Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Athées et agnostiques: ont -ils une place au Maroc?
s
8 novembre 2007 17:39
Au fait, peuvent-ils être heureux dans ce pays et contribuer à son développement économique et culturelsmiling smiley

Le Maroc, à t-il besoin, pour son développement, de toutes ses composantes humaines sans aucune

considération religieuse.
d
8 novembre 2007 17:54
Bien sur que oui !
8 novembre 2007 17:57
non on a pas besoin d'eux...

le Maroc a besoin de gens honnetes, travailleurs, droits, intégres... etc...

qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans, ca ne change pas grand chose. ils ont déja leur place dans le pays. rien de nouveau.

par contre, j'ai du mal à comprendre les pseudo laics etc... comme si les régles religieuses étaient mauvaises. ca passe pas pour moi.

et bien sur qu'ils peuvent vivre au Maroc. on est pas des monstres. tout ce qu'on veut, c'est vivre en paix, librement, dans le respect, en gardant notre indépendance, notre honneur et notre dignité.

tant qu'ils ne s'opposent pas à cela. j'ai rien contre eux. soyons logiques.
B
8 novembre 2007 18:02
Salam aalikoum


Citation
LeMask a écrit:
non on a pas besoin d'eux...
.


on ne veut surtout pas d'islamophobe (suivez mon regard sleeping)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
8 novembre 2007 18:36
Chacun est a sa place partout a conditions de respecter les croyances ou non croyances des autres winking smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
s
8 novembre 2007 18:40
Citation
souheil a écrit:
Au fait, peuvent-ils être heureux dans ce pays et contribuer à son développement économique et culturelsmiling smiley

Le Maroc, à t-il besoin, pour son développement, de toutes ses composantes humaines sans aucune

considération religieuse.

eh souheil ,toi tu rentre qd, grinning smiley

bien sur qui ils ont une place ,tant qui ils ont de l'argents a gasspiller (tm)
c
8 novembre 2007 18:51
Citation
a écrit:
Bass
on ne veut surtout pas d'islamophobe (suivez mon regard sleeping)

Pour rappel : "islamophobie" vient du grec "phobos" qui veut dire "peur", donc l'islamophobie est la peur de l'islam et non la haine de l'islam comme c'est souvent répété.
Dans cette signification, l'islam affiché par certains ici a de quoi effectivement faire peur. Il n'a rien à voir avec l'islam pratiqué pendant des siècles dans notre pays et jusque récemment.

Sinon pour répondre à Souheil, oui ils pourraient heureux au Maroc et contribuer à son développement économique et culturel, mais les articles 220 et 221 du code pénal disent autre chose, ils condamnent toute évocation d'un autre culte à un Marocain de peur d'ébranler sa foi, donc prenons un cas de figure simple : un Marocain agnostique qui papote avec un Marocain musulman peut à chaque minute se retrouver en infraction et être condamné à une peine allant jusqu'à 3 ans de prison et une amende de 500 dhs, ça fait un peu chère la papote.
D'un autre côté, l'article 6 de la Constitution garantit le libre exercice des cultes, il y a contradiction entre le code pénal et la Constitution, comment exercer un autre culte ou ne pas exercer le culte majoritaire, si quotidiennement la moindre parole peut être interprétée comme une "tentative de séduction" (Dixit Art. 220) ?

On revient toujours au rôle du législateur dont c'est le job de dépoussiérer la loi de temps en temps. Mais quand je les vois à la télé, je me demande si les discussions en séance plénière dépassent le niveau de "n'mchiw nch'rbou chi 9ahwa ?smiling smiley"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/07 18:52 par chelhman.
B
8 novembre 2007 19:20
Citation
LeMask a écrit:
non on a pas besoin d'eux...

le Maroc a besoin de gens honnetes, travailleurs, droits, intégres... etc...


Tu n'es pas encore dans l'avion?
w
8 novembre 2007 19:23
il y en a plus que l'on en croit;seulement ils sont discrets et n'osent pas avancer leur atheisme...comme dans d'autres pays d'ailleurs:usa,pologne...donc ça ne se limite pas qu'au maroc.

ceci-dit,ça ne les empeche pas d'etre travailleurs,honnete,droits,integres...
s
8 novembre 2007 20:03
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Bass
on ne veut surtout pas d'islamophobe (suivez mon regard sleeping)

Pour rappel : "islamophobie" vient du grec "phobos" qui veut dire "peur", donc l'islamophobie est la peur de l'islam et non la haine de l'islam comme c'est souvent répété.
Dans cette signification, l'islam affiché par certains ici a de quoi effectivement faire peur.

Je te comprends chelhman,
Tu veux dire en définitive qu'une conception de l'islam affichée par certains sur ce forum même a de quoi rendre le plus islamophile , islamophobe.
Une conception angoissante et qui fait peur.
Donc, il y'a des islamophobes marocains et non marocains sur ce forum qui partage ta conception .
s
8 novembre 2007 20:04
je crois ke notre souheil veux s'assurer qui il a encore une place au maroc (tm)


mais biensur mon souheil ,en ta attend trj a talberjet grinning smiley
s
8 novembre 2007 20:11
Je vais au dela.
Notre pays, le Maroc évolue.
Doit-on accueillir à bras ouvert avec toute la générosité qui nous caractérise nos frères arabes chrétiens coptes, nos fréres arabes chrétiens libanais, jordaniens, syriens, irakiens et tous nos frères arabes d'obédiences non musulmanes notamment les hommes d'affaires arabes israéliens.
Bien sur, leur permettre et les aider à construire des églises et des temples comme le font les musulmans dans les pays non musulmans.
8 novembre 2007 20:25
Salam a tous

Le Maroc n'est pas la Mecque où on se consacre que a la religion.
Pour développer un pays il faut beaucoup travailler sans tenir compte aux cultes religeux mais bien aux cultes scientifiques.smoking smiley
s
8 novembre 2007 20:30
Citation
souheil a écrit:
Je vais au dela.
Notre pays, le Maroc évolue.
Doit-on accueillir à bras ouvert avec toute la générosité qui nous caractérise nos frères arabes chrétiens coptes, nos fréres arabes chrétiens libanais, jordaniens, syriens, irakiens et tous nos frères arabes d'obédiences non musulmanes notamment les hommes d'affaires arabes israéliens.
Bien sur, leur permettre et les aider à construire des églises et des temples comme le font les musulmans dans les pays non musulmans.


oui je tt afait dacord avc toi en plus ,pr moi tant que ils vont des affaires au maroc é que nos jeunnes vont enfin trouver autres choses afaire que de tenire les mures du homa alors je leur dis bienvenu,.

qui ils sois le diable en personns.

no blem.
8 novembre 2007 20:31
ben c'est une question pas claire du tout.

définit le Maroc. si le Maroc est la terre de l'Islam. ou du "bon Islam" cad, l'Islam moderne et adapté à son siécle.
le Maroc est le bon endroit pour tout les gens honnetes de la terre. quel que soit leur religion, leur appartenance ethnique, leur préférence sexuelle... croyant ou non. pratiquant ou pas.

mais entre nous, toute personne réaliste rigolerait bien en lisant cela...

comparez juste l'Islam au Maroc et l'Islam en Indonésie... et vous verrez une grande différence sur la vision meme de l'idéal selon l'Islam.

bref, je ne pense pas que le Maroc soit un pays Musulman. Promenez vous un peu, et vous allez voir du racisme, de l'intolérance et pleins de trucs moches...

on est super loin de la sagesse et de l'amour de l'excellence que devrait avoir tout bon Musulman...

et franchement, je me fiche pas mal des Arabes... je vais pas les aimer plus que les autres juste pacequ'ils sont Arabes.

quoi? je vais devenir raciste? je dois etre plus sympa avec l'américain noir qu'avec l'américain blanc?

et la question d'Israel est un autre probléme. les sionnistes et sympathisants devraient etre déclarés persona non gratta. et je vous rappele que reconnaitre Israel = nier la Palestine.

c'est un sujet trés délicat.
et autant que Marocains, on devrait etre fier et de dire que notre pays est la preuve que Musulmans et juifs peuvent vivre en paix.
et de tout faire pour trouver une solution acceptable pour les deux peuples. par exemple, l'égalité.

par contre, je refuse d'entendre que le Maroc a besoin de X.
non, on a pas "besoin" d'athés et d'agnostiques...

personne n'a besoin d'eux... on peut vivre entre Musulmans seulement. par contre, on peut vivre mieux si on a d'autres communautés... la diversité a des avantages.
L
8 novembre 2007 21:40
Salam,


"Athées et agnostiques: ont -ils une place au Maroc?"


Alors là!! Franchement!! Si ça c'est pas de la demande qui tombe à pic...!!!


J'ai justement pas très loin de chez moi, dans ma belle et ravissante bourgade de Kénitra (la perle du Gharb!), une vaste décharge publique à ciel ouvert( donc tout le temps climatisée!) où j'ai entendu dire qu'il resterait encore un peu de place dans le fond, derrière les dunes d'ordures ménagères encore tièdes...


De quoi faire de la place à tout le monde!


Alors hein, qui peut encore s'aventurer à prétendre que l'hospitalité marocaine est un mythe??


Moi je dis que tant qu'il y a de la place, tant qu'il demeurera une once d'amour confraternel en ce monde, il faut savoir ouvrir son coeur et accueillir les autres, quelque soit leur obédiance, quelque soient leurs convictions personnelles.


"Je vais au dela."


Oula!! On te croit sur parole très cher souheil (le musulman aux amulettes rigolotes qui se trémoussent le nombril à l'air!), tu as été au delà de tout, tu t'aventuras tellement loin que tu dépassas allègrement le cadre légitime de ce qui est permis et tolérable en Islam...


Tu dépassas les bornes quoi (faut dire au-delà du n'importenawak, c'est vaste! y a de quoi se perdre!)!


Ton Islam à toi on le connait, c'est celui des indigènes et autres faiseurs d'offrandes frivoles qui savent prendre du bon temps...je crois même savoir que votre lieu de pélerinage se trouve quelque part au Mexique...on parle d'Accapulco...


Cancun...?


Vous êtes sûr??


Pourtant j'aurais juré que...


Bon si vous le dîtes!


J'me disais aussi, cette idée d'amulettes...l'esprit du grand empereur Aztèque Moctezuma devait rôder pas loin!


Mdrr!


Se demander si les athées, les agnostiques, les païens et autres mécréants ont bien leur place au Maroc est totalement grotesque, absurde!! Bien évidemment qu'ils ont le droit d'y vivre, au même titre que les touristes, les chiens, les chats, les vaches et autres autochtones à poils drus...maintenant se demander si le Maroc EN A BESOIN, là je dis stop!!


Question idiote et sans interêt!


Je vois pas EN QUOI on aurait ABSOLUMENT besoin d'eux, spécialement!!


Quelle est cette aptitude hors du commun, ce talent exceptionnel, cette richesse extraordinaire, quelle est cette compétence si particulière que nous n'aurions pas, qui ferait défaut actuellement au sein de la société marocaine et qu'eux seuls possèderaient et pourraient ainsi nous apporter dans un émouvant élan de générosité pour nous autres providentiel...


En plus c'est bien connu, contrairement à un bon musulman, le bon agnostique est généreux et solidaire comme pas permis!


Moi je dis qu'il serait bon parfois de savoir permettre aux autres de se permettre des trucs pas permis, quand même!!


N3al chétane en bécane!


Mdrr!


Bien sympathiquement.


Aziz.
a
8 novembre 2007 23:18
Je suis en train de me demander quelles pourraient être les réactions musulmans si, sur un forum européen, aurait été posée la question : "Les musulmans ont-ils une place en Europe ?" avec les mêmes commentaires transposés.

Selon vous ?
B
8 novembre 2007 23:26
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Bass
on ne veut surtout pas d'islamophobe (suivez mon regard sleeping)

Pour rappel : "islamophobie" vient du grec "phobos" qui veut dire "peur", donc l'islamophobie est la peur de l'islam et non la haine de l'islam comme c'est souvent répété.
Dans cette signification, l'islam affiché par certains ici a de quoi effectivement faire peur. Il n'a rien à voir avec l'islam pratiqué pendant des siècles dans notre pays et jusque récemment.


tu peux difficilement aimer une chose dont tu as peur

alors ta leçon d'ethymologie ne sert pas à grand chosesleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
8 novembre 2007 23:46
Citation
a écrit:
Bass
tu peux difficilement aimer une chose dont tu as peur

alors ta leçon d'ethymologie ne sert pas à grand chosesleeping

Et si on commençait juste par ne plus faire peur ? On verra pour l'amour après.
B
8 novembre 2007 23:52
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Bass
tu peux difficilement aimer une chose dont tu as peur

alors ta leçon d'ethymologie ne sert pas à grand chosesleeping

Et si on commençait juste par ne plus faire peur ? On verra pour l'amour après.


la peur de l'inconnu, la peur de ce k'on ne connait pas est inné à l'hommesmoking smiley


si tu ne veux plus avoir peur...Iqra sleeping
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook