Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
attentas a madrid
b
11 mars 2004 11:04
comme vous avez certainnement appris, l'espagne est secouee par une serie d'attentas. c'est gravissime:

++++++++++++++++++
source: lemonde.fr

Série d'attentats meurtriers dans des gares de Madrid et de sa banlieue

LEMONDE.FR | 11.03.04 | 09h17 • MIS A JOUR LE 11.03.04 | 10h26

Le gouvernement espagnol a attribué ces attaques à l'organisation séparatiste basque ETA qu'il a qualifiée de "bande criminelle et assassine".
Au moins soixante personnes, selon un bilan encore provisoire annoncé par le ministère de l'intérieur espagnol, ont péri, jeudi matin 11 mars, dans trois attentats perpétrés dans trois trains à Madrid et dans sa banlieue. De très nombreuses autres personnes ont été blessées.

Selon des informations de la police, ces attaques, qui se sont produites à quelques minutes d'intervalle, visaient un train dans la gare centrale d'Atocha, à Madrid, et deux autres trains dans le sud-est de la capitale espagnole, à Santa Eugenia et El Pozo.

Tous les hôpitaux de Madrid et de la région ont lancé des appels à des dons de sang et, selon les radios espagnoles, les blessés arrivent "par centaines" dans les hôpitaux. Un hôpital de campagne a dû être installé.

Les télévisions espagnoles ont parlé de "massacre" et ont montré des images de voyageurs paniqués et de corps déchiquetés autour de wagons éventrés ainsi qu'un incessant ballet d'ambulances.

Le gouvernement espagnol a attribué ces attentats à l'organisation séparatiste basque ETA. Le porte-parole du gouvernement, Eduardo Zaplana, a ainsi condamné "un assassinat collectif contre la démocratie espagnole, un assassinat collectif de la bande criminelle et assassine ETA".

L'attentat le plus meurtrier jamais commis par l'ETA avait fait vingt et un morts et blessés dans un supermarché de Barcelone, le 19 juin 1987.

Ces attentats interviennent à trois jours des élections législatives du 14 mars. L'ensemble des partis politiques ont momentanément suspendu leur campagne et annulé tous leur meetings.

Avec AFP et AP

y
11 mars 2004 12:34
"je plains les gens comme vous, cacheux et ne savant pas etre consequents."

I don't understand what u mean dude... try to explain ur though please... if u mean iam hidden... u must be wrong bro... check out ma pro and u'll find all u need about me... i have nothin to loose nothin to hide... but i won't might say the same about u...

Peace out!

ME-XI-CANZZZZ
k
11 mars 2004 12:53
ils vont encore chercher un lien avec des terroristes arabes, ou bien ils vont se contenter de l'eta?
b
11 mars 2004 13:00
le gouvernement attribue ces attents (encore) a l'eta. dimanche devront toruver lieux les elections. elpais parle pour le moment de 173 morts et 600 blesses. c'st certainnement les attentas les plus meurtriers dans l'histoire de ce conflit en espagne...

z
11 mars 2004 13:02
JESPERE PROFONDEMENT QUE POUR LES MAROCAINS VIVANTS EN ESPAGNE QUE CE SOIT L'E.T.A
k
11 mars 2004 13:04
C'est effroyable. Ce genre d'événements ne pourra que mécaniquement renforcer la droite pour les élections. l'eta n'a jamais été aussi loin, non?
o
11 mars 2004 13:27
comme d'hab un acte ignoble et traître.
mais c incroyable juste avant des élections, m'enfin?
L
Lin
11 mars 2004 13:34
POurkoi çà peux tu stp dévelloper ????

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
11 mars 2004 13:57
180 MORTS,DONT 4 MAROCAINS.SA MAJESTE MOHAMED 6 A APPELE AZNAR
b
11 mars 2004 14:01
il parait que c'est maintenant confirme par le ministere de l'interieur que c'est l'eta:

sur elpais.es:

<< El ministro del Interior, Ángel Acebes, ha despejado cualquier duda: "ETA ha conseguido su objetivo". >>

la traduction sur le web donne ceci (voila.fr):

<< Le ministre de l'Intérieur, Angel Acebes, a dégagé tout doute : "ETA a atteint son objectif". >>



Message edité (11-03-04 14:02)
k
11 mars 2004 14:03
LONDRES (Reuters) - Un expert en matière de terrorisme de l'Université de Londres, Dan Plesch, n'a pas exclu jeudi que les sanglants attentats qui ont fait plus de 170 morts dans la matinée à Madrid, soient le fait d'une organisation islamiste comme Al Qaïda, et non pas des séparatistes basques de l'ETA initialement désignés du doigt par le gouvernement espagnol.


"Avec les forces espagnoles dans le sud de l'Irak, il y a une possibilité que cela puisse être lié à Al Qaïda et au Moyen-Orient, mais il est fort probable que ce soit une action séparatiste basque", a-t-il déclaré.


Dans le cas d'une implication islamiste, cela "serait un changement majeur, car nous n'avons assisté jusqu'à présent à aucun attentat d'une telle ampleur en Europe lié à l'Irak ou à Al Qaïda", a ajouté Dan Plesch.


A Madrid, la station Radio Popular a diffusé des propos d'Arnaldo Otegi, ancien dirigeant de la formation interdite basque Batasuna, considérée comme la vitrine politique de l'ETA, selon qui l'implication de cette dernière dans les attentats n'était "même pas une hypothèse".


Il a estimé, lui aussi, que ces explosions étaient peut-être "une opération menée par des secteurs de la résistance arabe".


Dans la matinée, le ministre du Travail et porte-parole du gouvernement, Eduardo Zaplana, avait attribué les attentats à l'ETA, mais, ultérieurement, le gouvernement a s'est montré moins affirmatif.


"Nous n'excluons aucune hypothèse", a déclaré le ministre de l'Intérieur Angel Acebes, interrogé par la presse au sujet de la possibilité qu'Al Qaïda, et non les activistes basques, soit à l'origine de cette meurtrière action coordonnée.


A Londres, le secrétaire au Foreign officie Jack Straw, interrogé sur la similitude des attentats simultanés de Madrid avec ceux d'Al Qaïda contre des objectifs britanniques en novembre dernier à Istanbul, s'est refusé à toute spéculation.


L'ETA prévient habituellement les autorités de l'imminence de ses attentats. Jeudi matin, les autorités n'avaient pas reçu de tels avertissements.
11 mars 2004 14:19
c est une vraie Massacre!

Des photos des attaentats:

[www.elmundo.es]
l
11 mars 2004 15:28
C'est pour cela que j'ai le presssentiment inexpliqué que ce n'est pas l'ETA...

L'avenir me donnera peut-être tort, mais je penche plutôt pour des représailles vis à vis de la politique étrangère de l'Espagne, qui a soutenu les USA en Irak, par exemple...

Ceci dit je suis d'accord avec Zadig et j'espère me tromper, car les amalgames vont vite et les marocains d'Espagne risqueraient d'en subir les conséquences....

Je suis de tout coeur avec les victimes, tant de barbarie me révolte sad smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
11 mars 2004 15:51
Vous ne connaissez pas des chaines espagnoles qui mettent le JT en ligne sur le net svp?

Merci d'avance.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
a
11 mars 2004 15:53
&#9658; Information

Objet : ETA et al-Qaida


Sans sombrer dans la paranoïa "al-qaidienne", certains analystes (entendu sur France-Info) mentionnent une éventuelle infiltration de l'ETA par al-Qaida. L'information semble surprenante et relativement peu crédible, toutefois, aucune hypothèse ne doit jamais être écartée. Les considérer toutes afin d'aboutit à l'identification la plus rapide du groupe responsable. Les minutes gagnées peuvent permettre l'arrestation rapide d'auteurs/responsables...



&#9658; En réaction

ETA plausible mais ...


Sauf un attentat il y'a des années ETA est plus connu pour ses actions ciblées ses méthodes habituelles sont la balle de 9 mm et la voiture piégée
Si l'organisation est aussi faible que dit par les politiques la saisie des 500 kg d'explosif aurait du empêcher une action dans Madrid Il faut attendre les résultats de l'examen des bombes restantes sur Antenne 2 elles étaient déclarées désamorcées .
La méthode par contre attentats multiples et simultanés font curieusement penser à Al Qaida d'autant plus que pour les islamistes une bonne parti de l'Espagne est à eux si c'est le cas la prochaine cible c'est le France avec l'affaire du voile qui est loin de leur plaire.
b
11 mars 2004 15:59
abelly,

c'est toi qui dit ca ? sinon la source stp. merci.

a
11 mars 2004 16:05
Henri ZOPPE un spécialiste dans le contre terrorisme.

Je lis ses introspections de temps en temps.
o
11 mars 2004 16:22
ce massacre car il s'agit de massacre est révoltant, ce qui est choquant aussi c'est les spéculations médiatiques, ils n'anticipent pas sur les conséquences de leur spéculations, allah y hfed el mghraba diana fe spana!
f
11 mars 2004 16:24
Au derniere info ,la balance penche un peu plus pour l'ETA car les explosif utilisé etait de la dynamite (=>l'ETA en utilise aussi)
source LC info de 16h15
l
11 mars 2004 16:25
C'est dangereux mais c'est compréhensible. Quand un tel massacre arrive, il est humain de rechercher qqun à lyncher immédiatement, afin d'apaiser sa douleur...

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook