Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attaques israéliennes à Gaza : Le Maroc appelle à éviter l'escalade
P
7 août 2022 15:40
Salaam,


Tu m'as fait rire. Tu n'aurais pas pu choisir un autre sujet pour ça ? Lol
Citation
Mikaddo a écrit:
Imagine ma tête elle sort de ton smartphoneClap
M
7 août 2022 15:42
Tu as raison sujet trop importantWelcome


Citation
Passable a écrit:
Salaam,


Tu m'as fait rire. Tu n'aurais pas pu choisir un autre sujet pour ça ? Lol
7 août 2022 15:46
Sauf que tout raisonnement s’écroule quand on sait que c’est Tsahal qui a commencé les hostilités cette fois-ci.
Donc le JI a eu raison de répondre, question de légitime défense.
Citation
Weld.lhouma a écrit:
Y'en a marre du chantage émotionnel, que Djihad islamique pratique à merveille.

Y'a quelques années j'avais de la peine, aujourd'hui eux même n'ont rien à faire de la vie des palestiniens, ils veulent mourir et veulent entrainer avec eux les habitants de Gaza. Comment tu peux balancer x roquettes sur un pays et ne pas s'attendre à une réaction ? Et pourquoi il balance des roquettes, pour défendre une cause ? Non parce que Israel à arrêté un de leur djihadiste, donc ils sont prêt à faire subir une guerre à leur "peuple" pour des intérêts personnels.

Pour après venir nous dire "une famille est morte", comme des familles meurent sous les bombes dans toutes les guerres, de l'Ukraine, à la Syrie, en passant par le Yemen.
G
7 août 2022 16:02
Mon cher c'est isreal qui a commencé, les Palestiniens répondent à l'agression en lançant des roquettes qui ne sont rien du tout.

C'est curieux ce revirement. Que le Maroc defende ses intérêts si intérêts il ya....

Escalade a éviter pour le Maroc la France appelle à la retenue, oncle Sam absent, L UE muette après on ose s'en prendre à la Russie pour ces actions en ukraine et ce même voudrait que l'on les arabes condament la russie sans parler de l'Afrique.
Citation
Weld.lhouma a écrit:
Y'en a marre du chantage émotionnel, que Djihad islamique pratique à merveille.

Y'a quelques années j'avais de la peine, aujourd'hui eux même n'ont rien à faire de la vie des palestiniens, ils veulent mourir et veulent entrainer avec eux les habitants de Gaza. Comment tu peux balancer x roquettes sur un pays et ne pas s'attendre à une réaction ? Et pourquoi il balance des roquettes, pour défendre une cause ? Non parce que Israel à arrêté un de leur djihadiste, donc ils sont prêt à faire subir une guerre à leur "peuple" pour des intérêts personnels.

Pour après venir nous dire "une famille est morte", comme des familles meurent sous les bombes dans toutes les guerres, de l'Ukraine, à la Syrie, en passant par le Yemen.
7 août 2022 16:48
En plus de balancer des arguments démesurés, tu te permets de juger des personnes que tu ne connais même pas ? Après le seigneur, c’est le médium de service qui est de sortie ?
Citation
Passable a écrit:
Salam,


Je n'ai malheureusement pas ce bonheur. Avoir une sœur avec une telle verve c'eût été assurément un privilège.

Par contre, Dieu merci, j'ai le bonheur de ne pas t'avoir pour frère. Je me sens béni.
7 août 2022 17:07
On s’en tape c’est des Palestiniens, pas des Ukrainiens.
C
7 août 2022 17:16
Il ne s'agit pas de l'antagonisme maroc algérie ici, mais bel et bien de la condamnation à minima de l'assassinat de palestiniens par israel. Point à la ligne. éviter de dévier de sujet pour une fois merci.
M
7 août 2022 17:18
:boum dans sa tronche ptdr


Citation
Passable a écrit:
Salam,


Ta réponse est sans intérêt. Du même acabit que le communiqué.
7 août 2022 17:35
Sincèrement ce conflit ça m’intéresse tellement plus, que j'ai survolé vaguement les titres d'infos et j'avais vu que avait un rapport avec l'arrestation d'un de leur chef. J'ai pas cherché à réellement savoir le pourquoi du comment.

Je parle pour moi mais on commence à être lassé, c'est la même rengaine, la même rhétorique à chaque fois, qui engendre le même résultat.

Éternel recommencement, bombardement > destruction et mort > appel à la retenue > trêve. Et ça se répète ainsi de suite.
Citation
Wajda80 a écrit:
Sauf que tout raisonnement s’écroule quand on sait que c’est Tsahal qui a commencé les hostilités cette fois-ci.
Donc le JI a eu raison de répondre, question de légitime défense.
g
7 août 2022 18:08
''Le Maroc appelle à éviter l'escalade, quelle drôlerie ! Mais quelle escalade ? Une armée, l'une des mieux dotées au monde, contre des fabrications artisanales ou des cailloux. ''
Tu racontes des bêtises ! Tout le monde sait qui arme, finance et manipule le Jihad islamique. Et les missiles et autres armes balistiques en leur possession ne s'apparentent pas vraiment à des ''cailloux''.
L'agenda poursuivi par cette organisation paramilitaire est loin de servir la cause de la paix au Proche-Orient et du peuple palestinien, et sert d'abord les intérêts et la politique agressive et expansionniste de l'Iran dans la région. Et ce ne sont pas les déclarations et le blablabla ideologique de régimes militaires en place dans certains états arabes, qui vont y changer quoi que ce soit.
Et oui, le Maroc appelle, de bon droit et en toute bonne logique à ''eviter l'escalade'' ... Même si cela déplaît à tes oreilles. Rabat sait parfaitement qui est derrière cette ''escalade'', et est parfaitement en bonne position pour lancer un tel appel, jouissant de la confiance et du crédit placé en lui tant par les Israéliens que les palestiniens. Ça te gratte, ça t'importuner, ça te déplaît ... Mais c'est la réalité des faits sur le terrain et le résultat d'équilibres geopilitiques que tu ne semble pas en mesure de percevoir ...
Citation
Passable a écrit:
Salam,


Le Maroc appelle à éviter l'escalade, quelle drôlerie ! Mais quelle escalade ? Une armée, l'une des mieux dotées au monde, contre des fabrications artisanales ou des cailloux. Je me demande encore comment on peut parler de guerre ou de conflit, ça me dépasse intellectuellement.

Même si j'en comprends la pleine mesure sémantique au service d'une propagande savamment menée. C'est d'un écœurant sans nom.
g
7 août 2022 18:27
Les Israéliens ont communiqué largement sur les raisons de leur attaque contre le jihad islamique à Gaza. Précisant bien le jihad et non le Hamas. Et expliquant avoir lancé cette attaque pour mettre fin au danger croissant et aux pressions alimentées par le jihad depuis plusieurs jours.
L'organisation jihadiste en effet, dont on sait comment elle est instrumentalisée (et fortement financée et armée) par l'Iran, avait multiplié ces derniers temps des menaces précises et ascendantes contre des cibles et objectifs israéliens. L'armée israélienne enregistrant des mouvements et déclarations qui laissaient entendre le passage imminent à une attaque de l'organisation, a déclaré avoir choisi d'attaquer en premier pour désamorcer les menaces.
Il faut présenter toutes les versions et les arguments des partis au conflit pour avoir une vision réaliste et juste des choses. La posture officielle du Maroc est à ce jour là plus équilibrée, juste et ''sage'' que les postures et déclarations de nombre de capitales arabes ... en plus d'être là plus crédible.


Citation
Wajda80 a écrit:
Sauf que tout raisonnement s’écroule quand on sait que c’est Tsahal qui a commencé les hostilités cette fois-ci.
Donc le JI a eu raison de répondre, question de légitime défense.
7 août 2022 19:14
Jusqu'à quand ces hypocrites iraniens, ces démagogues du Jihad, ou du Hamas et ces opportunistes de tout bord , vont enroler, et pousser à la mort stupide des pauvres palestiniens innocents , qui ne veulent que vivre en paix ?
7 août 2022 19:19
thumbs upthumbs up
Citation
moulbisri a écrit:
C'est tres facile de comprendre ce qui se passe du cote' Marocain.

Le Maroc defend les interets du Maroc avant de defendre les droits des Palestiniens.
Le Maroc ne peut pas defendre qui que se soit s'il ne defend pas soit meme d'abord.

Les USA lui ont presente' un cadeau qu'il ne peut pas rejeter: Reconnaissance Americaine du Sahara Marocaine en echange pour des relations avec Israel. Pas de prise de tête.

L'Algerie commence a menacer le Maroc de guerre, Le Maroc fait appel a' Israel pur lui vendre des armes pour defendre soit meme. C'est fait. Les Algeriens ne menacent plus les Marocains. En fait le Polisario ne s'aventure plus. Il s'aventure il meurt.

Maintenant il y a au moins intermediaire entre Israel et les Palestiniens.

Les Algeriens n'ont rien compris. Ils pensaient qu'ils peuvent continuer de menacer le Maroc avec les dechets militaires russes pour calmer leur population naive qui ne questionne pas son regime. Les pauvres ils ont tellement peur de leur militaires apres ce qui s'est passe' dans les annees 90.

Pour ceux qui disent qu' Israel est le diable et qu'ils sont des kuffars and on doit defendre les palestiniens dalimin aw madlomin, je dis un Maroc faible ne peut defendre personne.

Quelqu'un puisse me dire ce que l'algerie fait pout les Palesitiniens autre que de distribuer des drapeux a leur joueurs de foot pour dire aux marocains qu'ils sont plus defendants de la cause palestinienne et au meme temps Israel bombarde Gaza.
7 août 2022 21:11
Comment devra t il réagir, le Maroc

Contre d éventuels missiles lancés par

Chengriha/Benbattoch contre Oujda

Laayoun ou Dakhla ???

Hizbo Allah algérien existe bel et bien

Mis en place par celui de Liban.

L Algérie regarde et use avec les yeux

D'Iran et suit ses advices dans cette

Région iranisee.

Pis encore il y'a des membres du DSS

Qui ont fait ménage avec des

iraniennes, qu il y en a une partie du

Peuple algérien qui ont embrassé la

Secte chiite. Bientôt un pays des

Ayatollah et des mollahs à nos

frontières.

Les juifs marocains sont là depuis des

Siècles paisibles, et bienveillants

cœur blanc dépourvu de haine comme

Leurs compatriotes marocains

moslem. Hamdolah, الحمدلله على نعمه


NB, SOURCE de cette info émanant d un opposant algérien

depuis l étranger, voir le Net.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/22 21:20 par Ibn-Battùta Maroc.
7 août 2022 22:07
Si je comprends bien, quand ils se font attaquer ils ont tord de répliquer, et quand ils tirent les premiers, ce sont de lâches terroristes.
Et bien, si vous le dites.
Moi je me fiche de toutes ces explications : Israël est une puissance occupante en Palestine, colonise les territoires palestiniens et enferme les palestiniens dans un environnement de privations physiques et politiques. Ceci est factuel, et personne de bonne foi ne le nie (meme les israéliens d’ailleurs).
Si les israéliens pensaient avoir en face d’eux un peuple qui se laisserait faire, ils ont fait preuve d’une naïveté extraordinaire ou alors d’une arrogance incroyable - je penserais pour la 2éme personnellement…
NB: je ne pensais pas trouver un jour sur un site marocain des propos justifiant à ce point le crime d’occupation de la Palestine, mais j’avais oublié à qui j’avais affaire. On s’est déjà opposé sur ce meme sujet, je me souviens.
Malheureusement.
Citation
gustavo321 a écrit:
Les Israéliens ont communiqué largement sur les raisons de leur attaque contre le jihad islamique à Gaza. Précisant bien le jihad et non le Hamas. Et expliquant avoir lancé cette attaque pour mettre fin au danger croissant et aux pressions alimentées par le jihad depuis plusieurs jours.
L'organisation jihadiste en effet, dont on sait comment elle est instrumentalisée (et fortement financée et armée) par l'Iran, avait multiplié ces derniers temps des menaces précises et ascendantes contre des cibles et objectifs israéliens. L'armée israélienne enregistrant des mouvements et déclarations qui laissaient entendre le passage imminent à une attaque de l'organisation, a déclaré avoir choisi d'attaquer en premier pour désamorcer les menaces.
Il faut présenter toutes les versions et les arguments des partis au conflit pour avoir une vision réaliste et juste des choses. La posture officielle du Maroc est à ce jour là plus équilibrée, juste et ''sage'' que les postures et déclarations de nombre de capitales arabes ... en plus d'être là plus crédible.
g
7 août 2022 22:47
''des propos justifiant à ce point le crime d’occupation de la Palestine''
Vous êtes tout à fait à côté de la vérité! Je ne suis nullement pour le''crime d'occupation de la palestine''.je suis simplement réaliste et pragmatique. Et je suis pour la solution de deux états coexistant pacifiquement côte-à-côte, ou toute autre solution que les deux parties négocieront et mettront en place.
A défaut de faire l'effort d'examiner mes propos et d'y réfléchir, vous choisissez le chemin de la facilité, en me transformant en méchant anti-palestinien, ce que, je peux vous l'assurer, je ne suis point! ...
Citation
Wajda80 a écrit:
Si je comprends bien, quand ils se font attaquer ils ont tord de répliquer, et quand ils tirent les premiers, ce sont de lâches terroristes.
Et bien, si vous le dites.
Moi je me fiche de toutes ces explications : Israël est une puissance occupante en Palestine, colonise les territoires palestiniens et enferme les palestiniens dans un environnement de privations physiques et politiques. Ceci est factuel, et personne de bonne foi ne le nie (meme les israéliens d’ailleurs).
Si les israéliens pensaient avoir en face d’eux un peuple qui se laisserait faire, ils ont fait preuve d’une naïveté extraordinaire ou alors d’une arrogance incroyable - je penserais pour la 2éme personnellement…
NB: je ne pensais pas trouver un jour sur un site marocain des propos justifiant à ce point le crime d’occupation de la Palestine, mais j’avais oublié à qui j’avais affaire. On s’est déjà opposé sur ce meme sujet, je me souviens.
Malheureusement.
A
8 août 2022 03:33
Je pense pareil
Citation
Wajda80 a écrit:
Sauf que tout raisonnement s’écroule quand on sait que c’est Tsahal qui a commencé les hostilités cette fois-ci.
Donc le JI a eu raison de répondre, question de légitime défense.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/08/22 03:40 par Amazigh2022.
J
8 août 2022 11:59
Les bêtes de foire sortent manger du foin et se rouler dans la boue.
8 août 2022 13:00
Malheureusement pour vous ni foin ni boue que Rangers qui

Sèment terreur, Tyrannie et famine.

Ils rongent l os et privent le peuple de le ronger.

Leur slogan de feuille de route laissé par boukharouba est

جوع كلبك اتبعك, laisse le peuple algérien dans la faim il te

Suivra. من يشبهكم لا يتكلم، حشموا على اعراضكم. بلله عليكم.
Y
16 août 2022 10:48
Je pense pareil

Citation
Wajda80 a écrit:
Sauf que tout raisonnement s’écroule quand on sait que c’est Tsahal qui a commencé les hostilités cette fois-ci.
Donc le JI a eu raison de répondre, question de légitime défense


===

La légitime défense n'oblige pas a se laisser agresser quand on a la certitude que cette agression se prépare. Ni vous ni moi (ni Wajda) n'avons toutes les informations sur l'agression a laquelle se préparait le JI. Mais nous savons que l'agenda du JI dépasse largement le cadre de Gaza. Observez par exemple que le Hamas n'a pas bouge le petit doigt pour venir au secours du JI. C'est Téhéran qui tire les ficelles et utilise le JI non pas dans l’intérêt des gazaouis, mais dans son intérêt propre. Comme Téhéran ne sait pas (ou n'ose pas) s'attaquer à Israël frontalement, Téhéran manipule ses proxies dans la région. Au détriment des populations gazaouies dans le sud d’Israël et libanaises dans le nord. Au moyen orient, on joue aux échecs sur un large territoire et ce qui arrive ici est ce qui a été décidé ailleurs.

Citation
Amazigh2022 a écrit:
Je pense pareil
Facebook