Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le but de la création
C
22 avril 2015 15:29

"Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent "
[ Sourate 51 - Verset 56].
22 avril 2015 17:47
Adam et Ève adoraient ils Dieu? Dieu a créé l'homme par pur générosité et non pas pour être adoré ce dont il ne tire aucun bénéfices
M
22 avril 2015 18:24
Citation
lololo75 a écrit:
Adam et Ève adoraient ils Dieu? Dieu a créé l'homme par pur générosité et non pas pour être adoré ce dont il ne tire aucun bénéfices

Tous ce qui est sur terre et dans les cieux adore Allah عزّ و جلّ.
Verset 1 sourate Al Hadid:
Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allah. Et c'est Lui le Puissant, le Sage.

Donc tu nie la parole du Créateur ? Allah سبحانه و تعالى nous a créé afin de l'adorer.

Ta pensée est assez paradoxale, tu considère qu'il existe bien un Dieu, mais en même temps Celui-ci ne voudrait pas qu'on lui voue un culte ?
Développe ta pensée s'il te plait, ça m'intéresse
C
22 avril 2015 20:01
"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste?
Ceux d’entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l’ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n’est pas inattentif à ce que vous faites"
(La Vache, verset 85)
22 avril 2015 21:05
Je vais être plus clair. Dieu n'a besoin de rien puisqu'il est parfait, il n'avait pas besoin de créé l'humanité pour l'adorer puisque qu'il sois adoré ou non il se satisfait a lui même. Celon vous, l'être le plus parfait et le plus sage de l'univers ou d au delà l'univers a créer une espèce ( l'homme ) pour l'adorer, ce qui n'a pas de sens car complètement inutile et que celui qui ne l'adore pas ou qui ne croient pas en lui subira la pire violence physique, brûler éternellement dans un feu plus terrible que celui sur terre. Ou est l'amour la miséricorde et surtout la sagesse dans cet punition horrible que je ne souhaite pas pour mon pire ennemi . Il aurait pu ce passer de l'humanité, de ce faire adorer et par la même occasion ne pas faire souffrir des milliards d âme en enfer, je suis sur qu'il ne dois pas aimer voir des gens souffrir alors pourquoi faire souffrir pour rien. Il a créé la vie et l'homme par pur générosité, car ca fait parti de sa nature , et il ne demande rien en échange, c'est ça la générosité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/15 21:15 par lololo75.
n
22 avril 2015 21:15
explication pas du tout convaincante
22 avril 2015 21:48
donne moi en une
M
22 avril 2015 22:27
Citation
lololo75 a écrit:
Je vais être plus clair. Dieu n'a besoin de rien puisqu'il est parfait, il n'avait pas besoin de créé l'humanité pour l'adorer puisque qu'il sois adoré ou non il se satisfait a lui même. Celon vous, l'être le plus parfait et le plus sage de l'univers ou d au delà l'univers a créer une espèce ( l'homme ) pour l'adorer, ce qui n'a pas de sens car complètement inutile et que celui qui ne l'adore pas ou qui ne croient pas en lui subira la pire violence physique, brûler éternellement dans un feu plus terrible que celui sur terre. Ou est l'amour la miséricorde et surtout la sagesse dans cet punition horrible que je ne souhaite pas pour mon pire ennemi . Il aurait pu ce passer de l'humanité, de ce faire adorer et par la même occasion ne pas faire souffrir des milliards d âme en enfer, je suis sur qu'il ne dois pas aimer voir des gens souffrir alors pourquoi faire souffrir pour rien. Il a créé la vie et l'homme par pur générosité, car ca fait parti de sa nature , et il ne demande rien en échange, c'est ça la générosité.


Il se passe quoi après la mort ? Va t-il juger entre nous pour le bien que nous avons accompli et le mal que nous avons commis ?Est ce que tu crois au jour du jugement ou pas ?
J'ai du mal à saisir le rôle du Créateur dans la façon dont tu vois les choses.
Selon toi, qu'est ce que Dieu attend de nous alors ?

Peut être que tu ne vois pas le lien à travers ces questions mais il y en a un et j'aimerai comprendre ta logique. Selon toi il y aurait un Dieu qui nous aurait créé mais juste par bonté, non pas pour qu'on Lui voue un culte.
Ok mais à quoi bon ?

Rien que quand tu monte un meuble Ikea, tu es d'accord avec moi qu'on te fourni une notice, un mode d'emploi? Crois tu qu'Allah enverrai ses Créatures sur terre juste par bonté et sans rien pour les guider, sans rien pour leur montrer ce qu'Il attend de leur part ?
Saches qu'Allah عزّ و جلّ nous a révéllé le Coran qui est notre mode d'emploie sur cette terre. Ce livre appel à quoi ? Il appel du début à la fin à l'unique but de la création, c'est à dire vouer un culte exclusif au Créateur des cieux de la terre.

Honnêtement, qui peux croire qu'Allah nous ai créé sans but ? Oui car affirmer qu'il nous ai créé uniquement par générosité n'est pas un but en soit.

Donc on vivrai une vie, chacun comme il l'entend, en essayant de faire "le bien" (dailleurs ca voudrait dire quoi faire le bien si le Seigneur n'a pas distignué le licite de l'illicite ?" ) , sans enfer ni paradis, sans récompense ni chatiment. C'est cool, bienvenu chez les bisounours, mais à quoi cela servirait de faire le bien alors ? A quoi cela servirait d'être croyant ou mécréant ?

A quoi cela servirait de savoir qu'il y a un Dieu si ça n'est pas pour l'adorer ?

Juste dans ce bas monde, quand on éprouve des sentiments pour quelqu'un on le lui prouve avec des mots, avec des gestes. Si on t'annonce que tu va rencontrer le président tu va appliquer un "protocole" afin de l'honorer comme il se doit.

Et donc tu m'affirme qu'avec le Créateur des cieux et de la terre, Celui a qui appartient la royauté toute entière il n'est pas nécéssaire de le remercier, de Lui prouver notre amour en Lui vouant un culte exclusif ?

La personne douée de raison n'accepterait jamais cela



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/15 22:56 par Millat-Ibrahim.
t
22 avril 2015 22:28
Salam

L'homme n'est heureux que lorsqu'il est ce pourquoi il a été créé .... Nous sommes libres en étant esclaves du Maître de l'univers...
Lui obéir est notre but sur terre...et inchAllah avoir Sa Satisfaction éternel.

Ibn al qayim rappelle dans un de ses ouvrages:
"Allah à envoyé Ses messagers, à révèle Ses livres et à crée les cieux et la terre pour être connu, pour être adoré, pour être, Seul, divinisé et que la religion et l'obéissance Lui soient, toutes entières, dédiées et pour que l'appel soit, vers Lui, exclusif"
(al djawab la kafi)

Un exemple donne par le cheikh Patel:
Que dirait tu si t'appelles un plombier...il vient chez toi...puis te dit "j'ai faim, je vais me servir dans ton frigo....puis je suis fatigue, je vais m'asseoir sur ton canapé et regarde la télé...il est sympa ton appart...la déco et tout....bon je vais y aller ça fera 50€"
Il n'a pas fait ce qu'il devait faire!

L'homme a tout à gagne à adorer , obeir, connaître Allah...c'est Notre créateur il sait ce qui est le mieux pour nous.

Vaste sujet smiling smiley

QuAllah nous facilite son adoration exclusive sans associé. Amin
a
22 avril 2015 23:11
Citation
lololo75 a écrit:
Adam et Ève adoraient ils Dieu? Dieu a créé l'homme par pur générosité et non pas pour être adoré ce dont il ne tire aucun bénéfices

Tu as une conception trop anthropomorphiste de Dieu: si Dieu dit que rien ne lui ressemble, c'est que c'est bien le cas...
C
22 avril 2015 23:46
Citation
al qurtubi a écrit:
Tu as une conception trop anthropomorphiste de Dieu: si Dieu dit que rien ne lui ressemble, c'est que c'est bien le cas...

je me suis fait la même réflexion
23 avril 2015 00:58
Millat vous m'avez mal compris mais je vous remercie de chercher à bien me comprendre, ça me permet de faire le point.

Alors oui je crois en un jugements de Dieu qui jugera celon les œuvres, les intentions et le cœur des hommes et des femmes. Récompense et punition il y aura , celon moi on ne peut pas vraiment connaître la forme quelles auront mais l'homme récompensé sera sûrement auprès de Dieu et sous sa protection ( quel meilleur récompense ? ) et sûrement d'autre récompenses il y aura et l'homme puni sera certe puni mais je ne crois pas que Dieu du haut de sa sagesse et miséricorde se réduira à brûler ses créatures sans possibilités de sortir de cette enfer, sa punition sera plus subtil.

Ce que Dieu attend de nous : C'est assez difficile de répondre car il faut prendre plusieurs chose en compte : l'homme en quête de réponse recherchera par des interrogations des réponses à ces questions, les réponses qu'il mettra sur ses questions seront différentes d'un individu à l'autre celon qu'est ce qui influencera sa décision. Si il ce laisse influençait par son entourage, ses passions alors son raisonnement ne sera pas de bonne foi et sa réponse sera incorrecte. Si il ne se laisse influençait par rien mis à part sa bonne foi et ne suis rien à part un raisonnement pur il devrait trouver les bonnes réponses.
Quand l homme répondent à ses questionnements ils se rangent principalement en 4 catégories : théiste, déiste,
agnostique et athée. Celon ces 4 catégories spirituel auquel un homme s'attache, Dieu pourrait attendre d'un homme agnostique ce qu'il n'attendra pas pour un théiste et il pourrait attendre d'un athée ce qu'il n'attend pas d'un déiste.
Si on part de ce schéma on peut donc dire que Dieu attend quelque chose de différents pour chaque êtres humains sur terre .

Si on est veux savoirs ce que Dieu attend de l'homme , de l'humanité c est de reconnaître son existence , lui vouer un culte, et de multiplier les bonne actions et le bon comportement , la prosternation physique et moral , et de délaisser le mal, les mauvaise actions , le mauvais comportement et les Pensée perverse



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/15 01:30 par lololo75.
23 avril 2015 01:15
Je n'ai jamais dit qu'il n'est pas nécessaire de vouer un culte, j'ai simplement dit que l'homme a était créé par générosités et non par pour adorer Dieu. L'adoration fait parti de la liaison qu'a le croyants envers son seigneur pour plusieurs bonne raison. Dieu ne nous demande pas de l'adorer, on l'adore car c'est le seul a mériter d'être adoré.

Vous dites que j'ai une représentation anthropomorphique de Dieu , ou voyez vous lanthropomorphisme dans mon commentaire ?vous ne la voyait pas dans l'islam quand il est dit que Dieu se moque des mécréant, que Dieu se met en colère, Dieu se venge ? N'est ce pas des attribut humain ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/15 01:21 par lololo75.
23 avril 2015 01:28
A quoi sa servirait de savoir qu'il y a un Dieu si ce n'est pas pour l'adorer ? L'adoration est la suite logique de la reconnaissance de Dieu, celui qui croit et qui nie l'importance de l'adoration est ingrat.
Il appel du début à la fin a l'unique but de la création, c'est a dire vouer un culte exclusif au créateur des cieux et de la terre : si ce n'était que ça je serais musulmans.
r
23 avril 2015 02:26
Je doute que Dieu ai crée la Vie uniquement pour qu'on l'adore. Je ne remet pas en cause le verset :

{ Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allah. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. }
[ Al Hadid, 57:1 ]

Mais il serait illogique qu'il nous ai crée que pour qu'on le glorifie. Je pense que c'est quelque chose qui ni vous ni moi ne savons.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
F
23 avril 2015 07:59
Citation
lololo75 a écrit:
Millat vous m'avez mal compris mais je vous remercie de chercher à bien me comprendre, ça me permet de faire le point.

Alors oui je crois en un jugements de Dieu qui jugera celon les œuvres, les intentions et le cœur des hommes et des femmes. Récompense et punition il y aura , celon moi on ne peut pas vraiment connaître la forme quelles auront mais l'homme récompensé sera sûrement auprès de Dieu et sous sa protection ( quel meilleur récompense ? ) et sûrement d'autre récompenses il y aura et l'homme puni sera certe puni mais je ne crois pas que Dieu du haut de sa sagesse et miséricorde se réduira à brûler ses créatures sans possibilités de sortir de cette enfer, sa punition sera plus subtil.

Ce que Dieu attend de nous : C'est assez difficile de répondre car il faut prendre plusieurs chose en compte : l'homme en quête de réponse recherchera par des interrogations des réponses à ces questions, les réponses qu'il mettra sur ses questions seront différentes d'un individu à l'autre celon qu'est ce qui influencera sa décision. Si il ce laisse influençait par son entourage, ses passions alors son raisonnement ne sera pas de bonne foi et sa réponse sera incorrecte. Si il ne se laisse influençait par rien mis à part sa bonne foi et ne suis rien à part un raisonnement pur il devrait trouver les bonnes réponses.
Quand l homme répondent à ses questionnements ils se rangent principalement en 4 catégories : théiste, déiste,
agnostique et athée. Celon ces 4 catégories spirituel auquel un homme s'attache, Dieu pourrait attendre d'un homme agnostique ce qu'il n'attendra pas pour un théiste et il pourrait attendre d'un athée ce qu'il n'attend pas d'un déiste.
Si on part de ce schéma on peut donc dire que Dieu attend quelque chose de différents pour chaque êtres humains sur terre .

Si on est veux savoirs ce que Dieu attend de l'homme , de l'humanité c est de reconnaître son existence , lui vouer un culte, et de multiplier les bonne actions et le bon comportement , la prosternation physique et moral , et de délaisser le mal, les mauvaise actions , le mauvais comportement et les Pensée perverse
Salam aleikoum

Tu es de qu'elle religion ?

Tu ne crois pas que le Coran est une révélation divine ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/15 10:13 par Clothilde33.
C
23 avril 2015 10:09
"Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent "
[ Sourate 51 - Verset 56].



Allah a donné l'existence aux djinns et aux hommes que pour un seul objectif : son adoration exclusive et sincère


l'imam Ibn Kathîr (qu'Allâh lui fasse miséricorde)

« Le sens de ce verset est qu'Allâh (qu'Il soit bénit et exalté) a créé les créatures afin qu'elles L'adorent sans associer. Ceux qui Lui obéissent seront récompenser par les meilleures récompenses, tandis que ceux qui Lui désobéissent subiront de Sa part le pire des châtiments. Allâh a déclaré qu'Il n'a pas besoin des créatures, elles ont plutôt besoin de Lui, et ceci dans toutes les situations. Lui Seul est leur Créateur et Pourvoyeur. »


"Le droit d’Allah sur les créatures est qu’elles L’adorent sans rien Lui associer"
Rapporté par Boukhari et Mouslim.
a
23 avril 2015 10:40
Citation
ra7ou naili a écrit:
Je doute que Dieu ai crée la Vie uniquement pour qu'on l'adore. Je ne remet pas en cause le verset :

{ Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allah. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. }
[ Al Hadid, 57:1 ]

Mais il serait illogique qu'il nous ai crée que pour qu'on le glorifie. Je pense que c'est quelque chose qui ni vous ni moi ne savons.

C'est parce que tu raisonnes en imaginant Dieu comme un humain.
Vous croyez vraiment qu'Allah tire quelque chose de sa création?

Il existe toute une traduction de commentaire du Coran pour expliquer ce verset

[www.maison-islam.com]

Mais, encore, faut-il que les gens aient envie de lire... Non, à part ça, la plupart ne savent que dire: "c'est illogique", "c'est pas convaincant"...
M
23 avril 2015 10:42
Citation
lololo75 a écrit:
Millat vous m'avez mal compris mais je vous remercie de chercher à bien me comprendre, ça me permet de faire le point.

Alors oui je crois en un jugements de Dieu qui jugera celon les œuvres, les intentions et le cœur des hommes et des femmes. Récompense et punition il y aura , celon moi on ne peut pas vraiment connaître la forme quelles auront mais l'homme récompensé sera sûrement auprès de Dieu et sous sa protection ( quel meilleur récompense ? ) et sûrement d'autre récompenses il y aura et l'homme puni sera certe puni mais je ne crois pas que Dieu du haut de sa sagesse et miséricorde se réduira à brûler ses créatures sans possibilités de sortir de cette enfer, sa punition sera plus subtil.

Ce que Dieu attend de nous : C'est assez difficile de répondre car il faut prendre plusieurs chose en compte : l'homme en quête de réponse recherchera par des interrogations des réponses à ces questions, les réponses qu'il mettra sur ses questions seront différentes d'un individu à l'autre celon qu'est ce qui influencera sa décision. Si il ce laisse influençait par son entourage, ses passions alors son raisonnement ne sera pas de bonne foi et sa réponse sera incorrecte. Si il ne se laisse influençait par rien mis à part sa bonne foi et ne suis rien à part un raisonnement pur il devrait trouver les bonnes réponses.
Quand l homme répondent à ses questionnements ils se rangent principalement en 4 catégories : théiste, déiste,
agnostique et athée. Celon ces 4 catégories spirituel auquel un homme s'attache, Dieu pourrait attendre d'un homme agnostique ce qu'il n'attendra pas pour un théiste et il pourrait attendre d'un athée ce qu'il n'attend pas d'un déiste.
Si on part de ce schéma on peut donc dire que Dieu attend quelque chose de différents pour chaque êtres humains sur terre .

Si on est veux savoirs ce que Dieu attend de l'homme , de l'humanité c est de reconnaître son existence , lui vouer un culte, et de multiplier les bonne actions et le bon comportement , la prosternation physique et moral , et de délaisser le mal, les mauvaise actions , le mauvais comportement et les Pensée perverse

Bonjour, merci d'avoir répondu à mes questions.

Vous reconnaissez donc que Dieu jugera entre nous le jour du jugement. Mais en se basant sur quoi ?
Pour juger, il faut une loi vous être d'accord ?
Quand vous passez un examen, quelqu'il soit, vous avez le temps de vous entrainer, de vous préparer aux questions. Il y a un manuel dans lequel sont exposé les bonnes et les mauvaises réponses, dans lequel est détaillé ce que l'on attend de votre part le jour de l'examen.

Sachez que c'est pareil avec Allah. Le Créateur ne nous a pas placé sur terre sans consigne, sans un guide, et notre guide est le Coran.
Comment faire une bonne action si le Seigneur ne nous a pas exposé ce qui est bon et ce qui ne l'est pas ? Comment pourrait il juger entre nous, recompenser certain de nous et en punir d'autre s'Il ne nous a pas clairement dit ce qu'il attendait de nous ?
Cela n'est pas logique.
Au contraire, Allah nous a envoyé des Messagers et des Prophètes qui appelaient les gens, générations après générations, à ce à quoi nous avons été créé pour : vouer un culte exclusif a Allah.

Vouer un culte exclusif au Créateur est donc le but de notre création. Il s'aggit de se soumettre, corps et âme, à Celui qui nous a donné la vie et qui nous l'a reprendra. Oui, qu'on l'adore ou pas cela n'enlèvera rien se Sa Puissance, de Sa Grandeur.
Toute fois c'est Son plus grand droit sur nous, qu'on le vénère, que l'on célèbre Sa gloire, que l'on ne voue un culte qu'à Lui. Ne serions nous pas des créatures reconnaissantes ?

En fait c'est tellement logique que vous finissez vous même par l'admettre dans le paragraphe que j'ai mis en rouge.

Allah, mon Créateur et le votre, attend que l'humanité entière reconnaisse Son existence, lui voue un culte exclusif.
Une fois que la personne a compris qu'il n'y a bien qu'une unique divinité, qu'Il est le Seul digne d'être adoré, que Mouhammed صلى الله عليه و سلم est bien le Messager d'Allah, la personne est musulmane.

Cela m'étonne que vous ne soyez pas musulman car l'islam c'est la soumission à Dieu, et le fais de lui être soumis implique le fait de lui vouer un culte, donc de l'adorer, et c'est pourtant ce que vous pensez. À travers cette soumission, l'individu se conformera à ce que le Créateur attend de lui, il pratiquera les bonnes oeuvres et s'abstiendra des mauvaises, et tout cela est détaillé dans le Coran qu'Allah a révéllé pour l'humanité.
A celui qui fait cela Allah promet des Jardins sous lesquel coulent des ruisseaux, Il lui promet un pardon, une miséricorde, un repos éternel.

L'islam est tout simplement logique, lever vos mains et demander sincèrement la guidée au Créateur, Il vous guidera.
r
23 avril 2015 10:43
Citation
al qurtubi a écrit:
C'est parce que tu raisonnes en imaginant Dieu comme un humain.
Vous croyez vraiment qu'Allah tire quelque chose de sa création?

Il existe toute une traduction de commentaire du Coran pour expliquer ce verset

[www.maison-islam.com]

Mais, encore, faut-il que les gens aient envie de lire... Non, à part ça, la plupart ne savent que dire: "c'est illogique", "c'est pas convaincant"...
Merci du lien
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook