Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Athéisme en France
4 août 2017 17:24
Article très intéressant d'un journaliste de Yabiladi sur la Conférence internationale pour la liberté de conscience et d’expression, qui vient de se terminer à Londres (22-24 juillet 2017).

[www.yabiladi.com]
D
4 août 2017 17:57
Ce n'est pas un article sur la conférence de Londres mais sur la thèse que vient d'achever un sociologue, enfin qu'importe.
"Article très intéressant" ... article un peu léger tout de même.
On apprend tout juste qu'il y aurait 15% de "nés musulmans" qui se déclarent non-croyants (85% de croyants donc) et 7,5% nés "hors islam" qui entrent dans la religion. Rien d'extravagant.
Quant au titre ... Il se passe de commentaire.
a
4 août 2017 17:59
Sans vouloir nier le phénomène, c'est de la bonne daube l'article
4 août 2017 18:02
L'article est intéressant car il rapporte un point de vue très "discret" médiatiquement parlant" au Maghreb. Tu peux creuser le sujet en te rendant sur le site de la conférence.

[www.ex-muslim.org.uk]


Citation
Dalial- a écrit:
Ce n'est pas un article sur la conférence de Londres mais sur la thèse que vient d'achever un sociologue, enfin qu'importe.
"Article très intéressant" ... article un peu léger tout de même.
On apprend tout juste qu'il y aurait 15% de "nés musulmans" qui se déclarent non-croyants (85% de croyants donc) et 7,5% nés "hors islam" qui entrent dans la religion. Rien d'extravagant.
Quant au titre ... Il se passe de commentaire.
4 août 2017 18:06
Je ne te cache pas que j'ai enjolivé...la publicité pour l'article.... Si j'avais écrit "article nul"... personne n'aurait cliqué winking smiley

Par contre je trouve cela bien qu'un journaliste puisse traiter, même maladroitement, un tel sujet compliqué au Maghreb.
Citation
al qurtubi a écrit:
Sans vouloir nier le phénomène, c'est de la bonne daube l'article
a
4 août 2017 18:07
la vraie question, c'est plutôt est-ce que ceux qui se déclarent non musulmans l'ont été un jour?
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Je ne te cache pas que j'ai enjolivé...la publicité pour l'article.... Si j'avais écrit "article nul"... personne n'aurait cliqué winking smiley

Par contre je trouve cela bien qu'un journaliste puisse traiter, même maladroitement, un tel sujet compliqué au Maghreb.
D
4 août 2017 18:12
Rien de nouveau sous le soleil ... un article pour dire qu'il y a quelques non-croyants au sein de quelques familles musulmanes. Demain je vais faire un article pour dire le feu ca brûle.
Quant au lien, il peut être alimenté par n'importe qui.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
L'article est intéressant car il rapporte un point de vue très "discret" médiatiquement parlant" au Maghreb. Tu peux creuser le sujet en te rendant sur le site de la conférence.

[www.ex-muslim.org.uk]
4 août 2017 18:16
Question intéressante en effet et je rajouterai :

Qu'est ce donc qu'un musulman ?

Citation
al qurtubi a écrit:
la vraie question, c'est plutôt est-ce que ceux qui se déclarent non musulmans l'ont été un jour?
a
4 août 2017 18:17
Moi, je défends l'idée qu'aucune personne ne quitte l'islam pour des raisons rationnelles

soit elle n'a jamais été musulmane
soit c'est après un traumatisme

le reste c'est du blabla, en général, on est clairement dans le premier cas de figure
Citation
Dalial- a écrit:
Rien de nouveau sous le soleil ... un article pour dire qu'il y a quelques non-croyants au sein de quelques familles musulmanes. Demain je vais faire un article pour dire le feu ca brûle.
Quant au lien, il peut être alimenté par n'importe qui.
a
4 août 2017 18:18
je sais répondre à cela, mais pas sûr que le sociologue ou le journaliste le sachent
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Question intéressante en effet et je rajouterai :

Qu'est ce donc qu'un musulman ?
F
4 août 2017 18:47
Pour certains oui.j'en connais un qui fut un fervent croyant priere tous les jours jusque tard le soir il trainait a la mosquee et incitait ses amis a y aller.

Il est devenu ex musulman
Citation
al qurtubi a écrit:
la vraie question, c'est plutôt est-ce que ceux qui se déclarent non musulmans l'ont été un jour?
a
4 août 2017 18:51
Oui mais en général c'est pas le cas
Je pense qu'il n'y a que deux possibilités...
Citation
Fleurdélice a écrit:
Pour certains oui.j'en connais un qui fut un fervent croyant priere tous les jours jusque tard le soir il trainait a la mosquee et incitait ses amis a y aller.

Il est devenu ex musulman
D
4 août 2017 19:19
Pas de raisons rationelles à mon sens aussi, rien de théologique.
Je pense que si on creuse un peu sur le plan psychologique, ce sont des personnes qui doivent être en conflit avec leur identité, leurs origines.
Un complexe d'infériorité qui entraînent le rejet de leur culture d'origine et par extension des croyances héritées.


Citation
al qurtubi a écrit:
Moi, je défends l'idée qu'aucune personne ne quitte l'islam pour des raisons rationnelles

soit elle n'a jamais été musulmane
soit c'est après un traumatisme

le reste c'est du blabla, en général, on est clairement dans le premier cas de figure
n
4 août 2017 19:33
Au vu et au lire de tes posts, tu dois grave t'ennuyer dans la vie !!
grinning smiley
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Article très intéressant d'un journaliste de Yabiladi sur la Conférence internationale pour la liberté de conscience et d’expression, qui vient de se terminer à Londres (22-24 juillet 2017).

[www.yabiladi.com]
[i][color=#FF0033]Ma vie a changé le jour où j'ai décide de faire confiance à...Dieu.[/color][/i]
L
4 août 2017 19:49
C'est tres simpliste ce que tu dis. Prends l'exemple de Majid Oukacha, il quitté l'(islam pour des motifs rationnels. D'après ses dires, il avait été fervent musulman.

Tu devrais aller contrer ses arguments sous ses vidéos Youtube.
Citation
al qurtubi a écrit:
Moi, je défends l'idée qu'aucune personne ne quitte l'islam pour des raisons rationnelles

soit elle n'a jamais été musulmane
soit c'est après un traumatisme

le reste c'est du blabla, en général, on est clairement dans le premier cas de figure
a
4 août 2017 20:17
Lui c'est typiquement l'exemple du gars qui a une connaissance sommaire de l'islam...
Citation
Lassi à la rose a écrit:
C'est tres simpliste ce que tu dis. Prends l'exemple de Majid Oukacha, il quitté l'(islam pour des motifs rationnels. D'après ses dires, il avait été fervent musulman.

Tu devrais aller contrer ses arguments sous ses vidéos Youtube.
4 août 2017 20:42
Connaissance sommaire ou plus complète, je ne comprends pas la différence que cela peut faire ? Pour qu'il puisse, à tes yeux, être des ex-musulman il faut qu'ils aient été savants ? simple musulman ne suffit pas ?
Citation
al qurtubi a écrit:
Lui c'est typiquement l'exemple du gars qui a une connaissance sommaire de l'islam...
a
4 août 2017 21:01
Bah je te le dis, des apostats parmi des musulmans (pas juste le côté culturel) pour raison rationnelle, non j'ai jamais vu
C'est de la poudre aux yeux, à chaque fois que je creuse, soit il ou elle sait pas de quoi il s'agit, ou gros traumatisme (comment un dieu pourrait me faire ça à moi)
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Connaissance sommaire ou plus complète, je ne comprends pas la différence que cela peut faire ? Pour qu'il puisse, à tes yeux, être des ex-musulman il faut qu'ils aient été savants ? simple musulman ne suffit pas ?
T
8 août 2017 02:36
Salut Al Qurtubi.

des apostats parmi des musulmans (pas juste le côté culturel) pour raison rationnelle, non j'ai jamais vu : si tu n'en as jamais vu, c'est certainement parce que tu n'as pas rencontré tous les apostats de la planète. Ou encore, c'est parce que ça n'existe pas et qu'on ne quitte pas sa religion pour des raisons rationnelles, tout simplement. Et je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant.

Pourquoi il faudrait que leur rejet de la religion soit rationnel ? Je ne comprends pas pourquoi tu trouves ça absurde. En quoi, c'est plus noble à tes yeux de rejeter une religion de façon "rationnelle" ?

J'imagine que tu opposes ça à "émotionnel" ? Je ne comprends pas pourquoi rejeter une religion "émotionnellement" te paraît ridicule, presque risible.

Il y a moultes notions très nobles qui tirent leur origine de nos émotions : l'amour, l'amitié, l'empathie, la bienveillance.... tout ça, ça n'a rien de rationnel. Toi, tu donnes l'impression de placer la raison au-dessus de tout. Sauf que dans certains domaines, la raison n'a pas sa place. Si j'aime mes parents, ma fratrie... la raison n'a rien à voir là-dedans.

Les croyants n'aiment pas leur Dieu, quel qu'il soit, pour des raisons rationnelles.
Un croyant, quand il est petit et qu'on lui impose une religion, il s'en imprègne toujours de façon émotionnelle, ce n'est jamais rationnel.
Un converti qui embrasse la religion à l'adolescence ou à l'âge adulte le fait, une fois encore, de manière émotionnelle et absolument pas rationnelle. Cette religion parle à son coeur, à son âme, ce sont les émotions que la religion lui procure qui vont entraîner sa conversion sincère.

Bref, si tu veux bien m'expliquer pourquoi tu trouves ridicule qu'on quitte sa religion pour des raisons qui ne sont pas rationnelles (alors que, comme je l'ai écrit plus haut, personne ne l'adopte de façon rationnelle, si ce n'est pt-être l'hypocrite qui essaie de jouer la sécurité "au cas où" ), ça me ferait plaisir. Mais comme d'habitude, je sais que les gens n'ont pas que ça à faire, répondre à Tarradiddle de Yabiladi, donc il n'y a jamais aucune pression de ma part.

Edit 1: je pars en vacances demain, tôt, donc je ne pourrai pas te répondre rapidement si tu me fais une réponse.
Edit 2 et 3 : faute d'accord et rajout d'une phrase smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/08/17 02:50 par Tarradiddle.
a
8 août 2017 08:40
Salut Taradiddle

Parce que comme je te l'ai dit, j'en ai vu des cartons, et ça n'existe pas, je n'ai pas besoin de tous les voir pour me faire une idée.
J'attends toujours que l'on me montre cette perle rare et je discuterai avec elle avec plaisir, parce que je n'y croirai pas une seule seconde.

des apostats parmi des musulmans (pas juste le côté culturel) pour raison rationnelle, non j'ai jamais vu : si tu n'en as jamais vu, c'est certainement parce que tu n'as pas rencontré tous les apostats de la planète.

c'est parce que ça n'existe pas et qu'on ne quitte pas sa religion pour des raisons rationnelles, tout simplement. (on trouve des raisons rationnelles a posteriori). Quelle que soit notre religion ou absence de religion, on a toujours une certaine facilité, indulgence face à ce qu'on croit être vrai et en général, cela est suffisant pour balayer certaines objections.
Alors bien sûr, je ne dis pas de croire ceux qui disent que la Terre est plate, parce que c'est écrit dans le livre. Mais, en général, les objections des opposants à une religion ne sont que de manière littérale, alors qu'ils sont capables d'être indulgents pour bien pire que cela.

Citation
a écrit:
Pourquoi il faudrait que leur rejet de la religion soit rationnel ? Je ne comprends pas pourquoi tu trouves ça absurde. En quoi, c'est plus noble à tes yeux de rejeter une religion de façon "rationnelle" ?

Ce sont les athées rationalistes qui nous bassinent que la raison doit être le juge de paix, pas moi, jamais je n'ai dit cela.
je dis que ce rejet est toujours émotionnel, pas qu'il doit être rationnel.

Citation
a écrit:
Il y a moultes notions très nobles qui tirent leur origine de nos émotions : l'amour, l'amitié, l'empathie, la bienveillance.... tout ça, ça n'a rien de rationnel. Toi, tu donnes l'impression de placer la raison au-dessus de tout. Sauf que dans certains domaines, la raison n'a pas sa place. Si j'aime mes parents, ma fratrie... la raison n'a rien à voir là-dedans.

Encore une fois, ce ne sont pas les croyants qui sont fan de ce point, ce sont les athées rationalistes, là on est plutôt d'accord en fait.

mais je pourrais très bien justifier cela rationnellement jusqu'à un certain point.
Par exemple, l'affection existant entre deux personnes est le moyen que la "Nature" a trouvé pour permettre la stabilité d'un couple, permettant alors une reproduction, et la protection de la sphère "familiale"
l'empathie est le moyen que la "nature" a trouvé pour permettre le vivre en société, car en protégeant l'individu, on garantit jusqu'à un certain point la collectivité. Idem pour l'empathie naturelle qu'a une mère pour son enfant, c'est de l'émotion d'acccord, mais c'est parfaitement justifiable d'un point de vue rationnel.
La patrie ou le "clan" au sens large permet de protéger l'identité, les membres du groupe, etc.
C'est sommaire, mais en général, il y a une explication rationelle à beaucoup de choses

Citation
a écrit:
Les croyants n'aiment pas leur Dieu, quel qu'il soit, pour des raisons rationnelles.

En partie si, de la même manière qu'on fait le parallèle avec l'affection qu'on peut avoir envers nos parents qui est justifiable rationnellement en partie.

Citation
a écrit:
Un croyant, quand il est petit et qu'on lui impose une religion, il s'en imprègne toujours de façon émotionnelle, ce n'est jamais rationnel.

C'est pareil pour l'absence de religion qui est tout aussi irrationnelle, il n'y a aucune position neutre pour ce sujet.
Après, c'est lorsqu'il grandit qu'il utilisera sa raison, sa foi, etc pour rejeter ou continuer dans la même tradition, mais je maintiens que ce qui fait basculer une personne d'un côté ou de l'autre, ce n'est jamais la raison. Ce n'est pas juste en étudiant que tu acquiers la foi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook