Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Athée porte de l'intérêt à l'Islam
I
4 février 2017 22:09
Bonjour à tous !
Je me présente, tout d'abord je suis non-musulmane mais je m'intéresse passionnément à cette religion et également à la culture et la Oumma (je reviendrais sur cette précision plus tard). Je ne souhaite pas me convertir, toutefois je connais le Coran et la Sunna du Prophète (car j'ai vite compris que ce n'est pas sur internet que l'on apprend de l'Islam winking smiley ). Je vis au Chili et j'étudie là bas, et j'aimerais écrire (peut être même réaliser un film) pour montrer l'Islam dans ses belles valeurs, démontrer les bienfaits de la communauté musulmane afin de faire taire les discriminations, victimisations ou préjugés.
Ma question est : étant donné que je suis Athée m'est il possible de prendre contact avec certain(es) croyant(e)s ?
Contact lorsque je rentrerais en France, par skype ou bien par le biais de ce forum (bien que ce ne soit pas l'idéal).
Je sais que la mixité n'est pas permise et qu'il n'est pas non plus recommandé de fréquenter les non-musulmans. Mais dans un cadre d'échange et de partage de culture ?
Je pourrais m'appuyer seulement sur les livres ou auprès des mosquées mais je crois que les humains ont leurs rôles primordials et dans ma recherche de plus de connaissances ce serait une vrai richesse pour moi. (Je comprendrais parfaitement le fait de ne pouvoir m'entretenir qu'avec des femmes). Merci à tous

Très bonne journée,

Sarah
4 février 2017 22:21
Que de belles paroles...Rien que je tiens à vous dire qu'un musulman peut fréquenter un athée, ce n'est que normal et humain. D'ailleurs, tu dois avoir lu dans le coran le verset qui stipule qu'Allah a crée la diversité encore pour se connaître. Pour ta question, oui tu pourrais contacter des croyant(e)s et ils seront ravis de te fournir les informations dont tu as besoin.
4 février 2017 22:35
Sourate 49, Les appartements :

13- Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Et la piété (taqwa) (notion très abstraite en français) consiste à se prémunir, à faire attention à ses pas. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/02/17 23:12 par CHN-W.
j
4 février 2017 23:04
Tu es merveilleuse tes paroles d amour sur l islam et la grande soif pour le savoir sur cette religion adorable extraordinaire pour tout etre humain ..tu vois deja ya bcp de converti je l espere pour toi aussi leplutot possible ...mais puisque tu es athee tu ne peux pas parler de l islam car tu dois croire en allah et ses prophetes et le dernier mohammed ..sinon tu ne peux pas defendre l islam comme il le faut...pour apprendre l islam en cet epoque ya l internet facile tout passe par google pose n importe quelle question tu trouvera reponses des savants competents sur des sites islamics evite ceux de chiites..
j espere que ton coeur battera pour l islam tu sera sur le chemin droit vers allah ya que du biens ici et au dela....
I
4 février 2017 23:32
Merci beaucoup de ta réponse plus qu'encourageante ! J'espère pouvoir apprendre de l'Islam auprès des croyants après avoir étudié les livres !
I
4 février 2017 23:42
Grand merci de ta réponse, très sincèrement je ne compte pas me convertir car je n'ai pas la foi et ne souhaite pas l'avoir. Tu as raison lorsque tu dis que dans ce cas je ne peux parler vraiment de l'Islam si je ne suis pas croyante, c'est justement pour en apprendre plus que j'aimerais le témoignage ou le partage de croyant(s), des paroles vrais et justes de leur part.

Je ne pense pas que ce soit incompatible de ne pas croire mais d'en parler, car encore une fois j'aime énormément l'Islam et je m'y intéresse depuis plusieurs années, j'ai des connaissances sur le sujet. Mais je ne veux surtout pas parler au nom de la communauté, car ce serait déplacé en tant qu'athée, c'est pour cela que je demande aux musulmans s'ils sont d'accord pour m'aider dans cette démarche.

Je pense qu'on peut être passionné de l'Islam sans être croyant. Ca peut paraître fou mais c'est mon cas smiling smiley
I
4 février 2017 23:44
Merci pour tes références ! Très bonne réponse, bonne soirée à vous !
D
5 février 2017 10:24
C'est une très bonne idée car c'est pas avec la télé Française que tu risques de voir le Vrais Islam ils prennent pas le risque ils ont trop peur que les gens se convertisent.
(Ils ont oublié que c'est Dieu qui guide ).
5 février 2017 11:13
Hola @Itasana



Ha sido sido siempre una riqueza la mezcla de culturas ! Welcome
F
5 février 2017 17:55
Salut ,

Ce n'est pas interdit de se lier d'amitié avec une athée, ou de donner une interview, détrompe-toi .

Moi je suis d'accord pour t'aider dans ta démarche , mais d'en parler en face à face , pas à travers Skype.
I
6 février 2017 16:19
Super ce serait génial ! Le seul soucis c'est que je vis à l'étranger et je ne sais pas encore quand je rentrerais en France ! Mais s'il est possible de prendre contact ce serait vraiment bien ! Merci beaucoup
6 février 2017 18:52
D'où tirez vous que la mixité n'est pas permise? En effet vous avez beaucoup de choses à apprendre sur la civilisation musulmane. Commencez d'abord à consulter des sources sûres.
I
6 février 2017 21:08
Bonjour,
Pas de mépris s'il vous plait, je ne prétend pas connaître l'Islam parfaitement, loin de là, mais je l’étudie.
C'est également ce que je pensais, je n'ai jamais lu que la mixité était interdite, seulement qu'il y avait les rangs de la Mosquée distincts ou autres. Mais effectivement je n'ai pas le souvenir que ce soit prohibé.
Et justement je décide de sortir des livres pour m'intéresser aux croyants et force est de constater que beaucoup de personnes sont contre toutes formes de mixités. C'est un fait : le cinéma, le café, parfois même le travail... (je ne parle pas de sites internet mais également de témoignages Femmes et hommes au Maghreb et en immigration / [organisée par] Baya Boualem et Narjys El Alaoui, Femmes maghrébines en France / Françoise Mozzo-Counil ... )
Les interprétations varient selon les personnes sur le sujet et c'est intéressant. Pardon si j'ai fais erreur !

Bonne soirée
7 février 2017 10:08
Merci, bon courage
L
19 juin 2017 19:18
Voici le sort qu'il nous ai réservé :

(4.56 / U) Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

(4.89 / U) Ils [les hypocrites] aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur.

(8.65 / U) ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

Et bla bla bla etc etc, elle est belle la tolérance dans vos livres pourris ( j'englobe nouveau et ancien testament)

"Quand Dieu se tait, on peut lui faire dire ce que l'on veut."
Jean-Paul Sartre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook