Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attirée que par les rifs.
l
20 avril 2016 17:05
Je ne parle pas de valeur de la personne mais de culture. Ce n est pas tout à fait la même chose.
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

Ce n'est pas l'étiquette d’origine qui justifie la valeur d'un individu, c'est son éducation propre a lui.
Z
20 avril 2016 17:07
Assagie pourquoi ?

Logique ce que je dis Zen


Citation
lectricelilloise a écrit:
Dis donc tu t es assagi toi
h
20 avril 2016 17:09
Salam,

y a-t-il vraiment des grandes différences dans la culture d'un rif et d'un autre marocain?


Citation
lectricelilloise a écrit:
Je ne parle pas de valeur de la personne mais de culture. Ce n est pas tout à fait la même chose.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
20 avril 2016 17:13
métisse smiling smiley ?

tu viens d'où little djadja ptdr


Citation
PetitePoule a écrit:
je vois.. mais c'est dommage. Si tu es pour les couples mixtes tu ne devrais pas refuser les femmes de ta région non plus.
Et je te parle en tant que métisse ^^
Une femme que tu n'as jamais vu ? Mais comment tu l'as rencontré dans ce cas ?
Wow sacré mélange ptdr
Mais alors du coup, tu vas quand même te marier à cette femme ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
l
20 avril 2016 17:14
Oui d'énormes différences.
Citation
alRazi a écrit:
Salam,

y a-t-il vraiment des grandes différences dans la culture d'un rif et d'un autre marocain?
20 avril 2016 17:17
La valeur vient aussi de sa culture Welcome
Citation
lectricelilloise a écrit:
Je ne parle pas de valeur de la personne mais de culture. Ce n est pas tout à fait la même chose.
h
20 avril 2016 17:18
Tu peux me donner qqes exemples in shaa Allah?

Moi par ex je suis marocco-algérienne, et je ne vois pas trop de différences entre les marocains entre eux et les algériens entre eux, sauf peut-être pour les berbères des deux pays.

Je vois plutôt d'énormes points communs: la langue très similaire, la cuisine quasi identique, les valeurs, etc.


Citation
lectricelilloise a écrit:
Oui d'énormes différences.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
l
20 avril 2016 17:20
Pas nécessairement smoking smiley
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
La valeur vient aussi de sa culture Welcome
a
20 avril 2016 17:23
Salam,

je comprends que tu préfère un homme qui vient du rif, tout comme toi. Vous aurez beaucoup de choses en commun comme la langue, la mentalité, la façon de voir les choses etc.

Comme c'est une communauté très fermée, il est très difficile de se faire une place si l'on est pas rif donc autant restez entre vous hein .grinning smileytongue sticking out smiley
20 avril 2016 17:33
Ayyaaawww ! mach3r dkass3ad
kolchi irefian otci mli3 tongue sticking out smiley
Citation
lectricelilloise a écrit:
Pas nécessairement smoking smiley
S
20 avril 2016 17:40
Salamou a3likoum,

ça dépend d'où tu es en Algérie et au Maroc.

Citation
alRazi a écrit:
Tu peux me donner qqes exemples in shaa Allah?

Moi par ex je suis marocco-algérienne, et je ne vois pas trop de différences entre les marocains entre eux et les algériens entre eux, sauf peut-être pour les berbères des deux pays.

Je vois plutôt d'énormes points communs: la langue très similaire, la cuisine quasi identique, les valeurs, etc.
[center]N'essaie pas de me tester, à force d'échouer tu finiras par me détester[/center]
l
20 avril 2016 17:42
Oui je vais essayer de te donner quelques grandes lignes qui te permettront de mieux cerner les choses:

* au niveau du langage: les rifs ont leur dialecte que les marocains ne comprennent pas.

* au niveau des mélanges hommes-femmes: très peu le tolère alors que chez le restant du Maroc cela ne pose pas problème

*au niveau culinaire: gustativement on ne retrouve pas les mêmes saveurs: le curcuma, le gingembre sont peu utilisés chez nous...le couscous chez nous c est très rare alors que la majorité des marocains c est au moins une fois par semaine.

*on revendique un héritage culturel qui est propre seulement au rif: la région fut pendant un temps une république. Les rifs ont combattu seuls contre les colons; ces mêmes colons ont été aidés par la monarchie alaouite. C est de là que vient cette animosité envers le reste du royaume.

*la région du rif est peu fréquentée par les touristes contrairement à tout le reste du Maroc: les rifs sont assez conservateurs.

Voilà en gros, je ne sais pas si j'ai pu répondre à tes attentes.


Citation
alRazi a écrit:
Tu peux me donner qqes exemples in shaa Allah?

Moi par ex je suis marocco-algérienne, et je ne vois pas trop de différences entre les marocains entre eux et les algériens entre eux, sauf peut-être pour les berbères des deux pays.

Je vois plutôt d'énormes points communs: la langue très similaire, la cuisine quasi identique, les valeurs, etc.
l
20 avril 2016 17:44
Ah bon, tu trouves.. disons que j'ai mon caractère tongue sticking out smiley
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Ayyaaawww ! mach3r dkass3ad
kolchi irefian otci mli3 tongue sticking out smiley
g
20 avril 2016 17:44
Je suis d'origine algérienne et française grinning smiley

Toi je sais déjà quel est ton métissage winking smiley
Citation
alRazi a écrit:
métisse smiling smiley ?

tu viens d'où little djadja ptdr
20 avril 2016 17:46
Salam,

Que cherches-tu au juste? souhaites-tu te rassurer quant à ton critère? lire des positions suceptible de te faire changer d'avis ?

Il n'y a pas de mal à souhaiter un époux de la même origine voire région tant que tu ne rabaisse pas les autres pour justifier ton choix.

Le souci est que tu sembles avoir du mal à rencontrer des prétendants compatibles ou du moins suceptibles de remplir certains critères.

Tu peux soit tenter de changer la donne en te rapprochant, essayant de tisser des liens avec des familles originaires du rif soit privilégier d'autres critères.
Est-ce un idéal basé sur des arguments raisonnables? ne vas-tu pas passer à côté de bons prétendants? etc

Essaye de faire le point, déterminer ce qui est primordial à tes yeux et les concessions que tu es capable de faire.
20 avril 2016 17:47
salam
si tu veux te marier avec un rif c est ton choix ça ne veux pas dire que tu es pas ouverte ou raciste c est juste que les critères que tu recherches chez un homme tu les trouves plus chez les rifains.
Les rifains sont plus conservateurs dans les traditions et coutumes mais ça commence à changer je trouve...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/16 17:47 par Citronnel..
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
h
20 avril 2016 17:50
D'accord, je comprends mieux.

J'étais un peu limitée moi aussi avant, je voulais qqun de la même région toussa toussa.

Puis bon j'ai changé d'avis, le même pays ça me suffit amplement.

Et si c'est un autre pays musulman mais que la personne me convient en tout point, ça peut marcher aussi smiling smiley

Ca doit venir du fait qu'à la base je suis entre 3 cultures, mrc alg berbère

Et je me dis que le plus important c'est la religion et l'entente; honnêtement si ya ça + la personne me plait, je me trouverais folle de refuser juste pour la culture. On ne la perd pas par un mariage, elle va juste s'enrichir d'une autre culture winking smiley


Citation
lectricelilloise a écrit:
Oui je vais essayer de te donner quelques grandes lignes qui te permettront de mieux cerner les choses:

* au niveau du langage: les rifs ont leur dialecte que les marocains ne comprennent pas.

* au niveau des mélanges hommes-femmes: très peu le tolère alors que chez le restant du Maroc cela ne pose pas problème

*au niveau culinaire: gustativement on ne retrouve pas les mêmes saveurs: le curcuma, le gingembre sont peu utilisés chez nous...le couscous chez nous c est très rare alors que la majorité des marocains c est au moins une fois par semaine.

*on revendique un héritage culturel qui est propre seulement au rif: la région fut pendant un temps une république. Les rifs ont combattu seuls contre les colons; ces mêmes colons ont été aidés par la monarchie alaouite. C est de là que vient cette animosité envers le reste du royaume.

*la région du rif est peu fréquentée par les touristes contrairement à tout le reste du Maroc: les rifs sont assez conservateurs.

Voilà en gros, je ne sais pas si j'ai pu répondre à tes attentes.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
20 avril 2016 17:51
Wa 3aleykoum esselem,

bien tenté, le spécimen grinning smiley

ptdr


Citation
SpeCiMeN a écrit:
Salamou a3likoum,

ça dépend d'où tu es en Algérie et au Maroc.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
20 avril 2016 17:58
Tu as un sacré caractère raifain, rien ne peut changer ton point de vue.
Pauvre future mari qui va t'épouser, tu vas lui faire voir la vie de toutes les couleurs crying(
Citation
lectricelilloise a écrit:
Ah bon, tu trouves.. disons que j'ai mon caractère tongue sticking out smiley
l
20 avril 2016 18:04
Non tu te trompes...Je ne suis pas quelqu'un de têtue.
il aura de la chance mon futur mari smiling smiley il ne risque pas de s'ennuyer avec moi: je suis un arc en ciel à moi toute seule tongue sticking out smiley

Et puis c'est quoi ce vieux cliché sur les caractères rifains: moi je les trouve juste splendide les caractères forts de mes chers rifs....attention pas dans l'extrême non plus
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Tu as un sacré caractère raifain, rien ne peut changer ton point de vue.
Pauvre future mari qui va t'épouser, tu vas lui faire voir la vie de toutes les couleurs crying(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook