Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Atteindre ses objectif mais après ?!??
7 janvier 2020 22:05
Salam

Une question existentielle

Notre but dans ce monde en tant que musulman c'est d'atteindre le paradis et la satisfaction de Dieu à travers l'adoration et le culte voué exclusivement à Dieu.

Mais une fois au paradis qu'elle sera notre but ?
Profiter des tout les bienfaits du paradis éternellement ?
Je sais pas si il existe des textes religieux sur la vie au paradis avec beaucoup de détails.
C'est vrai que sans but on est vite atteint par l'oisiveté, peut être que ça n'existera plus au paradis Heu.
P
7 janvier 2020 22:08
Salam,

Personnellement, j'ai du mal à croire aussi à cette description du paradis...

C'est tout à fait personnel, mais l'idée que j'en ai est d'être au plus proche d'Allah, dans Sa lumière...
Citation
azerty0007d® a écrit:
Salam

Une question existentielle

Notre but dans ce monde en tant que musulman c'est d'atteindre le paradis et la satisfaction de Dieu à travers l'adoration et le culte voué exclusivement à Dieu.

Mais une fois au paradis qu'elle sera notre but ?
Profiter des tout les bienfaits du paradis éternellement ?
Je sais pas si il existe des textes religieux sur la vie au paradis avec beaucoup de détails.
C'est vrai que sans but on est vite atteint par l'oisiveté, peut être que ça n'existera plus au paradis Heu.
7 janvier 2020 22:17
J'ai l'impression que l'enfer est bien plus détaillé que le paradis Heu
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam,

Personnellement, j'ai du mal à croire aussi à cette description du paradis...

C'est tout à fait personnel, mais l'idée que j'en ai est d'être au plus proche d'Allah, dans Sa lumière...
P
7 janvier 2020 22:19
Je sais pas.
En tout cas dans les traductions, il y a quand même pas de descriptions du paradis.
Dans les hadith aussi.
Citation
azerty0007d® a écrit:
J'ai l'impression que l'enfer est bien plus détaillé que le paradis Heu
F
7 janvier 2020 22:41
Alaykoum salam si le paradis et décris

Chacun aura un palais des servantes et un ou des anges je sais plu exactement qui frapperont a notre porte nous apporté des présents

On aura chacun un rendez vous avec Allah certains se sera tout les vendredis d'autre tel jours d'autre tel mois etcc

Nous seront jeune Allahuarlem

Allah nous réserves des choses magnifiques
7 janvier 2020 22:43
moi je veux le paradis juste parce que on n'y entendra aucune parole futile
C
7 janvier 2020 22:49
Salam Antigone

Et dans ce cas, ne penses-tu pas qu'on peut être dans Sa Lumière de notre vivant ?

Franchement, y'a des moments où je lis les textes et je me dis que le paradis et l'enfer, c'est sur terre, de notre vivant. La résurrection, c'est de notre vivant aussi, quand on se convertit pour de vrai à Dieu et non pas parce que nos parents l'auraient décidé pour nous depuis toujours. L'au-delà ... mais l'au-delà de quoi au juste ? Après notre mort ? L'Au-Delà peut être l'au-delà de maintenant, donc l'avenir, mais toujours de notre vivant.

Tu disais dans un autre post aujourd'hui que "En tout cas nous n'aurons aucun besoin, aucune pulsion , or les envies sont liées au besoins.
Manger sans faim est tellement moins délectable que lorsqu'on a faim...
Penses tu que tu puisses avoir meilleure passion, ou ivresse, que d'être au plus près de Dieu, dans sa lumière.
Moi j'y vois la paix, la sérénité, le bonheur absolu, et certainement ivresse et passion également."

Au final, tu parviens à trouver cette paix maintenant, de ton vivant, non ?

Nos pêchés entraînent des conséquences qui s'apparentent à l'enfer. Et nos vertus entraînent des bienfaits ici-bas ... Donc cette Lumière Divine que certains ressentent ... Comme toi, je n'ai pas besoin d'ivresse, ou de plaisirs charnels dans un éventuel paradis après ma mort. J'aimerais que le paradis soit ce que je vis actuellement dans mon âme. C'est déjà tellement énorme de ressentir cela, de se sentir aux côtés de Dieu. Rien d'autre n'est important en réalité ...
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam,

Personnellement, j'ai du mal à croire aussi à cette description du paradis...

C'est tout à fait personnel, mais l'idée que j'en ai est d'être au plus proche d'Allah, dans Sa lumière...
P
7 janvier 2020 23:21
Je sais pas suis d'accord, on se crée son propre enfer dans ce monde comme on peut accéder à la paix intérieure et toucher à la lumière divine.
Après, j'en suis pas encore là, je pense que dans cette vie, nous sommes en perpétuel cheminent. Arriver à destination, à ressentir Dieu en soi de manière permanente ici bas je ne sais pas si c'est possible, on retombe toujours d'un étage ou plusieurs. D'ailleurs si on y arrivait de manière définitive serions nous en vie ?
Citation
Citruss a écrit:
Salam Antigone

Et dans ce cas, ne penses-tu pas qu'on peut être dans Sa Lumière de notre vivant ?

Franchement, y'a des moments où je lis les textes et je me dis que le paradis et l'enfer, c'est sur terre, de notre vivant. La résurrection, c'est de notre vivant aussi, quand on se convertit pour de vrai à Dieu et non pas parce que nos parents l'auraient décidé pour nous depuis toujours. L'au-delà ... mais l'au-delà de quoi au juste ? Après notre mort ? L'Au-Delà peut être l'au-delà de maintenant, donc l'avenir, mais toujours de notre vivant.

Tu disais dans un autre post aujourd'hui que "En tout cas nous n'aurons aucun besoin, aucune pulsion , or les envies sont liées au besoins.
Manger sans faim est tellement moins délectable que lorsqu'on a faim...
Penses tu que tu puisses avoir meilleure passion, ou ivresse, que d'être au plus près de Dieu, dans sa lumière.
Moi j'y vois la paix, la sérénité, le bonheur absolu, et certainement ivresse et passion également."

Au final, tu parviens à trouver cette paix maintenant, de ton vivant, non ?

Nos pêchés entraînent des conséquences qui s'apparentent à l'enfer. Et nos vertus entraînent des bienfaits ici-bas ... Donc cette Lumière Divine que certains ressentent ... Comme toi, je n'ai pas besoin d'ivresse, ou de plaisirs charnels dans un éventuel paradis après ma mort. J'aimerais que le paradis soit ce que je vis actuellement dans mon âme. C'est déjà tellement énorme de ressentir cela, de se sentir aux côtés de Dieu. Rien d'autre n'est important en réalité ...
C
7 janvier 2020 23:37
Ouais ... je sais pas non plus ...Mais je comprends ce que tu dis. Je suis en questionnement aussi sur ce plan.

Le maître spirituel que je suis parle de son propre maître et il en parle comme s'il était vraiment vivant alors qu'il est mort depuis des années. Il dit carrément qu'il n'est pas mort. Mais ce n'est pas une idée, ou une croyance, il en est vraiment persuadé. Comme s'il sentait sa présence ... Parce qu'il est en harmonie avec le monde invisible, comme s'il était en contact constant avec le monde invisible/Dieu. Comme s'il pouvait communiquer avec les êtres invisibles vivants dans leur monde.

C'est dingue. Mais si c'est vrai qu'on peut atteindre ce niveau, comment peut-on garder les pieds sur terre ainsi ? Et je te rejoins dans ta dernière phrase ...
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Je sais pas suis d'accord, on se crée son propre enfer dans ce monde comme on peut accéder à la paix intérieure et toucher à la lumière divine.
Après, j'en suis pas encore là, je pense que dans cette vie, nous sommes en perpétuel cheminent. Arriver à destination, à ressentir Dieu en soi de manière permanente ici bas je ne sais pas si c'est possible, on retombe toujours d'un étage ou plusieurs. D'ailleurs si on y arrivait de manière définitive serions nous en vie ?
8 janvier 2020 00:00
Attend de parvenir jusqu'au paradis déjà, on causera de ça à ce moment là.

Galek oisiveté, donne moi les modèles de Ferrari fabriquées depuis 1990 et tt ce qui va avec, puis rendez vous dans 100 ans, tu verras si je cherche un but.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
e
8 janvier 2020 03:29
Grand merci Citruss pour tes beaux messages pleins de sagesse, et je peux te dire que je suis fan de tes pensées positives avec beaucoup de raisonnement.
8 janvier 2020 10:39
Oui ta certainement raison ici ont est limité dans nos bienfaits parce que cette vie n'est pas éternelle, il existe très certainement des bienfaits qui dureront éternellement.
Citation
freeAssange a écrit:
Attend de parvenir jusqu'au paradis déjà, on causera de ça à ce moment là.

Galek oisiveté, donne moi les modèles de Ferrari fabriquées depuis 1990 et tt ce qui va avec, puis rendez vous dans 100 ans, tu verras si je cherche un but.
L
8 janvier 2020 10:42
Toutes les interrogations futiles n’existerons plus au paradis c’est du plaisir éternel.
E
8 janvier 2020 11:11
Salam, tu m'as rappelé une parole que j'avais lu qui disait
En gros

" Que les gens qui avaient bien argent et tout les biens de ce bas-monde, s'il connaissait la tranquillité la sérénité et la paix intérieure que retrouve les gens de la foi ahlu iman ils auraient combattut par l'épée "

Tu peux atteindre dans ce bas-monde un degré de foi, qui est Al IHSAN envers ton Créateur comme cité dans le hadith jibril
Tu adores ton Seigneur comme tu le vois mais si tu le ne voit pas sache que Lui te vois

Si tu a ce degré de foi cette complicité envers Ton créateur cette pudeur quand tu sais qu'il te vois tout l'temps qu'il entend tout ce que tu dit..ya pas un clignement d'œil sans qu'il sache

Bref, ces incomparable avec l'autre monde, si certains on goûté a cela dans ce bas monde, que dire de l'au delà quand tu sais que la vison de leur Seigneur leur ai promis.


Ibn al-Djawzî a dit :

« Par Allâh, J'imagine l'arrivée au Paradis et l'éternité du séjour sans maladie, sans salivation [crachat], sans sommeil, sans calamité, mais au contraire, dans une santé permanente, avec des satisfactions ininterrompues et sans troubles, dans un bien-être toujours renouvelé et sans cesse augmentée.

J'imagine tout cela et je m'impatiente.

Mon âme éprouverait presque des difficultés à l'admettre si la Loi ne l'avait attesté !

Car on ne sait que ces demeures ne seront gagnées que dans la mesure de l'effort déployé ici-bas [...] » Source : « Sayd ul-Khâtir » p.345
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook