Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Athéisme
s
11 mars 2004 11:43
J'aimerais savoir ce que vous pensez de l'athéisme et si vous êtes athée.

Voici une définition d'un athée :

L'athée n'a pas d'avis particulier sur les "choses" car l'athéisme est un refus CROIRE... en dieu (par exemple), tout simplement. L'athée refuse donc de CROIRE et ne propose pas d'autre croyance, ni de philosophie autre qu'un raisonnement matérialiste, ni de manière de vivre et de penser en remplacement de la croyance en dieu ou aux dogmes religieux que sa conscience et réflexion refusent. Chaque athée a sa propre morale, sa propre perception et conception de la vie, ces différences ne concernant pas l'athéisme.
Cependant, bien des athées se revendiquent d'un certain « Humanisme athée», inspiré des grands courants philosophiques matérialistes des lumières...

En logique

Un théiste croit qu'il existe un ou plusieurs dieux. S'il affirme sa croyance, à lui donc donc la charge de la preuve.
Un athée en revanche, qui a priori ne croit pas, n'a donc aucune obligation de preuve, car l'athéisme n'affirme rien.

Le combat continue...
l
11 mars 2004 11:52

> L'athée n'a pas d'avis particulier sur les "choses" car
> l'athéisme est un refus CROIRE... en dieu (par exemple), tout
> simplement. L'athée refuse donc de CROIRE et ne propose pas
> d'autre croyance, ni de philosophie autre qu'un raisonnement
> matérialiste, ni de manière de vivre et de penser en
> remplacement de la croyance en dieu ou aux dogmes religieux que
> sa conscience et réflexion refusent.

Je pense que c'est vrai pour certains d'athées, pour qui l'athéisme n'est que nihilisme et paresse intellectuelle.
Ceci dit beaucoup d'entre eux ont eds "philosophies de remplacement". On n'est pas athée que par refus des contraintes de la religion, beaucoup s'en imposent de bien plus difficiles.


Chaque athée a sa propre
> morale, sa propre perception et conception de la vie, ces
> différences ne concernant pas l'athéisme.
> Cependant, bien des athées se revendiquent d'un certain «
> Humanisme athée», inspiré des grands courants philosophiques
> matérialistes des lumières...

Oui on peut dire ça.

> En logique
>
> Un théiste croit qu'il existe un ou plusieurs dieux. S'il
> affirme sa croyance, à lui donc donc la charge de la preuve.
> Un athée en revanche, qui a priori ne croit pas, n'a donc
> aucune obligation de preuve, car l'athéisme n'affirme rien.

Non c'est faux.

- l'athée AFFIRME que Dieu n'existe pas --> il peut donc être amené à le prouver. Mais, Euclide dit: "Ce qui est affirmé sans preuves peut être nié sans preuves". Etant donné qu'il n'y a pas de preuves de l'existence de Dieu, je ne vois pas pourquoi on demanderai aux athées de prouver sa non-existence!

- celui qui n'affirme rien, c'est l'agnostique: il adopte une posture humble, qui est de ne nier ni l'existence, ni la non-existence de Dieu. Selon l'agnostique, ce sont des choses que nous hommes, n'avons aucun moyen de savoir.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
11 mars 2004 11:55

je dirais tous simplement que être athée ou croyant est un choix avant tous, ce choix personnelle, ne doit en aucun cas nous imposer un refus de cette personne..... et par contre je veux te dire que concrêtement l'athée est une personne qui croit pas l'existance d'un dieu unique..... mais elle croit à des peincipes comme l'honnêteté, la tolérance........ personnellement, ma soeur a un ami athée et je peux te dire que cette personne a su imposé le respect de son entourage par les principes qu'il a en lui.......
m
11 mars 2004 11:56
contente de te lire à nouveau lorely........ smiling smiley
bisou à toi
l
11 mars 2004 11:57
Merci Majida, le plaisir est partagé winking smiley je t'embrasse

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
11 mars 2004 12:03
merci les filles

Le combat continue...
11 mars 2004 15:52
J'aime bien cette blague :

Nietsche avait dit : Dieu est mort...

Dieu dit : Nietsche est mort !

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook