Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En attendant la mort.
C
27 octobre 2020 21:00
On arrive jamais à s'y préparer.
Citation
Ibnwahid a écrit:
Salam

C'est encore plus facile à gérer que lorsque la mort frappe sans avertir, là au moins on aura le temps de se préparer psychologiquement . La meilleure chose à faire c'est de l'aider à finir ses jours de la meilleure des manières comme par exemple recenser ses dettes pour éventuellement les éponger avant ou après sa mort (s'il en avait) , consolider ses relations avec ceux avec qui il était en froid et l'assister dans ses derniers moments ( il est recommandé de lui lire la sourate Yâsin et de l'aider à prononcer la Shahada - l'attestation de foi avant de mourir).
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
C
27 octobre 2020 21:04
Salam Inès

Refra9 ye9ssah, our negh i3emar waoufigh min gha gegh oura min grand inigh.

Toghat mlih... wassinegh mana dega SoubhanaLAH.
Citation
ineslilas a écrit:
Salam Cawit,

Je n'ose imaginer cette peine qui te ronge.

Inna lillahi wa inna ilayhi raji'un

J'essaierai de passer un maximum de temps avec elle, la faire sourire, lui faire plaisir...
À part ça, des du3as, des sadaqas, beaucoup de pleurs sûrement mais aussi des moments de joie tout en sachant que quitter ce monde n'est pas une fatalité et qu'elle sera récompensée dans l'au-delà inshaAllah

Qu'Allah t'apaise dans cette douloureuse épreuve ma soeur
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
D
27 octobre 2020 21:05
Ma pauvre, Qu'Allah te donne la force à toi et à cette personne de dépasser cette épreuve !

Cette personne est encore en vie et Dieu est grand !
Profite de ces derniers moments ! Donne leur du sens !

J'espère qu'elle ne souffre pas et dis toi que si elle doit partir , elle retournera auprès de notre créateur ! Quel merveilleux endroit !

Encore mille courage à toi !
Sois forte ! Tu l'es ! Ne l'oublie pas !
Citation
Cawit ♧ a écrit:
Je ne peux malheureusement pas rester h24 avec elle..

Oui.
27 octobre 2020 21:08
Je sais c'est pas évident ... Qu'Allah te donne la force ??
Citation
Cawit ♧ a écrit:
On arrive jamais à s'y préparer.
i
27 octobre 2020 21:12
Ah wa ouchma, ye9ssah, amyoch Arbi Sbar inshaAllah.

Meskina, atihfedh sidArbi. T'hila girfenem Cawit ino, d3a akiss, refra9 i9sah macha laboud an oya zi denya ya.
InshaAllah at adhef di l'jennah, adhin taye7 !

Denya ya wa dayess iqim walloh subhanaAllah.


Citation
Cawit ♧ a écrit:
Salam Inès

Refra9 ye9ssah, our negh i3emar waoufigh min gha gegh oura min grand inigh.

Toghat mlih... wassinegh mana dega SoubhanaLAH.
*
27 octobre 2020 21:15
alikoum salam


Lui dire ce que tu ressens pour cette personne, demander pardon si un jour tu as mal agi envers elle.
lui dire que tu continueras à faire des douhas pour elle quand elle sera dans l'au delà, lui rappeler les bons souvenirs, s'occuper d'elle et lui parler...lui montrer toute son affection la rassurer...et lui dire aussi que tout ira bien pour toi et que vous vous retrouverez au paradis inchallah.




les âmes appartiennent à ALLAH ta3la
qu'Allah te donne la patience dans cette épreuve.
27 octobre 2020 21:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je n'ai jamais vu un être immortel. La mort fait partie de la vie. Ce n'est pas la mort en elle-même qui compte mais les conditions dans lesquelles ce passage se fait.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
b
27 octobre 2020 21:29
Chaque famille a ses codes, pour la nôtre, on fait l'effort de ne rien laisser transparaitre, de nous comporter comme par le passé, en évitant de parler de tout ce qui pourrait évoquer la maladie, les soins, la tristesse. Pas de pleurs ni de visages contrits, uniquement des blagues et de bonnes informations sur les proches absents, sur leur vie, sur leur succès, sur les enfants des proches.

Par contre dans d'autres familles, j'ai été surpris par des plaisanteries de mauvais goût, telles des questions déplacées adressées à la personne gravement malade, du type : dans quel coussin tu as caché les économies ?

Al Sabr oua ettawaqul 3ala Allah, ou Allah y Chafi.
27 octobre 2020 21:45
J'ai failli perdre mon père. Enfin, on nous a annoncé au téléphone qu'il fallait arriver dare dare à l'hosto parce qu'il n'en avait plus pour longtemps et en vrai ... ben je ne sais pas, ils ont voulu nous faire une blague parce que tout allait bien quand on est arrivé eye rolling smiley.

Enfin, tant mieux hein ... Mais j'ai cru toute une matinée que c'était fini.

En réalité, ce que j'ai ressenti, oui, un gros coup de massue quand on apprend la nouvelle. Et puis surtout, ce qui a été le pire pour moi, c'était d'entendre ma mère bouleversée. De mon côté, j'acceptais encore la mort de mon père, fallait bien que ça arrive un jour. J'arrivais à accepter. Mais entendre la détresse de ma mère, ça c'était compliqué à gérer émotionnellement. Et en même temps, une fois devant elle, je ressentais le besoin d'être forte pour gérer le reste.

Mais on est arrivé à l'hôpital, j'ai vu mon père inconscient sur son lit, intubé de partout, pfiouu, on a beau dire que la mort est un passage naturel, ça m'a fait drôle. J'étais de secondes en secondes entrain de m'effondrer intérieurement quand l'infirmière est arrivée en disant "vous pouvez le réveiller si vous voulez ! Il sera content de vous voir ..."

Le réveiller ? Comment ça le réveiller, il était pas entrain de mourir à la base ? Après c'est la colère qui a pris le dessus ... Mais ça c'est une autre histoire. Et puis j'ai quand même été soulagée, faut le dire.

Ma mère, face à la mauvaise nouvelle, je yoyotais dans mes émotions. Pendant 20 minutes, j'étais bien, me disant que ça irait. Et les 20 minutes suivantes, j'étais au bout de ma vie moi-même ... C'est étrange comment le corps réagit quand même. C'est des moments incontrôlables.

Bon, faut que ça passe. Faut que ça se passe aussi. Une des épreuves de la vie à affronter. Je ne l'ai pas encore vécu à fond. J'ai juste eu un aperçu. Et d'une certaine manière, c'est une bonne chose, je sais au moins comment je serai émotionnellement parlant quand ce sera le vrai moment.

Je vais te donner les mêmes conseils que Louve. Lâche prise. Laisse tes émotions s'exprimer. Vaut mieux que ça sorte. C'est mieux dehors que dedans de toutes manières. Et accepte. Accepte qu'on finisse de toutes manières tous comme ça.

Vis pleinement les choses. Ce sera toujours mieux que d'essayer de contenir ta peine.

Je te souhaite d'être le plus en paix. Je sais que c'est facile à dire.
27 octobre 2020 21:51
Salam

Tu médites la faveur qu’Allah t’a faite d’en être avertie.
Tu as le temps de te préparer, tu évites la brutalité de la nouvelle sidérante à laquelle tu n’es jamais préparée.

Tu prends le temps de visiter la personne et tu profites du temps restant pour essayer de passer du temps en sa compagnie.

Ça sera douloureux mais moins brutal.
27 octobre 2020 21:57
Qu'Allah te donne la force de supporter cette épreuve sad smiley

Et continues les invocations, c'est Allah qui décide de tout !
27 octobre 2020 22:02
Salam Aleykoum

On est jamais suffisamment préparer quand il s'agit de perdre un proche, on aura toujours une part de regret et ce sentiment de culpabilité, pck on estime qu'on en fait jamais assez
Mis à part les invocations
Je profiterai avec cette personne un maximum, je lui adresserai des paroles douces je la rassurerai pour qu'elle puisse partir en paix
C'est vrai que c'est très dure de devoir accepter que l'une des personnes qu'on tiens le plus dois partir c'est déchirant
Je m'efforcerai de demander à Allah de me donner la patience la force d'endurer et d'apaiser mon cœur
J'irai me changer les idées même si je devrais voyager pour me libérer la tête
Mais c'est comme ça, il faut avoir une totale confiance en Allah, tout est éphémère et on se rejoindra dans l'au-delà Insha'Allah ^^
A
27 octobre 2020 22:03
Salam Alikoum Cawit,

{Ceux qui ont cru, et dont les coeurs s’apaisent à l’évocation d’Allâh. N’est-ce pas par l’évocation d’Allâh que s’apaisent les coeurs ?} [Ar-Ra‘d : 28]

J’vais te dire quelque chose, il n’y a qu’Allah qui puisse t’apaiser. Tu vas passer par des phases très douloureuses et va falloir t’accrocher à Lui. Même si tu le voulais, tu ne pourras jamais parvenir à te préparer psychologiquement pour laisser ton proche partir. On a beau essayer de se le mettre dans le crâne le jour où ça arrive crois-moi que tu morfles sévère.

Tu sais ma fille je l’ai vue partir, elle était branchée de partout, les médecins ont tout fait pour la sauver, mais quand c’est l’heure c’est l’heure.. Je me rappèlerai toute ma vie de son petit corps froid que j’ai du laver et mettre dans son linceul blanc.

A l’heure où je t’ecris je suis à l’hôpital, de nouveau hospitalisé à cause de ce virus de merde. Quand j’dis que y a pas que les vieux qui en morflent c’est pas pour rien. Grand, fort, jeune, personne n’est à l’abri. Alors préservez vous et préservez vos proches.

J’profite de ton post pour faire passer le message parce que beaucoup de gens prennent ça à la légère. j’espère que tu m’en voudras pas.

Allez reste forte petite Cawit, la vie n’est pas facile pour personne. On a tous notre lot d’épreuves et la mort en fait partie. Qu’Allah t’accorde patience.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/10/20 02:47 par Qamary.
27 octobre 2020 22:08
Salam,

Franchement, autant le dire frontalement mais je me dirais que dans mon malheur j ai de la chance. Au moins tu peux te préparer, dire au revoir, preparer ce qu il y a preparer, lui dire tout ce que tu as envie de lui dire, lui faire faire ce qu il a envie de faire si c est possible.

Beaucoup n ont pas cette possibilité.

Qu Allah (swt) te facilite.
S
27 octobre 2020 22:12
Salam

Il faut rester fort pour les autres, qu'Allah swt apaise votre cœur et vous procure la patience dans toute épreuve
27 octobre 2020 22:14
As salam alaykoum cawi

Je te souhaite beaucoup de courage et Qu'Allah t'apaise dans cette épreuve se n'ai pas évident ! Mais rien n'ait impossible !
27 octobre 2020 22:18
Salam Aleykoum

Naaaaan frère je savais même pas tu es à l'hôpital !?

Je connais bien cette posture mon frère c'est pas facile mais on est des endurants pour Allah
Ce que tu dis me touche frère ça pince le cœur, je te prendrai bien dans les bras là, virus ou pas...

Allah y Chafik ??


Citation
Qamary a écrit:
Salam Alikoum Cawit,

{Ceux qui ont cru, et dont les coeurs s’apaisent à l’évocation d’Allâh. N’est-ce pas par l’évocation d’Allâh que s’apaisent les coeurs ?} [Ar-Ra‘d : 28]

J’vais te dire quelque chose, il n’y a qu’Allah qui puisse t’apaiser. Tu vas passer par des phases très douloureuses et va falloir t’accrocher à Lui. Même si tu le voulais, tu ne pourras jamais parvenir à te préparer psychologiquement à laisser ton proche partir. On a beau essayer de se le mettre dans le crâne le jour où ça arrive crois-moi que tu morfles sévère.

Tu sais ma fille je l’ai vue partir, elle était branchée de partout, les médecins ont tout fait pour la sauver, mais quand c’est l’heure c’est l’heure.. Je me rappèlerai toute ma vie de son petit corps froid que j’ai du laver et mettre dans son linceul blanc.

A l’heure où je t’ecris je suis à l’hôpital, de nouveau hospitalisé à cause de ce virus de merde.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Quand j’dis que y a pas que les vieux qui en morflent c’est pas pour rien. Grand, fort, jeune, personne n’est à l’abri. Alors préservez vous et préservez vos proches.

J’profite de ton post pour passer le message parce que beaucoup de gens prennent ça à la légère. j’espère que tu m’en voudras pas.

Allez reste forte petite Cawit, la vie n’est pas facile pour personne. On a tous notre lot d’épreuves et la mort en fait partie. Qu’Allah t’accorde patience.
^
27 octobre 2020 22:20
Salam alaykoum ?

Masha'Allah tu es très courageux
Allah y shafik mon frère. Qu'Allah te protège et te préserve

Qu'Allah te rétablisse rapidement ainsi qu'à toutes les personnes malades ?
Citation
Qamary a écrit:
Salam Alikoum Cawit,

{Ceux qui ont cru, et dont les coeurs s’apaisent à l’évocation d’Allâh. N’est-ce pas par l’évocation d’Allâh que s’apaisent les coeurs ?} [Ar-Ra‘d : 28]

J’vais te dire quelque chose, il n’y a qu’Allah qui puisse t’apaiser. Tu vas passer par des phases très douloureuses et va falloir t’accrocher à Lui. Même si tu le voulais, tu ne pourras jamais parvenir à te préparer psychologiquement à laisser ton proche partir. On a beau essayer de se le mettre dans le crâne le jour où ça arrive crois-moi que tu morfles sévère.

Tu sais ma fille je l’ai vue partir, elle était branchée de partout, les médecins ont tout fait pour la sauver, mais quand c’est l’heure c’est l’heure.. Je me rappèlerai toute ma vie de son petit corps froid que j’ai du laver et mettre dans son linceul blanc.

A l’heure où je t’ecris je suis à l’hôpital, de nouveau hospitalisé à cause de ce virus de merde.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Quand j’dis que y a pas que les vieux qui en morflent c’est pas pour rien. Grand, fort, jeune, personne n’est à l’abri. Alors préservez vous et préservez vos proches.

J’profite de ton post pour passer le message parce que beaucoup de gens prennent ça à la légère. j’espère que tu m’en voudras pas.

Allez reste forte petite Cawit, la vie n’est pas facile pour personne. On a tous notre lot d’épreuves et la mort en fait partie. Qu’Allah t’accorde patience.
人 の 振り見て わが振り直せ ♡
27 octobre 2020 22:29
Salam frelon

Même pas ça prévient
l’équipage hafrit?

Qu’Allah te remette d'aplomb . Amen.
Citation
Qamary a écrit:
Salam Alikoum Cawit,

{Ceux qui ont cru, et dont les coeurs s’apaisent à l’évocation d’Allâh. N’est-ce pas par l’évocation d’Allâh que s’apaisent les coeurs ?} [Ar-Ra‘d : 28]

J’vais te dire quelque chose, il n’y a qu’Allah qui puisse t’apaiser. Tu vas passer par des phases très douloureuses et va falloir t’accrocher à Lui. Même si tu le voulais, tu ne pourras jamais parvenir à te préparer psychologiquement à laisser ton proche partir. On a beau essayer de se le mettre dans le crâne le jour où ça arrive crois-moi que tu morfles sévère.

Tu sais ma fille je l’ai vue partir, elle était branchée de partout, les médecins ont tout fait pour la sauver, mais quand c’est l’heure c’est l’heure.. Je me rappèlerai toute ma vie de son petit corps froid que j’ai du laver et mettre dans son linceul blanc.

A l’heure où je t’ecris je suis à l’hôpital, de nouveau hospitalisé à cause de ce virus de merde.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Quand j’dis que y a pas que les vieux qui en morflent c’est pas pour rien. Grand, fort, jeune, personne n’est à l’abri. Alors préservez vous et préservez vos proches.

J’profite de ton post pour passer le message parce que beaucoup de gens prennent ça à la légère. j’espère que tu m’en voudras pas.

Allez reste forte petite Cawit, la vie n’est pas facile pour personne. On a tous notre lot d’épreuves et la mort en fait partie. Qu’Allah t’accorde patience.
A
27 octobre 2020 22:35
Wa alikoum salam khey, Allah y hafedk
On va pas se plaindre, toi-même tu sais, mais si ça peut ouvrir les yeux à certains et les aider à relativiser sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer alors tant mieux.

Amine frérot, grosse accolade virtuelle✌?
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Naaaaan frère je savais même pas tu es à l'hôpital !?

Je connais bien cette posture mon frère c'est pas facile mais on est des endurants pour Allah
Ce que tu dis me touche frère ça pince le cœur, je te prendrai bien dans les bras là, virus ou pas...

Allah y Chafik ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook