Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ATTENTION AUX SPYWARES!
o
30 octobre 2003 19:24
Les logiciels espions, la nouvelle peste sur internet


LONDRES (Reuters) - En juin dernier, les internautes adeptes du réseau d'échange de fichiers peer to peer (P2P) Kazaa pouvaient notamment télécharger une version piratée des jeux vidéo "Battlefield 1942" et "FIFA Football 2003", sous forme de fichiers apparemment banals.

Mais ces jeux, trafiqués par des pirates informatiques, contenaient une mauvaise surprise: "Spybot.gen", un "spyware" (logiciel espion) qui se loge dans le disque dur des PC à l'insu de leurs propriétaires.

Une fois installé, ce logiciel espion peut lire les documents réalisés avec le traitement de texte Word de Microsoft et en transmettre le contenu à son créateur ou à ses complices. Spybot.gen est également capable d'enregistrer les lettres tapées sur le clavier, et peut donc être utilisé pour intercepter le numéro de carte de crédit ou les coordonnées bancaires d'un internaute.

Selon le fabricant d'antivirus Trend Micro, Spybot.gen a infecté plus de 20.000 ordinateurs dans le monde au cours des quatre derniers mois.

Selon un rapport récent réalisé par la société d'études Aberdeen Group, environ 7.000 logiciels espions différents sont actuellement actifs, cachés dans les PC des entreprises et des particuliers du monde entier.

Selon Websense, une firme américaine spécialisée dans la sécurité informatique, une entreprise européenne sur trois a déjà détecté la présence de spyware dans son réseau interne.

"En général, vous ne savez jamais qu'il est là", déclare Raimund Genes, président de Trend Micro pour l'Europe. "Ces logiciels sont conçus pour fonctionner dans l'ombre. Leur objectif est de s'emparer d'informations sans que vous en ayez conscience. Si vous le découvrez, c'est que le spyware a été mal écrit."

Logiquement, les fabricants d'antivirus se sont lancés sur ce marché en proposant des logiciels anti-spyware. Mais de nouveaux logiciels espions indétectables font progressivement leur apparition, provoquant une guerre sans fin entre pirates informatiques et spécialistes de la sécurité.

PUBLICITAIRES OU PIRATES ?

Les logiciels espions inquiètent les défenseurs du droit à la vie privée ainsi que certains hommes politiques. Mais l'étiquette "spyware" regroupe en fait plusieurs catégories de programmes, qui ne rapportent pas tous les moindres détails de ce que vous faites avec votre PC.

Les plus répandus sont les "adware", qu'on peut traduire par "logiciel espion publicitaire". Ces programmes enregistrent ce que vous faites sur internet afin de vous proposer des publicités correspondant à vos centres d'intérêts, sous forme de fenêtres "pop-up" qui s'ouvrent sans votre consentement dans votre navigateur internet.

La plupart des réseaux d'échange de fichiers peer to peer, dont Kazaa, contiennent des "adware", développés par des firmes telles que The Gator, basée en Californie.

Les utilisateurs n'en sont pas toujours conscients, faute d'avoir lu en détail la licence d'utilisation de Kazaa.

Parmi les variétés plus inquiétantes qui mettent les experts en sécurité sur les dents, on trouve les spywares chargés d'infiltrer les réseaux des entreprises à la recherche d'informations confidentielles.

L'un des principaux programmes de ce type, Back Orifice, créé en 1998, permet de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance, de copier et transmettre les présentations Powerpoint, ou même de déclencher le micro d'un ordinateur afin d'enregistrer des conversations.

"Les spywares ne représentent pas seulement un risque pour la vie privée, mais aussi pour la sécurité", a écrit dans un récent rapport Geoff Haggart, vice-président de Websense en charge de l'Europe.

Il suggère aux utilisateurs de PC de ne faire confiance à personne, de lire très attentivement les licences d'utilisation des logiciels avant de les installer, et de désinstaller les programmes qu'ils n'utilisent pas régulièrement.
h
30 octobre 2003 22:30
Bonsoir
Pour supprimer ces spiwares de son ordi il existe des logiciels comme AD AWARE téléchargeable gratuitement à l'adresse suivante. Ils font un bon travail de nettoyage, je les ai testé:
[telecharger.01net.com]



Message edité (30-10-03 22:31)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook