Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Athées et croyants face aux épreuves
X
17 août 2021 22:16
selon ce que je lis sur ce forum, quand un croyant subit une épreuve (accident, maladie, échecs répétés par exemple) il réagit souvent ainsi :

- Dieu m'envoie une épreuve
- ai je fais quelque chose de mal pour mériter cette épreuve ?
- c'est la volonté de Dieu donc j'accepte la situation


tandis que l'athée réagit ainsi
- c'est la malchance, la poisse, le pas de bol, le manque de pot
- ai je fait une erreur qui a provoqué cette épreuve ?
- je n'y peux rien donc j'accepte la situation


finalement athée ou croyant cela ne change pas grand chose.
T
17 août 2021 22:21
Je ne connais aucun athée qui dit
-Je n'y peut rien donc j'accepte.
Les athée que je connais ne croient pas à la fatalité, ils se relèvent et continuent , savent se battre pour ce qu'ils désir
17 août 2021 22:21
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les épreuves sont sources d'enseignement de valeurs. Détails ici et .

La vie d’ici-bas n’est pas le Paradis mais plutôt une école et un parcours du combattant pour apprendre et acquérir des qualités divines. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
17 août 2021 22:28
oui je voulais dire que l'on accepte ce qui est parce qu'on ne peut pas changer le passé mais ensuite athées et croyants divergent
le croyant va probablement prier son Dieu de l'aider tandis que l'athée ne compte que sur lui même.
Citation
Temporelle* a écrit:
Je ne connais aucun athée qui dit
-Je n'y peut rien donc j'accepte.
Les athée que je connais ne croient pas à la fatalité, ils se relèvent et continuent , savent se battre pour ce qu'ils désir
M
17 août 2021 22:38
C’est faux. L’athée tombe très facilement dans la dépression contrairement au croyant. Contrairement au croyant, l’athée est matérialiste et dès qu’il perd son emploi/maison/épouse etc c’est la fin du monde. Car il est attaché à cela.

Les exemples sont nombreux.
17 août 2021 22:38
Bonsoir

finalement athée ou croyant cela ne change pas grand chose.

Si il y'a une grande différence même

Le athée lui peut au final accepter la situation, il pourra peut-être se dire "c'est la poisse mais j'accepte ça m'a servi de leçon"
Mais ne peut se rappeler d'une divinité vu qu'il est athée

Tandis que le musulman, se souvient d'Allah, puisque le musulman sait qu'Allah n'impose à aucune âme une charge supérieur à ses capacités, et qu'Allah nous éduque parmis Ses épreuves
Et Ses plans sont biens meilleurs que nos rêves

Enfaite c'est très simple, c'est une question de foi et une confiance totale en notre Seigneur

Voilà toute la différence entre le athée et le musulman.

Bonne soirée.
17 août 2021 22:43
Je ne connais aucun athée qui dit
-Je n'y peut rien donc j'accepte.


Tu insinues que les croyants agissent ainsi ? J'aimerais bien savoir d'où tu sors ça..

Les athée que je connais ne croient pas à la fatalité, ils se relèvent et continuent , savent se battre pour ce qu'ils désir

Ce ne sont pas les seuls mais le musulman ne se bat pas seulement pour ses désirs mais aussi pour ses valeurs religieuses ce qui lui donne encore plus de force et rend son combat noble.

On a pas conquit la moitié du monde assis à la mosquée en priant Allah ou en baissant les bras à la moindre épreuve bien au contraire la foi en Allah nous donne la force de nous battre jusqu'à la mort une fierté pour nous..

Des exemples comme ça j'en ai à la pelle donc tes attaques sur les musulmans en sous marin évite.
Citation
Temporelle* a écrit:
Je ne connais aucun athée qui dit
-Je n'y peut rien donc j'accepte.
Les athée que je connais ne croient pas à la fatalité, ils se relèvent et continuent , savent se battre pour ce qu'ils désir
H
17 août 2021 22:48
Prend un Athée
Met le en pleine mer
Dans un bateau
En plein novrage
Les vagues sont énormes
Et tu verras
Tu va voir le Athée
Subitement imploré Dieu
Pour qu'il le sauve de là
En lui vouant un culte exclusif
Citation
Xavier33* a écrit:
oui je voulais dire que l'on accepte ce qui est parce qu'on ne peut pas changer le passé mais ensuite athées et croyants divergent
le croyant va probablement prier son Dieu de l'aider tandis que l'athée ne compte que sur lui même.
T
17 août 2021 22:50
Je ne sous entends rien du tout, je n'ai pas l'esprit aussi tordu que tu peux l'imaginer.
J'ai répondu au posteur.
C'est vous qui êtes parano à peine que j'écris un commentaire.
En plus tu es encore derrière moi.
Tu veux pas m'oublier, ça me fera des vacances. Merci!!
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Je ne connais aucun athée qui dit
-Je n'y peut rien donc j'accepte.


Tu insinues que les croyants agissent ainsi ? J'aimerais bien savoir d'où tu sors ça..

Les athée que je connais ne croient pas à la fatalité, ils se relèvent et continuent , savent se battre pour ce qu'ils désir

Ce ne sont pas les seuls mais le musulman ne se bat pas seulement pour ses désirs mais aussi pour ses valeurs religieuses ce qui lui donne encore plus de force et rend son combat noble.

On a pas conquit la moitié du monde assis à la mosquée en priant Allah ou en baissant les bras à la moindre épreuve bien au contraire la foi en Allah nous donne la force de nous battre jusqu'à la mort une fierté pour nous..

Des exemples comme ça j'en ai à la pelle donc tes attaques sur les musulmans en sous marin évite.
H
17 août 2021 22:57
Je ne vois pas en quoi l'athée serait d'office matérialiste
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
17 août 2021 23:03
C'est faux. Pas mal d'athées succombent à la dépression et au suicide.
Donc, faire des généralités en omettant tout ceux à terre, bon...

Pour les croyants qui succombent à leurs épreuves, ils sont tout simplement pas assez encré dans la foi.
^
^$#
17 août 2021 23:07
Que ça soit un athée ou un musulman si il a un peu de jugeote il comprend que c'est une leçon de vie/ expérience croyant ou non.

Il faudrait que le musulman apprenne à faire la différence entre une épreuve d Allah et ce qui vient de ses propres décisions / choix de vie qui le fout dans la merde.
Il s'est éprouvé tout seul et ça c'est aussi valable pour l'athée.

Mais pour les 2 ça reste une leçon de vie.

Je me dis jamais " qu es ce que j'ai fait de mal pour mériter cette épreuve ? Mais qu es-ce qu Allah veut m'apprendre à travers cette épreuve / expérience de vie ?

J adhère pas à cette pensée. Je ne me sens pas châtié mais plutôt je le vois comme un apprentissage pour évoluer et me réformer.

L acceptation est pour les 2.
17 août 2021 23:32
Salam grande sœur.

Il faudrait que le musulman apprenne à faire la différence entre une épreuve d Allah et ce qui vient de ses propres décisions / choix de vie qui le fout dans la merde.

Juste pour te dire qu'il n'y a pas de différence à faire. Tout mal vient de nous-mêmes

Le Noble Coran affirme ce propos. Allah le Très Haut dit (sens du verset) : "Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." (Coran 4/79)

Et dans sa grande Miséricorde, notre Seigneur y met une éducation, une réforme, un bien à en tirer.

Dans chaque épreuve doit nous le repentir, la remise en question, la confiance en Allah et l'espoir en Sa miséricorde.

Allahou 'alem.
Citation
O&L a écrit:
Que ça soit un athée ou un musulman si il a un peu de jugeote il comprend que c'est une leçon de vie/ expérience croyant ou non.

Il faudrait que le musulman apprenne à faire la différence entre une épreuve d Allah et ce qui vient de ses propres décisions / choix de vie qui le fout dans la merde.
Il s'est éprouvé tout seul et ça c'est aussi valable pour l'athée.

Mais pour les 2 ça reste une leçon de vie.

Je me dis jamais " qu es ce que j'ai fait de mal pour mériter cette épreuve ? Mais qu es-ce qu Allah veut m'apprendre à travers cette épreuve / expérience de vie ?

J adhère pas à cette pensée. Je ne me sens pas châtié mais plutôt je le vois comme un apprentissage pour évoluer et me réformer.

L acceptation est pour les 2.
^
^$#
17 août 2021 23:44
Salam petit frère comment vas-tu ?

Justement je fais référence à ce verset ou le musulman à tendance à imputer l'épreuve à Allah que le mal vient de ses propres mains comme épouser un alcoolique un drogué un infidèle en le sachant avant le mariage ou prise de risque consciemment ou mauvaises décisions ou mauvais choix de vie qu'il avait d'autres options plus raisonnables.
Subir sans agir, préférer aller en vacances et etre dépensier et se retrouvait dans des problèmes financiers. etc.
Tout ce qui concerne notre libre arbitre.

L épreuve je la considère comme un apprentissage, une éducation une leçon ou nous nous rejoingnions sur ce point mais l épreuve d Allah est sur ce que je ne peux contrôler et qui va aussi dépendre de l'autre car cela peut avoir une incidence sur moi.

Épreuve d Allah = décès d'un proche une maladie stérile etc.
Ce genre d'épreuve vient d Allah et elle a un rôle d'apprentissage / d éducation.

Ce que je ne contrôle pas vient d Allah.

Je sais pas si tu me comprends ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam grande sœur.

Il faudrait que le musulman apprenne à faire la différence entre une épreuve d Allah et ce qui vient de ses propres décisions / choix de vie qui le fout dans la merde.

Juste pour te dire qu'il n'y a pas de différence à faire. Tout mal vient de nous-mêmes

Le Noble Coran affirme ce propos. Allah le Très Haut dit (sens du verset) : "Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin." (Coran 4/79)

Et dans sa grande Miséricorde, notre Seigneur y met une éducation, une réforme, un bien à en tirer.

Dans chaque épreuve doit nous le repentir, la remise en question, la confiance en Allah et l'espoir en Sa miséricorde.

Allahou 'alem.
U
18 août 2021 00:08
C'est bien en Occident que l'on retrouve le plus de dépressifs shootés aux antidépresseurs et c'est en Occident où l'athéisme règne. Ça prouve qu'ils acceptent pas tant que ça leur situation. Sans compter ceux qui se suicident ou foutent leur vie en l'air d'une manière ou d'une autre. Pas tous bien évidemment et heureusement.
18 août 2021 00:16
Ça va très bien Al hamdou lillah et toi grande sœur ?

Justement de ce que j'ai compris ça va même plus loin.
Nos péchés peuvent avoir des répercussions sur des événements qui n'ont rien avoir.

D'ailleurs c'est logique. Allah dans le Coran fais descendre Ses rigueurs sur un peuple à cause de leurs péchés.
Famine, pauvreté. Parce qu'ils ont mecrut, qu'ils tuaient les prophètes (je suis toujours choquée qu'on puisse aller jusque là), etc...

Al-Baqarah 2:61

وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ ٱلذِّلَّةُ وَٱلْمَسْكَنَةُ وَبَآءُو بِغَضَبٍ مِّنَ ٱللَّهِۗ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا۟ يَكْفُرُونَ بِـَٔايَٰتِ ٱللَّهِ وَيَقْتُلُونَ ٱلنَّبِيِّۦنَ بِغَيْرِ ٱلْحَقِّۗ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوا۟ وَّكَانُوا۟ يَعْتَدُونَ

[...] L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

Vraiment ça englobe tout.

Allahou 'alem
Citation
O&L a écrit:
Salam petit frère comment vas-tu ?

Justement je fais référence à ce verset ou le musulman à tendance à imputer l'épreuve à Allah que le mal vient de ses propres mains comme épouser un alcoolique un drogué un infidèle en le sachant avant le mariage ou prise de risque consciemment ou mauvaises décisions ou mauvais choix de vie qu'il avait d'autres options plus raisonnables.
Subir sans agir, préférer aller en vacances et etre dépensier et se retrouvait dans des problèmes financiers. etc.
Tout ce qui concerne notre libre arbitre.

L épreuve je la considère comme un apprentissage, une éducation une leçon ou nous nous rejoingnions sur ce point mais l épreuve d Allah est sur ce que je ne peux contrôler et qui va aussi dépendre de l'autre car cela peut avoir une incidence sur moi.

Épreuve d Allah = décès d'un proche une maladie stérile etc.
Ce genre d'épreuve vient d Allah et elle a un rôle d'apprentissage / d éducation.

Ce que je ne contrôle pas vient d Allah.

Je sais pas si tu me comprends ?
^
^$#
18 août 2021 00:27
Ça va al hamdoulillah merci.

Nos péchés peuvent avoir des répercussions sur des événements qui n'ont rien avoir.

Je suis d'accord avec toi. Mais je comprends pas où tu veux en venir.

Le mal vient de nous. Exact.
Le bien vient d Allah. Exact.

Si tu gagnes pas beaucoup et tu décides de mettre ton argent dans le voyage et vivre au delà de tes moyens. Tu te retrouves avec des dettes.
Ce n'est pas une épreuve d Allah c'est de ta responsabilité.


Tu parles d un peuple entier.
Je parle de l humain individuel.

Si je comprend tu veux dire que si quelqu'un est malade c'est le résultat de péchés d'autrui ?
J avoue ne pas comprendre ou tu veux en venir ptdr

Si j'ai écrit que le musulman doit apprendre à faire la différence entre une épreuve qui vient d Allah et ce qui vient de ses mains c'est parce qu'il se cache derrière les épreuves et le destin pour ne pas prendre ses responsabilités.

Citation
PellYm785 a écrit:
Ça va très bien Al hamdou lillah et toi grande sœur ?

Justement de ce que j'ai compris ça va même plus loin.
Nos péchés peuvent avoir des répercussions sur des événements qui n'ont rien avoir.

D'ailleurs c'est logique. Allah dans le Coran fais descendre Ses rigueurs sur un peuple à cause de leurs péchés.
Famine, pauvreté. Parce qu'ils ont mecrut, qu'ils tuaient les prophètes (je suis toujours choquée qu'on puisse aller jusque là), etc...

Al-Baqarah 2:61

وَضُرِبَتْ عَلَيْهِمُ ٱلذِّلَّةُ وَٱلْمَسْكَنَةُ وَبَآءُو بِغَضَبٍ مِّنَ ٱللَّهِۗ ذَٰلِكَ بِأَنَّهُمْ كَانُوا۟ يَكْفُرُونَ بِـَٔايَٰتِ ٱللَّهِ وَيَقْتُلُونَ ٱلنَّبِيِّۦنَ بِغَيْرِ ٱلْحَقِّۗ ذَٰلِكَ بِمَا عَصَوا۟ وَّكَانُوا۟ يَعْتَدُونَ

[...] L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

Vraiment ça englobe tout.

Allahou 'alem
18 août 2021 00:40
Al hamdou lillah.

Si tu gagnes pas beaucoup et tu décides de mettre ton argent dans le voyage et vivre au delà de tes moyens. Tu te retrouves avec des dettes.
Ce n'est pas une épreuve d Allah c'est de ta responsabilité.


C'est les 2. Allah nous éprouve par nos négligences.
On est responsable, on doit se repentir, réparer ses fautes, etc...
Mais tout ça fait parti du décret d'Allah.

Comme la fois où Moussa عليه سلام a reproché à Adam عليه سلام d'avoir manger de l'arbre interdit et qu'on est ici par sa faute.
Adam عليه سلام a répondu que c'était la prédestination et il a gagné le débat comme ça.

Le Prophète ﷺ a dit: « Le Prophète Moïse fit des reproches à Adam ; Moïse dit à Adam : ‘Ô Adam ! Tu es notre père qui nous a déçus et nous a fait sortir du Paradis ! Alors Adam lui dit: « Ô Moïse ! Allah t’a favorisé par Sa parole (en te parlant directement) et a écrit (la Torah) pour toi de Sa propre main. Me reproches-tu d’avoir commis un acte qu’Allah m’avait destiné quarante ans avant de m’avoir créé ? Alors Adam réfuta Moïse, Adam réfuta Moïse ». [Sahih al-Bukhari 6614]

Bien sûr on prend ses responsabilités, etc... Mais mon professeur m'avait expliqué qu'une fois repenti, on peut se justifier par le destin.

Si je comprend tu veux dire que si quelqu'un est malade c'est le résultat de péchés d'autrui ?
J avoue ne pas comprendre ou tu veux en venir


Ça c'est tout à fait possible.

Al Anfal-8-25-Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition.

Comme un personne de science avait dit que chacun noud a une part de responsabilité dans les malheurs qui touche la oumma avec nos péchés.

Et je suis d'accord avec lui.

(Bon, là on part loin ?)

Si j'ai écrit que le musulman doit apprendre à faire la différence entre une épreuve qui vient d Allah et ce qui vient de ses mains c'est parce qu'il se cache derrière les épreuves et le destin pour ne pas prendre ses responsabilités.

Tout à fait d'accord.

(Je pourrais encore être pointilleux mais je vais te laisser tranquille ^^ )

Allahou 'alem

Citation
O&L a écrit:
Ça va al hamdoulillah merci.

Nos péchés peuvent avoir des répercussions sur des événements qui n'ont rien avoir.

Je suis d'accord avec toi. Mais je comprends pas où tu veux en venir.

Le mal vient de nous. Exact.
Le bien vient d Allah. Exact.

Si tu gagnes pas beaucoup et tu décides de mettre ton argent dans le voyage et vivre au delà de tes moyens. Tu te retrouves avec des dettes.
Ce n'est pas une épreuve d Allah c'est de ta responsabilité.


Tu parles d un peuple entier.
Je parle de l humain individuel.

Si je comprend tu veux dire que si quelqu'un est malade c'est le résultat de péchés d'autrui ?
J avoue ne pas comprendre ou tu veux en venir ptdr

Si j'ai écrit que le musulman doit apprendre à faire la différence entre une épreuve qui vient d Allah et ce qui vient de ses mains c'est parce qu'il se cache derrière les épreuves et le destin pour ne pas prendre ses responsabilités.
18 août 2021 06:35
Il y a croyant et croyant...il faut voir comment les vietnamiens très croyants dans l'ensemble ont su se relever après 30 années de guerres..

Citation
Xavier33* a écrit:
oui je voulais dire que l'on accepte ce qui est parce qu'on ne peut pas changer le passé mais ensuite athées et croyants divergent
le croyant va probablement prier son Dieu de l'aider tandis que l'athée ne compte que sur lui même.
18 août 2021 07:47
Si l'athée pense qu'il est frappé par la malchance, il ne pensera pas qu'il a fait une erreur.
C'est incompatible.

À l'inverse s'il pense qu'il a fait une erreur, il n'accusera pas la malchance.
C'est incompatible.
Citation
Xavier33* a écrit:
selon ce que je lis sur ce forum, quand un croyant subit une épreuve (accident, maladie, échecs répétés par exemple) il réagit souvent ainsi :

- Dieu m'envoie une épreuve
- ai je fais quelque chose de mal pour mériter cette épreuve ?
- c'est la volonté de Dieu donc j'accepte la situation


tandis que l'athée réagit ainsi
- c'est la malchance, la poisse, le pas de bol, le manque de pot
- ai je fait une erreur qui a provoqué cette épreuve ?
- je n'y peux rien donc j'accepte la situation


finalement athée ou croyant cela ne change pas grand chose.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook