Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attendre l'amour ou forcer le mariage ?
P
14 janvier 2018 19:36
Les musulmans ont un sérieux problème avec l'amour...

ça me fait penser à un "prêche" que j'ai entendu à la mosquée (mais ça venait pas d'un imam)

il disait "vous pouvez mentir à votre femme et lui dire que vous la trouvez belle" ma mère et moi on s'est regardé comme ça : moody smiley


Citation
Kéziah a écrit:
Salem

Tu sais qu' l un peut aller avec l' autre donc le 1 avec le 2

Celle qui te fera vibrer avec le physique et le mental

Jsuis comme toi et ça n' a rien avoir avec les disney, la réplique favorites des yabinautes

L' amour existe en Islam

il y a même un hadith qui dit " le meilleur mariage est entre 2 personnes qui s' aiment "

sauf que dans les 2 cas il faut accepter que tu n' as aucune garantie, tu peux avoir des surprises

on ne peut pas TOUT calculer dans les relations et tu idéalises un idéal qui n' existe pas

a toi de voir faire ce qui te correspond le mieux et de ne pas calquer sur les autres ou tu peux le regretter et vivre de regrets ou déception ( expérience acquise pr le mariage raisonnable et grosse grosse déception )
14 janvier 2018 19:39
T'as tellement raison !!!!

En même temps, refuser indéfiniment c'est aussi un échec...
Citation
Kéziah a écrit:
Faut accepter qu' on peut se tromper dans un mariage de raison ou dans un mariage d' amour

L' un ou L' autre il y a des risques

qu' es ce que vous avez à vouloir tout contrôler, à tout calculer , serieux ça vous sert à quoi ? éviter des échecs mais personne n' est à l' abri des échecs

faut grandir un peu sur yabi et avoir une vision panoramique plus réaliste
14 janvier 2018 19:40
SalaM,

Oui il faut évoluer a mon avis. Ne pas prendre cela pour de la résignation mais de l'évolution vis à vis ce mariage si difficile en cette époque, les facteurs-obstacles qui ralentissent bcp...

Une femme qui te plait en différents points et enclencher la seconde. Juste savoir qu'après le mariage apprendre à aimer l'autre pour ses défauts et qualités et ne pas s'entêter à se dire non j'arrive pas à l'aimer. Avec la bonne intention bcp de choses déviennent agréables et te créer des étoiles dans les yeux.
Citation
--soult-- a écrit:
Non à mon avis j'ai confondu la vie avec Disney lol

J'ai jamais rencontré une femme qui m'a fait cet effet et pourtant j'ai connu pas mal de maghrébines (dans les études, travail, etc)..

Il vaut mieux passer à autre chose nan ?
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
14 janvier 2018 19:40
Je comprends pas ce manque de sagesse et de réflexion a toujours dire que les méthodes de la religion sont pas productives ou bien difficiles. Et qu'il faut au bout d'un moment se résigner a fréquenter, "vivre l'amour d'abord" mais oh tu trouves une femme qui te plait y a quoi qui t empeche de faire connaissance DANS UN CADRE OU VOUS N ETES PAS SEULS, SIM-PLE-MENT ?!
Pourquoi vous voulez tous etre d'abord AMOUREUX pour vous engager ? Y a pas tout le temps, toute la vie, toute la vie de couple pour faire naitre le VRAI AMOUR?!
C'est ça la base d'un engagement ? Les sentiments ? Pas la compatibilité? La mentalité? Le dine en commun ? Les valeurs ? eye popping smiley
P
14 janvier 2018 19:42
Salem,

J'étais pareil aussi mais je me suis résignée maintenant, il vaut mieux arrêter de rêver et essayer de construire quelque chose avec une personne qui te plait et qui semble avoir un minimum de valeurs.
C'est ce que je me dis maintenant, le vrai amour vient avec le temps incha'Allah.
Citation
--soult-- a écrit:
Non à mon avis j'ai confondu la vie avec Disney lol

J'ai jamais rencontré une femme qui m'a fait cet effet et pourtant j'ai connu pas mal de maghrébines (dans les études, travail, etc)..

Il vaut mieux passer à autre chose nan ?
D
14 janvier 2018 19:45
C’est quand tu ne t’y attends pas que t’as 1 et 2 en même temps. Gardes le mariage l’envie de rencontrer LA personne dans un coin de ta tête, tout en faisant ta life ! thumbs up
K
14 janvier 2018 19:46
ptdr ptdr

Grave........Ils sont allergiques à l' amour , j' ai jamais compris leurs délires

tjrs à te faire chier avec la raison comme si on ne pouvait pas associer amour et raison

ptin j' ai l' impression que le 3 quarts n' ont jamais étè amoureux et ne connaissent pas les efforts que l' amour engendre entre 2 personnes qui s' aiment

l' amour permet tellement d' efforts, de pardon, de clémence, de patience et d' endurance sauf que il n' y a pas de garantie de continuer à s' aimer aussi fort et ça c' est pour tout le monde

mais partager sa vie avec quelqu' un , la communion de tout les jours est une forme d' amour

il ne faut juste pas idéaliser le mariage et s' attendre à des surprises

mais tu sais mariage de raison, j' en fais un à peu près , et crois moi les suprises te tombent sur la tronche , tu n' as pas la patience que le coeur t' accorde quand tu aimes
et franchement plus jamais

c' est chaud de mentir pr faire croire à sa femme qu' elle est belle, parce que oui c' est pour adoucir le coeur de sa femme et lui faire plaisir

mais le jour ou elle apprend le contraire, son coeur est brisé

purée si je me marie avec un homme qui en vrai jlui plais pas et qu' il me disquette je le tue
Citation
Parenthèse a écrit:
Les musulmans ont un sérieux problème avec l'amour...

ça me fait penser à un "prêche" que j'ai entendu à la mosquée (mais ça venait pas d'un imam)

il disait "vous pouvez mentir à votre femme et lui dire que vous la trouvez belle" ma mère et moi on s'est regardé comme ça : moody smiley
K
14 janvier 2018 19:51
Tu sais Meenah je lis yabiladi et ils me fatiguent

j' ai l' impression sans arrêt d' avoir à faire à des gamins qui veulent tout contrôler et tout calculer pour le mariage mais à un moment faut être réaliste

on dirait ils se balladent tous avec une liste de critères à la con et la moindre faille, ils se disent " ah mince il manque ce critère " donc next

je trouve ça d' une puérilité à calculer tout pour le mariage qu' en vrai ce sont les êtres humains qui sont compliqués et qui compliquent tout

après le posteur est encore jeune, il peut très bien associer les 2 sauf que pour le moment il n' est peut être pas tombée sur celle qui fera la différence
Citation
Meenah a écrit:
T'as tellement raison !!!!

En même temps, refuser indéfiniment c'est aussi un échec...
l
14 janvier 2018 19:51
C'est ce que je vous souhaite.
Citation
PapillonEgaré a écrit:
Salem,

J'étais pareil aussi mais je me suis résignée maintenant, il vaut mieux arrêter de rêver et essayer de construire quelque chose avec une personne qui te plait et qui semble avoir un minimum de valeurs.
C'est ce que je me dis maintenant, le vrai amour vient avec le temps incha'Allah.
14 janvier 2018 19:53
Très difficile de répondre ^^
Je me suis souvent posé la question aussi, comment peut on épouser une femme sans amour ?
C'est très difficile on se lance dans l'inconnu, on sait pas comment ça va se passer.
J'imagine le premier soir à la maison avec ta femme. "Alors on regarde la télé ?" mdr

Pourtant nos parents l'ont fait eux, mais c'était une autre époque
P
14 janvier 2018 19:53
C'est trop ça moody smiley
Peut-être à cause de leurs parents qui ne s'aimaient pas ?

"l' amour permet tellement d' efforts, de pardon, de clémence, de patience et d' endurance sauf que il n' y a pas de garantie de continuer à s' aimer aussi fort et ça c' est pour tout le monde

mais partager sa vie avec quelqu' un , la communion de tout les jours est une forme d' amour "

thumbs up
c'est pour ça que pour moi, ne pas s'aimer dans un mariage ça ne peut que faire des problèmes

ptdr
ça m'a choquée

en tout cas ça voulait dire que cet homme ment sûrement à sa femme pour donner un pareil exemple, ça fait de la peine...


Citation
Kéziah a écrit:
ptdr ptdr

Grave........Ils sont allergiques à l' amour , j' ai jamais compris leurs délires

tjrs à te faire chier avec la raison comme si on ne pouvait pas associer amour et raison

ptin j' ai l' impression que le 3 quarts n' ont jamais étè amoureux et ne connaissent pas les efforts que l' amour engendre entre 2 personnes qui s' aiment

l' amour permet tellement d' efforts, de pardon, de clémence, de patience et d' endurance sauf que il n' y a pas de garantie de continuer à s' aimer aussi fort et ça c' est pour tout le monde

mais partager sa vie avec quelqu' un , la communion de tout les jours est une forme d' amour

il ne faut juste pas idéaliser le mariage et s' attendre à des surprises

mais tu sais mariage de raison, j' en fais un à peu près , et crois moi les suprises te tombent sur la tronche , tu n' as pas la patience que le coeur t' accorde quand tu aimes
et franchement plus jamais

c' est chaud de mentir pr faire croire à sa femme qu' elle est belle, parce que oui c' est pour adoucir le coeur de sa femme et lui faire plaisir

mais le jour ou elle apprend le contraire, son coeur est brisé

purée si je me marie avec un homme qui en vrai jlui plais pas et qu' il me disquette je le tue
P
14 janvier 2018 20:00
Salem,

L'amour dont tu parles (l'état amoureux je dirais) ne dure pas, il te fait faire des efforts au début mais si ce n'est pas naturel, ce n'est qu'une question de temps avant que les mauvaises habitudes ne reviennent. Le vrai amour se construit avec le temps, quand on accepte la personne telle qu'elle est (avec ces qualités et ces défauts)

Il ne faut pas compter là dessus pour changer quelqu'un, donc oui si une personne présente une faille rédhibitoire, il faut la nexter et ne pas espérer la changer.

Par contre, il ne faut pas être excessivement exigeant.
Citation
Kéziah a écrit:
ptdr ptdr

Grave........Ils sont allergiques à l' amour , j' ai jamais compris leurs délires

tjrs à te faire chier avec la raison comme si on ne pouvait pas associer amour et raison

ptin j' ai l' impression que le 3 quarts n' ont jamais étè amoureux et ne connaissent pas les efforts que l' amour engendre entre 2 personnes qui s' aiment

l' amour permet tellement d' efforts, de pardon, de clémence, de patience et d' endurance sauf que il n' y a pas de garantie de continuer à s' aimer aussi fort et ça c' est pour tout le monde

mais partager sa vie avec quelqu' un , la communion de tout les jours est une forme d' amour

il ne faut juste pas idéaliser le mariage et s' attendre à des surprises

mais tu sais mariage de raison, j' en fais un à peu près , et crois moi les suprises te tombent sur la tronche , tu n' as pas la patience que le coeur t' accorde quand tu aimes
et franchement plus jamais

c' est chaud de mentir pr faire croire à sa femme qu' elle est belle, parce que oui c' est pour adoucir le coeur de sa femme et lui faire plaisir

mais le jour ou elle apprend le contraire, son coeur est brisé

purée si je me marie avec un homme qui en vrai jlui plais pas et qu' il me disquette je le tue
K
14 janvier 2018 20:00
Moi j' ai eu des parents qui s' aiment donc j' avoue avoir eu cet exemple de shémas parental

si ma mère aurait étè dans un mariage de raison, elle aurait quitté mon père au bout d' un an ptdr

j' ai un gros probléme avec leur calcul, à vouloir tout contrôler et se foutent pour le 3 quarts des barrières

aucun mariage d' amour ou de raison implique la réussite
qu' ils se le foutent bien dans le crâne

donc moi quitte à choisir je prends l' amour

chacun fais ce qu' il veut

je n' ai pas besoin des yabis pour savoir quel genre de mariage je cherche

quand ils auront compris que la communion de tout les jours est une forme d' amour, peut être qu' ils calculeront moins

ils sont tous la à flipper, à avoir des Peurs mais à un moment faut se lancer

bah on a un yabi qui dit qu' il a épousé sa femme qu il trouvait moche MDR horrible quand je lis ça moi
j' ai de la peine pour sa femme
Citation
Parenthèse a écrit:
C'est trop ça moody smiley
Peut-être à cause de leurs parents qui ne s'aimaient pas ?

"l' amour permet tellement d' efforts, de pardon, de clémence, de patience et d' endurance sauf que il n' y a pas de garantie de continuer à s' aimer aussi fort et ça c' est pour tout le monde

mais partager sa vie avec quelqu' un , la communion de tout les jours est une forme d' amour "

thumbs up
c'est pour ça que pour moi, ne pas s'aimer dans un mariage ça ne peut que faire des problèmes

ptdr
ça m'a choquée

en tout cas ça voulait dire que cet homme ment sûrement à sa femme pour donner un pareil exemple, ça fait de la peine...
14 janvier 2018 20:03
C'est bien vrai, met moi dans le paquet avec les gamins, je suis comme ça aussi et c'est nul, je le reconnais.

Mais moi c'est plus profond que de simple critères, j'ai une nature un peu particulière et je sais que pas grand monde ne pourrait me correspondre, j'ai conscience de comment je suis donc voilà, je ne peux pas m'embarquer dans un mariage juste comme ça sans être sure que la personne en face m'acceptera vraiment comme je suis, ça pourrait me détruire.

Bon ça c'est mon cas, chacun à son histoire, son vécu qui le pousse à avoir telle ou telle attente.

Le mariage c'est quand même une énorme aventure, c'est pire que tout en vrai, parce que tu dois partager ta vie, ton quotidien, ton intimité avec quelqu'un d'autre c'est pour ça que les gens ont peur, c'est compréhensible. Tu te dis qu'en choisissant une personne avec qui tu es fusionnel ça faciliterait beaucoup beaucoup de choses.




Citation
Kéziah a écrit:
Tu sais Meenah je lis yabiladi et ils me fatiguent

j' ai l' impression sans arrêt d' avoir à faire à des gamins qui veulent tout contrôler et tout calculer pour le mariage mais à un moment faut être réaliste

on dirait ils se balladent tous avec une liste de critères à la con et la moindre faille, ils se disent " ah mince il manque ce critère " donc next

je trouve ça d' une puérilité à calculer tout pour le mariage qu' en vrai ce sont les êtres humains qui sont compliqués et qui compliquent tout

après le posteur est encore jeune, il peut très bien associer les 2 sauf que pour le moment il n' est peut être pas tombée sur celle qui fera la différence
P
14 janvier 2018 20:08
Pareil pour mes parents, pour ça qu'on se comprend sûrement.

Je suis totalement d'accord avec toi thumbs up

Je sais de qui tu parles et ça m'a choquée aussi... il dit qu'après le mariage il l'a trouvée belle, m'enfin bon ça reste insultant.

Citation
Kéziah a écrit:
Moi j' ai eu des parents qui s' aiment donc j' avoue avoir eu cet exemple de shémas parental

si ma mère aurait étè dans un mariage de raison, elle aurait quitté mon père au bout d' un an ptdr

j' ai un gros probléme avec leur calcul, à vouloir tout contrôler et se foutent pour le 3 quarts des barrières

aucun mariage d' amour ou de raison implique la réussite
qu' ils se le foutent bien dans le crâne

donc moi quitte à choisir je prends l' amour

chacun fais ce qu' il veut

je n' ai pas besoin des yabis pour savoir quel genre de mariage je cherche

quand ils auront compris que la communion de tout les jours est une forme d' amour, peut être qu' ils calculeront moins

ils sont tous la à flipper, à avoir des Peurs mais à un moment faut se lancer

bah on a un yabi qui dit qu' il a épousé sa femme qu il trouvait moche MDR horrible quand je lis ça moi
j' ai de la peine pour sa femme
K
14 janvier 2018 20:09
salem

Absolument pas, l' état du mariage dépend des protagoonistes et de leur réformation

j' ai des couples musulmans qui se sont aimés avant le mariage et wallah qu' ils s' aiment encore

Les mariages des uns ne se comparent pas au mariage des autres
chacun construira en fonction de leur amour, religiosité, valeurs et principes, efforts, réformation

ces 2 couples sont tjrs aimants , plus de 10 ans pr l' un ou le frère m' a avoué aimer sa femme encore plus que le début
le deuxiéme 13 ans de mariage et ils s' aiment encore

sauf que c' est la communion de tout les jours et ce qu' ils construisent ensemble qui feront la différence


Des couples s' explosent à cause du mauvais comportement de l' un ou l' autre, enfin pleins de facteurs qui sont propres à eux
manque aussi de pratique en islam

j' ai eu un mariage raisonnable et il a explosé

je ne suis pas de ton avis si ALLAH sait qu' on peut se réformer, évoluer dans nos comportements et se repentir c' est que l' humain peut changer sauf que c' est lui et sa conscience et son égo

je crois en la réformation de l' être humain

je ne parle pas de nexter des tares assez importantes comme alcool, mecs à meufs, femme matérialiste , mecs violents ou nerveux

shépa je lis des critères parfois à la con serieux ! pire chez les hommes à idéaliser ce qui n' existent pas

tjrs à vouloir ce que eux ne sont pas capables de donner en réciprocité
Citation
PapillonEgaré a écrit:
Salem,

L'amour dont tu parles (l'état amoureux je dirais) ne dure pas, il te fait faire des efforts au début mais si ce n'est pas naturel, ce n'est qu'une question de temps avant que les mauvaises habitudes ne reviennent. Le vrai amour se construit avec le temps, quand on accepte la personne telle qu'elle est (avec ces qualités et ces défauts)

Il ne faut pas compter là dessus pour changer quelqu'un, donc oui si une personne présente une faille rédhibitoire, il faut la nexter et ne pas espérer la changer.

Par contre, il ne faut pas être excessivement exigeant.
K
14 janvier 2018 20:20
Je ne te trouve pas gamine , je vois un peu ta personne car toi tu peux pas te lancer sans être rassurer fin jpense pas me tromper tu es d' une grande sensibilité et tu ne peux pas choisir n' importe quel péquenot lol

quand je te dis qu' ils flippent c' est surtout qu' ils se compliquent un peu trop la vie sur des choses futiles ou remédiables

biensûr que le mariage est une grande aventure sauf qu' il faut accepter qu' il y aura JAMAIS de certitude de réussite, raison ou amour tout le monde est dans le même sac

ce qui fera la différence c' est l' état d' esprit des protagonistes, si ils sont capables à la remise en question, à la réformation, à se baser sur les comportements en islam et devoirs/ droits pr chacun

je peux pas tout expliquer c ' est tellement plus simple en Vrai

moi je ne dis pas aux individus de ne pas se marier avec n' importe qui et justement l' alchimie sera justement cette force entre 2 pour avoir envie de réussir leur mariage

quand je dis gamins, je parle de certains cas qui me font doucement rire
Citation
Meenah a écrit:
C'est bien vrai, met moi dans le paquet avec les gamins, je suis comme ça aussi et c'est nul, je le reconnais.

Mais moi c'est plus profond que de simple critères, j'ai une nature un peu particulière et je sais que pas grand monde ne pourrait me correspondre, j'ai conscience de comment je suis donc voilà, je ne peux pas m'embarquer dans un mariage juste comme ça sans être sure que la personne en face m'acceptera vraiment comme je suis, ça pourrait me détruire.

Bon ça c'est mon cas, chacun à son histoire, son vécu qui le pousse à avoir telle ou telle attente.

Le mariage c'est quand même une énorme aventure, c'est pire que tout en vrai, parce que tu dois partager ta vie, ton quotidien, ton intimité avec quelqu'un d'autre c'est pour ça que les gens ont peur, c'est compréhensible. Tu te dis qu'en choisissant une personne avec qui tu es fusionnel ça faciliterait beaucoup beaucoup de choses.
14 janvier 2018 20:25
Je sais pas sad smiley
Citation
zeldaa a écrit:
Comment faire pour avoir un bon réseau ? SOS grinning smiley
-
14 janvier 2018 20:29
Exactement thumbs up Bon si à 32 ans je suis pas marié j’abandonnerai ptdr
Citation
Silky a écrit:
Non.

Mais ce n’est que mon avis, après à toi de voir ce que tu souhaites réellement...

Moi je dis faut croire en ses rêves ^^
14 janvier 2018 20:32
T'es forte pour cerner les gens waouuuh macha'Allah ton premier paragraphe
c'est exactement ça eye popping smiley

Dans mon cas c'est la sensibilité...enfin la grande sensibilité comme tu dis et je sais que beaucoup de personnes ne comprennent pas, surtout les hommes enfin la plupart.

C'est quoi des critères futiles pour toi et que tu as pu lire ici sur yabi ?

Donc tu comprends que certaines personnes aient besoin de cette alchimie pour franchir le pas du mariage, c'est beaucoup plus qu'une liste de critères, c'est un apaisement inexpliqué ressenti avec la personne, je trouve ça primordial et à la fois utopique.


Citation
Kéziah a écrit:
Je ne te trouve pas gamine , je vois un peu ta personne car toi tu peux pas te lancer sans être rassurer fin jpense pas me tromper tu es d' une grande sensibilité et tu ne peux pas choisir n' importe quel péquenot lol

quand je te dis qu' ils flippent c' est surtout qu' ils se compliquent un peu trop la vie sur des choses futiles ou remédiables

biensûr que le mariage est une grande aventure sauf qu' il faut accepter qu' il y aura JAMAIS de certitude de réussite, raison ou amour tout le monde est dans le même sac

ce qui fera la différence c' est l' état d' esprit des protagonistes, si ils sont capables à la remise en question, à la réformation, à se baser sur les comportements en islam et devoirs/ droits pr chacun

je peux pas tout expliquer c ' est tellement plus simple en Vrai

moi je ne dis pas aux individus de ne pas se marier avec n' importe qui et justement l' alchimie sera justement cette force entre 2 pour avoir envie de réussir leur mariage

quand je dis gamins, je parle de certains cas qui me font doucement rire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook