Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Atlas des populations immigrées en Île-de-France
13 novembre 2006 13:19
Cet ouvrage réalisé à l'initiative de l'Insee et du Fonds d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations présente les caractéristiques de la population immigrée recensée en 1999 en Île-de-France. L'atlas permet également d'éclairer sur l'évolution des flux migratoires observés dans la région depuis 1982.

Avec 1,6 million d'immigrés, la région Île-de-France accueille un peu moins de 40 % de l'ensemble de la population immigrée résidant en France métropolitaine en 1999. Ainsi, la région capitale est-elle en 1er position quant à la proportion d'immigrés dans la population (15 % contre 7 % pour la métropole) et près d'un immigré sur trois est Français.

Ces habitants viennent essentiellement des pays d'Europe méditerranéenne et du Maghreb. Cependant, la part des migrants en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Asie s'accroît fortement entre 1990 et 1999. Ces flux renforcent l'importance et la diversité de la population immigrée francilienne.

Comme dans l'ensemble du territoire, cette population s'est par ailleurs féminisée et a vieilli. En 1999, les femmes forment la moitié de la population immigrée, et les immigrés franciliens affichent un âge moyen de 42,9 ans contre 40,2 ans en 1990.

Les ménages immigrés vivent plus souvent en couple avec des enfants et la très grande majorité des enfants de ces familles (83 %) sont nés en France, et ne sont donc pas immigrés. La taille moyenne des ménages immigrés est de 3,1 personnes contre 2,4 personnes pour l'ensemble des ménages franciliens. Les grandes familles sont surtout africaines, en particulier celles originaires du Mali et du Sénégal. Plus souvent locataires, près d'un ménage sur trois réside en habitat locatif social et 13 % vivent dans des logement suroccupés.

Les difficultés que connaissent les immigrés sur le marché du travail se confirment: à tous âges et quel que soit son niveau d'études, la population immigrée active est plus affectée par le chômage et la précarité de l'emploi que l'ensemble de la population régionale.

Organisée autour de six thèmes (population, territoire, vie familiale, logement, éducation formation, activité-emploi), cette étude vise à renforcer la connaissance de l'immigration dans notre région en mettant à disposition des acteurs publics et privés, institutionnels et associatifs, un outil de connaissance et de travail.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook