Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aucun controle sur mon mariage
S
18 mai 2009 14:50
Salam'o 3alaykom tout le monde !

Je me marie inchaAllah le 8/8/9 à Tetouan.
Ma mère gère tout depuis le début. Elle a bloqué la salle qu'elle voulait, l'orchestre, la dakka...
bref. Sans rien me demander.
Honnetement pour lui faire plaisir je n'ai rien dit. Je me dis qu'elle le fait avec le coeur et par amour pour moi.
Bref. Elle m'a appris que je mettrai (inchAllah) la lebssa Fassia.
Je n'ai jamais jamais voulu la porter.
Même si je la trouve jolie, j'ai pas envie de perdre mon temps à me préparer pour une tenue que je vais garder 15 minutes.
Je suis super dégoutée car maintenant je me rend compte que je n'ai jamais eu mon mot à dire. Que je ne profiterai pas de mon mariage comme je le veux et que bien sur c'est mon mari et moi qui finançons.

sad smiley

Je ne sais pas comment relativiser.

Comment se passe vos préparatifs ? Avez vous votre mot à dire... ???

Moi je me pointe et je me marie et c'est tout. Tout sera gérer de A à Z sans qu'on se soucie de MON avis.

Salam
y
18 mai 2009 14:56
salam, c ton mariage, ta aussi ton mot a dire. Tu peu discuter avec ta maman sans la contrarier,lui dire les choses qui te plaise ou pas. Moi perso c moi qui organise mon mariage de A a Z. Mais je demande quand meme lavis de ma mere et de ma belle mere histoire que tous le monde soit satisfait.
S
18 mai 2009 15:08
Merci pour ton message.
j'ai essayé d'en parler.
Sa réponse : laisse tout entre les mains d'Allah ta'ala.
Ensuite elle ne dit plus rien pretextant que je suis trop compliquée de toute manière.
...

sad smiley franchement j'ai trop les boules...

Mahlich
f
18 mai 2009 15:41
salam


siham cé toi ki paie avc ton mari vous avez tout intéret à parler!!!
cé vré cé bien ke ta maman taide, franchement cé meme trés bien car ca enleve bien un fardeau mais fo kel te demande ton avis:s
si taime pas l'habit fessiya tu la mets pas tu expliques à ta mere ke cé ton mariage et ke cé toi ki paye!!!
ta mama doit etre la pour tépauler, te donner des conseils mais pas tout controler ton mariage:s
cé dommage

parle lui en!
si elle controle tout ton mariage elle peut aussi le financer alors ( jexagere en disant ca)

bon courage la miss

é félicitations grinning smiley
m
18 mai 2009 15:52
Salam ,

Je te renvoi à une conférénce donnée par notre frère Haddach :

[www.dailymotion.com]

J'éspère que tu y trouveras des éléments de réponses à tes intérrogations.
f
18 mai 2009 16:28
salam
je te comprend ma soeure c ce q m'est arrivé exactement a moi aussi.ma mere a tout gére sans rien me dire.la voisine la tante ont le droit de participe et de donner un avis sauf moi et c'etait impossible de lui en parler .et je me sentais etrangere a la maison comme c s'etait ps mon marige.je te conseille vivement d'en parler avec ta mere parceque t'es la premiere concernée
l
18 mai 2009 17:03
Mais non c'est pas grave!!!!!!

C'est ta mere!! Elle a tt a fait le droit de gerer meskina, vous avez pas honte les autres a lui dire "oh oui c'est vrai , c'est grave , ça craint, tu es libre, c'est ton mariage ect...."

Faut arreter ta mere elle t'a élevé pendant je sais pas combien d'année donc fais lui confiance et laisse lui ce plaisir.... à marier sa fille!!!

Moi je suis (du verbe suivre) vachement ma mere dans les conseils! si elle prefere cette dakka que celle ci ben je prend celle que maman me dit de prendre pour tt c'est pareil!!

j'en suis pas morte!! et c'est tt a fait normal!
en plus elles ont plus d'expérience que nous!!!

Allah isme7 lina men lwalidine!! Amine
I
18 mai 2009 17:15
Parles en avec ta maman mais surtout ne rentres pas dans la confrontation avec elle.

Dis toi que si ta maman gère tout de A à Z c'est parce que ça lui tient à cœur et j'en suis sûre parce qu'elle souhaite que tu aies le plus beau des mariages.

Tu en as de la chance, il y en a elles ne peuvent même pas compter sur leur mère pour les aider.....

Il est normal que tu veuilles t'impliquer là-dedans car c'est ton mariage.

Intéresses toi à ce que ta maman à déjà réservé, fais lui part de ta satisfaction et remercies la surtout.
Puis ensuite tu peux lui donner ton avis comme sur la lebssa fassia en lui expliquant pourquoi tu ne veux pas la mettre.

Ce n'est pas bien méchant et j'en suis sûre qu'en discutant tout s'arrangera.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
l
18 mai 2009 17:22
La lebssa fassia je ne la voulais pas au début mais ma mere et mes soeurs m'ont retourné le cerveau!! du coup je la met mais vraiment c'est pas grave : elles ne veulent que mon bien!!! c'est evident!
S
18 mai 2009 17:27
Citation
muslim59 a écrit:
Salam ,

Je te renvoi à une conférénce donnée par notre frère Haddach :

[www.dailymotion.com]

J'éspère que tu y trouveras des éléments de réponses à tes intérrogations.

BarakAllah'ou fik pour la vidéo.
C'est justement ce que je veux éviter. les conflits, un début de vie conjugale bancale à cause de mon mariage par exemple.
Mon mari el hamdoulillah a accepté pleins de choses pour faire plaisir également.
Allah y sahal o safé !

salam !
S
18 mai 2009 17:41
Merci les filles pour vos réactions !

J'aimerais un juste milieu. Et le problème est là. Elle est souvent catégorique.
Pour mon mariage elle m'a dit : "soit on le fait à Tetouan soit je t'aide pas !" (je voulais le faire à Casa sachant que mon mari et moi somme originaire de Casa. Seule ma mère est de Tetouan (et moi bien sur à 50%). C'est difficile à encaisser.
On s'est dit :"bon ça fera un petit séjour à Tetouan pour tout le monde, l'occasion de se balader..."
Mais il faut voir aussi que c'est des frais en plus. (location d'appart pour tous mes invités de casa, ma famille de casa, sa famille de casa... comme on ne peut pas héberger tout le monde sad smiley )
Malgré cela, on était super content.
Bref. Ensuite, bah inévitablement elle a fait ce qu'elle voulait. Et j'ai dit que tout était bien quoi qu'elle fasse. Pour qu'elle soit satisfaite.
Mais là, j'en peux plus, interieurement. J'ai l'impression de subir. J'ai l'impression d'être spéctatrice.
Ma mère ne me donne pas son avis Latina, ma mère gère et m'impose tout. C'est très différent.
Rabbi chahad 3liya je fais vraiment de mon mieux pour relativiser. Tu as raison elle ne veut que mon bonheur...
Je te l'accorde, elle m'a élevé, nourris et m'aime très fort...mais faut savoir donner le choix de temps en temps et laisser vivre ses enfants.

On parlait des noms des enfants une fois et je lui disais que le prénom Sawsene était très jolie.
Elle me fait : "c'est moche ! tu n'appeleras pas ton enfant comme ça"
Faut pas abuser...

C'est pas tant la labssa Fassia le fond du problème. C'est le fait de subir et ne pas pouvoir en placer une.
Le résultat je le connais car je me connais : je l'aime, je n'aime pas la voir malheureuse donc je ferai tout ce qu'elle me dit au détriment de mes propres envies ou bonheur

Salam
P
18 mai 2009 17:48
Essaie de relativisier, j'ai eu le même souci avec ma mère, elle était devenue tellement succeptible lors de mes suggestions que j'ai laissé faire, au final tout s'est bien passé.

J'ai mis une robe que je n'aimais pas pour lui faire plaisir et pourtant je n'aime pas la couleur turquoise. smiling smiley

Pour ce qui est du nom de l'enfant, tu auras ta vie avec ton mari, elle ne pourra plus interférer dans ta vie de couple et dans tes choix.
La haine est certainement le plus durable des plaisirs : on se presse d'aimer, on se déteste à loisir. [George Gordon, Lord Byron]
f
18 mai 2009 17:56
ta l'air triste sihamsad smiley ca te fait beaucoup de peine...
c'est ton mariage avant tout faut pas qu'elle s'impose mais plutot qu'elle te conseille...mais bon elle doit etre tellement contente qu'elle veut ke tout soit parfait!!!!!

franchement, je sais pas koi te dire...en meme temps les filles ont raison ta maman ve ton bien avant tout mais bon aprés cé ke des ptits détails...sois patiente et bon courage!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/09 18:00 par flora12.
S
18 mai 2009 18:11
Citation
Pharoah a écrit:
Essaie de relativisier, j'ai eu le même souci avec ma mère, elle était devenue tellement succeptible lors de mes suggestions que j'ai laissé faire, au final tout s'est bien passé.

J'ai mis une robe que je n'aimais pas pour lui faire plaisir et pourtant je n'aime pas la couleur turquoise. smiling smiley

Pour ce qui est du nom de l'enfant, tu auras ta vie avec ton mari, elle ne pourra plus interférer dans ta vie de couple et dans tes choix.

InchaAllah kheir !
Merci de me remonter le moral les filles !!!

Pour ce qui est de l'enfant, si DIEU le veut, je sais que le choix reviendra à mon mari et moi.
seulement, je trouve dommage de devoir attendre de partir de chez mes parents pour commencer à choisir...
Et encore...
S
18 mai 2009 18:15
Citation
flora12 a écrit:
ta l'air triste sihamsad smiley ca te fait beaucoup de peine...
c'est ton mariage avant tout faut pas qu'elle s'impose mais plutot qu'elle te conseille...mais bon elle doit etre tellement contente qu'elle veut ke tout soit parfait!!!!!

franchement, je sais pas koi te dire...en meme temps les filles ont raison ta maman ve ton bien avant tout mais bon aprés cé ke des ptits détails...sois patiente et bon courage!

Honnetement, oui je suis triste. Malgré tout l'amour que je lui porte, Allah ta'ala chahad 3liya.
Wallah je la kiffe mais là je crois que je sature.
Pourtant, je sais, si Dieu le veut, que mon mariage sera bien organisé et beau inchAllah.
Ma mère est organisée, elle pense au moindre détail. TbarkAllah elle gère bien.
Le mariage de ma soeur fut une réussite. Très beau... Trop. Elle n'a bien sur rien choisi ma soeur. Mais elle s'en foutait...
18 mai 2009 18:32
Selem alikoum ma Soeur!

Le mariage c'est le plus beau jour de notre vie et on ne se marie véritablement qu'une fois!

Dis a ta maman que ceci,cela ne te plait pas et que tu aimerais meme voudrai changer.Ces quand meme toi qui finance.

Quel souvenir aura tu de ton mariage?Que c'est ta mere qui a tous gérer?

Courage et impose toi!

Selem!
e
18 mai 2009 20:13
Tu sais moi aussi c'est ma mere qui organise mais moi je trouve ca mieu ca m gonfles l organisation je donne mon avis sur la salle c'esta dire que jai du le style k je voulias les robes elle choisit et je lui di si jaime ou jaime pas les faire parts c moi ki choisit le traiteur je ne men oqp pas le jok non plus la dekka non plus pr le coiffeur ona aps encore choisit mais c plus ma soeur ki va maccompagner et donner son avis car moi suis tro timide et si la coiffeuse me fera un truc nul et moche joserai pas lui dire jaime pas je rentrerai chez moi et je pleurerai alors ma soeur me connait dc c elle ki dira si c bo ou moche.
mais ca se passe impeccable

Elle sait tres bien ce que jaime et ce ke je naime pas et moi je suis pas en stress je sais k ca se passera mieu k si cetai moi ki preparait tt en plus ca lui fait hyper plaisir mais elle me demande mon avis sur certains truc elle va pas acheter du tissus pr une robe tant que je nai pas di ok
h
18 mai 2009 21:18
tu contrôleras la mariage de ta fille, ... tu feras ce que tu voulais faire pour le tiens, ..

c'est comme ça ...
assalam o alykoum
S
19 mai 2009 10:22
Citation
elfessia82 a écrit:
Tu sais moi aussi c'est ma mere qui organise mais moi je trouve ca mieu ca m gonfles l organisation je donne mon avis sur la salle c'esta dire que jai du le style k je voulias les robes elle choisit et je lui di si jaime ou jaime pas les faire parts c moi ki choisit le traiteur je ne men oqp pas le jok non plus la dekka non plus pr le coiffeur ona aps encore choisit mais c plus ma soeur ki va maccompagner et donner son avis car moi suis tro timide et si la coiffeuse me fera un truc nul et moche joserai pas lui dire jaime pas je rentrerai chez moi et je pleurerai alors ma soeur me connait dc c elle ki dira si c bo ou moche.
mais ca se passe impeccable

Elle sait tres bien ce que jaime et ce ke je naime pas et moi je suis pas en stress je sais k ca se passera mieu k si cetai moi ki preparait tt en plus ca lui fait hyper plaisir mais elle me demande mon avis sur certains truc elle va pas acheter du tissus pr une robe tant que je nai pas di ok

Salam,merci pour ton message.
Maman a beaucoup de gout. Je sais que ça sera beau, inchAllah.
MAIS je n'ai pas le choix. Elle a choisi la salle (très belle), l'orchestre (très bien), mes tissus (trop jolie qualité, très belle couleur), la amaria (très très belle - ma cousine m'a envoyé la photo hier pour me rassurer), les tyafers (top aussi).
Je suis déçue de pas participer voilà tout. D'un coté je suis TRANQUILLE ! Elle fait tout Rabbi y khalihali. Malheureusement il y a toujours ce "mais" qui me rend malheureuse parfois.
L'mohim, je vous dirais comment ça c'est passé et mes impressions après la fete inchaAllah !

Salam
S
19 mai 2009 10:24
Citation
habib75 a écrit:
tu contrôleras la mariage de ta fille, ... tu feras ce que tu voulais faire pour le tiens, ..

c'est comme ça ...

smiling smiley Si Allah le veut.
Je pense que je prendrai en compte son avis.
Allah y smehlna men lwalidin

Bye
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook