Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De l'attaque personnelle ....
A
15 juillet 2011 17:19
La vie éco

Une phrase : "Prendre des vessies pour des lanternes" impose d'apporter un éclairage nécessaire à l'interprétation des thèses de la journaliste Hind T3aarji, vu qu'elle distribue la hargne et l'obscurantisme au gré de son bon vouloir.
Hind T3aarji est la soeur de Houriya T3aarji, veuve du regretté Driss Kettani, Houriya ancienne de Toulouse qui avait partagé paradoxalement, en colocation, un appartement avec une Benkirane.
Elles seraient, semble-t-il, toutes deux filles d'un ex-ministre de la Justice qui s'est retrouvé Président directeur général : des sociétés la Cigogne et de Brasserie du Maroc, commercialisant bières et alcools, au terme des aléas de la vie glissant de la répression à la commercialisation. Leurs oncle fut semble-t-il ambassadeur à Paris. Élevées dans un milieu "ouvert" occidentalisé, anciennes du Lycée Descartes et Lalla Aîcha, formatées à l'esprit et à la plume laïcs français, ayant côtoyé cinéma, journalisme, elles ont vécu dans un cercle de la haute bourgeoisie aisée, passant l’été les pieds dans l'eau, dans une insouciance dorée, au soleil de la plage des contrebandiers, bien loin des préoccupations ou de la connaissance du Peuple si ce n'est celle de bonnes à tout faire, femmes de ménage, gardiens et chauffeurs.
Hind dont les référents comme les cercles d'amis et de fréquentation étaient et sont toujours occidentaux ou occidentalisés, a vécu dans un milieu clos qui n'a pas encore compris que les rapports ont changé depuis belle lurette : si dans les années 1970, le nombre de bacheliers de type français était important relativement au nombre total de bacheliers, aujourd'hui il ne représente qu'une proportion marginale. Par ailleurs les origines sociologiques de ces derniers, jadis essentiellement bourgeoise, se sont de plus en plus mieux distribuées et sont de plus en plus représentatives du Maroc Profond.
La courbe de distribution des bacheliers de type français, ressemble en quadrature retard, à celle jadis de la présence des colons - ou après un extremum de quelque 500 000 colons ce chiffre chuta.
La culture musulmane traditionnelle qu'elle attaque avec une "hargne" (terme emprunté) devenant implicitement vessie est corrélée à une histoire de la France, réservant le terme lanternes à la culture des lumières colonisatrices de la France. Toujours la France en repère et référent, un pseudo-universalisme en cheval de Troie.
Une jeunesse ou elle n'a manquée de rien, sauf si ce n'est de cette culture endogène, comme quoi les référents forgent les caractères et la mission française forge les référents ...
A se demander qui veut faire prendre des vessies pour des lanternes aux autres ....



Modifié 4 fois. Dernière modification le 15/07/11 18:53 par Abdoualhaq.
15 juillet 2011 18:44
et c,est quoi le sujet au juste?
:o
A
15 juillet 2011 22:10
Citation
amir a écrit:
et c,est quoi le sujet au juste?
Ce n'est pas un sujet du type des babouches à talons ................
A
17 juillet 2011 17:35
Les extraits suivants de l'article de la vie économique illustrent l'esprit de la démocratie chez Hind t3aarji
Du respect de l'autre
Deux cents ans que les citoyens sont libres de gérer à leur guise leur rapport au Bon Dieu, de le reconnaître ou pas, de suivre Moïse, Jésus, Mohammed, Bouddha ou Tartapion
C'est Tartempion, un signe révélateur du niveau à la sortie du lycée. Puis mettre le Prophète s.a.s au niveau d'un Tartempion, c'est la marque du respect du à la foi de la majorité.

De la comparaison
Comme un seul homme, tous les partis politiques, à l’exception des «extrémistes», se sont levés pour applaudir aux formidables avancées portées par cette nouvelle Constitution qui conserve au Souverain l’essentiel de ses prérogatives et continue à m’interdire à moi, citoyenne, le droit fondamental de croire ou de ne pas croire.

Du journalisme neutre apportant un crédo
nous dit M. Benkirane. Mais qu’est-ce qui corrompt plus la foi que l’hypocrisie ? L’hypocrisie des tartuffes qui, dissimulés derrière l’habit de la religion, se permettent les pires s.aloperies !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/11 17:38 par Abdoualhaq.
A
17 juillet 2011 17:40
Mais qu’est-ce qui corrompt plus la foi que l’hypocrisie ? Réponse : Celle des laïcs .....
m
18 juillet 2011 14:38
Abdoualhaq,

Est ce que tu vas utiliser le meme languge pour parler de Lallak Salma et de cette "Affaire du collier offert par Lalla Salma à Tzipi Livni"?


Vas tu oser la traiter de ces mots : "elles ont vécu dans un cercle de la haute bourgeoisie aisée, passant l’été les pieds dans l'eau, dans une insouciance dorée, au soleil de la plage des contrebandiers, bien loin des préoccupations ou de la connaissance du Peuple si ce n'est celle de bonnes à tout faire, femmes de ménage, gardiens et chauffeurs."


On se demande bien qui sont vraiment ceux et celles qui sont à la solde de l'occident?

Cordialement.

L' article entier : Affaire du collier offert par Lala Salma
A
18 juillet 2011 16:30
M3iti, il faut invariablement, que tu la ramènes sans connaitre la réalité ....
Fais des recherches avant de l'ouvrir et de comparer dans le vide... Tout le monde connait les origines sociales des uns et des autres.
Ton but, illustre à nouveau l'attaque personnelle, en cela tu rejoins les Laïcs, qui au lieu de s'en prendre à un parti, au PJD, s'attaquent à un individu, les pires insultes par induction ... Un simple retour du bâton honorant la symétrie et la réciprocité, que mon poli commentaire : une biographie d'un auteur.
Le sujet que tu veux mettre en exergue, ne m’intéresse pas.
Dans la forme, des "présents" ont toujours accompagné la réception d'hôtes, que nous recevons avec du lait et des dattes et saluons avec des cadeaux de départ. C'est une tradition diplomatique et aussi notre tradition : va à la campagne, à ton départ on t'offrira de la volaille, des œufs, du miel, même si à mon avis, tu ne les mérites pas.
En background, Valery Giscard d'Esteing et l'instrumentalisation de diamants.
L’intentionnalité de la presse, de ceux qui ont mis en ligne des propos encore à vérifier, est sans doute plus parlante : le choix temporel et conjoncturel invite à une autre lecture. Ce n'est pas demain que naitra une lutte fratricide pour affaiblir une nation musulmane, servir la cause du Grand Israël, la destruction d'al Qods et la reconstruction du Temple de Salomon. Israël, Wikileaks, ont promu les "révoltes" arabes laïcisantes destinées à créer une rupture avec le background musulman, rien d'étonnant ou de nouveau.
Du cas particulier au général, c'est la rhétorique des charlatans, c'est l'induction, un raisonnement essentiellement et logiquement faux. Quel sens donner à une attaque personnelle ? J'ai des amis et associés juifs avec lesquels il y a eu échange de cadeaux lors de mariages et alors ? Cela implique-t-il des concessions quelconques aux identités respectives ?

Vu ton français d'arriviste, interroges-toi d'abord, sur tes origines avant celle de Lalla Selma, cette demoiselle Selma devenue Lalla .... Lalla est un terme qui traduit l'éducation de celui qui l'use et le respect de la femme. Ce n'est pas un titre de noblesse, ma grand-mère, Allah y rehma, c'était Lalla, notre Ma Dame banalisé en madame, attribué au même titre aux femmes dignes de respect souvent mûres et âgées .
Tes interventions, en hors sujet voulant orienter les regards, sont inconsistantes, soit plus clair et pose de vrais problèmes au lieu de venir par la bande.
Je suis ton regard et je ne vois que du vent, si ce n'est de l'anti-monarchisme primaire et le rejet de toutes opinions différentes des tiennes....
m
19 juillet 2011 08:20
Salam Abdoualhaq,

Je suis surpris de ton agressivité ptdr peut être parce que tu t'es trouvé devant tes propres contradictions!

On commence à se poser des questions?

Tu défends l'identité marocaine ou tu fais du vulgaire lèche babouches à talons?
Tu défends la référence musulmane de la culture marocaine ou tu fais de la bouffonnerie?


A croire que tu est prêt à défendre l'importe quoi venant de Sidek ou de Lallakgrinning smiley

Cordialement.
f
23 juillet 2011 07:52
Le Maroc me semble un pays de caste?

Je me trompe?
A
23 juillet 2011 13:33
Le terme caste, évoque, l'inde générant une vision raciste et ethnique voir génétique ...
Non, le Maroc n'est pas un pays de castes, depuis plus d'un millénaire l'égalité et la fraternité, requises en Islam, ont généré une identité et une nation où la distinction (Fad'l-préférence plus grande) se faisait en terme de plus ou moins "grande croyance" : "A'thqakoum" et de niveau d'instruction religieuse.
La structure tribale s'est estompée depuis, plus ou moins, selon les régions avec le temps, suite à la "pacification" en laissant place à ce qu'on appelle les "grandes familles". Si l'on compare l'étude menée en 1912 par la mission scientifique du ministère des affaires indigènes à la présente distribution sociologique on peut mesurer les changements et les invariances. Jadis la Foi, l'intégrité morale, la pertinence du jugement, la connaissance de la législation musulmane ont fait émerger une "nomenklatura" traditionnelle. Establishment composé de familles de savants religieux, de descendants de Zaouïas (critère religieux), de chefs de tribus, de Qadis ou juges (critère administratif), de Caids (critère pouvoir local), d'Imams de mosquées qui se sont distinguées localement, régionalement et nationalement.
La France a aussi joué son rôle, au gré de sa vision politique, en "instruisant" en priorité les descendants des notables, de grandes familles (formation civile), de chefs de tribus (formation militaire), allant dans le sens du décret berbère, du clivage machiavélique amazigh/arabe, de commerçants, générant un establishment francophone ...
Le critère de la puissance et de la domination patrimoniale ou financière est plus récent générant une bourgeoisie arriviste d'argent se substituant progressivement à la bourgeoisie de savoir.
Si l'argent facile n'a point d'odeur, il n'a pas de principes, ni d'honneur.
La mémoire sociale "loue" les nouveaux riches, en flatteuse vivant de son art, et honore le sérieux et l'intégrité des savoirs ayant à ses yeux plus de valeur ....



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/07/11 13:45 par Abdoualhaq.
f
23 juillet 2011 18:05
Et la pauvreté des bidonvilles?
A
23 juillet 2011 19:00
Citation
gemia a écrit:
Et la pauvreté des bidonvilles?
C'est les laissés pour compte, des richesses exportées vers notre principal client. Un sous produit de la dégradation des termes d'échange.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/11 19:41 par Abdoualhaq.
k
24 juillet 2011 03:27
Il faudrait juste preciser que l'égalité et la fraternité sont des valeurs laics !
En islam l egalité ne concerne que les musulmans entre eux ... Un juif marocain 7achak n a jamais été égal à un musulman marocain.
A
24 juillet 2011 13:06
La Laïcité est liée à la Franc-maçonnerie remontant à la fondation de la première loge du Rite Écossais, très récente du point de vue historique, pour se comparer à la chrétienté, ou à l'Islam ....
La Laïcité, récupérant les valeurs des autres, d'un très illustre frère Bonaparte esclavagiste ...
Le Juif nombril du Monde en langage "poli"...
Personnellement, je n'ai aucune attention particulière particularisante pour le Juif : il n'est ni au dessus, ni au dessous des autres, ni au centre de mes préoccupations, ni élu de D.ieu, ni électeur ou soutien des uns ou des autres. Ramené au simple Juif, un ami d'enfance, qui osait de temps en temps sortir jouer dans le quartier, au même titre que tout autre, un associé en affaire, un compagnon de route, un pote, mais certainement pas le nombril de l'Univers ... Un ami qui s'il a la grosse tête, je l'envoie balader, sachant qu'il n'a où aller, que la Terre est ronde, que le Palestinien lui aussi n'a où aller hors de son millénaire chez soi.
Qu'est-qu'on peut entendre ces temps-ci, comme larbins du Judéo-Sionisme, de la laïcité, du Peuple Elu....
Les Juifs du Maroc, s'y sont réfugiés chassés d'Europe par la Reconquista et les Pogroms ... Le respect de leur liberté de culte les a fait prospérer. Ils n'ont jamais été contraint à une quelconque laïque intégration, assimilation ou acculturation dissolvante, vu qu'ils ont su conserver leur identité, leur culture, leur langue, leur tribunaux rabbiniques, leur différences au delà des siécles ...
Du fait de cette différence qu'il fallait respecter, des mesures égalisatrices ont été mis en place. Les musulmans étaient soumis à l'impôt tartib, Zakat et autres levés exceptionnels de fonds à l'occasion des harkas, escarmouches et guerres, les Juifs Dhimmis étaient soumis à la Dîme.

Le Maroc, État et Peuple d'exception, c'est certain, car les Juifs qui ont été malgré eux la courroie de transmission de la Colonisation Française n'ont pas connu la chasse aux collabos, lors de l'indépendance ...
Un peuple de Tassamouh, pardonneur et non de taMassouh messianique ou de tamassoukh. Hachek l'hmir de l'égalité laïque ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/11 13:18 par Abdoualhaq.
k
25 juillet 2011 20:53
Et que serait le probleme si la laicité serait un produit des francs maçons ou des athées ou même des nazis si ca pourrait consoler certains fanatiques qui veulent imposer leur religions aux autres.

Aucune religion au monde ne prone l'égalité entre les humains independement de leur sex et leur croyance.

La laicité n est pas contre les religions au contraire. Elle depasse le clivage religieux entre les humains. Sans laicité un juif ne serait jamais égal à un musulman ou un chretien ou un athée
A
25 juillet 2011 22:26
Citation
kmelcasa a écrit:
Et que serait le probleme si la laicité serait un produit des francs maçons ou des athées ou même des nazis si ca pourrait consoler certains fanatiques qui veulent imposer leur religions aux autres.

Aucune religion au monde ne prone l'égalité entre les humains independement de leur sex et leur croyance.

La laicité n est pas contre les religions au contraire. Elle depasse le clivage religieux entre les humains. Sans laicité un juif ne serait jamais égal à un musulman ou un chretien ou un athée
Gardes ton laïus, pour l'instant ce sont les musulmans qui sont la cible de toutes les discriminations.
En second lieu, tu devrais revoir la définition de l'égalité et quel sens porte ce terme.

Aucune religion au monde ne prône l'égalité entre les humains indépendamment de leur sexe et leur croyance.

Heureusement, car les humains désignent un ensemble de primates, ou d'individus distincts entre eux, uniques génétiquement. Si un handicapé, un autiste, un athlète, un schizophrène, un génie ou un idiot sont égaux entre eux alors je pourrais entendre la suite.
Le Juif n'existe pas, il y a des juifs, comme des chrétiens et des musulmans et ce qui fait la richesse c'est les différences. Je ne veux pas ressembler à un chrétien, ni qu'un chrétien me ressemble. Je respecte le chrétien dans son état de chrétien.
Je ne respecte pas le laïc qui vient me dicter ce que doit être à ses yeux l'autre, le juif, le chrétien, le musulman, se plaçant de fait au dessus des autres en arbitre et juge. Qu'il aille se faire pendre ou mieux dit guillotiné ailleurs ...
Nul ne me dictera un exercice dans la sphère privée, la hauteur des minarets, ni le libre exercice de ma religion comme je l'entends. Gardes tes boniments pour ta paroisse .... La mauvaise Foi, et c'est le cas de le dire au sens de tous les monothéismes, dégouline du verbiage des laïcs ...
Longue vie à la chrétienté, longue vie au Judaïsme, longue vie à l'Islam dans leurs identités respectives et dans le respect mutuel.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/07/11 22:31 par Abdoualhaq.
m
26 juillet 2011 08:52
Citation
Abdoualhaq a écrit:

Heureusement, car les humains désignent un ensemble de primates, ou d'individus distincts entre eux, uniques génétiquement. Si un handicapé, un autiste, un athlète, un schizophrène, un génie ou un idiot sont égaux entre eux alors je pourrais entendre la suite.

Salam,

Quand on parle de "l'égalité entre les humains indépendamment de leur sexe et leur croyance", c'est légalité devant la loi: les mêmes droits et les mêmes devoirs ptdr il n'y a pas lieu de parler d'un handicapé ou d'un nain!

Cordialement
A
26 juillet 2011 13:04
Citation
maati1990 a écrit:

Salam,

Quand on parle de "l'égalité entre les humains indépendamment de leur sexe et leur croyance", c'est légalité devant la loi: les mêmes droits et les mêmes devoirs ptdr il n'y a pas lieu de parler d'un handicapé ou d'un nain!

Cordialement

Quelle Loi, quels Droits, quels Devoirs ? Quels référents, base de principes initiaux ou axiomatique précurseurs ?
L'idée ou concept d'humain se fonde sur un élargissement du champ, en réduisant les contraintes pour englober tous les individus. Une définition générale par l'idée la plus vaste, la plus floue et vague : un ensemble de Primates.
En ajoutant par adjonction des contraintes, on réduit le champ et on ne parle plus du même ensemble, mais de sous ensembles selon les contraintes : le crédo en la Bible, la Thora, le saint Coran, les droits dits "universels" des humanistes laïcs, le volume du portefeuille, la détention "commune" par une communauté d'armes de destruction massive, la détention "commune" de savoirs, la détention de caractères propres origines par le sang, la terre, la nationalité etc...
Contraintes générant des restrictions, visions partisanes ayant des fonctions caractéristiques propres différentes de la seule identité égalisante prenant la valeur 1 sur l'ensemble des Primates.
A toute partition aussi arbitraire que l'on veut, on peut associer une fonction caractéristique propre. Les laïcs sont égaux entre eux en la laïcité, les musulmans en l'Islamicité, les chrétiens en la chrétienté, réflexivité tautologique évidente ....
Le problème vient du fait que des m3itis veulent étendre ou prolonger la fonction caractéristique définissant le sous ensemble des laïcs à tous les primates ou encore l'humanité.
La laïcité est communautaire, au même titre que la judaïté ou christianisme.
La conception orientée objet, des systèmes experts appliquée à la modélisation de la société permet de mettre en évidence les erreurs de raisonnement grossières de ceux qui glissent d'un sous ensemble au tout (induction), ou encore de l'un à l'autre.
Mettre des m3iti et des imbéciles dans le même panier et étendre l’imbécilité des seconds aux premiers en prolongeant la fonction caractéristique identité ou égalité au tout et en particulier au m3iti ...... Une transcription de ton raisonnement qui même faux au sens logique porte quelque part une vérité ....
Revoit l'Egalité et si sa traduction dans les faits, ne serait-ce que pour le Peuple Français te semble satisfaite.
Incordialement, s'il s'agit de la cuerda paroissiale ....
Hasta la Vista, commandante Che guevarra .... ptdr
26 juillet 2011 13:51
vive le MAROC.
k
26 juillet 2011 23:07
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Gardes ton laïus, pour l'instant ce sont les musulmans qui sont la cible de toutes les discriminations.
Ca m'etonne pas. La victimisation a toujours été la raison des extremistes. hier c'etait le sionisme et le nazisme aujourd'hui c'est l islamisme.

Citation
Abdoualhaq a écrit:
En second lieu, tu devrais revoir la définition de l'égalité et quel sens porte ce terme.

Aucune religion au monde ne prône l'égalité entre les humains indépendamment de leur sexe et leur croyance.

Heureusement, car les humains désignent un ensemble de primates, ou d'individus distincts entre eux, uniques génétiquement. Si un handicapé, un autiste, un athlète, un schizophrène, un génie ou un idiot sont égaux entre eux alors je pourrais entendre la suite.

Le Juif n'existe pas, il y a des juifs, comme des chrétiens et des musulmans et ce qui fait la richesse c'est les différences. Je ne veux pas ressembler à un chrétien, ni qu'un chrétien me ressemble.

Bla bla bla bla toujours le même procedé. Tu entres dans des explications loins du sujet traité.

Nous parlons de l'egalité entre humains en droit et par nature.

En islam un musulman n'est pas égal à un juif. Car un juif ne suit pas le vrai chemin d'un musulman. C'est même un ennemi de l'islam. L'Ihoudi est encore une insulte chez les musulmans. Ceci n'est pas une particularité propre à l'islam. Dans toutes les religions on retrouve cette inegalité. Une communauté religieuse n'est rien d'autre qu'une secte, ceux en dehors sont dans le faux !

L'egalité ne peut exister qu'au sein de la laïcité !

Citation
Abdoualhaq a écrit:
Je respecte le chrétien dans son état de chrétien.

Serait il égal à toi le musulman qui est sur le chemin du Vrai ?

Citation
Abdoualhaq a écrit:
Je ne respecte pas le laïc qui vient me dicter ce que doit être à ses yeux l'autre,
Le laïc ne te dicte pas comment vivre. Le laïc est un gardien qui empeche que certains imposent leurs religions aux autres. Vis ta vie mais à condition ne pas venir nous imposer ta facon de vivre.

Citation
Abdoualhaq a écrit:
le juif, le chrétien, le musulman, se plaçant de fait au dessus des autres en arbitre et juge. Qu'il aille se faire pendre ou mieux dit guillotiné ailleurs ...

Beh tu te trompes en islam t'es au dessus d'un juif et d'un chretien.

Citation
Abdoualhaq a écrit:
Nul ne me dictera un exercice dans la sphère privée, la hauteur des minarets, ni le libre exercice de ma religion comme je l'entends. Gardes tes boniments pour ta paroisse .... La mauvaise Foi, et c'est le cas de le dire au sens de tous les monothéismes, dégouline du verbiage des laïcs ...

Le but de laïcité c'est que toutes les religions vivent en harmonie. Et justement pour arriver à cela la religion doit rester dans la sphère privé. Dans une societé ou il y'a des musulmans, des juifs, chretien ou des athées tu es obligé de garder tes croyances pour toi car les religions entre elles sont intolérantes ! L'islam se considere comme la derniere religion et la vraie religion. La chretienneté considere mahomet comme usurpateur etc etc.
Seul manière de coexister entre toutes les religions c'est garder sa religion dans sa sphere privé ! Et ne pas l'imposer aux autres.

Citation
Abdoualhaq a écrit:
Longue vie à la chrétienté, longue vie au Judaïsme, longue vie à l'Islam dans leurs identités respectives et dans le respect mutuel.

Longue vie à la laïcité de ton inconscient !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/07/11 23:26 par kmelcasa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook