration déterminée par son temps hors de son temps, sans excuse, comme prier la prière d'al fajr après le lever du soleil, il n'est pas excusé, sa salaat est refusée car il a commis un acte qui n'est pas en accord au commandement d'ALlah et du prophète (salla Lahou 3alayhi wa sallam).

-Sixièmement

Que l'acte soit en conformité avec la législation dans son lieu

Si quelqu'un accomplit al i3tikaaf (retraite pieuse à la mosquée dans les dix derniers jours de ramadan) en dehors des mosquées, qu'il l'accomplisse dans l'école ou à la maison son i3tikaaf n'est pas bon car il n'est pas en conformité à la législation dans le lieu de al i3tikaaf , la place de al i3tikaaf est dans les mosquées.
Citation
Virtual SIP a écrit:
As salamu alaykum

Ma question :

Si les actions sont sincères mais pas conformes, sont-elles acceptées ?

Ta réponse :

Donc je dirais non mais faudrait poser la question à un savant.

Le prophète alayhi salat wa sallam a cité un hadith d'un homme arrivé avec des montagnes de bonnes actions revenu poussière parce que c'était sans sincérité

Commentaire : Ce qu'a dit le Prophète est juste car dans l'acte il y a une absence de sincérité, mais en ce qui concerne la conformité...

'Oumar ibn al Khattab رَضِيَ اللهُ عَنْهُ rapporte :

"J'ai entendu l'Envoyé d'Allâh صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ dire : "Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. Celui qui émigre pour Allâh et Son Messager, son émigration lui sera compté comme étant pour Allâh et Son Messager. Tandis que celui dont l'émigration a pour but d'acquérir des biens de ce bas-monde ou d'épouser une femme, son émigration ne sera compté que pour ce vers quoi il a émigré."

Hadith rapporté par les deux Imam Al-Boukhari et Mouslim.

Commentaire dans le site islamhadithsunna.com :

Celui donc qui émigre pour Allah et Son Envoyé sera récompensé et il atteindra son objectif, tandis que celui qui émigre pour acquérir les biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, il sera privé de la récompense ( dans l'au-delà ).

Réponse : Les actes ne valent que par les intentions. Si j'émigre pour épouser une femme et mon intention est celle de plaire à Allah j'aurai une récompense du fait de mon intention.
V
14 juillet 2017 21:09
Citation
a écrit:
Par exemple : qu'il prie deux unités de prière toutes les fois qu'il entre chez lui et il considère cela comme un acte faisant partie de la sounnah, ceci est alors un acte rejeté même si à l'origine la prière est un acte légiféré mais lorsqu'il a lié cette prière à une cause non légiférée elle devient rejetée.

Hadith Qudsi 25

D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (PBUH) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit:Quiconque montre de l'inimitié à un de Mes dévoués serviteurs, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des oeuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'oeil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser.

Rapporté par al-Bukhari.
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
14 juillet 2017 21:23
Citation
a écrit:
Si une personne adore ALlah d'une quantité supérieure à la religion il n'est pas accepté de lui, l'exemple de cela : un homme s'ablutionne quatre fois c'est à dire qu'il lave chacun de ses membres quatre fois. La quatrième n'est pas acceptée car elle est en ajout à ce qui est venu de la religion, et il est advenu dans le hadith que le prophète (salla Laho 3alayhi wa sallam) s'est ablutionné trois fois puis il dit celui qui ajoute à cela a certes mal agi, transgressé et commis l'injustice.

« Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous disposez à la prière : lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes ; passez les mains sur vos têtes et sur vos pieds, jusqu’aux chevilles. » (S.5-V.6)

Si je fais mes ablutions selon le verset mes ablutions sont valables pour effectuer la prière. Je n'ajoute pas le fait de laver la bouche, ni renifler l'eau dans le nez. Le Coran fait partie de la religion car c'est la Législation. Les ablutions selon la Sunna comportent la base obligatoire du Coran plus le côté recommandé non obligatoire. Or, tant qu'on conserve la base obligatoire...
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
V
14 juillet 2017 21:32
Citation
a écrit:
Si il prie avant l'entrée de son temps la salat n'est alors pas acceptée car il n'a pas été en conformité à la religion dans le temps.

Dans des situations précises existent les prières regroupées et dans ce cas une prière est effectuée avant l'heure.

Citation
a écrit:
Si quelqu'un retarde l'adoration déterminée par son temps hors de son temps, sans excuse, comme prier la prière d'al fajr après le lever du soleil, il n'est pas excusé, sa salaat est refusée car il a commis un acte qui n'est pas en accord au commandement d'ALlah et du prophète (salla Lahou 3alayhi wa sallam).

Celui qui retarde la prière au point de sortir de l’heure, s’il a une excuse pour cela, comme l’oubli ou le sommeil (qui l’a conduit involontairement à manquer la prière), il doit s’acquitter de la prière dès que son excuse disparaît, d’après la parole du Prophète (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Celui qui dort pendant l’heure de la prière ou l’oublie doit l’accomplir dès qu’il s’en souvient, car elle n’a que cela comme compensation. » (Al-Bukhârî, Muslim) puis il récita la parole d’Allah « Et accomplis la prière pour te rappeler de Moi. » (Ta-Ha, v.14).
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook