Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
attachement a la religion
c
31 octobre 2005 04:13
pour quoi le jeunne mre s attache a la religion plus que les jeunne marocain du maroc??
S
31 octobre 2005 04:43
salam ,

C est uen question legitime et tres pertinente a laquelle je vais tenté de repondre avec les quelques éléments que jai.

Avant tout choses il faut precisé que cette attachement ou ce retour a la religion ne concerne pas que les Mre , mais aussi les africains , les turcs , et meme les juifs.

C'est un phenomene sociologique récurent dans l'histoire des diasporas , qui touchent de facon generale les premieres et deuxiemes genérations d enfants .

Mais au dela du schemà reptitif , c' est une réaction de survi , face a une crise identitaire , un peu comme lorsque les humains se sentent en dangers il y a un boom démographique . Le retour à la religion , à la tradition , est la reaction psychologique des jeunes de se proteger , et de renouer avec un lien qui est familier a leur culture . pour degrossir plus notre identité est bafoué , ou que l on se sent mal dans un endroit ou dans un pays , plus on va se rattaché a ce que l'on a et nous el hamdoullilah : c est notre religion , le seul heritage que le prophete saw nous a tous leguer.

il ya beaucoup de choses a dire a ce sujet mais ce qu il faut retenir c est que c'est une reaction cyclique qui ne dure pas forcement ni dans son intensité ni dans la durée. A sa voir aussi que Les Juifs de france sont plus attaché a la traditon en france qu en israel , les juifs d israel c est comme en europe , ibiza , la fete , la drogues , les orgies pas du tout pratiquant les jeunes sauf une minorité orthodoxe , l' équivalent des salafs ches nous.

a +
k
31 octobre 2005 06:03
juste une question, ca ve dire quoi mre?
m
31 octobre 2005 06:09
marocain résident a l'étranger je crois...
el hamdoulilah 3ala kouli hal!
m
31 octobre 2005 11:01
caluptus-maroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour quoi le jeunne mre s attache a la religion
> plus que les jeunne marocain du maroc??


Salam !

moi je pense francement que le fait de devoir "défendre" sa religion, dans un pays comme la france qui ne nous fais pas toujours de cadeau, fais que tu t'y attache plus... parce qu'on prends ca plus a coeur...

Au maroc si tu porte le voile c'est normal, si tu va a la mosquée c'est normal, si tu porte la barbe aussi etc ....
Donc les jeunes marocains eux trouve ca banal ...

Alors que nous ici, on affronte le regard des gens, les lois qui nous interdise de pratiquer tranquillement et donc on est en quelque sorte en train de revendiquer notre religion ...


c'est mon avis en tout cas ...
wa allaho a3lam !
a
31 octobre 2005 11:08
Salam, sans doute parcequ'ici rien n'est normal, et aussi que nous avons un besoin de montrer que notre dinn est bon.

Je m'ecarte un peu du sujet, hier soir dans le metro parisien je suis assise un grand sac de voyage noir à mes pieds pleins de linges propres et je lisais vous devez connaitre la citadelle du musulman y a plein de douhates, je lis un mec en face de moi me regardait assez bizarrement l'air peureux effrayé pas tranquille, sans doute une mauvaise combinaison d'éléments. A un moment je me suis dit je vais lui parler mais non, c'est etrange comme sensation, Le musulman aujourd'hui fait peur, et pourtant je n'ai jamais fait l'objet de racisme, ni de quoi que ce soit mais hier soir ça m'a fait tout drôle
m
31 octobre 2005 11:21
awoua a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam, sans doute parcequ'ici rien n'est normal,
> et aussi que nous avons un besoin de montrer que
> notre dinn est bon.
>
> Je m'ecarte un peu du sujet, hier soir dans le
> metro parisien je suis assise un grand sac de
> voyage noir à mes pieds pleins de linges propres
> et je lisais vous devez connaitre la citadelle du
> musulman y a plein de douhates, je lis un mec en
> face de moi me regardait assez bizarrement l'air
> peureux effrayé pas tranquille, sans doute une
> mauvaise combinaison d'éléments. A un moment je me
> suis dit je vais lui parler mais non, c'est
> etrange comme sensation, Le musulman aujourd'hui
> fait peur, et pourtant je n'ai jamais fait l'objet
> de racisme, ni de quoi que ce soit mais hier soir
> ça m'a fait tout drôle



il a pas peur des musulmans mais de l'image que donne de nous la télé ... ils font tout pour nous discréditer ... et ca marche .

mais l'islam avancera quand meme ... ca c'est sure, a nous d'etre patient winking smiley
Z
31 octobre 2005 20:02
Le musulman d'ici est convaincu alors que celui du maroc est un musulman qui est musulman car né musulman. Le Marocain du maroc est trés influencable quand il debarke du bled, l'arrivisme la perte de repere conduise à la perte de dinn. Allah y hfedna
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
1 novembre 2005 01:29
Merci Kulero pour ta question.
Un mre c'est un peu bizarre comme terme mais c'est claire!
S
1 novembre 2005 08:18
Le musulman du maroc nait musulman et sa pratique tout au long de sa vie devient banal. Tandis que le musulman qui vit en France subi l'influence de toutes sortes d'idées, religieuses ou athées. Il doit donc se cultiver et faire des recherches plus approfondies sur sa religion. C'est pour cela qu'on s'étonne de constater que les musulmans de France, de plus en plus, pratiquent mieux que les musulmans du maroc. Sans faire de généralités.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook