Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
attention fausse huile argane au maroc!!!
l
25 juillet 2008 21:30
salam

Ma cousine est arrivé des vacances du maroc en voiture je lui est demandé de m'apporté de l'huile d'argane dans notre village a IHAHANE coté bérbère le bled coté de ma mere.
ET quand un oncle a moi a vue la couleur de l'huile elle etait trop clair!
et on la goûter brrrkkkk c'etait de la fausse huile!
on a appelé un cousin a nous au maroc et d'aller s'expliquer avec cet escro
elle n'en a eu pour 600dirhamssad smiley

ATTENTION A VOUS!angry smiley
s
25 juillet 2008 21:44
Pour tout ce qui est huile d'olive, huile d'argane etc... il vaut mieux passer par de la famille, qui plus est quand on est berbère winking smiley


PS : Ihahane c'est à côté de quelle grande ville ?
c
25 juillet 2008 21:44
Ne jamais acheter au bord de la route. Le mieux est d'acheter les noix d'arganiers et de la faire faire, tu peux même assister à l'opération, c'est très instructif.
Sinon, il y a les coopératives qui ont en général une bonne réputation, j'en ai vu pas mal sur la route entre Agadir et Essaouira, la région de 7a7a.
n
25 juillet 2008 21:55
salam

l'huile d'argan de bonne qualité est de couleur claire et est presque inodore.

l'huile d'argant rose-orangée est fabriquée à partir de grains d'arganier qu'on a cuit au prealable:
l'odeur est celle de "l'amande grillée" et la couleur est orangée. elle est de moins bonne qualité car une huile "cuite" n'a presque plus ses proprietés.

je fais confiance à la gamma "beauté marocaine" vendue chez Nature&Decouverte: l'huile est "jaune clair presque transparente" et elle ne sent pas.
elle est extraite par des femmes de l'Atlas. c'est du commerce equiltable.

salam
l
25 juillet 2008 22:11
Je crois que l'huile d'argan de beauté est d'une couleur plus claire que celle qui se consomme
l
25 juillet 2008 22:55
a coté de essaouira
l
25 juillet 2008 22:56
Citation
louise a écrit:
Je crois que l'huile d'argan de beauté est d'une couleur plus claire que celle qui se consomme

oui de l'huile de tournesol par exemplemoody smiley
l
26 juillet 2008 08:27
Citation
lylia93000 a écrit:
Citation
louise a écrit:
Je crois que l'huile d'argan de beauté est d'une couleur plus claire que celle qui se consomme

oui de l'huile de tournesol par exemplemoody smiley



Non c'est bien de l'huile d'argan de couleur claire.

C'est une personne dont la famille produit de l'huile d'argan vers Tafraout qui m'a expliqué la différence de couleur qui est due à la torrefaction qui n'est pas la même selon s'il s'agit d'huile cosmétique ou d'huile de cuisine.
26 juillet 2008 08:51
salam qui n’as pas vu le reportage d"Envoyé spécial "arnaques à l'huile d'argan"
L’huile a usage cosmétique qui n'a pas d'odeur, car elle n'a pas été torréfiée pour justement ne pas sentir.
Et c’est justement celle la, qui est falsifié car on peut pas contrôler l’odeur et le gout on vous vend de l'huile de tournesol a la place.
Un bon moyen d’éviter une arnaque est d'acheter des huiles testées par un organisme extérieur, directement dans les coopératives.
Par contre pour l’utilisation en cuisine, ne l’acheter que chez un producteur,il ya des tas de petites boutiques très reconnue et moins cher que dans les coopératives.
on peut gouter, sentir, et regarder la couleur, qui ne doit ni être clair ni trop foncer, signe que la torréfaction a été mal faite et que les amandes d'argan ont été trop chauffés.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
k
27 juillet 2008 10:53
bonjour
je suis actuellement à casablanca et je me deamnde ou je peux trouver de l'huile d'argan ici..bien que ce soit pas la région d'arganiers.!!
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un endroit ou acheter de la vrai huile d'argan cosmétique en toute confiance...
merci beaucoup de votre aide!!
w
27 juillet 2008 19:35
Citation
louise a écrit:
Je crois que l'huile d'argan de beauté est d'une couleur plus claire que celle qui se consomme

l'huile d'argan pour la peau est d'une couleur plus claire pour la seule raison qu'elle est presséé à froid.
alors que pour l'huile destinée à la consommation,aznine càd les amendes sont préalablement grillés.

maintenant pour avoir la bonne huile d'argane,il faut aller dans la région des arganiers: le sud ouest qui commence à qelques 60 km avant mogador (essaouira): chiadma,après mogador:haha et une bonne partie de souss .et si on peut la faire faire artisanalement par une famille ,c'est la meilleur façon d'en avoir de la bonne huile.

pour information : l'arganier est un arbre où rien ne se perd,en effet:

le fruit ,l'amande dans sa coquille est enveloppée dans une peau qu'on appelle "afiache". le bêtes mange afiache et rejette l'amande dans sa coquille,celle-ci est cassée pour extraire l'amande.la coquille est utilisée pour faire du feu. l'amande (zninz) est grillée et pressée pour extraire lhuile.
le reste ,ce qu'on appelle "zagmouna" est très riche en protéine;cest ce qu'on donne au boeufsen particulier au toreau .
sans parler du moyen de transport extraordinaire: les chevres et autres brebis avalent le fruit avec son afiache,et une fois à la maison dans l'étable 'zriba",en ruminant,ils rejettent la coquille.et donc les gens n'ont qu'à les ramasser chez-eux.
28 juillet 2008 14:04
salam
tu viens à Agadir à Souk l7ad
y a des magasins! on te prépare l'huile live sous tes yeux! la dame la prépare que ce soit celle pour usage cosmetique sinon pour l'alimentation!
mais je crois si tu veux une quantité plus d'un litre!
pour le litre cosmétique c'est généralement le prix minimal est de 250dhs! pour l'alimentation ca dépend!
Pour nous! pour l'huile d'olive, argane et le miel on passe tjrs par la famille et les amis les plus proches!
Dernièrement en juin, Mama a voulu préparer Amlou pour des amis français, j'ai appelé un ami très intime à mon oncle! je lui ai demandé de voir qq1 dans son village et j'irai le voir, il m'a répondu : tant que c'est pas ma mère qui l'a préparé pour vous je ne pourrai faire confiance en personne!
Normalement chaque année on commande à peu prés 5l d'argane! Pour usage personnelle et aussi pour nos invités et les amis les plus proches! d'ailleurs même pour amlou on le prépare à la maison! Mnt au lieu d'utiliser les amandes ils utilisent du sesame et l'huile! une partie d'argane et une partie de l'huile de table qu'on cuit!
pour l'huile d'argane ils cuisent l'huile de table avec la pâte des amandes d'argane pour le gout et pour la couleur c'est le poivron rouge seché : ta7mira! et tu sens l'odeur d'argane et aussi la couleur
pour l'huile d'olive on y ajoute aussi de l'huile de table! et depuis des années, ils achètent un comprimé qu'on appelle aspro dial zite! un seul pour 5l et apres 24h tu as 5l de l'huile avec la couleur et l'odeur de l'huile d'olive!
pour le miel, au lieu qu'il soit pur 7or! on met du sucre semoule aux abeilles pour avoir du miel vite fait! et à moindre cout! gagner d'argent le plus vite possible!
pour le miel, tu dois le tester avec ton doigt ou une cuillerée! il arrête pas de couler en fil continu!
Même nous les gens d'agadir on se méfie!
dans la région ou habite l'ami de mon frère, il m'a raconté que 2 groupes de Hippy sont venus chez les paysans (c'est entre agadir et essaouira, un village en jbel très loin de la route) et lui ont jouer la comédie que c'était des touristes et lui ont acheté presque toutes la récoltes à prix local (prix qu'ils vendent à eux mêmes ou aux familles! même pas le prix de leur souk du village)! et ils ont profité de l'hospitalité des gens trop naïfs! mon frère était labas plusieurs fois! et ils nous a raconté!
Allah isterna! un jour on va nous raconté que y a des humains qui ne sont pas des humains!sad smiley
salam

Citation
kaliti92 a écrit:
bonjour
je suis actuellement à casablanca et je me deamnde ou je peux trouver de l'huile d'argan ici..bien que ce soit pas la région d'arganiers.!!
Est ce que quelqu'un pourrait me donner un endroit ou acheter de la vrai huile d'argan cosmétique en toute confiance...
merci beaucoup de votre aide!!
a
4 septembre 2008 23:12
Bonjour! Ma mère a ramené de l'huile d'argane cosmétique mais elle est de couleur jaune et sent l'amande grillée... est ce que ça veut dire que c'est de l'huile de tournesol déguisée en huile d'argan?
j
5 septembre 2008 00:35
en fait la technique est simple de ses vendeurs dhuile d'argan dans les sacs plastiques noire
: ils remplissent leur boutielles presque jusqu'en haut d'huile normale ou d' huile de friture
et le matin ou ils veulent la vendre , il remplissent le haut de la bouteille d'huile d'argan
et ils prennet soin de ne pas secouer leur bouteilles pour que l'huile d'argan reste bien en haut , sahcez aussi que l'huile d'argan et plus legere que les autres huiles donc reste assez facilement en haut de la boutieilles, si bien que qud vous voulez sentir une bouteille en l'ouvrant, ils vous la tende delicatement et ne la secoue jamais

, un venduer comme ca m'en a tendue une, je lui aid demandé le bouchon , il pensait que je voulais sentir le bouchon pleine dhuile d'argan du matin ,en fait jai remermé sa bouteille et je lai secoue, il m'a regardé bizare et jai regarde aprres la bouteille, on voyait le melange des 2 huiles se faire au niveau du goulot de la bouteille
une bonne huile d'argan vaut entre 140 et 160 dirhams en dessous mefiez vous
privilegiez l'achat dans les ccoperatives , plus cher mais plus sur
S
5 septembre 2008 08:26
Moi je passe par la famille qui sont dans le sud du maroc, j'ai plus confiance en eux qu'au vendeurs ambulants des marchés.
g
5 septembre 2008 15:16
dommage depuis que cette huile est devenue connue, les escros la mélangent avec de l'huile de table et la vendent trop chère...

heureusement que ma mère sait la faire, elle achète les noix d'arganiers et elle la prépare elle même ...
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
s
31 octobre 2012 20:44
Bonjour,
il faut savoir que ça existe deux catégories d'huile d'argan. Une destinée pour la consommation plus odorante et a du goût car les noix sont grillés avant, et celle destinée aux soins et très clair moins odorante et pas très agréable au gout. il faut juste savoir laquelle choisir
s
22 mars 2013 22:01
bonsoir;
j'ai acheté de l'huile d'argan dans une coopérative à essaouira et une autre chez une connaissance. j'ai fait le test du frigo. il faut savoir que l'huile d'argan ne cristallise pas au froid comme l'huile d'amende contrairement à l'huile d'olive ou d'arachide. donc j'ai ce test. et le verdict est tombé. l'huile achetée dans la coopérative a givrée or elle ne devrait pas. l'autre huile achetée chez la connaissance est restée intacte. donc méfiez vous même dans les coopératives l'huile est mélangée. pourtant cette huile je l'ai achetée par l'intermédiaire de l'un des gérants de la coopérative. je vais envoyé un test au laboratoire pour confirmer la tricherie et je vous donnerai sur ce blog le nom et le numéro de téléphone de la coopérative avec les photos que j'ai prises de l'huile quasi congelée (pourtant elle étant dans un frigo à 2°) avec l'étiquette de la coopérative. ce n'est pas une dénonciation mais je fais cela parce que je me suis fait avoir (1200 dh = 120 euros c'est rien) mais pour que d'autres ne se fassent pas avoir avec cette coopérative et que des gens malhonnêtes amassent de l'argent en trichant.
pour combattre ce fléau qui nuit à toutes les bonnes volonté qui ont envie de changer ce maroc pourri par les arnaques il faut faire passer le message que j'enverrai dès que le laboratoire aura confirmé l'escroquerie.
cdt
H
14 mars 2016 23:59
Bonjour
Je rencontre régulièrement le même problème avec des coopératives ou d'autres fournisseurs
Il se fait rare de trouver de l'argan non coupé.
J'ai fait le teste du frigo et toutes les huiles dans les bouteilles forment après plusieurs semaine des petites boules rondes au fond et se colle à la paroie de la bouteille ainsi que sur le bouchon jusqu a ce que l'huile se transforme en petites boules rondes couleur blanche !!
Qu'est ce que cela peut être ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook