Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n attends plus rien
6 août 2020 01:18
Salam

Qui a deja vecu ce sentiment ?

je n attends plus rien de la vie c tres etrange mm ce que je souhaitais du plus profond de mon coeur je n en veux plus ou en tt cas je n y pense plus

Pr moi les dés sont jetés, dans ma tete c trop tard ce qui devait arriver n est pas arrivé et j ai le sentiment d etre dephasée d etre ailleurs
que la vie n a pas de sens et que quoi qu il arrive la fin est proche

la.mort n est pas loin mm si je devais mourir à 90 ans, 60 ans à vivre encore c rien sachant qu a partir de 60 ans la vie n a plus la mm saveur et qu on commence a deperir

Soit 30 ans encore a vivre a peu pres normal si c mon destin bien sur car tt peut s arreter du jour au lendemain

Mm si je ne suis pas triste malgré tout J ai un sentiment amer au fond de moi un sentiment de gachis de perte de sens

C un sentiment etrange
F
6 août 2020 01:24
Alleykoum salam,
Tu as donc 30 ans si je comprends bien. On dirait que tu fais une sorte de bilan de cette vie. Tu as encore le temps de réaliser beaucoup de choses. Tu as l’air lassée de tout.

« Pr moi les dés sont jetés, dans ma tete c trop tard ce qui devait arriver n est pas arrivé« 
Que devait-il arriver ? (Si tu veux bien en parler bien sûre)
h
6 août 2020 01:29
Salam aleykoum
Egalement je me dis ça et je tombe en profonde depression dans ces moments la.
Le sentiment d'echec et d'injustice de se dire qu'au final nos actes ont ete incapable de nous mener la ou on voulait et une forme de lassitude et d avoir envie que les choses changent mais on n'a plus la force pour qu elles puissent reellement changer.
Je pense qu il faut se faire aider.
6 août 2020 01:31
Salam,

C est un sentiment qu’on a tous ressenti mais à différents degrés, Dans ses moments là, il ne faut en aucun cas se laisser abattre au risque de se causer bien pire.. Les dés ne sont jamais jetés, ils peuvent toujours faire volte face, mais c’est à toi aussi de voir les bons côtés que la vie a à t'offrir. Qu Allah te facilite.
M
6 août 2020 01:32
J'ai reçu la notif par erreur sûrement de ton précédent commentaire sur le post d'une Yabie et tu l'as dit toi-même :

"ne te laisses pas aller à ce sentiment negatif sinon tu va gacher les plus belles annees de ta vie"
" la vie est faite d echecs faut pas en avoir peur"

Ce sont tes paroles et je pense que tu dois les appliquer sur ta vie. Ne te compare pas aux autres, ok ils ont eu des jobs de rêves se sont mariés ont eu des enfants etc etc mais ne te compare jamais à eux. Chacun son rizq, chacun de nous va emprunter un chemin particulier propre à lui. Il n'est jamais trop tard !!! Jamais !!!

Tu as eu du retard, tu ne veux plus de ça mais ça t'a forgée t'as grandi tu as tiré des leçons de ça. Ne laisse pas les pensées négatives t'envahir. Ne vis pas ta vie juste pour vivre (j'ai utilisé vivre vie 100 fois mdrrrrrr).

Tu as sûrement des choses à accomplir sur terre à part 3ibada li Lah, on a tous des choses à faire il y en a qui le font dans l'humanitaire en aidant les gens, d'autres en prennent soin, d'autres les protègent toi peut-être que c'est juste rendre le sourire à tes proches certes c'est à petit échelle mais tu peux l'étendre si tu veux. L'important c'est de trouver un but pour lequel on existe.

Rien que le fait de partager ton expérience de vie peut être une source de motivation pour les autres qui ont choisi de baisser les bras. Les petits détails, on ne doit jamais les oublier.

Qu'Allah t'apaise, et te facilite (amiiine)
6 août 2020 02:46
Ça doit être une succession d'échecs ou de déceptions qui t'ont rendu désabusée.

Mais je suis persuadée qu'on fond, tu ne l'es pas tant que ça.

Tu le dis pour essayer de te détacher des besoins et attentes de cette vie tout en espérant avoir tort et que quelque chose de bien vienne te surprendre.

Lâcher prise pour mieux être surpris.

Tout est une question de juste milieu. Trop en attendre, non. Être blasé et attendre que ça se passe, non plus.

Car se mettre dans cet état revient en quelque sorte à ne pas faire confiance à Dieu. Tawakul 3al Lah tout en se prenant en mains car ça ne descend pas du ciel.

L'optimisme à outrance, on évite car on court à la désillusion.

Mais le fatalisme, l'immobilisme et le pessimisme sont aussi à proscrire car il faut se donner les moyens et ne pas rester dans son coin à broyer du noir. Rien de mieux pour devenir amer et aigri.

Essaie de trouver quelque chose qui te parle pour réveiller ton cœur et ton âme.

Aider son prochain par exemple. Ça apporte beaucoup. Tu reçois autant que tu donnes, voire même plus.

Du dikr aussi, des invocations.

On traverse tous ce genre de passage à vide mais comme son nom l'indique, ça ne doit rester qu'au stade du passage alors fais toi violence pour sortir de ta léthargie et reprendre goût à la vie nsha'Allah.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
6 août 2020 10:30
Salam alaykoum Phenix,


S'en remettre entièrement à Allah : التوكل على الله - at-tawakul



"Ce hadith est rapporté par `Omar رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

"Si seulement vous vous en remettiez à Allâh tel qu'il le fallait vraiment, il vous fournirait des moyens de subsistance comme Il les fournit aux oiseaux: ils s'envolent le matin affamés et rentrent le soir rassasiés."

C'est un hadith rapporté par l'Imam 'Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nasâ'î, Ibn Mâjda, Ibn Hayân et Al-Hâkim. At-Tirmidhî : dit qu'il est bon et authentique.

Effectivement, s'en remettre à Allâh consiste à avoir un cœur confiant en Allâh, Le Très-Haut, en toute sincérité, à compter sur Lui pour accéder à tout ce qui est utile et pour éviter tout ce qui est nuisible dans les affaires de la vie d'ici-bas et dans l'au-delà.

Le sens de ce hadith est que si les gens parviennent à s'en remettre à Allâh, évidemment de tout leur cœur, à compter entièrement sur Lui pour se procurer le bien et repousser les maux, en prenant soin de faire les efforts nécessaires, Allâh leur octroiera des biens de toutes parts, à l'instar des oiseaux.

En effet, Allâh pourvoit à la subsistance de ces êtres dès qu'ils font leur simple aller retour, qui constitue un genre de requête toutefois aisée.

Cependant, le fait de s'en remettre à Allâh n'exclut pas l'effort exigé pour trouver sa subsistance, instauré comme loi naturelle par Allâh, c'est même une de Ses recommandations .

Donc, le fait de prendre en compte les moyens et de les rechercher par les cinq sens est une obéissance, et le fait de s'en remettre à Allah de tout son cœur est une marque de foi .

Allâh Le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :

"Et craignez Allâh. C'est en Allâh que les croyants doivent mettre leur confiance."

Il associe la remise de soi à Allâh à la piété définie comme la prise en charge des moyens, alors que s'en remettre à Allâh sans ce critère est considéré comme un signe de pure impuissance, même s'il revêt une certaine forme de remise de soi à Allâh.

Le serviteur ne doit donc pas substituer l'un à l'autre, mais il faut que cette remise de soi à Allâh fasse partie des moyens qui lui assurent la réalisation de son but.

Qu'Allâh vous accorde le succès et que la Prière et la Bénédiction d'Allâh soient sur son Messager sa famille et ses compagnons.""

Amine

Kheir Inch'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/20 10:34 par Sawsane★.
6 août 2020 10:53
Salam

Tu te rends juste compte que la vie, c'est pas ce que tu croyais (ou ce qu'on t'avait fait croire).

Tu la vois avec des yeux plus réalistes et c'est vrai, c'est moche hein ?!

Mais la vie, ce n'est pas que cette mocheté que tu vois. Et là va commencer tout un processus en toi de purification, de nettoyage intérieur pour comprendre où se trouve la vraie beauté dans ce monde.

Et quand tu l'auras découverte, tu comprendras pourquoi la société n'accorde plus d'importance aux gens d'un certain âge.

A partir d'un certain âge, on sait que la société n'est pas la direction vers laquelle il faut regarder ... winking smiley

Change d'angle de vue. C'est un processus naturel de vie. La Vérité se trouve devant toi, pas derrière. Ne sois pas déçue par la vie. La vie commence seulement à ton âge en Vérité. winking smiley

La liberté d'être est juste là devant toi.
Citation
Phenix Lady a écrit:
Salam

Qui a deja vecu ce sentiment ?

je n attends plus rien de la vie c tres etrange mm ce que je souhaitais du plus profond de mon coeur je n en veux plus ou en tt cas je n y pense plus

Pr moi les dés sont jetés, dans ma tete c trop tard ce qui devait arriver n est pas arrivé et j ai le sentiment d etre dephasée d etre ailleurs
que la vie n a pas de sens et que quoi qu il arrive la fin est proche

la.mort n est pas loin mm si je devais mourir à 90 ans, 60 ans à vivre encore c rien sachant qu a partir de 60 ans la vie n a plus la mm saveur et qu on commence a deperir

Soit 30 ans encore a vivre a peu pres normal si c mon destin bien sur car tt peut s arreter du jour au lendemain

Mm si je ne suis pas triste malgré tout J ai un sentiment amer au fond de moi un sentiment de gachis de perte de sens

C un sentiment etrange
S
6 août 2020 11:17
Salam,

Non tu n'es pas la seule. Je viens d'avoir 30 ans et je traverse un peu prêt la même chose. J'ai l'impression que c'est un cap difficile à passer. Tu vois les autres autour de toi avancer et tu as l'impression d'être bloqué sur la ligne de départ... pourtant si on était objectif on verrait que ce n'est pas le cas.
Je pense que la société nous met tellement dans la tête qu'à 30 ans tu es mariée tu as deux enfants une maison. En tout cas c'est ce que j'avais imaginé.

Courage je pense que ce n'est qu'une phase
6 août 2020 11:31
merci d'avoir pris le temps de me répondre
je vais lire et relire vos reponses surtout toi citronnus tu as visé juste encore une fois tes propos je les trouve tres pertinents et me parlent on sent ton experience de vie derriere chaque mot

je ne suis pas triste ni en dépression je dirais mm que ca fait longtemps que je n ai pas ressentis une telle paix je me sens ni bien ni mal mais certaines situations me rappellent certains echecs ce qui provoque un petit sentiment d amertume mais rien de grave en soi j ai connu bien pire

j ai seulement decidé ces derniers mois de lacher prise de ne plus me battre a contre courant et d accepter ma vie telle qu'elle est

je ne rentre pas dans le schema classique que la societe propose
En soi ca ne me rends pas triste mais quand je cotoie des gens je me sens pas normale je ressens un manque quelque chose qui ne tourne pas rond c est les gens la societe qui me rappelle que quelque chose cloche si ca ne tenait qu a moi je serais bien et en paix
6 août 2020 11:44
C'est bien ça 30 ans et un bilan de vie

ce qu il devait arriver:

-Un travail ou une vie professionnelle épanouissante
==> ce n est pas le cas
je regrette bcp ce que j ai fais les chemins que j ai pris au niveau des etudes ou des emplois bien en dessous de ce que j aurais aimé faire

-un mariage et au moins un enfant
==> ce n est pa le cas pire encore je suis pleine de blocages qui font que j arrive mm pas a m imaginer que ca puisse m arriver un jour tellement ca me parait improbable

-Des biens que ce soit immobilier ou de l epargne
==> encore une fois ce n est pas le cas je possede presque rien

Et le plus important j ai pratiquement perdu ma foi en l islam ce qui donnait un sens a ma vie autrefois et guidait mes pas est parti en fumée

En revanche je me resaisis ces derniers temps et j ai entamé des actions qui me permettront d aller mieux c des tres petits pas mais je vais finir par y arriver ca me prendre seulement plus de temps qu une personne "normale".
Citation
Almudéna a écrit:
Alleykoum salam,
Tu as donc 30 ans si je comprends bien. On dirait que tu fais une sorte de bilan de cette vie. Tu as encore le temps de réaliser beaucoup de choses. Tu as l’air lassée de tout.

« Pr moi les dés sont jetés, dans ma tete c trop tard ce qui devait arriver n est pas arrivé« 
Que devait-il arriver ? (Si tu veux bien en parler bien sûre)
6 août 2020 14:49
Le monde (gens et société compris) nous renvoient une image qui n'est pas la nôtre. Il faut être dans le paraître, alors qu'après 30 ans, on n'a qu'une envie : être soi.

On arrive encore à faire semblant avant 30 ans. Après, on commence à trouver ça débile et surtout inutile. Pourtant, même si on a besoin d'être "vrai" dans sa vie, on côtoie encore beaucoup de gens qui restent dans le paraître. Voire pire, on essaye de rester dans ce paraître aussi pour éviter au moins un décalage visible.

Mais le décalage est là. On a besoin d'authenticité, d'être en phase.

ça demande une certaine maturation de nos idées. Un changement de cap.

On croit qu'il n'y a que la crise d'adolescence et de la quarantaine dans une vie. A vrai dire, chaque dizaine d'âge comporte un tournant à prendre. On évolue, tout au long de notre vie. Donc voilà. T'es dans un nouveau tournant.

La vie n'est pas linéaire. Il y a des périodes où on est bien, d'autres où pas du tout, et on yoyote entre les deux. Tout le temps.

En tout cas, dans ce que tu dis, je trouve que tu évolue normalement, positivement, même si t'as l'impression d'être dans une drôle de période. J'estime que tu la vis comme il faut la vivre.
Citation
Phenix Lady a écrit:
merci d'avoir pris le temps de me répondre
je vais lire et relire vos reponses surtout toi citronnus tu as visé juste encore une fois tes propos je les trouve tres pertinents et me parlent on sent ton experience de vie derriere chaque mot

je ne suis pas triste ni en dépression je dirais mm que ca fait longtemps que je n ai pas ressentis une telle paix je me sens ni bien ni mal mais certaines situations me rappellent certains echecs ce qui provoque un petit sentiment d amertume mais rien de grave en soi j ai connu bien pire

j ai seulement decidé ces derniers mois de lacher prise de ne plus me battre a contre courant et d accepter ma vie telle qu'elle est

je ne rentre pas dans le schema classique que la societe propose
En soi ca ne me rends pas triste mais quand je cotoie des gens je me sens pas normale je ressens un manque quelque chose qui ne tourne pas rond c est les gens la societe qui me rappelle que quelque chose cloche si ca ne tenait qu a moi je serais bien et en paix
6 août 2020 23:13
Salam


Gardez l’espoir frangines, ces dernières années les mariages se concrétisent de plus en plus en âges avancés, je connais des femmes maghrébines qui se sont mariées près de la 40ène, elles ont eu des enfants après.
Aujourd’hui sont très heureuses dans leurs vies actuelles, elles se sont mariées avec des hommes honorables et en très bonnes situations.
Quand je lis que certaines entre vous s’inquiètent déjà à l’approche de 30 ans, c’est un peu exagéré, fini l’époque où les filles se marient a peine sorties de puberté.
Vous trouverez Inchallah vos princes charmants qui vous rendront très heureuses !smiling smiley
7 août 2020 18:14
merci pour ton message

Ps: Je ne parle pas que du mariage
Citation
JusteCjuste a écrit:
Salam


Gardez l’espoir frangines, ces dernières années les mariages se concrétisent de plus en plus en âges avancés, je connais des femmes maghrébines qui se sont mariées près de la 40ène, elles ont eu des enfants après.
Aujourd’hui sont très heureuses dans leurs vies actuelles, elles se sont mariées avec des hommes honorables et en très bonnes situations.
Quand je lis que certaines entre vous s’inquiètent déjà à l’approche de 30 ans, c’est un peu exagéré, fini l’époque où les filles se marient a peine sorties de puberté.
Vous trouverez Inchallah vos princes charmants qui vous rendront très heureuses !smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook