Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
attention aux sectes
R
8 juin 2004 10:05
salam,


attention aux sectes,exemple n°1: les wahhabites,

Ce groupe s'est détourné de l'obéissance à Allah et à Son Messager en suivant une voie différente de celle des croyants. Il s'agit du groupe des wahhabites. Ce groupe a été fondé il y a 250 ans par un homme de la région du Najd, une région de la péninsule arabe dont la capitale est Riyad. Leur fondateur s'appelle Mouhammad Ibnou ^Abdi l-Wahhab. Une racaille de gens l’a suivi par la suite et ont propagé à leur tour sa dissension. Grâce aux soutiens étrangers et aux financements internationnaux mis à son service, le mal de la dissension provoqué par ce groupe a pu atteindre un grand nombre de pays musulmans. Le feu de la dissension a pris et des orateurs du mal se sont manifestés de sorte que la catastrophee s'est généralisée. Le Messager de Allah r nous a bien mis en garde contre la dissension de cet homme lorsqu'on lui cita la région de Najd pour qu'il fasse des invocations de bénédiction en sa faveur. Il ne donna pas satisfaction à ceux qui le lui demandaient mais il a dit au contraire ce qui signifie : "C'est de là-bas qu'apparaîtra le fer de lance du diable" [rapporté par Al-Boukhariyy].

Ce groupe a pris d'autres dénominations trompeuses, ayant pour objectif la duperie, tels que "Salafites" ou "Ansarou s-Sounnah" et d'autres encore.

Que l'on sache que Mouhammad Ibnou ^Abdi l-Wahhab est apparu au douzième siècle de l'Hégire. Il suivait son prédécesseur dans l'assimilation de Allah à Ses créatures et dans la perturbation des musulmans, quelqu’un qui s'est non seulement singularisé en contredisant Ahlou s-Sounnah wa l-Jama^ah mais qui a rajouté en stupidité puisqu’il a dit que le monde est éternel par son genre, en énormité puisqu’il a interdit de visiter le Prophète r et en insolence puisqu’il a prétendu suivre l’Imam Ahmad, à savoir Ibnou Taymiyah. Quant à Mouhammad Ibnou ^Abdi l-Wahhab les gens de science citent qu’il était grand désobéissant envers son père le Chaykh ^Abdou l-Wahhab Ibnou Soulayman ayant provoqué son courroux. Son père voyait clair en lui et disait aux gens : "Vous verez quel mal vous allez voir de Mouhammad". Allah a prédestiné qu'ait eu lieu ce qui a eu lieu. Son frère le Chaykh Soulayman qui était un homme de science eut la même attitude que son père et le blâmait fortement en tout ce qu'il faisait ou ordonnait. Il lui a très bien répliqué à partir des ayah, des hadith et d'autres paroles des savants, appelant sa réplique : Faslou l-Khitab fi r-Raddi ^ala Mouhammad Ibni ^Abdi l-Wahhab.

Mouhammad Ibnou ^Abdi l-Wahhab déclarait explicitement mécréante toute la communauté et appelait les musulmans "associateurs", se rendant licite leur sang et leurs biens.

Il s'en est pris à certains habitants des campagnes qui se sont mis à croire que quiconque n'aurait pas pour croyance ce que disait Ibnou ^Abdi l-Wahhab serait un mécréant, un associateur, dont le sang et les biens sont licites. C'est pour cela que Mouhammad Ibnou ^Abdi l-Wahhab a envoyé quelqu'un tuer son frère le Chaykh Soulayman par surprise car ce dernier le contredisait dans ses idées et dans ce à quoi il appelait. Mais Allah préserva le Chaykh Soulayman de son mal et de sa ruse.


Il déclarait également mécréant toute personne qui dit : Ô Mouhammad après sa mort r. Il interdisait de réciter l'invocation en faveur du Prophète ; il avait mal lorsqu'il l'entendait et interdisait de la prononcer à haute voix au-dessus des minarets. Il nuisait à celui qui faisait cela, le châtiait durement et il arriva même qu'il le tue. Il disait : "les instruments de musique dans la maison de la fornication sont un péché moins grave que le fait de réciter l'invocation en faveur du Prophète au-dessus des minarets". Il faisait croire à ceux qui l'avaient suivi que tout cela n'était que par souci de conservation du tawhid ou croyance en l'unicité. Lui et ses compagnons rabaissaient le Prophète r. L'un d'eux a même dit une fois en sa présence : "Mon bâton que voilà est meilleur que Mouhammad parce qu'il peut être utile pour tuer les serpents et ce qui est semblable. Quant à Mouhammad, il est mort et il ne reste de lui aucune utilité".

Il brûlait de nombreux livres de jurisprudence, d'exégèse et de hadith contenant ce qui s'opposait à ses mensonges. Parmi les choses vulgaires qu'il a préconisées, il y a son interdiction de réciter l'histoire de la naissance honorée et de visiter la tombe du Prophète r.



Ainsi, ils considèrent que Allah est un corps limité, semblable aux corps des créatures : ils Lui confirment les attributs humains tels que les membres, les organes, l'immobililté, la montée, la descente, la position assise et autre que cela parmi les caractéristiques des humains et des corps.

Parmi les conséquences des idées de cette secte, dont l'action est basée sur des croyances corrompues mais qui est appuyée par de l'argent en quantité, il y a la dispersion du rang des musulmans, l'émergence de croyances erronées et la propagation d'adeptes qui se sont égarés et qui égarent d'autres. Ils ont ainsi déclaré explicitement l'assimilation de Allah à Ses créatures, à cause de l'égarement de leurs curs de la voie de vérité et à cause de leur attachement à ce qui n'est pas explicite dans le Qour'an et la Sounnah, pour provoquer la discorde et satisfaire leurs mauvais penchants.

Il est ainsi arrivé que dans certains pays, les jeunes qui ont appris auprès d'eux ont osé dire à leurs pères et mères : "Nous sommes des enfants d'adultère ; vous nous avez donné naissance alors que vous étiez des associateurs".

Certains ont même osé essayer de tuer leurs pères car ils étaient de ceux qui font le tawassoul par le Prophète r.

Parmi leurs fausses idées, il y a aussi le fait de renier à Ahlou s-Sounnah toute interprétation par un autre sens que le sens qui vient communément à l'esprit – ta'wil – des 'ayah moutachabihah ou non explicites. Ils prétendent que personne parmi les prédécesseurs – les gens du Salaf – n'aurait fait cela mais qu'ils auraient donné aux textes qui ne sont pas explicites du Qour'an et de la Sounnah le sens qui vient communément à l'esprit – c'est-à-dire adh-dhahir – comme l'a dit Abou Bakr Al-Jaza'iriyy une des têtes des wahhabites dans son livre qu'il appelle Minhajou l-Mouslim. La réplique à cela est que Ahlou s-Sounnah ont pratiqué le ta'wil. Parmi eux, il y a même des savants du Salaf tels que Ibnou ^Abbas, Ahmad, Malik, Moujahid et Al-Boukhariyy. Ainsi, Al-Boukhariyy, dans son Sahih, à propos de l'exégèse de sourat Al-Qasas et plus précisément au sujet de la parole de Allah : {ßõáøõ ÔóíúÁò åÇáß ÅáÇøó æÌåå} (koullou chay'in halik 'illa wajhah) ce qui signifie : "toute chose est anéantie sauf la souveraineté de Allah sur les choses"; dit : (ÅáÇøó ãõáúßóåõ) – 'il-la moulkah –. Il a ainsi donné au mot wajh dans cette 'ayah le sens de al-moulk c'est-à-dire de la souveraineté. L'Imam Ahmad, au sujet de : {æÌÇÁó ÑÈøõßó} (wa ja'a rabbouka), dit : (ÌÇÁÊú ÞõÏúÑóÊõå) c'est-à-dire sont venues des manifestations de Sa toute-puissance. Le hadith du Prophète lors de son invocation en faveur de Ibnou ^Abbas prouve le mensonge des wahhabites dans le fait de renier le ta'wil. Il a dit r : ((Çááåõãøó Úáøöãúåõ ÇáÍößúãóÉó æóÊóÃúæöíáó ÇáßöÊóÇÈ)) ce qui signifie : "Ô Allah, accorde lui la sagesse et la science de l'interprétation du Livre – le ta'wil – ". Leur contradiction avec le Prophète et Ahlou s-Sounnah devient encore plus évident par la parole de l'un des leur, appelé Mouhammad Jamil Zaynou dans ce qu'il appelle Minhajou l-firqati n-najiyah wa t-ta'ifati l-mansourah (c'est-à-dire la voie du groupe sauvé et du clan appuyé par la réussite) en page 8. Il dit : "le ta'wil est le fait de se détourner du sens qui vient communément à l'esprit des 'ayah et des hadith sûrs pour d'autres sens qui sont faux".


j'attend vos reactions merci.

wa salam.
s
sen
8 juin 2004 10:27

250 ans ? je croyais que c'etait le milieu XIX ?

ce n'est pas une secte , c'est le mainstream depuis que la scolarisation de masse des imams existe et qu'elle est en partie financee par le golf persique
d'autant qu'a l'origine cette ecole n'etait pas entaché de consequences revolutionnaires des fondamentalismes actuels mais plutot de nationalisme bien utile dans le cadre des mouvements independatnistes

seuls ceux qui ont fait de vrais etudes theologiques savent identifier les apports propres du wahabilisme
à part bien sur la position typiquement politique qui va dire " attention ca c'est du wahabilisme , c'est une secte , c'est des integristes , c'est pas bien "

le reste , l'ascetisme par exemple, ou meme pire le fait de à Dieu des attributs antropomorphique est fait tous les jours dans l'islam des masses populaires , surtout dans le maghreb plutot soufi , ici meme sur le forum concerne , par ces rappels commerciaux avec Dieu : tu lui donnes une priere il te donne un arbre au paradis
S
8 juin 2004 10:33
C'est exactement cela que je combats et c'est la raison pour laquelle j'ai osé parlé d'un sujet extrêment important qui remet les choses en place, je veux parler de mon post :"à lire attenitivement".
Lorsque l'on a bien compris le sens essentiel du Coran et de la religion musulmane, on trouve tous ces courants de pensées, ces sectes ... inutiles et n'ont aucun sens. On peut dans ces cas les combattre et ne pas se laisser embrigader bêtement.
Il faut prendre garde aux gens qui veulent nous donner leurs explications de manière manichéenne et qui se permettent de désigne tel ou tel de mécréant. le message essentiel du Coran est la paix et la tolérance, pas la guerre et l'obscurantisme.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
S
8 juin 2004 11:52
Salamu 'alaykûm

Je vois que la secte des égarés Habashis fait des émules même chez les marocains.


Tu ne sais même pas ce qu'est le Wahabisme. Muhammad Ibn Abd Al Wahab à combattu la mécréance comme tu ne le feras jamais de ta vie. Il a porté les armes pour instaurer un état islamiques alors que les bédouins vouaient le culte aux saints et adoraient les tombes, ce qui est soit une mécréance évidente.

Le mot Wahabisme n'éxiste même pas chez les musulmans. C'est un mot inventé par les mécréants pour encore mieux diviser les musulmans.


Quant à toi Reda19, tu es encore un de ces *********qui ne sais faire que des copier/coller de vos sites de la secte habashis. Le site de l'apibf t'es trop monté à la tête.


Tu oses aller à contre courant de 90% des savants actuels. En effet, à part les ignorants habashis comme toi, personne n'ose critiquer le Sheikh Al Islam Ibn Tayymiya, le maitre du hadith et de la science religieuse, la lumière de son époque, la source de centaines de livres, l'éclaireur de la voie veridique, qu'Allah lui fasse Misericorde.

Que tu critiques Ibn Abd Al Wahab, je veux bien , après tout tu auras à répondre de tes actes devant Allah. Mais les mensonges, les alomnies, les accusations de meurtre sont très graves et les menteurs comme toi ne tardent pas à être punis par Allah de leur vivant.

Personne ne doute de la science d'Ibn Tayymiya. Qu'ils soient "Wahabites" (mot que tes maitres les mécréants t'on visiblement bien appris) ou non, tous s'accordent sur la prodigiosité d'Ibn Tayymiya. Je ne penses pas qu'il y ai eu meilleur savant après lui, et mes éloges ne lui font que justice face aux ignorants comme toi qui se permettent de critiquer ceux qui ont passés leur vie à diffuser l'Islam.

Je précise aussi qu'Ibn Tayymiya à participé aux batailles contre les mécréants quand ceux-ci voulaient prendre les terres et les biens musulmans.


Une dernière chose : prenez garde à la secte habashis, car elle fait des ravages chez les faibles d'ésprit.
S
8 juin 2004 11:58
"Quant à toi Reda19, tu es encore un de ces *********qui ne sais faire que des copier/coller de vos sites de la secte habashis. Le site de l'apibf t'es trop monté à la tête."

Pourquoi ces injures ?

J'espère que la modération lise ça et intervienne pour qu'il n'ait plus de propos de ce genre.



Message edité (08-06-04 11:59)
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
S
8 juin 2004 12:08
Ce n'est pas une injure, c'est une simple figure de style.
S
8 juin 2004 12:24
je ne vois pas ce qu'il y a de styple dans le fait de traiter son interlocuteur ****, parce qu'il ne partage pas tes opinions !
Désolé, mais je continue à considérer cela comme injure.
Au Maroc lorsqu'on dit "h****" à quelqu'un c'est une injure caractérisée.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
s
sen
8 juin 2004 12:47

c'est bien 250 ans de 1703 à 1792
full text dispo ici
[encyclopedia.thefreedictionary.com]

le mouvement de ibn abd al wahab , comment l'appeller autrement que wahabisme ?
Y
8 juin 2004 13:15

tu raconte n'importe quoi reda !!

et comme a dit soulayman, que du copié / collé

toi meme tu comprend rien a ce que tu ecris

ca se voit ke tu coné pa sheikh mouhammad ibn Abdil wahab !

vraiment les habachis!!
S
8 juin 2004 14:24
Si c'est une injure,, fais moi donc un procès devant la cours européenne des droits de l'ane.
S
8 juin 2004 14:29
Et l'avocat sera Me Hi-han !
Je prèfère l'humour à l'agressivité, car on peut dire bien plus de chose.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
s
sen
8 juin 2004 15:05

oserais je dire que Me Hi-han est un tout petit chouia
moins rigolo que la cour des droits de ane ? ;o)
R
10 juin 2004 08:34
salam,

soulayman à dit:

[Ce n'est pas une injure, c'est une simple figure de style.]


laisse moi faire une figure de style moi aussi,soulayman est un ***********et un *******,car si tu admire ces gens la tu ne peux étre autre chose que ça.
de quel droit tu te pérmet d'insulter les gens,et en plus comme un lache deriér ton écran,ça prouve bien ton courage et tu représentes bien ta secte de ************.

les habachite,les khalifite ....ect.ect sont des sectes au méme titre que vous les wahabite,et ne me classe dans aucune de vos confrérie séctaire,il te faudrais des années d'études et d'expériences humaines pour comprendre ma foi.


wa salam.
h
11 juin 2004 14:23
Imaginez-vous dans un congrès en train de débattre une idée.
WOW !!
On dirait le moyen âge.
Vous êtes incapables de vous communiquer dans le respect.
On dirait que vous tenez la Vérité entre vos mains.
Nous sommes musulmans et nous avons un seul Dieu et sachez que nous sommes rien, nuls, impuissants et vulnérables devant Lui.
Alors restons humbles et essayons de trouver des terrains d'entente entre les 4 grands virages de l'Islam et ce n'est pas après 14 siècles qu'on va rendre d'une façon homogéne l'explication et l'analyse du Coran.
Nous sommes tous différents. Alors travaillons ensemble pour que tous les musulmans retrouvent la tolérance des différences et la liberté d'expression sans tomber dans les insultes et le mépris.
Que Dieu nous aide !
s
sen
11 juin 2004 16:19

;-)
bonjour hayatiana
ta remarque censee et serieuse n'est probalement pas une reponse à la mienne qui ne fait que rendre hommage à un sympathique jeu de mots ?

malheureusement ce n'est pas le moyen age
au moyen age, au moins , il y avait justement des congres organises par des musulmans, de vrais debats, parfois entre confessions differentes , juste pour le plaisir ;o)
sans oublier que ces gens moyen ageux faisaient eux , l'effort de questionner
maintenant les beaux messieux non moyens ageux , ne font rien d'autre que marmonner ce que d'autres ont repete de ce que d'autre ont trouve
la repetition scolatisque est devenue theologie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook