Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attendre quelqu'un
B
26 août 2017 15:07
Je vous raconte en gros mon histoire.

J'ai rencontré un homme de mon âge il y'a quelques mois maintenant, y'a un truc, on se plaît, etc... Et on a parlé longtemps, on se connaît très bien au jour d'aujourd'hui et il n'a pas tardé à me parler mariage et tout ce qui va avec.

Sauf qu'entre temps je me suis fait la morale à moi-même, je me rendais compte que ce que je faisais c'était pas bien, les relations hors mariage, se mettre en couple, etc...( je tiens à préciser qu'on s'est pas vu réellement donc y'a simplement eu de la causette via messages et appels) je lui ai donc parlé et expliqué que je ne voulais pas continuer dans ce chemin-là et je n'ai que 20 ans, je n'ai pas de situation, je suis encore étudiante et lui il vient juste d'avoir son diplôme, il cherche encore du travail donc c'est vraiment pas le moment d'envisager un mariage maintenant, on est pas prêt et je compte me marier que d'ici quelques années encore, le temps d'avoir mon diplôme etc... J'ai donc décidé de couper tout contact avec lui pour éviter le mal, il m'a comprise et a accepté très difficilement, il s'est beaucoup attaché à moi, mais il m'a demandé de l'attendre...
Sans qu'on se parle, rien, juste de l'attendre le temps qu'il ait une situation et que moi je termine mes études et qu'on soit prêt pour le mariage.
Sauf que attendre une personne 3,4,5 ans sans avoir de nouvelles sans savoir ce qu'il fait, etc... C'est quasi impossible.
Mais il était tellement déterminé à pas me lâcher que j'ai accepté de l'attendre.

Sauf que maintenant je me pose des questions, je me dis est-ce que je fais bien ? Est-ce que je peux lui faire confiance ? Est-ce qu'au final il va pas rencontrer quelqu'un entre temps et du coup attendre pour rien sans être au courant ? C'est un peu de la folie voyez-vous.

Merci de m'éclairer ~



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/17 15:15 par BouquinColoré.
26 août 2017 15:12
Vis ta vie normalement... et si il est mektab il sera à toi.
Le mariage kissma et nassib!!
Tu ne peux pas dire si c'est lui ou pas... seul le temps te dira.
Sois patiente et ne laisse rien te perturber vis à vis de tes études.
B
26 août 2017 15:16
Merci pour ta réponse, c'est ce que je compte faire justement vis-à-vis de mes études.
Citation
loiseaudenuit a écrit:
Vis ta vie normalement... et si il est mektab il sera à toi.
Le mariage kissma et nassib!!
Tu ne peux pas dire si c'est lui ou pas... seul le temps te dira.
Sois patiente et ne laisse rien te perturber vis à vis de tes études.
g
26 août 2017 15:18
Si je dis a quelqun de m'attendre en vu d'un mariage , je garde un minimum de contact pour savoir si la personne est toujours vivante , je me vois pas tout couper et aller chercher la personne 5 ans plus tard en mode "Cebon la on peut se marier"
l
26 août 2017 15:19
Salam,

A l'epoque les parents privilégiaient trop le mariage, à notre époque les jeunes privilégient trop les études..
Le mariage dans la religion est beauuuucoup plus important que les études, donc je ne te conseille pas du tout d'attendre 3,4, 5 ans c'est de la folie. Je ne sais pas quelles études tu fais mais à part médecine tu peux largement avoir une vie de couple et familiale, d'ailleurs les personnes mariées sont celles qui sont le plus épanouies dans les études supérieures (c'est une vraie étude bon ca parlait des personnes en couple mais c'est pareil).

Donc mon conseil, fais la prière de consultation et ne remets pas le mariage à plus tard si tu as une occasion aujourd'hui, tu te rendras compte à 25 ans ou plus que le temps file et que le début de 20aine c'est le meilleur moment pour se marier et être en harmonie avec quelqu'un, donc si tu ne doutes ni de sa moralité, sa religiosité et que tu aimes son comportement vas y fonce, t'inquiète tu es capable de tout faire.

Simplement ne lache pas tes études pour un mec et a contrario ne lache pas le mariage pour tes études.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/08/17 18:01 par leilamalabarr.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
26 août 2017 15:19
Pourquoi vous ne vous etes jamais vu au fait? Vous etes loins? A vive voix c'est plus simple de discuter et de traiter ce genre de problemes entre vous!
Citation
BouquinColoré a écrit:
Merci pour ta réponse, c'est ce que je compte faire justement vis-à-vis de mes études.
26 août 2017 15:25
Salam,

Vous ne vous êtes jamais vus et vous vous promettez d'attendre. Sans vouloir être pessimiste, ça risque d'être difficile.

En 3,4,5 ans on change beaucoup, la fille que tu es aujourd'hui sera peut-être différente demain. Je pense sue vous devez vivre vos vies et vous verrez ce su'Allah vous réserve. Peut-être que vous vous retrouverez, peut-être pas mais en tout cas, ne vous fermez pas des portes inutilement. Surtout que pour connaître une personne, il faut l'avoir vu en vrai également. Bref, ça me semble un peu trop bisounours. ..
K
26 août 2017 15:25
Salam BouquinColoré,

Soubhana'Allah, quand j'ai lu ton histoire j'ai cru que je lisais un bout de la vie !

Il m'est arrivé la même chose : J'ai rencontré lors de mon adolescence en Algérie pendant un mariage une fille qui me plaisait beaucoup.

Quand je dis qu'elle me plaisait c'est uniquement superficiel à cet âge.
On était petit et elle n'avait pas MSN et je vivais en France donc impossible de se contacter.

4 ans plus tard je l'ai trouvé sur facebook j'avais 16 et elle 13 donc seulement discussion de gamins et je ne sais plus comment j'ai fini par supprimer mon compte facebook pour pas que son père (qui est ami avec le mien) ne s'en aperçoive.
Cette année je l'ai retrouvé sur un réseau social et entre temps j'ai appris que c'était une fille clean qui ne fait pas de conneries et s'investit dans la religion.

Je l'ai contacté et je lui ai demandé directement si elle voulait devenir ma femme inchAllah.
Elle a répondu oui et on s'est parlé 2-3 mois.

Puis je me suis rendu compte que c'était haram de se parler donc je lui ai dit qur nous devions arrêter de nous parler.

Depuis on ne se parle plus sauf cas exceptionnels (décès, anniversaire, bac ...)

Si toi tu dois attendre 3-5 ans moi je dois attendre 5-7ans. ptdr
Le problème de ce genre de relation est de promettre à une fille la demande en mariage après plusieurs années car il arrive que l'on soit attiré par une autre fille.

Cela m'est arrivé quelques fois et alhamdouliAllah j'ai toujours réussi à m en débarrasser.

Depuis Janvier je fait des dou3aa pour que Allah nous unisse dans le halal et on verra bien ce que cela donne !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/17 15:36 par Kbayli.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
N
26 août 2017 15:35
Mauvaise idée
S
26 août 2017 15:46
Dans 5 ans il t'aura oublié je pense....
Ne reste pas bloquée pour lui

Kheir
B
26 août 2017 15:51
C'est ce que je me dis et c'est ce que je pense aussi m'enfin bon, j'ai pas envie de retourner sur ma parole...
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Vous ne vous êtes jamais vus et vous vous promettez d'attendre. Sans vouloir être pessimiste, ça risque d'être difficile.

En 3,4,5 ans on change beaucoup, la fille que tu es aujourd'hui sera peut-être différente demain. Je pense sue vous devez vivre vos vies et vous verrez ce su'Allah vous réserve. Peut-être que vous vous retrouverez, peut-être pas mais en tout cas, ne vous fermez pas des portes inutilement. Surtout que pour connaître une personne, il faut l'avoir vu en vrai également. Bref, ça me semble un peu trop bisounours. ..
B
26 août 2017 16:04
Ouah histoire quasi similaire c'est fou mdr.

C'est justement de ça dont j'ai peur, qu'entre temps il rencontre quelqu'un et peut-être que moi aussi ça pourrait m'arriver même si j'en doute fortement et il est pas du genre à se mélanger lui non plus mais bon y'a toujours un doute tu vois.

Pendant un moment avant tout ça, je l'ignorais totalement de façon assez méchante pour qu'il lâche l'affaire mais rien n'y faisait, pendant 3-4 mois il m'envoyait des mails parce que je l'avais bloqué partout et il recevait jamais de réponse mais il persistait quand-même, il a vraiment été très patient avec moi.

C'est pour ça que je me dis que je m'inquiète peut-être pour rien...

Il m'a fait promettre de l'attendre, ce que j'ai fait...

Mais bon je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions qui ne rassurent pas et de me dire que tout ça c'est pas sérieux voir trop bisounours.

M'enfin ton post rassure tout de même ^^
Citation
Kbayli a écrit:
Salam BouquinColoré,

Soubhana'Allah, quand j'ai lu ton histoire j'ai cru que je lisais un bout de la vie !

Il m'est arrivé la même chose : J'ai rencontré lors de mon adolescence en Algérie pendant un mariage une fille qui me plaisait beaucoup.

Quand je dis qu'elle me plaisait c'est uniquement superficiel à cet âge.
On était petit et elle n'avait pas MSN et je vivais en France donc impossible de se contacter.

4 ans plus tard je l'ai trouvé sur facebook j'avais 16 et elle 13 donc seulement discussion de gamins et je ne sais plus comment j'ai fini par supprimer mon compte facebook pour pas que son père (qui est ami avec le mien) ne s'en aperçoive.
Cette année je l'ai retrouvé sur un réseau social et entre temps j'ai appris que c'était une fille clean qui ne fait pas de conneries et s'investit dans la religion.

Je l'ai contacté et je lui ai demandé directement si elle voulait devenir ma femme inchAllah.
Elle a répondu oui et on s'est parlé 2-3 mois.

Puis je me suis rendu compte que c'était haram de se parler donc je lui ai dit qur nous devions arrêter de nous parler.

Depuis on ne se parle plus sauf cas exceptionnels (décès, anniversaire, bac ...)

Si toi tu dois attendre 3-5 ans moi je dois attendre 5-7ans. ptdr
Le problème de ce genre de relation est de promettre à une fille la demande en mariage après plusieurs années car il arrive que l'on soit attiré par une autre fille.

Cela m'est arrivé quelques fois et alhamdouliAllah j'ai toujours réussi à m en débarrasser.

Depuis Janvier je fait des dou3aa pour que Allah nous unisse dans le halal et on verra bien ce que cela donne !
26 août 2017 16:05
Tu as tres bien réagi, ça ne sert à rien de rester en contact avec une personne hors mariage et tisser des liens et nourrir une affection sans qu'il y ait du concret. Car la rupture fera mal si elle arrive

Maintenant je vois pas le problème dans votre cas, il a fini ses études il lui suffit de rechercher activement un job, faire les causes, aller voir les boites d'intérim. Ça ne tombe pas du ciel
Toi tu es étudiante ça pose pas problème si il est capable de subvenir a vos besoins

Et si tu tiens vraiment à faire tes études tranquillement pour te marier dans x temps il ne fallait pas faire connaissance et t'ouvrir aux garçons...Heu
B
26 août 2017 16:09
Disons qu'avant qu'on se mette d'accord sur le fait de s'attendre, je l'avais ignoré pendant 3-4 mois et je suis parti en lui parlant vraiment de façon méchante pour qu'il lâche l'affaire, ce qu'il n'a pas fait et pourtant c'est une personne qui a une grosse fierté, je l'ai bloqué de partout à contre coeur pour qu'il arrête vraiment mais rien n'y faisait, pendant 3-4 mois il m'envoyait des mails pour prendre des nouvelles, m'en donner et il ne recevait pas de réponse et pourtant il continuait.

C'est plus lui qui reste bloqué sur moi que moi sur lui.
Citation
Sisi....M a écrit:
Dans 5 ans il t'aura oublié je pense....
Ne reste pas bloquée pour lui

Kheir
K
26 août 2017 16:13
Tu as 20 ans et lui aussi ?
Tant mieux !

Si vous ne vous marriez pas tout de suite au moins faites la khotba et les fiançailles l année prochaine ?

Comme ca le relation sera un peu plus "officielle" et vous pourrez finir vos études 1-2 ans plus tard ?

C est ce que je compte faire inchAllah car il faut essayer de se marier le plus tôt possible (mais pas de précipitation !).

Vous pouvez faire un truc du genre :

21 ans khotba
22 ans fiançailles
23 ans mariage

Qu'en penses-tu ?

Et si tu commence à trop doiter dis le lui.
Dis lui que tu ne veux rien promettre pour l instant et que tu as peur de rencontrer quelqu un entre temps.

A toi de voir ce qu il faut faire !
Kheir inchAllah
Citation
BouquinColoré a écrit:
Ouah histoire quasi similaire c'est fou mdr.

C'est justement de ça dont j'ai peur, qu'entre temps il rencontre quelqu'un et peut-être que moi aussi ça pourrait m'arriver même si j'en doute fortement et il est pas du genre à se mélanger lui non plus mais bon y'a toujours un doute tu vois.

Pendant un moment avant tout ça, je l'ignorais totalement de façon assez méchante pour qu'il lâche l'affaire mais rien n'y faisait, pendant 3-4 mois il m'envoyait des mails parce que je l'avais bloqué partout et il recevait jamais de réponse mais il persistait quand-même, il a vraiment été très patient avec moi.

C'est pour ça que je me dis que je m'inquiète peut-être pour rien...

Il m'a fait promettre de l'attendre, ce que j'ai fait...

Mais bon je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions qui ne rassurent pas et de me dire que tout ça c'est pas sérieux voir trop bisounours.

M'enfin ton post rassure tout de même ^^
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
B
26 août 2017 16:15
Je n'ai pas cherché à faire connaissance, je ne suis pas très sociable, ça c'est fait comme ça au hasard.

Y'a eu un feeling et depuis on s'est attaché l'un à l'autre sauf que je ne veux pas faire les choses de travers voilà pourquoi j'ai préféré couper tout contact avec lui.

En fait je me sens trop jeune et je n'ai peut-être pas acquis toute la maturité nécessaire encore pour envisager un mariage, et je ne me vois pas me marier en étant encore étudiante à la fac, lui il était déterminé.
Citation
.Anna. a écrit:
Tu as tres bien réagi, ça ne sert à rien de rester en contact avec une personne hors mariage et tisser des liens et nourrir une affection sans qu'il y ait du concret. Car la rupture fera mal si elle arrive

Maintenant je vois pas le problème dans votre cas, il a fini ses études il lui suffit de rechercher activement un job, faire les causes, aller voir les boites d'intérim. Ça ne tombe pas du ciel
Toi tu es étudiante ça pose pas problème si il est capable de subvenir a vos besoins

Et si tu tiens vraiment à faire tes études tranquillement pour te marier dans x temps il ne fallait pas faire connaissance et t'ouvrir aux garçons...Heu
B
26 août 2017 16:24
Je lui ai déjà parlé de tout ça avant qu'on se quitte, je ne lui ai rien caché, je lui ai dit qu'on pouvait pas prédire ce qui pourrait arriver d'ici là.
Il m'a dit qu'il était d'accord mais qu'il est quand-même sûr de lui.

Après ton idée n'est pas mauvaise, lui même il m'en avait parlé mais j'étais pessimiste, je vais laisser couler cette année, voir comment ça évolue, s'il est toujours aussi déterminé ou non.

Si oui, j'y penserai...
Citation
Kbayli a écrit:
Tu as 20 ans et lui aussi ?
Tant mieux !

Si vous ne vous marriez pas tout de suite au moins faites la khotba et les fiançailles l année prochaine ?

Comme ca le relation sera un peu plus "officielle" et vous pourrez finir vos études 1-2 ans plus tard ?

C est ce que je compte faire inchAllah car il faut essayer de se marier le plus tôt possible (mais pas de précipitation !).

Vous pouvez faire un truc du genre :

21 ans khotba
22 ans fiançailles
23 ans mariage

Qu'en penses-tu ?

Et si tu commence à trop doiter dis le lui.
Dis lui que tu ne veux rien promettre pour l instant et que tu as peur de rencontrer quelqu un entre temps.

A toi de voir ce qu il faut faire !
Kheir inchAllah
26 août 2017 16:25
C'est ce que j'aurai dit, commencer quelque chose d'officiel.
Citation
Kbayli a écrit:
Tu as 20 ans et lui aussi ?
Tant mieux !

Si vous ne vous marriez pas tout de suite au moins faites la khotba et les fiançailles l année prochaine ?

Comme ca le relation sera un peu plus "officielle" et vous pourrez finir vos études 1-2 ans plus tard ?

C est ce que je compte faire inchAllah car il faut essayer de se marier le plus tôt possible (mais pas de précipitation !).

Vous pouvez faire un truc du genre :

21 ans khotba
22 ans fiançailles
23 ans mariage

Qu'en penses-tu ?

Et si tu commence à trop doiter dis le lui.
Dis lui que tu ne veux rien promettre pour l instant et que tu as peur de rencontrer quelqu un entre temps.

A toi de voir ce qu il faut faire !
Kheir inchAllah
26 août 2017 17:16
Tu as bien fait si tu ne te sens pas prête
Après le mariage il suffit d'être qqn de posé et mure, comprendre que cest un engagement a vie et qu'il y aura des moments de désaccords et de dispute durant lesquels chacun devra patienter, se rappeler de ses devoirs plus que ses droits, communiquer et faire des efforts ! smiling smiley
Vous devez savoir ce que vous voulez et ce que vous voulez pas, vous connaitre vous mêmes, etc...
H
26 août 2017 17:54
Salam

Si tu te sens pas prête à te marier ou du moins à t'engager serieusement, alors vis ta vie et peut être que vous vous retrouverez un jours, qui sait.
Ne te force pas si tu veux pas te marier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook