Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attentats de Casa: Dix condamnations à mort!
12 juillet 2003 12:17
Dix condamnations à mort dans le procès de 31 intégristes au Maroc:

[www.lemonde.fr]

j
12 juillet 2003 12:25
merci aliximooo..
ca fait froid cette condanation...les juges ont tapé fort...10 pour la peine capital.....le maroc et la démocratie sont loin et meme trés loin...
la seul issue qui reste, est une grace royal, mais je crois pas qu'ele leur sauras accordé.
salam alla

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
o
12 juillet 2003 15:47
RABAT (Reuters) - Un tribunal marocain a infligé une suspension d'un an à un responsable de presse pour avoir publié un message revendiquant les attentats suicide qui avaient fait 44 morts en mai à Casablanca.

L'agence officielle Map rapporte samedi que Mustapha Alaoui, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Al Ousboue, a été condamné la veille en vertu d'une nouvelle loi anti-terrorisme qui transforme en délit le fait de ne pas communiquer à la police des informations relatives au terrorisme.

Map a par ailleurs indiqué qu'un tribunal de Casablanca avait condamné à mort dix membres présumés d'un mouvement islamiste soupçonné de liens avec les attentats.

Arrêtés avant les faits incriminés, ils étaient sous le coup d'un ensemble d'accusations, notamment pour le meurtre de plusieurs Marocains auxquels ils avaient imputé des atteintes à certaines règles de conduite islamiques.

Le gouvernement a imputé les attentats de Casablanca, dans lesquels avaient péri douze kamikazes, à des activistes du Djihad salafiste accusés de liens avec le réseau Al Qaïda. Le procès des suspects doit s'ouvrir le 21 juillet.

Les dix hommes condamnés à mort étaient au nombre de 31 membres du Djihad salafiste traduits en justice - notamment le chef du groupe, Yussef Fikri, arrêté plusieurs semaines avant les attentats de Casablanca. Huit d'entre eux ont été condamnés à la réclusion à perpétuité.

Mustapha Alaoui avait été arrêté à peu près au même moment que trois journalistes de la ville d'Oujda qui avaient publié interviews et déclarations de sympathisants des islamistes radicaux. Deux d'entre eux ont été libérés depuis.

Le tribunal de Rabat a également interdit l'hebdomadaire d'Alaoui pour une durée de trois mois, rapporte Map. Al Ousboue avait publié un message manuscrit dans lequel un groupe inconnu, As Saiqa (Eclair), revendiquait la responsabilité des attentats du 16 mai. Le parquet a fait valoir qu'Alaoui aurait dû transmettre ce message à la police.
n
12 juillet 2003 16:56
pourquoi une grace royale pour des crimes aussi audieux?? pourquoi parler de democratie en danger quand on condamne des gens assassins et qui font tout pour destabiliser tout un peuple?

il faut taper fort contre le terrorisme si non personne n'est à l'abri, tout le monde frequente des retos , des hotels, des terrasses de cafes......
S
12 juillet 2003 17:04


et alors justeunmomenet c'est quoi ton point?? tu voulais quand même pas qu'on leur donne 2 ans de prison avec 6 mois de sursis j'espère. Ils ont eu ce qu'Ils méritent ces ######## et justice est faite à toute les familles des victimes. Georges W. Bush n'arrêtebpas de faire de glorifier la démocratie et les droits de l'homme, mais il s'agit de condamner il ne se gene pas.

ciao
n
12 juillet 2003 17:45
exactement , soprano, pas de circonstance attenuantes pour les responsables de crimes gratuits !!
e
12 juillet 2003 18:30
Nadina, les crimes gratuits et le vrai terrorisme c'est ce qui s'exerce au Maroc pendant des decennies par l'état et ses complices. Le maroc est plein de pauvres. Des femmes qui vendent qques article du Hammam(bain) par terre, des bébés malades, des jeunes sans travail, des policiers qui raquettent tout le monde, la corruption, le desespoir et la liste reste longue. En même temps il y a des familles qui se permettent de faire du shopping à New York ou ailleurs pendant les week ends, des jeunes bourgeois qui vivent à la Hollywood ou mieux.
Je suis contre la violence et je n'approuverai jamais ces attentats mais ce qui est arrivé à Casablanca est le resultat directe de l'injustice qui a toujours regné au Maroc .
Revenons aux condamnations, je crois qu'on vient de condamner des victimes. Il fallait condamner les vrais auteurs et responsables c à d les membres du gouvernement.
o
12 juillet 2003 19:13
encore faudrait il apporter objectivement les preuves que ce sont les réels instigateurs de ces actes....tout cela s'est passé bien rapidement...
12 juillet 2003 19:14
eclipse,
ce n'est pas là la description d'un pays fachiste?
j
12 juillet 2003 19:16
salam all
je suis pour un chatiment total et sans merci pour donner l'exemple a ceux qui pensent encore a de tels actes..mais je suis contre la peine de mort, chacun a droit a la vie, et seul Allah a ce droit d'oter la vie, cé sacré la vie, cé juste un point de vue mes ami(e)s.
je srais plus pour la pertuité ds les géoles marocaines, meme un autre guatanoumouuu je suis ok pour ces mécréants..mais pas la peine de mort..
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
12 juillet 2003 19:47
celui qui tue des innocents comme ca, sans raison n'est pas musulman.

oula taktoulou anafssa aladi harama allah ila bi hak.

tout ça ,s'est passé trop vite...?
13 juillet 2003 19:43
vous auriez été atteint par ces attentats vous réagirez autrement, imaginez à l'instant un menbre de famille réuni pour un evenement quelconque, et tout d'un coup un être vil se fait exploser, qu'en penseriez vous, votre soeur dechiquetée, qu'il faudrait chercher parmi les lambeaux de chairs ses dents pour la reconnaissance, un bébé carbonisé encastré dans le mur, un homme encore sous le choc cherche sa jambe, l'ôdeur du méchoui humain partout, et le problème, tous sont des hommes, femmes, enfants, alors pourquoi ne pas combattre le terrorisme par sa force destructrice, je suis contre la peine de mort mes frères, mais le peuple marocain peut il rester là sans un appel fort, un appel à tous les criminels, à ceux qui ont envie de se fargaa pour un paradis de chez Disney, ils peuvent crier "Allah Akbar", ils sont mort déjà, et Dieu n'y pretera pas une seule attention, eux ce sont les démons qui les attendent, et comme ça ils salueront leurs comparses...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
S
13 juillet 2003 20:22


En tout cas je suis sur que la grande majorité des marocains sont d'accod avec le verdict. Aux États-Unis, il y a bien des centaines de condamnations à mort par annéée, donc pourquoi le Maroc serait une exception.

ces gens la ont fait du racket, de la séquestration, planifier d'autres attentats, meurtres avec prémédiation, possessions d'armes interdites, vol, donc à mon avis, c'est mieux de s'en débarsser et c'est mieux pour eux aussi,

bye
j
13 juillet 2003 20:28
soprano..
je ne voi en toi pas la moindre étincelle d'humanise...
la vie est propriété de dieu...
salam all

-------pour une palestine libre et indépendante------------- ---------------------------salam all----------------------------------
s
13 juillet 2003 20:46
tout a fait d' accord avec toi .
malheureusement c' est la realité .

H
14 juillet 2003 04:53
A-t-on jugé les criminels responsables des disparitions et des assassinats des milliers de Marocains depuis l’indépendance du pays?
A-t-on jugé les voleurs de banques C.I.H (crédit immobilier et hôtelier), la caisse de sécurité sociale etc.…?
Pourquoi jugé sévèrement les pauvres et fermer les yeux sur les voleurs des banques et les grands assassins de l’État?
h
hmb
14 juillet 2003 20:37
c'est triste, mais ils sont tué d'autres personnes, sujet tres tres épineux,
si cela peut rendre justice aux victimes, je suis pour la peine de mort,autres
réfflichirons avant de commaittre des attentats,
14 juillet 2003 21:08
Je suis completement d'acc. avec soprano ,jisuiki.....

SUR LE FORUM MILITAIRE : www.militar.org.ua/phpBB2..

Rubrique :attentats de CASA.... il y des photos.....on y voit 3 JAMBES ARRACHEES..au sol...
Pas de pitiè..et il faut des exemples..sinon..le moindre fada viendra poser sa bombe ou couper la tête à n'importe qui...

SOUS HASSAN II....il n'y avait pas celà...( ormis le 3 AOUT 94 attentats de MARRAKECH )
pourquoi ?...la peur...c'est elle qui a pendant des décennies , à protégé le royaume.

LA SECURITE AU MAROC..à interêt à se moderniser et a être efficace...au lieu de rançonner les petites gens....ET le royaume a intêrêt a vite prendre en compte les besoins sociaux- éco..de 30 MILLIONS de sujets qui ne sont plus des sujets passifs....

SALUT et j'espere qu'ils seront tous fusillés ...qu'ils rejoignent leur DIEU...

S
15 juillet 2003 00:09



Bien dit Lyautey, j'espere qu'ils vont aller pourir en enfer, moi je comprends certains dans ce forum qui ont vraiment des positions anti marocaines et carrèment on dirait qu'ils soutient les gars de assirate al moustaqim et salafia l jihadia


au fait lyautey, je m'interesse bcp à l'armée marocaine, tu n'as pas certains renseignements à me donner, comme au sujet des F-16 récemment livrés, mais tu peux me confirmer a propos des F-16

salut mon ami
15 juillet 2003 04:25
des veuves, des orphelins, une honda qui pette dans un quartier pomé de l'ancien medina dans ma ville casa, un kamikaze "blessé" par sa propre bombe, des coupables par dizaines,un jugement,des condamnations a mort,
un bidonville,un bar.........

tout ça c'est...tres compliqué.

le commun des mortels dira,


oua siassa oua3ra a oualdi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook