Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attestation de prise en charge financière étudiant étranger
16 juillet 2018 16:50
Bonjour,
Svp je voulais savoir si quelqu un parmi vous a déjà établi une attestation de prise en charge financière pour un étudiant étranger.
Ma cousine vient faire ses études en France et me demande ce document. Je ne suis pas en capacité financière de lui faire ce Doc. Elle me dit que cela ne m'engage à rien, ce n'est qu administratif et qu elle ne me réclamera rien
Je reste dubitative....y a t'il des personnes qui ont déjà établi ce Doc à un étudiant étranger?
Merci d avance pour vos réponses.
L
16 juillet 2018 16:56
Bonjour, lis ici car il ne s’agit pas d’une simple attestation mais de fournir justificatif de salaires etc
L
16 juillet 2018 16:59
Je t’ai fais un copier coller :
Vous allez bientôt déposer votre dossier VISA, et vous cherchez une solution pour justifier vos moyens de subsistances ?
La prise en charge est une bonne solution si vous avez un garant qui est assez aisé financièrement.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux types de prises en charge :

1 – prise en charge totale ( inclut la prise en charge financière et l’hébergement )

2 – prise en charge financière ( juste pour le financement )



Nous allons détailler les deux types de prises en charge, mais tout d’abord, je tenais à vous dire que pour l’attestation de prise en charge, dans la plupart des préfectures, il existe des formulaires pour cela, donc demander d’abord à votre garant de se rendre à la mairie la plus proche de son lieu de résidence pour retirer une attestation qu’il devra remplir.

1 – Prise en charge totale :



Cette prise en charge inclut et le financement de vos études avec frais de séjours, et l’hébergement !

Dans ce cas là, celui qui vous prend en charge doit résider dans la même ville où vous allez étudier, ce qui n’est pas le cas avec une prise en charge qui inclut juste le financement.

Si vous voulez faire une prise en charge totale, vous allez devoir demander à votre garant de vous rédiger une attestation de prise en charge, où il atteste qu’il vous prend en charge financièrement et qu’il vous héberge durant la période de vos études, et accompagner son attestation de ses 3 derniers bulletins de salaire, du dernier avis d’imposition, d’une photocopie de pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, il doit aussi légaliser cette dernière auprès de la mairie la plus proche de son lieu de résidence.

2 – Prise en charge financière :


Cette prise en charge inclut juste le financement de votre séjour et frais d’études.

Dans ce cas là, celui qui vous prend en charge peut bel et bien résider loin de vous, voir dans un tout autre pays, tant qu’il possède les moyens nécessaires.

Si vous voulez faire une prise en charge financière, vous allez devoir demander à votre garant de vous rédiger une attestation de prise en charge, où il atteste qu’il vous prend en charge financièrement durant la période de vos études, et accompagner son attestation de ses 3 derniers bulletins de salaire, du dernier avis d’imposition et d’une photocopie de pièce d’identité, il doit aussi légaliser cette dernière auprès de la mairie la plus proche de son lieu de résidence.
Y
16 juillet 2018 16:59
Salam,

J'avais fourni un document de ce type pour un cousin qui voulait faire ses études en Belgique, je ne sais pas si c'est la même chose que pour la France. En tout cas ça nécessitait de ma part de me rendre à l'ambassade Belge à Paris impérativement, de justifier des revenus de 1600 euros minimum + qq centaines d'euros par enfant à charge, et de m'engager à prendre en charge financièrement ses frais de retour au pays, de mémoire.
C
16 juillet 2018 17:37
Salam,

Perso je l'ai fait l'année dernière pour ma petite soeur qui est venue me rejoindre pour ses études. Pour la prise en charge locative: attestation d'hébergément, contrat de location, pièce d'identité; Pour la prise en charge financière: attestation, Justificatif d'impots, 3 dernières fiches de paie, justificatif de domicile, pièce d'identité.
ça t'engage un minimum quand même surtout en cas de pépin; mais bon, ne soyons pas pessimistes.
Ta cousine devrait plutot te donner la liste des pièces à fournir pour sa demande que tu voies par toi même tout ce que l'ambassade demande.
Chaque ambassade fonctionne différemment donc ce n'est pas pareil pour tout le monde.

Bon courage!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/18 17:39 par CestNoir78.
F
15 mai 2019 08:38
Salut moi je vais étudier en France mais je vais résider dans une chambre universitaire ou crous..quelle type de prise en charge mon oncle devrait faire??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook