Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attention sujet sensible !! le roi est il vraiment à la hauteur de diriger le...
K
13 décembre 2007 18:42
Cette question taboue qui n’a rien de manque de respect, laisse poser aussi d’autres.

Entourage qui dispose des grands pouvoirs souvent méconnus des marocains ? sont t’ils sanctionnés de leurs erreurs par le roi ? Obéissent t’il aux vœux du roi avant leurs intérêts personnels ? qui peut aider vraiment le roi dans le gestion transparente du pays ?

Pourquoi les débats n’existent pas avec sur ceux qui détiennent vraiment les ficelles du Maroc qui siègent aux palais...pourquoi des lignes rouges pour le parlement dans la prise dans grandes décisions ? telles que l’attribution des grands marchés sans consulter le parlement ? la gestion des devises ? les grandes orientations politiques ?

Fossés entre le roi et le peuple pour discuter directement de ce qui préoccupent ses sujets marocains dans leurs vies quotidiennes : injustice, corruption, égalité des chances, impôts équitables....
o
13 décembre 2007 19:18
la question pourrait aussi etre posé ainsi le roi est il vraiment roi dans son royaume je doute qu'il possede le pouvoir absolu que tout le monde lui confere ... As t'il envie de se delaisser de ses pvoirs ? pk dirais t il non comment peut on refusait de profiter de la vie sans ses obligations ? Le Maroc est il pret la est la question ...
L
13 décembre 2007 20:08
il faudrait lui demander ??? et comme le roi est une personne "sacrée" pour certain et surtout inscrit dans la constitution de "hassan2" comme tel en pourra jamais savoir le sentiment du roi sur cette question
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
13 décembre 2007 20:27
Quand quelqu'un se courbe pour '' baiser '' la main du ROI, on voit que le ROI tressaille et retire immédiatement sa main ! On sent bien qu'il déteste ce faire, mais que faire ? protocole oblige.

Quand au fossé, il existe bien entre le ROI et son peuple: c'est le makhzen qui creuse ce fossé. Le ROI est dans une cage dorée hermétiquemrent fermée. Rien n'arrive jusqu'à lui.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
13 décembre 2007 20:30
Demha,

Je vous aime bien mais vous êtes peu crédible dès lors qu'il s'agit de parler du roi winking smiley
t
13 décembre 2007 21:03
Quels diplomes a t-il déjà?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
13 décembre 2007 21:04
Citation
andi espoir a écrit:
Demha,

Je vous aime bien mais vous êtes peu crédible dès lors qu'il s'agit de parler du roi winking smiley

Vous m'aimez bien, je vous en remercie et vous rends la pareille.
Mais que faire quand je vois le ROI se démener tout seul et partout pour apaiser la souffrance de ses gens ( moralement ?) , au milieu d'une multitude de '' charognards '' qui ne pensent qu'à se couvrir de ''gloire'' et se remplir les poches ??
Il mérite au moins du respect. A sa place j'aurais tout plaqué, sachant que son plus proche entourage abuse de sa confiance.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
l
13 décembre 2007 21:27
Citation
demha a écrit:
Quand quelqu'un se courbe pour '' baiser '' la main du ROI, on voit que le ROI tressaille et retire immédiatement sa main ! On sent bien qu'il déteste ce faire, mais que faire ? protocole oblige.

Quand au fossé, il existe bien entre le ROI et son peuple: c'est le makhzen qui creuse ce fossé. Le ROI est dans une cage dorée hermétiquemrent fermée. Rien n'arrive jusqu'à lui.

..voulez-vous insinuer que Sa majesté le Roi a besoin de faire sa révolution..?
a
13 décembre 2007 21:46
Citation
demha a écrit:
Quand quelqu'un se courbe pour '' baiser '' la main du ROI, on voit que le ROI tressaille et retire immédiatement sa main ! On sent bien qu'il déteste ce faire, mais que faire ? protocole oblige.

Quand au fossé, il existe bien entre le ROI et son peuple: c'est le makhzen qui creuse ce fossé. Le ROI est dans une cage dorée hermétiquemrent fermée. Rien n'arrive jusqu'à lui.

Donc le roi trésaille à longeur de journée, faudrait qu'il arréte ça peux être dangereux
D
14 décembre 2007 00:40
Salamou Alykoum,


Au moment de la prise de pouvoir de MVI en 1999, la plupart des services de renseignements occidentaux, le voyais comme ayant peu de capacaté a dirrigé et tablait sur un regne ne depassant pas les 2 ans avant d'ete renversé. Or, on est à la huitieme année et el hamdoulillah, il est toujours au commande et faut dire que ca se passe plutot bien, enfin c'est stable.

Pour le regne, bien chacun à son style il a le sien, mais pour etablir comme il faut son pouvoir, il faut du temps, et il sait bien que le sommet est plein de requins cherchant leur interet, d'où le fait qu'i place petit a petit des personne de confiances a des points sensible, c'est pas pour rien que la plupart de ces personnes de confiances etaient des ancien camarade de classe. Bref c'est une entreprise qui a besoin de temps pour s'etablir, ceci afin d'epurer progressivement le sommet de la racaille qui empeche le Maroc d'avancer.

Quant à la direction, du pays, il me semble qu'il y a des conseiller etranger pour aider à la prise de decision, des economistes entre autres.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
E
14 décembre 2007 01:21
Je suis comme Andi Espoir figé d'admiration devant votre royal dévouement!!

Si le roi ne peut rien faire je ne vois pas l'intérêt d'avoir un roi. Si ce roi ne dirige rien, on fait comme les anglais on laisse le premier ministre dirigeait le royaume!!
Si il reste comme roi, ce n'est certainement pas pour l'amour des marocains mais plutôt pour le pouvoir que lui donne sa charge!!
Avec le nombre de conseillers qui papillonne autour de lui, il doit être mis au courant de tous les affaires du royaume. Avec tous les délateurs que comptent le royaume rien ne doit échapper à Mohammed VI!!
Comme on dit il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir! Serions-nous au royaume des borgnes et des aveugles???
Z
ZEG
14 décembre 2007 08:16
JE VOIS BIEN QUE LE MAROCAINS ÉVITE D ENRICHIR LE DEDAT SUR LEUR ROI....ALLEZ SOYEZ COURAGEUX C PAS UN DIEU..NI UN PROPHÈTE...IL ES UN SIMPLE ÊTRE HUMAIN CRÉE PAR DIEU...NI PLUS NI MOINS.....C PAS UN TABOU DE PARLER DE QQ UN QUI DIRIGE LE ROYAUME DU MAROC...N OUBLIONS PAS QUE SON FILS ATTENDS SON TOUR....DRÔLE DE DÉMOCRATIE....
o
14 décembre 2007 08:45
la dst controle yabiladi
z
14 décembre 2007 10:15
CEUx qui ne sont pas content d'avoir un Roi qu'ils trouvent un autre pays,en afrique,musulmans mieux que le Maroc......,ceux sont les marocains eux meme qui sont la cause de certains problèmes,ils passent leur temps a vouloir s'escroquer entre eux,meme par les memes menbres d'une famille.On cherche toujours le responsable,mais laisser le roi du Maroc un peux tranquille,les autre dirigent des pays musulmans du monde ne sont pas du tout fréquentable et encore moin les Usa,la russie,les Royaumes unis,ILS ONT TOUS DU SANG SUR LES MAINS.
KADOR ton Anti marocanisme te fait perdre la tete,avec tes sujets haineux,tes chiffres myto,tes accusations bidon,TU ES UN PERSONNAGE TRES SUSPECT SUR CE FORUM MAROCAIN
+++++++TANGER++++++++
a
14 décembre 2007 10:22
Citation
optimal a écrit:
la dst controle yabiladi

Peu importe les temps ont changé.
Par ailleurs, ne dit-on pas que le roi est accro à internet.

J'espère, au moins, que la DST ne lui filtre pas le contenu grinning smiley
K
14 décembre 2007 10:51
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Quels diplomes a t-il déjà?

On pourrait douter de bcp choses concernant le Roi, mais une chose est sure il a une formation très solide en droit international, diplomatie, en direction etc..
o
14 décembre 2007 11:05
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
optimal a écrit:
la dst controle yabiladi

Peu importe les temps ont changé.
Par ailleurs, ne dit-on pas que le roi est accro à internet.

J'espère, au moins, que la DST ne lui filtre pas le contenu grinning smiley

moi j'habite au maroc. dghjya y9er9bou 3liya


3asha lmalik (tm)
D
14 décembre 2007 11:11
Citation
El Chitane a écrit:
Je suis comme Andi Espoir figé d'admiration devant votre royal dévouement!!

Si le roi ne peut rien faire je ne vois pas l'intérêt d'avoir un roi. Si ce roi ne dirige rien, on fait comme les anglais on laisse le premier ministre dirigeait le royaume!!
Si il reste comme roi, ce n'est certainement pas pour l'amour des marocains mais plutôt pour le pouvoir que lui donne sa charge!!
Avec le nombre de conseillers qui papillonne autour de lui, il doit être mis au courant de tous les affaires du royaume. Avec tous les délateurs que comptent le royaume rien ne doit échapper à Mohammed VI!!
Comme on dit il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut voir! Serions-nous au royaume des borgnes et des aveugles???

Salamou Alykoum,

Il ne s'agit pas de devouement aveugle, mais faut savoir constater quand les choses sont bien au Maroc, et en effet, au Maroc on a un Roi à la hauteur.

Le mythe du Roi paralysé par les requins du sommet, n'est pas exact, mais toujours est il que les avancé iront moins vite, parce que bien sur, c'est une question de strategie, si le changement devient brutal, il pourrait liguer ces requins contre lui qui puorraient sans etat d'ame le bousculer voire pire, et de l'autre faire avancer le pays, donc il faut concilier tout celà. Et puis on ne peut comparer l'angleterre et le Maroc, parce que le systeme est tout autre, elle n'est pas passé par les années de plomb, l'angleterre n'est pas un systeme corrompu comme ce que l'on a au Maroc, donc comment gener lesq interets de certains corrompu lorsque l'on est seul???

Pour la question des conseillers qui doivent mettre au courant le Roi de tout ce qui se passe, comme je l'ai dit plus haut, encore faut il que ces conseillers soient fiable et dignes de confiance, or ce n'est pas forcemment le cas, en temoigne l'affaire des agremment qui vient d'eclater au grand jour et qui a mis un nu un systeme où des fonctionnaires, voire hauts gradé falsfiaient des demandes d'agremments au Roi, en gros ils arnaquaient le Roi, uniquement pour des buts personnels!!!!
Bref ca temoigne du fait que le systeme demande encore du temps puor qu'il soit nettoyé en profondeur.

Il faut savoir admettre les chose meme si ca ne vous plait pas (tm)
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
14 décembre 2007 11:23
Citation
ZEG a écrit:
JE VOIS BIEN QUE LE MAROCAINS ÉVITE D ENRICHIR LE DEDAT SUR LEUR ROI....ALLEZ SOYEZ COURAGEUX C PAS UN DIEU..NI UN PROPHÈTE...IL ES UN SIMPLE ÊTRE HUMAIN CRÉE PAR DIEU...NI PLUS NI MOINS.....C PAS UN TABOU DE PARLER DE QQ UN QUI DIRIGE LE ROYAUME DU MAROC...N OUBLIONS PAS QUE SON FILS ATTENDS SON TOUR....DRÔLE DE DÉMOCRATIE....

Affirmatif! A mon humble avis..le roi agit par ses discours..or ma foi, ses discours donnent la cadence à suivre..si les exécutants mélangent les pas ça ne peut aucunement être de sa faute..lorsque vous revoyez ses discours vous ne pouvez, à mon humble avis, que reconnaitre la sagesse, la rigueure, la grande politique et y voir les meilleurs plans pour le bien être des Marocaines et des Marocains..mieux, comme il sait que sur le terrain ce n'est pas évident il n'hésite pas à suivre l'exécution de quelques programmes..il ne peut évidemment pas tout contôler parce qu'il ne dispose pas du pouvoir d'ubiquité..mais sa bonne foi est flagrante. Maintenant, à mon humble avis, le seul problème qu'il rencontre c'est dans le choix des hommes compétents et honnêtes..là il y a un problème c'est sûr..mais là aussi il le roi ne peut pas connaitre personnellement le profil de millions de marocaines et de Marocains..on lui présente des listes...Bien évidemment pour ce qui est du mode de gouvernance..à mon humble avis..les hommes politiques ne donnent tellement pas satisfaction que l'on en vient parfois à remercier le bon Dieu que l'exécutif soit entre les mains du roi..parce que quoi qu'il en soit..malgré tout je connait des honnêtes gens qui auraient été liquidés tout simplement s'il n'y avait pas ce grand respect dont jouit encore le monarque au Maroc...Par ailleurs, et franchement le peuple aime le roi-vous pouvez me croire- et est prêt à tout sauf toucher à la monarchie..personne ne décide à part le peuple..et le peuple veut un roi fort qui dicte la voie à suivre et aux pouvoirs personnels incontrôlables par les politiciens que le peuple n'aime pas..là aussi il y a un problème..les pouvoirs du roi sont utilisés parfois pour mal faire c'est sûr...Solution: Axer les revendications sur le choix des personnes honnêtes et compétentes pour que le Maroc puisse aller de l'avant..il n'y pas d'autres alternatives..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/07 11:29 par le citoyen.
D
14 décembre 2007 11:59
Citation
optimal a écrit:

moi j'habite au maroc. dghjya y9er9bou 3liya


3asha lmalik (tm)

Salamou Alykoum,

mdrrrr evil (tm)
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook