Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attention à ne pas confondre rigueur et rigidité en islam
12 juillet 2016 08:11
As-salamou alaykoum wa ramatoulahi wa barakatouh. A'udhu billahi minash shaitani-r-rajim. Je témoigne qu'il n'y a pas d'autres divinités qu'Allah, que rien en dehors de lui ne mérite d'être adoré et que Muhammad est son serviteur et messager. Allah, à lui la louange et à lui la gloire. Il est l'Éternel, l'Omniscient, le Tout Puissant. En lui nous remettons notre confiance, c'est à lui que nous sommes sommis et à lui nous revenons repentant. Bismillahi alrahmani-r-rahim : « [Ceux] qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C'est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c'est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent. » (Coran 53:32) « Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant. » (Coran 11:88)

Je tiens particulièrement à faire un rappel aux membres de ce forum. Les croyants ne doivent pas vanter leur pureté, comme mentionné au verset 53:32 et on doit éviter l'ostentation comme mentionné dans ce Hadith Qudsi: {D'après Abu Umamah (que Dieu l'agrée), le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: Véritablement, parmi Mes dévoués, celui que Je favorise est le croyant [vivant] de maigres moyens et s'adonnant à la prière, qui a été particulier dans l'adoration de son Seigneur et a Lui obéi du plus profond de lui-même (1), qui était discret parmi les gens et non ostensible, et dont le salaire était juste suffisant pour le faire vivre, bien qu'il le supporte avec patience. Alors le Prophète (alayhi salat wa salam): Il frappa sa main et dit : La mort sera arriver tôt pour lui, on ne l'aura pas pleuré beaucoup, ses biens rares. (1) i.e. il n'a pas été ostentatoire dans son obéissance. Rapporté par at-Tirmidhi (et aussi par Ahmad ibn Hanbal et Ibn Majah). Sa chaîne de transmission est solide.}

Le croyant ne doit pas être dure les uns envers les autres, il doivent plutôt être modeste : « Allah va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les incroyants, qui luttent dans le sentier d'Allah, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce d'Allah. Il la donne à qui Il veut. Allah est immense et omniscient. » (5:54) et ils ne doivent pas remettre en question la miséricorde de notre seigneur en disant que Dieu ne pardonnera pas telle ou telle chose, comme on peut le voir dans ce Hadith Qudsi : {D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (alayhi salat wa salam) a dit: Un homme dit : Par Dieu, Dieu ne pardonnera pas telle chose. A ceci, Dieu Tout-Puissant dit : Quel est celui qui jure par Moi que Je ne pardonnerai pas telle chose ? En vérité, Je lui ai pardonné telle chose et Je t'ai annulé tes [bonnes] actions (1). (1) Un Hadith similaire, rapporté par Abu Dawud, indique que la personne en question était un homme riche dont les bonnes actions antérieures ont été annulées en affirmant que Dieu ne pardonnerai pas les péchés d'un autre. Rapporté par Muslim.}



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/16 08:13 par Frère_Farouk.
S
12 juillet 2016 09:15
Salam aleykoum Frere Farouk ,

Tu dis: ..."...Je tiens particulièrement à faire un rappel aux membres de ce forum. Les croyants ne doivent pas vanter leur pureté, comme mentionné au verset 53:32 et on doit éviter l'ostentation

Je tiens a te faire particulierement un rappel Akhi ,qu'il ne faut pas servir des sourates pour leur faire dire ce que toi tu as envie de leur faire dire et quand bien meme il y aurait 1000 savants qui accreditent ton interpretation.

Je t 'enseigne donc hic et nunc que quand il est parlé dans la sourate que les croyants ne doivent pas vanter leur pureté qu'il faut bien faire la difference entre "vanter" et "dire" : Si le croyant se vante ceci est une mauvaise chose par contre quand il "dit" ce qu 'il est et qu' il est ce qu' il dit et que donc son coeur est DROIT devant "Allah" , cette sourate ne s 'applique pas a ces croyants là ! Et pareillement pour l "ostentation" ....

D'ou quand quelqu ''un fait part de sa pureté il a tout a fait le droit de la dire SI il ne fait que dire d 'un coeur simple et sincere qui il est ! Pourtant il fait comme celui qui se vante si on peut dire car lui aussi "dit" mais la difference est que l' un se vante et l 'autre non !

Par ailleurs Akhi il s 'agit pas de faire milles salutations et prononcer le nom du Prophete pour croire que l 'on est musulman ...( a la fin des temps il y aura beaucoup de surprises ! Surtout quand "Allah" dira qui es tu toi ? je te connais pas !...alors que la personne aura executé a la perfection les 5 piliers de l Islam durant son séjour sur la terre.....) , et ni meme d' imiter le Prophete et autre MAIS il faut que la bonne interpretation , le coeur sincere , honnete et humble soit present avec ou sans salutations !

Autre chose qu il faut bien comprendre et pour laquelle je te fais là aussi un rappel :

Tu dis :..."..qui était discret parmi les gens et non ostensible,

Si dans le comportement de ce croyant , la discretion a été de rigueur et peut etre consideré comme un BIEN , il ne te faut pas generaliser en pensant que si il n y a pas de "discretion" de la part d 'autres croyants que cela n 'est pas un ..BIEN car "Allah" regarde au COEUR (le Fond) et non a l' attitude (la forme ) .

Que "Allah" t 'eclaire pour une meilleure comprehension des sourates et autres en sachant et je te l' enseigne ce jour que ta connaissance "dAllah" ne te viendra JAMAIS du Coran mais du degré de pureté de ton ame .

Quiconque ouvre le Coran comme un Livre , n y lira qu 'un Livre . Salam Akhi .
12 juillet 2016 10:58
Salam. Merci mon frère, qu'Allah te rétribue pour le rappel. J'espère que tu n'as pas prit mon message comme personnel. Tu as raison, l'ostentation est le fait de faire quelque chose en partie pour quelqu'un d'autre qu'Allah (on y oppose la sincérité et l’authenticité).
Plusieurs hadiths le confirme :
- « D’après Mu`âdh Ibn Jabal, le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui - a dit : « Tout Serviteur qui agit ici-bas en vue de se faire une réputation ou d’être pris en vedette verra Allâh dévoiler ses batteries devant toutes les créatures le Jour de la Résurrection. » »
- « D’après Mahmûd Ibn Labîd, l’Envoyé de Dieu - paix et bénédictions sur lui - dit : "Pour vous, c’est la petite association que je redoute le plus !" - "O Envoyé d’Allâh, demanda-t-on, et qu’est-ce que la petite association ?" - "L’ostentation, dit-il. Allâh — gloire à Lui - dira au moment de rétribuer les gens de leurs œuvres : ’Allez retrouver ceux auprès desquels vous vous faisiez bien voir, et regardez s’ils ont de quoi vous rétribuer !’" »
- « D’après ’Abû Hurayrah, l’Envoyé d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — a dit : « Allâh — gloire à Lui — dit : ’Je suis l’Associé qui se passe de toute association. Quiconque accomplit une œuvre pour Moi ainsi que pour quelqu’un d’autre recevra mon désaveu, et son œuvre sera considérée faite uniquement à l’intention de l’autre associé.’ »

En fait, je suis d'accord avec cette affirmation. perplexe
Mais, l'islam est vaste et possède plusieurs sens valables et complexes. En fait, il faut aussi s'attarder à ce qui crée cette situation d'ostentation. En ce sens, une autre interprétation est aussi valable pour l'ostentation et c'est le fait de trop montrer sa religion, car dès qu'on se montre, il peut y avoir le shaytan qui tente de corrompre le coeur. Surtout si on fait un petit effort supplémentaire simplement parce qu'il y a des spectateurs potentiels ou qu'on est inconsciemment en quête de prestige, car cela génère de l'hypocrisie et ce qui est difficile avec l'hypocrisie c'est qu'on ne s'en rend pas compte. On doit se combattre soi-même à tout moment pour avoir une bonne intention et ne pas faire d'ostentation. En voici la preuve :
-« Soufyan Ath-Thawri (rahimaho Allah) a dit : « Le serviteur d'Allah fait ses actes secrètement et le diable persiste à le tenter jusqu'à ce que cet acte soit compté comme un acte fait ouvertement. Ensuite, le diable persiste jusqu'à ce que la personne aime être complimentée pour son acte. Ainsi, l'acte fait ouvertement sera effacé et sera compté comme un acte fait par ostentation » »
- « D’après Mahmûd Ibn Labîd : « Le Prophète - paix et bénédictions sur lui - sortit nous dire : ’Ô gens ! Gardez-vous de l’association des cœurs !’ - ’Ô Messager d’Allâh, s’informa l’audience, et c’est quoi l’association des cœurs ?’ - ’Lorsqu’un homme se met en prière et, en considération des gens qui le regardent, fait de son mieux pour l’embellir... en voilà de l’association des cœurs.’ » »
- « Dans ce hadith marfû` [18], Ka`b Ibn Mâlik rapporte : « Deux loups affamés lâchés sur des ovins ne seraient pas plus dévastateurs que ne le serait l’obsession des biens et du prestige pour la religion d’un homme. » »
- « Selon Joundab Ibn 'Abdullâh (radia Allah ‘anh), le prophète (Salla Allah ‘alih wa Salam) a dit : « Celui qui dit de belles paroles pour les faire entendre aux autres, Allah leur fait entendre sa vraie nature. Et celui qui fait de bonnes actions pour se faire remarquer des autres, Allah leur étale en plein jour ses défauts » (Bokhari, Muslim) »
- « N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens » (2:264)
En ce sens, Allah exalté soit-il dit : « Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents » (2:271)
- « Un homme interrogea Tamin Ibn Aws ad-Dari (rahimaho Allah) en ces termes : "Comment accomplis-tu tes prières nocturnes ?" Il fut pris de colère et lui dit : « Au nom d'Allah, une rak'a que j'accomplis secrètement au milieu de la nuit m'est préférable à une prière qui se déroule tout au long de la nuit et que je viens raconter aux gens. » »

Le moins que l'on puisse en déduire, c'est qu'il est préférable de garder son adoration entre Allah et soi, qu'il faut éviter d'agir par piété devant les gens, car le shaytan fera son possible jusqu'à ce qu'on ait perdu la récompense...
Citation
Ssopho27 a écrit:
Salam aleykoum Frere Farouk ,

Tu dis: ..."...Je tiens particulièrement à faire un rappel aux membres de ce forum. Les croyants ne doivent pas vanter leur pureté, comme mentionné au verset 53:32 et on doit éviter l'ostentation

Je tiens a te faire particulierement un rappel Akhi ,qu'il ne faut pas servir des sourates pour leur faire dire ce que toi tu as envie de leur faire dire et quand bien meme il y aurait 1000 savants qui accreditent ton interpretation.

Je t 'enseigne donc hic et nunc que quand il est parlé dans la sourate que les croyants ne doivent pas vanter leur pureté qu'il faut bien faire la difference entre "vanter" et "dire" : Si le croyant se vante ceci est une mauvaise chose par contre quand il "dit" ce qu 'il est et qu' il est ce qu' il dit et que donc son coeur est DROIT devant "Allah" , cette sourate ne s 'applique pas a ces croyants là ! Et pareillement pour l "ostentation" ....

D'ou quand quelqu ''un fait part de sa pureté il a tout a fait le droit de la dire SI il ne fait que dire d 'un coeur simple et sincere qui il est ! Pourtant il fait comme celui qui se vante si on peut dire car lui aussi "dit" mais la difference est que l' un se vante et l 'autre non !

Par ailleurs Akhi il s 'agit pas de faire milles salutations et prononcer le nom du Prophete pour croire que l 'on est musulman ...( a la fin des temps il y aura beaucoup de surprises ! Surtout quand "Allah" dira qui es tu toi ? je te connais pas !...alors que la personne aura executé a la perfection les 5 piliers de l Islam durant son séjour sur la terre.....) , et ni meme d' imiter le Prophete et autre MAIS il faut que la bonne interpretation , le coeur sincere , honnete et humble soit present avec ou sans salutations !

Autre chose qu il faut bien comprendre et pour laquelle je te fais là aussi un rappel :

Tu dis :..."..qui était discret parmi les gens et non ostensible,

Si dans le comportement de ce croyant , la discretion a été de rigueur et peut etre consideré comme un BIEN , il ne te faut pas generaliser en pensant que si il n y a pas de "discretion" de la part d 'autres croyants que cela n 'est pas un ..BIEN car "Allah" regarde au COEUR (le Fond) et non a l' attitude (la forme ) .

Que "Allah" t 'eclaire pour une meilleure comprehension des sourates et autres en sachant et je te l' enseigne ce jour que ta connaissance "dAllah" ne te viendra JAMAIS du Coran mais du degré de pureté de ton ame .

Quiconque ouvre le Coran comme un Livre , n y lira qu 'un Livre . Salam Akhi .
12 juillet 2016 11:35
Salam. Et au sujet de vanter sa pureté, il y a ces autres versets très intéressant :

- « N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte. Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste! » (Coran 4:49-50)

Je sais pas pour les autres cultures, mais ici au Canada, c'est déjà publiquement détesté quelqu'un qui se dit bon et juste. Se déclarer pure est risqué, il ce peut qu'ils ne soient pas authentiques sans même s'en rendre compte. Alors, il serait préférable qu'ils s'abstiennent de vanter leur pureté, par précaution.
12 juillet 2016 12:50
Salam aleykoum

Très sage. Mais "pantoute" facile pour parler comme chez toi. Dur d'effacer son ego: le travail d'une vie.

Merci pour ces enseignements. Toujours un plaisir à lire.

Bonne journée

Ps: A prendre comme un constat, pas des compliments, c'est mauvais pour l'ego et l'ostentation. Lol
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
P
12 juillet 2016 12:51
Salam alikoum les frères.
Je pense,pour moi vous avez tous, les deux raison. Le ressenti se fait de l état dans laquelle la personne se trouve.et son intention bien sûr.

Allah seul sait.
S
15 juillet 2016 19:34
Salam frere farouk ,

Tu me dis : ..".. Allah exalté soit-il dit : « Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents » (2:271) .."..

Il faut la aussi bien comprendre cette sourate : cette sourate n'est valable QUE pour ceux qui agissent ainsi mais pour tous les autres qui n "agissent" pas ainsi alors eux peuvent donner autant ouvertement que discretement car SEUL l 'Esprit dans la personne qui agit est fondamental et non le fait d etre "discret" ou pas .
16 juillet 2016 09:51
Salam. Ne le prend pas personnel. Si ce que je dis est bon pour toi alors prend le, si c'est mauvais pour toi alors oubli le. Mais inutile de te répéter, moi j'ai très bien compris ton point de vue la première fois, sans y adhérer. Si tu as des éléments nouveaux, je suis ouvert.
Citation
Ssopho27 a écrit:
Salam frere farouk ,

Tu me dis : ..".. Allah exalté soit-il dit : « Si vous donnez ouvertement vos aumônes, c'est bien; c'est mieux encore, pour vous, si vous êtes discrets avec elles et vous les donniez aux indigents » (2:271) .."..

Il faut la aussi bien comprendre cette sourate : cette sourate n'est valable QUE pour ceux qui agissent ainsi mais pour tous les autres qui n "agissent" pas ainsi alors eux peuvent donner autant ouvertement que discretement car SEUL l 'Esprit dans la personne qui agit est fondamental et non le fait d etre "discret" ou pas .
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
S
16 juillet 2016 14:45
Salam frere Farouk ,

Je n'avais pas vu ton post du 12 a 11h35 .

Alors tu me dis : .."... « N'as-tu pas vu ceux-là qui se déclarent purs ? Mais c'est Allah qui purifie qui Il veut; et ils ne seront point lésés, fût-ce d'un brin de noyau de datte. Regarde comme ils inventent le mensonge à l'encontre d'Allah. Et çà, c'est assez comme péché manifeste! » (Coran 4:49-50)

La aussi faut bien comprendre la sourate car je vois que tu tiens a ta "premiere approche" (interpretation) de ces differents sourates !

Alors je resume : Que ce soit la "discretion" , que ce soit "l ostentation" ou que ce soit la "pureté " TOUT cela depend donc de "comment" sont fait les choses donc de l"Esprit" .

D'ou ce n 'est pas parce quelqu un n 'est pas "discret" ou qu il est "ostentatoire " ou qu' il se parle de sa pureté (pas se vante hein !) que tout ceci va contre les sourates que tu indique : Donc faut bien comprendre ces sourates et PAS te FIXER sur le fait que donc ipso facto faut etre QUE "discret" , ou PAS "ostentatoire" ou PAS dire sa pureté etc ....

Il faut arreter de se FIXER sur la forme et voir le ..Fond !

Tu peux ne pas etre d4 accord avec ce que je t 'enseigne mais sache que ce que je t 'indique est la VRAIE interpretation de ces sourates donc la comprehension normale de ces sourates .

SEUL le degré de pureté de ton ame te permettra de savoir si ce que je dis est bien ce que je dis .
17 juillet 2016 01:43
Salam. Idem. Tu pourrais essayer de fournir une preuve que ces versets ne parlent pas du niveau comportemental mais bien de l'intention. Peut-être que de telles preuves pourraient m'aider à comprendre ton point de vue. Mais pas le fait de te répéter pour une quatrième fois les mêmes arguments. Alors j'attend de toi de nouveaux arguments qui prouveront qu'il est bon de se déclarer pure ouvertement quand on considère soi-même que c'est vrai qu'on est pure. Mais déjà pour moi si quelqu'un se crois pure, il a un problème, de façon générale. Car on doit rester humble et toujours essayer de s'améliorer et parfois le diable nous fait croire que nos oeuvres sont pures et que nous sommes bien guidés, alors que nos oeuvres sont abominables, qu'on se ment à soi-même et qu'on est hypocrite sans même le savoir. Pour ma dernière affirmation, le début de la sourate la vache est très explicite à ce sujet et plusieurs autres sourates décrivent ce phénomène.
Citation
Frère_Farouk a écrit:
Salam. Ne le prend pas personnel. Si ce que je dis est bon pour toi alors prend le, si c'est mauvais pour toi alors oubli le. Mais inutile de te répéter, moi j'ai très bien compris ton point de vue la première fois, sans y adhérer. Si tu as des éléments nouveaux, je suis ouvert.
[color=#006600][size=x-large]Allahou a3lam.[/size] [i]Faites les cinq piliers de l'islam et faites le bien.[/i] [size=medium]Wa alaykoum salam wa ramatoulahi wa barakatouh.[/size][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook