Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au-delà des frontières, pour l’amour des enfants
H
7 février 2006 20:20
La chanteuse France D’amour et le CHU Sainte-Justine :
Au-delà des frontières, pour l’amour des enfants

La chanteuse France D’amour, entourée d’amis du milieu artistique, présentera, le 21 février prochain au Théâtre Corona, un concert-bénéfice destiné à soutenir le départ d’une mission humanitaire vers le Maroc, un projet initié par l’ONG québécoise Mobilisation Enfants du Monde. Les revenus de l’événement permettront à une équipe de Sainte-Justine de se rendre à Casablanca pour traiter des enfants atteints de malformations cardiaques et, surtout, pour enseigner la chirurgie cardiaque pédiatrique à des collègues marocains. Le départ de l’équipe est prévu en mars prochain.

On estime à 300 mille le nombre d’enfants marocains atteints d’une malformation cardiaque. Leur traitement exige un matériel élaboré et une expertise qui fait encore défaut dans le pays. Seule une infime partie de ces enfants dispose des ressources financières nécessaires pour obtenir des soins, la plupart du temps à l’étranger. La grande majorité des autres décèdent dans les premiers mois ou, au mieux, au cours des premières années de vie. « Avant la fin de la journée, rien qu’à Casablanca, huit enfants mourront de maladies cardiaques, faute de moyens; et ce ne sont que ceux qui meurent à l’hôpital », explique le Docteur Saïd Ejjennane, cardiopédiatre à Casablanca.
Devant cette situation, une association marocaine, les Bonnes Œuvres du Cœur, a fondé une clinique permettant de traiter à Casablanca les jeunes patients atteints de malformations cardiaques et ce, sans égard à leurs capacités financières. Mobilisation enfants du monde a décidé de soutenir cet organisme en lui permettant de tisser des partenariats internationaux. L’implication de Sainte-Justine est la première expression de ce soutien, qui prévoit notamment l’envoi d’équipes médicales au Maroc deux fois l’an, l’accueil et la formation de stagiaires à Montréal, la tenue de vidéoconférences de formation et l’envoi de matériel médical au Maroc. Bien que les médecins agiront bénévolement, les coûts associés à cette mission atteignent 65 000 $ et Mobilisation enfants du monde s’est engagée à déployer ses efforts pour rassembler les fonds nécessaires à la réalisation du projet.

Les billets pour le concert-bénéfice de France D’amour sont présentement en vente sur le réseau admission, ou directement à Mobilisation enfants du monde, au 450.227.2844.


Source : CHU Sainte-Justine Renseignements : Dr hon Monique Mujawamariya
Présidente déléguée
Mobilisation enfants du monde
450.227.2844

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l’un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Plus de 4 000 employés composent ses effectifs. Il prodigue près de 40 % des soins de niveau tertiaire au Québec et il a la responsabilité directe de six cent mille enfants, soit 40 % de la clientèle pédiatrique du Québec. Le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un leader au Canada. Il accueille chaque année environ 4000 étudiants. Son Centre de recherche reçoit annuellement 12,7 millions de dollars en subventions et son rayonnement international est considérable. Le CHU Sainte-Justine célébrera son centenaire en 2007. www.chu-sainte-justine.org
H
7 février 2006 20:24
Voici le message d'un ami à ce sujet :


Que vous soyez à Montréal ou pas, lisez ce message svp, ceci n’est pas un junk email, ce n’est pas une chain letter non plus, j’ai grandement besoin de vous pour une super bonne cause. Si vous etes a Montréal, je compte sur vous pour venir y participer, si vous etes ailleurs, je vous l’ai envoye comme meme car vous devez avoir des amis a Montréal, envoyez leur le message, demandez leur de venir supporter cette bonne cause :
Un médecin marocain a construit en 2005 une clinique à Casablanca pour opérer gratuitement les enfants marocains démunis et atteints de maladies cardiaques congénitales. La clinique a été construite grâce a un telethon et une grosse contribution du roi du Maroc.
La clinique a officiellement ouvert ses portes en Novembre 2005 et depuis ce temps, la clinique opère quelques enfants par jour (incluant un bon nombre d’opérations a Coeur ouvert).


Je travaille avec quelques volontaires a Montréal pour organiser une mission d’une équipe médicale canadienne de l’hôpital sainte Justine dirige par le Dr. Joaquim Miro probablement le 2eme plus grand cardiologue interventionel pédiatrique au Canada et sans aucun doute dans le top 10 au Monde. Le but de la mission est d’enseigner a l’équipe médicale Marocaine les dernières techniques par cathétérisme pour éviter les opérations a Coeur ouvert. Imaginez un nouveau né, un bébé de 3 kilos avec la cage thoracique complètement ouverte! Ce n’est pas beau à voir! Il vaudrait mieux tout faire pour éviter cela. Ça se fait ici et on veut que ça se fasse au Maroc aussi. Vous voyez, le but est autant humanitaire que professionnel (transfert de compétence).



D’autres équipes médicales (Italiennes et françaises) iront aussi dans le future proche supporter l’équipe marocaine mais l’équipe canadienne sera la première et donnera le ton au reste, de plus cette équipe sera la plus importante équipe médicale canadienne a quitter le Canada (vous allez pouvoir contribuer a un record canadien). Si on réussit, d’autres équipes partiront et plus de personnes seront prêtes a financer les prochaines missions mais il faut qu’on fasse nos preuves d’abord et c’est pour cela que j’ai besoin de vous!!!

Le but est de supporter l’équipe marocaine en envoyant une équipe du canada chaque 6 mois pour 2 semaines. Avec l’aide de quelques équipes européennes, l’équipe marocaine sera autonome en a peu près 3 ans. On passera donc a un autre pays africain et on laissera à l’équipe marocaine la responsabilité d’encadrer d’autres équipes sur place.


On a eu la chance d’avoir France d’Amour comme marraine du projet, c’est probablement la chanteuse québécoise la plus connue après Celine Dion, Lara Fabian, et Isabelle Boulay, ce qui veut dire qu’elle a bien évidemment du talent. Elle offre gratuitement son temps et talent pour un concert de levée de fonds qui aura lieu au théâtre Corona le 21 Février a 7 heures pm.

On a déjà a peu près la moitie de l’argent nécessaire pour financer la mission (30,00$) et on compte sur le concert pour récolter le reste (un autre 30,000). Il faut acheter les billets d’avion, s’occuper de l’hébergement sur place, et quelques articles médicaux assez chers qu’on ne peut pas trouver sur Ebay, lol


Les tickets sont a 45$ au balcon, 50$ parterre, et il y a des tickets VIP pour 125$ incluant un cocktail, une photo avec l’artiste après le show, et un relevé de taxe de 75$.

Pour les VIPs vous pouvez me contacter directement et pour les autres, ils sont sur admission a l’addresse suivante:

[www.admission.com]


Venez, aidez nous a ce que ce soit un succès (comme ça on aura des financements solides pour les prochaines missions et vous ne recevrez plus d’emails de moi), parlez-en a vos proches, vos familles, venez nombreux, aidez nous a remplir la sale et aider les petits enfants Marocains.

Merci pour tous,
YB



P.S.

On a eu une conference de presse la semaine passee, voici quelques articles dessus.
[www.google.fr]
L’equipe part au Maroc le 21 Mars pour 2 semaines.
H
8 février 2006 19:08
Si des gens de Montréal ou des alentours sont interessés a y aller contactez moi...
n
8 février 2006 19:19
comme j'aimerai être au canada grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook