Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En attendant Ramadan...
25 janvier 2023 23:02
Salam aleykoum les Yabis,

J-2 mois avant le mois Béni de Ramadan.
Prenons un peu d'avance, si vous le voulez bien.
Avez-vous hâte ? Avez commencer à vous préparer mentalement, matériellement...(la déco, peut être)?

Citronette a fait tout un post sur la nourriture donc je vais pas y revenir ^^
Pour certains avez vous terminé de rattraper vos jeûnes de l'année passé ?

Comment appréhendez vous ce mois ?
Moi j'ai tellement hâte comme d'habitude.
Quand on pense à toutes ces benédictions qui s'offriront à nous.
Rien que de se dire que les portes du Paradis s'ouvriront... C'est Magnifique, soubarashi.

J'en viens au plus sérieux :
Avez vous réfléchi sur un programme Ramadan(adapté à vous), des objectifs à atteindre, de bonnes résolutions à débuter?

Beaucoup ont l'habitude de commencer des actes de bien ou cesser des mauvaises habitudes (ou pire) pendant ce mois de Ramadan.

Mais ce qu'on oublie souvent est que certains ne pourront même pas jeûner ne serait-ce qu'une seule seconde de ce mois.
Certains partiront avant, d'autres ne finiront pas le mois.


Alors au final, j'ai envi de dire, nos programmes, nos bonnes résolutions, nos méfaits que l'on a envi d'arrêter, nos repentirs qu'on laisse à plus tard mieux vaut les commencez des maintenant, vous pensez pas?

Aucune personne n'a la certitude de vivre encore demain.
Et si c'était nos derniers écris?
Une personne avec qui tu étais en conflit, un bien que tu n'a pas rendu à son propriétaire, un mal que tu aurais causé à autrui, un manquement dans tes actes d'adoration...


.
25 janvier 2023 23:13
Salam

Omra perso, pendant le mois de ramadan y’a pas mieux.
25 janvier 2023 23:20
Salam Aleykoum Hanabi

Pour ma part niveau décoration cette année il y aura pas d'achats superflu.

Il y a encore pas si lgtps que cela , je parlais de mon " amour", pour la déco, la belle vaisselle....

Ben Al Hamdoullilleh j'ai pris conscience justement que cette vie est éphémère et qu'il faut pas tomber dans les excès... Que ça sert à rien d'acheter et de gaspiller l'argent .

J'ai tellement trié, ,j'ai donné, je reste maintenant dans la simplicité. Et pas de vaisselle en double. J'ai ce dont j'ai besoin Al Hamdoullilleh

Je ferai bien-sûr de la Déco mais Do IT Yourself et sans excès.

Le plus important c'est la pratique IN SHA ALLAH, la lecture du Coran, le lever pour le fajr, la bonne alimentation et surtout donner aux plus démunis. Prier pour tout les musulmans de ce monde....

En apprendre plus sur la religion pck SUBHAN ALLAH WA TARALA il y en a tellement a apprendre.

Se remettre en question. Se réconcilier. ISTIGHRFAR.

Niveau nourriture je vais m'organiser pour ne pas faire de gaspillage.

Et voilà j'ai bien-sûr tellement Hâte. Chaque année que le ramadan se finit JSS triste.

C'est un moi j'ai pas de mot pour décrire les bienfaits. Pas de mot SUBHAN ALLAH WA TARALA.

Je souhaite a tout les musulmans d'être unis pendant ce mois bénis BI IDNI ALLAH

Amine

Je souhaite a tout les musulmans QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous permette de vivre et revivre et revivre le plus lgtps Le Ramadan.

Amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/23 23:22 par Orchidées*.
25 janvier 2023 23:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est plutôt M-2 avant le mois de ramadān.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
26 janvier 2023 00:40
Aleykum Salam Hanabi,

Merci beaucoup pour ce post.
Toujours un plaisir de te lire smiling smiley
Citation
Hanabi a écrit:
Salam aleykoum les Yabis,

J-2 mois avant le mois Béni de Ramadan.
Prenons un peu d'avance, si vous le voulez bien.
Avez-vous hâte ? Avez commencer à vous préparer mentalement, matériellement...(la déco, peut être)?

Citronette a fait tout un post sur la nourriture donc je vais pas y revenir ^^
Pour certains avez vous terminé de rattraper vos jeûnes de l'année passé ?

Comment appréhendez vous ce mois ?
Moi j'ai tellement hâte comme d'habitude.
Quand on pense à toutes ces benédictions qui s'offriront à nous.
Rien que de se dire que les portes du Paradis s'ouvriront... C'est Magnifique, soubarashi.

J'en viens au plus sérieux :
Avez vous réfléchi sur un programme Ramadan(adapté à vous), des objectifs à atteindre, de bonnes résolutions à débuter?

Beaucoup ont l'habitude de commencer des actes de bien ou cesser des mauvaises habitudes (ou pire) pendant ce mois de Ramadan.

Mais ce qu'on oublie souvent est que certains ne pourront même pas jeûner ne serait-ce qu'une seule seconde de ce mois.
Certains partiront avant, d'autres ne finiront pas le mois.


Alors au final, j'ai envi de dire, nos programmes, nos bonnes résolutions, nos méfaits que l'on a envi d'arrêter, nos repentirs qu'on laisse à plus tard mieux vaut les commencez des maintenant, vous pensez pas?

Aucune personne n'a la certitude de vivre encore demain.
Et si c'était nos derniers écris?
Une personne avec qui tu étais en conflit, un bien que tu n'a pas rendu à son propriétaire, un mal que tu aurais causé à autrui, un manquement dans tes actes d'adoration...


.
26 janvier 2023 01:49
Wa 'aleykoum salam

Qu'Allah te garde sur le droit chemin, guide tes enfants et fasse de toi leur cause de guidée, leur grand exemple.
Qu'Allah vous réunisse au Firdaws et vous comble de Son Amour.

J'apprécie beaucoup tes interventions et j'espère que cela n'est que le reflet de l'agrément d'Allah
M
26 janvier 2023 01:59
Bonsoir,

Je vais lire avec beaucoup d'interet ce sujet, pour les infos (c'est toujours pas assez clair pour moi niveau infos), mais aussi et surtout pour mieux comprendre l'ambiance et vos sentiments durant ce mois tout special pour vos ames.

Merci du partage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/23 02:01 par Outsider7.
26 janvier 2023 06:02
Barakallah ofik,

J'ajouterai une chose pour les personnes qui se plaignent en disant que jeûner c'est difficile. Oui cela peut-être difficile lorsque l'on ne jeûne pas de l'année et que son corps n'est pas habitué au restrictions. Alors préparons nous.

Que ALLAH vous facilite
26 janvier 2023 06:10
Ma cha Allah, "je t'envie" que j'aimerais moi aussi y être
Subhana Llah.
Que Dieu te facilite cette Omra et qu'Il te laisse en vie afin de l'accomplir.
Citation
√Apocalypse a écrit:
Salam

Omra perso, pendant le mois de ramadan y’a pas mieux.
26 janvier 2023 06:20
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah.

Amin Amin à tes dua,
Je t'avoue que moi niveau décoration, je suis pas très manuelle du coup ça sera achetée mais bon sans excès.

C'est toujours des petites trucs à deux-trois euros.
De la table jusqu'au murs, on décore.

Les enfants aiment beaucoup et j'aime voir que ce n'est pas un mois comme les autres.
Et puis des fois, des voisins ou d'autres personnes voient tous cela, peuvent même poser des questions sur l'Islam, une pierre deux coups ^^.

Et bien sûr le plus important c'est la pratique !
Baraka Lahou fiki de ta contribution ma soeur




Citation
Orchidées* a écrit:
Salam Aleykoum Hanabi

Pour ma part niveau décoration cette année il y aura pas d'achats superflu.

Il y a encore pas si lgtps que cela , je parlais de mon " amour", pour la déco, la belle vaisselle....

Ben Al Hamdoullilleh j'ai pris conscience justement que cette vie est éphémère et qu'il faut pas tomber dans les excès... Que ça sert à rien d'acheter et de gaspiller l'argent .

J'ai tellement trié, ,j'ai donné, je reste maintenant dans la simplicité. Et pas de vaisselle en double. J'ai ce dont j'ai besoin Al Hamdoullilleh

Je ferai bien-sûr de la Déco mais Do IT Yourself et sans excès.

Le plus important c'est la pratique IN SHA ALLAH, la lecture du Coran, le lever pour le fajr, la bonne alimentation et surtout donner aux plus démunis. Prier pour tout les musulmans de ce monde....

En apprendre plus sur la religion pck SUBHAN ALLAH WA TARALA il y en a tellement a apprendre.

Se remettre en question. Se réconcilier. ISTIGHRFAR.

Niveau nourriture je vais m'organiser pour ne pas faire de gaspillage.

Et voilà j'ai bien-sûr tellement Hâte. Chaque année que le ramadan se finit JSS triste.

C'est un moi j'ai pas de mot pour décrire les bienfaits. Pas de mot SUBHAN ALLAH WA TARALA.

Je souhaite a tout les musulmans d'être unis pendant ce mois bénis BI IDNI ALLAH

Amine

Je souhaite a tout les musulmans QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous permette de vivre et revivre et revivre le plus lgtps Le Ramadan.

Amine
26 janvier 2023 06:32
Ma cha Allah
Amin amin
Baraka Lahou fik pour tes nombreux du'a Pellym.
Ainsi qu'a toi même !

J'espère que cela n'est que le reflet de l'agrément d'Allah

C'est tout ce que je souhaite. Ya Allah...
Si on a l'agrément d' Allah , qu'est ce qu'on aura attendre de l'agrément des gens.
Qu'Allah nous l'accorde.


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Qu'Allah te garde sur le droit chemin, guide tes enfants et fasse de toi leur cause de guidée, leur grand exemple.
Qu'Allah vous réunisse au Firdaws et vous comble de Son Amour.

J'apprécie beaucoup tes interventions et j'espère que cela n'est que le reflet de l'agrément d'Allah
26 janvier 2023 06:43
Bonjour, du coup ^^

Désolée, j'ai lancé la discussion et j'ai pas pu y revenir.
C'est pas sérieux Hanabi, taku!

Alors oui in cha Allah, moi et j'espère les autres Yabis alimenteront ce post, pour des rappels, astuces ou autres discussions en rapport avec le Ramadan,

c'est toujours pas assez clair pour moi niveau infos
Après niveau info, je te conseille si tu veux vraiment en savoir sur le ramadan, d'assister à des assemblées de science, de prendre cours..

Mais tu t'intéresses à l'Islam c'est ça? ou tu es musulmane, je comprends pas trop.

comprendre l'ambiance et vos sentiments durant ce mois tout special pour vos ames.

Aaa ces sentiments et cette ambiance tu ne pourras que les comprendre une fois que tu auras passé toute la journée avec une famille musulmane dans l'effervescence du jeûne.

C'est magnifique.
Je sais pas vraiment comment expliquer mais on sent "la baraka et l'apaisement"









Citation
Outsider7 a écrit:
Bonsoir,

Je vais lire avec beaucoup d'interet ce sujet, pour les infos (c'est toujours pas assez clair pour moi niveau infos), mais aussi et surtout pour mieux comprendre l'ambiance et vos sentiments durant ce mois tout special pour vos ames.

Merci du partage.
M
26 janvier 2023 08:08
Wa3likom Salam,

Rien de spécial de mon côté..mais avec le travail cest plutôt un moi difficile physiquement...je galère vu que je ne dors pas beaucoup... je dois tout faire toute seule... et depuis ma séparation je jeune seule donc margheb aussi seule ... c'est bizarre...

Encore des jours à rattraper malheureusement...
M
26 janvier 2023 08:08
Bonjour, Salam,

Non, pas musulmane, pas l'intention d'en devenir. Juste curieuse. On entend souvent parler du Ramadan et ca atisse ma curiosite.perplexe

Tiens, le jeune durant le Ramadan ca m'interesse bien. Comme on fait pour ne pas manger et ne pas boire toute la journee ? Sinon, que veux-tu dire par "l'effervescence du jeune" ?

Et niveau relations sociales, c'est comment la relation avec les autres pendant cette periode ? On se propose de pardonner ? On se propose d'etre plus indulgent ? On fait plus d"actes de charites ? On medite davantage ?
L'apaisement ca se travaille, se gagne comment ? Ou on se propose d'etre comme ca par respect pour cette fete ?






Citation
Hanabi a écrit:
Bonjour, du coup ^^

Désolée, j'ai lancé la discussion et j'ai pas pu y revenir.
C'est pas sérieux Hanabi, taku!

Alors oui in cha Allah, moi et j'espère les autres Yabis alimenteront ce post, pour des rappels, astuces ou autres discussions en rapport avec le Ramadan,

c'est toujours pas assez clair pour moi niveau infos
Après niveau info, je te conseille si tu veux vraiment en savoir sur le ramadan, d'assister à des assemblées de science, de prendre cours..

Mais tu t'intéresses à l'Islam c'est ça? ou tu es musulmane, je comprends pas trop.

comprendre l'ambiance et vos sentiments durant ce mois tout special pour vos ames.

Aaa ces sentiments et cette ambiance tu ne pourras que les comprendre une fois que tu auras passé toute la journée avec une famille musulmane dans l'effervescence du jeûne.

C'est magnifique.
Je sais pas vraiment comment expliquer mais on sent "la baraka et l'apaisement"



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/01/23 08:29 par Outsider7.
26 janvier 2023 08:54
Wa fik,

Exactement, les jeunes du lundi ou jeudi.
Ou pour les meilleurs, jeûner une fois sur deux.
J'ai un amie de la famille qui jeûne en entier le dernier mois avant Ramadan.
Ou diminuer petit à petit les quantités.

J'ajouterai une chose pour les personnes qui se plaignent en disant que jeûner c'est difficile

Allah met une Baraka particulière dans ce mois, c'est facile de jeûner en générale.
et j'ai envi de dire que c'est plus facile aussi de pratiquer en générale.

Citation
weetabix a écrit:
Barakallah ofik,

J'ajouterai une chose pour les personnes qui se plaignent en disant que jeûner c'est difficile. Oui cela peut-être difficile lorsque l'on ne jeûne pas de l'année et que son corps n'est pas habitué au restrictions. Alors préparons nous.

Que ALLAH vous facilite
26 janvier 2023 09:37
Que Dieu Te facilite et T'apaise

Pour la rupture, tu peux inviter une de tes voisines musulmane ou pas pour partager ta table, ou une autre personne, amie ou collègue si vous avez une certaine entente.
Et le weekend chez tes parents ou ta famille peut être ?



Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Wa3likom Salam,

Rien de spécial de mon côté..mais avec le travail cest plutôt un moi difficile physiquement...je galère vu que je ne dors pas beaucoup... je dois tout faire toute seule... et depuis ma séparation je jeune seule donc margheb aussi seule ... c'est bizarre...

Encore des jours à rattraper malheureusement...
M
26 janvier 2023 12:15
Amine

Mes parents vivent trop loin ...

Je n'ai pas vraiment d'amies et voisins sont non musulmans..


Citation
Hanabi a écrit:
Que Dieu Te facilite et T'apaise

Pour la rupture, tu peux inviter une de tes voisines musulmane ou pas pour partager ta table, ou une autre personne, amie ou collègue si vous avez une certaine entente.
Et le weekend chez tes parents ou ta famille peut être ?
26 janvier 2023 12:23
AA tu m'en demande beaucoup , d'un coup ^^
Je vais faire au mieux si Dieu me le permet.

1) Comment fait-on?
Certains te diront le Crainte en Dieu, d'autres te diront pour son Agrément, Sa récompense, d'autres sûrement te diront par habitude.

Je connaissais une personne non musulmane qui avait l'habitude de jeûner durant ce mois pour ses bienfaits sur la santé.

2) l'effervescence du jeûne : La joie, le fait d'être ensemble toute la famille réunie autour d'une même table.
Vouloir toujours faire plus pour avoir plus de bien.

Chez mes parents, quand on es beaucoup, on met un grand tapis
au sol et on rompt ensemble.
On partage tous ce même effort au même moment.

3) pour les relations sociales, c'est ça, on essaye d'être encore meilleur, de faire encore plus de bien envers autrui.
Notre Prophète Qu'Allah l'honneur, était le meilleur des gens et pendant le mois de Ramadan, il l'était encore plus.

Mes réponses ne sont sûrement pas complètes mais je t'invite à écouter ceci, tu en sauras beaucoup plus et pleins d'autres choses sur différents sujets de l'islam, c'est très complet et expliqué facilement.
[youtu.be].







Citation
Outsider7 a écrit:
Bonjour, Salam,

Non, pas musulmane, pas l'intention d'en devenir. Juste curieuse. On entend souvent parler du Ramadan et ca atisse ma curiosite.perplexe

Tiens, le jeune durant le Ramadan ca m'interesse bien. Comme on fait pour ne pas manger et ne pas boire toute la journee ? Sinon, que veux-tu dire par "l'effervescence du jeune" ?

Et niveau relations sociales, c'est comment la relation avec les autres pendant cette periode ? On se propose de pardonner ? On se propose d'etre plus indulgent ? On fait plus d"actes de charites ? On medite davantage ?
L'apaisement ca se travaille, se gagne comment ? Ou on se propose d'etre comme ca par respect pour cette fete ?
M
26 janvier 2023 12:57
Merci. Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour me repondre d'une facon detaillee.?

C'est pas mauvais l'idee de jeuner comme non musulmane durant ce mois. Je vais essayer de le faire, comme une histoire de spiritualite, mais aussi pour la sante.


Citation
Hanabi a écrit:
AA tu m'en demande beaucoup , d'un coup ^^
Je vais faire au mieux si Dieu me le permet.

1) Comment fait-on?
Certains te diront le Crainte en Dieu, d'autres te diront pour son Agrément, Sa récompense, d'autres sûrement te diront par habitude.

Je connaissais une personne non musulmane qui avait l'habitude de jeûner durant ce mois pour ses bienfaits sur la santé.

2) l'effervescence du jeûne : La joie, le fait d'être ensemble toute la famille réunie autour d'une même table.
Vouloir toujours faire plus pour avoir plus de bien.

Chez mes parents, quand on es beaucoup, on met un grand tapis
au sol et on rompt ensemble.
On partage tous ce même effort au même moment.

3) pour les relations sociales, c'est ça, on essaye d'être encore meilleur, de faire encore plus de bien envers autrui.
Notre Prophète Qu'Allah l'honneur, était le meilleur des gens et pendant le mois de Ramadan, il l'était encore plus.

Mes réponses ne sont sûrement pas complètes mais je t'invite à écouter ceci, tu en sauras beaucoup plus et pleins d'autres choses sur différents sujets de l'islam, c'est très complet et expliqué facilement.
[youtu.be].
C
26 janvier 2023 13:01
Wa aleykoum salam,

Barak'Allah o fik pour ce post yawning smiley

J'ai hâte, vraiment hâte inch'Allah.
Qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala nous permette de le jeûner cette année et les années à suivre inch'Allah.

Comme tu l'as si bien dis, personne ne connaît sa date et son lieu de départ. Faisons au mieux, pour nous améliorer au quotidien.

Personnellement, je n'ai jamais fais de programme.

Le seul objectif que je me fixe, c'est réussir à lire le Coran en entier inch'Allah. J'espère y arriver ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook