Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un athée qui joue le musulman
z
7 janvier 2020 22:09
j'aimerai savoir sincèrement votre avis , que pensez vous d'un athée/agnostique qui joue le musulman , pour ne pas rendre ses parents tristes ? quelqu'un qui a grandit dans un environnement religieux , mais qui veut pas dire la vérité à ses parents , peut être parce qu'ils vont se culpabiliser , qui n'ont pas réussi une bonne éducation etc ?

quand on compare les points positifs et négatif de dévoiler sa religion , on voit que c facile de faire le musulman , faire semblant de prier etc , en contre partie ,...
n
7 janvier 2020 22:15
si les parents sont âgés il vaut mieux ne rien leur révéler ca va plus leur créer des problèmes et leur malheureus que autres chose et en plus tu vas gagner quoi.
Citation
zweifler a écrit:
j'aimerai savoir sincèrement votre avis , que pensez vous d'un athée/agnostique qui joue le musulman , pour ne pas rendre ses parents tristes ? quelqu'un qui a grandit dans un environnement religieux , mais qui veut pas dire la vérité à ses parents , peut être parce qu'ils vont se culpabiliser , qui n'ont pas réussi une bonne éducation etc ?

quand on compare les points positifs et négatif de dévoiler sa religion , on voit que c facile de faire le musulman , faire semblant de prier etc , en contre partie ,...
r
7 janvier 2020 22:15
bah, il le fait pour ces parents car il ne veut pas les heurter, je le comprends
l
7 janvier 2020 22:19
Je lui conseillerais de commencer par apprendre sa religion.
z
7 janvier 2020 22:21
je pense au contraire , il a trop appris Welcome

Citation
louloute5 a écrit:
Je lui conseillerais de commencer par apprendre sa religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/20 22:21 par zweifler.
7 janvier 2020 22:24
Bah je le comprend

Moi je suis lesbienne je vais pas le dire a mes parents mdrrr
z
7 janvier 2020 22:28
ptdr tkt , ça reste notre petit secret mdr . (je rigole )
Citation
Neylana a écrit:
Bah je le comprend

Moi je suis lesbienne je vais pas le dire a mes parents mdrrr
7 janvier 2020 22:29
ptdr
Citation
zweifler a écrit:
ptdr tkt , ça reste notre petit secret mdr . (je rigole )
7 janvier 2020 22:34
Il doit se greffer un cerveau.
Le pois chiche n'est pas fait pour apprendre.
Citation
zweifler a écrit:
je pense au contraire , il a trop appris Welcome
U
7 janvier 2020 22:35
ça dépends du niveau intellectuel des parents. Si c'est des arriérés, limités il vaut mieux rien dire et continuer de raconter des histoires hypocritement pour les bercer d'illusion

Si c'est des parents a peu près normaux, qui eux même savent relativiser la position de la religion dans le monde moderne, il y a pas de problème à parler cash en famille

Perso dans ma famille 100% marocaine (de ville) y a 0 problème chacun dit carrément ce qu'il pense en présence des oncles, tantes cousins, grand parents etc..
Certains se disent pur religieux, d'autre avoue en réunion familiale ne pas jeuner, detester les religieux du Maroc et d'ailleurs
Citation
zweifler a écrit:
j'aimerai savoir sincèrement votre avis , que pensez vous d'un athée/agnostique qui joue le musulman , pour ne pas rendre ses parents tristes ? quelqu'un qui a grandit dans un environnement religieux , mais qui veut pas dire la vérité à ses parents , peut être parce qu'ils vont se culpabiliser , qui n'ont pas réussi une bonne éducation etc ?

quand on compare les points positifs et négatif de dévoiler sa religion , on voit que c facile de faire le musulman , faire semblant de prier etc , en contre partie ,...
C
7 janvier 2020 22:38
Dommage qu'on soit obligé de mentir. La transparence dans une famille, c'est ce qu'il y a de mieux pour permettre à nos enfant tôt ou tard à faire les bons choix.

Là, on ne veut pas heurter les parents parce que les parents ne sont pas capables d'accepter certaines choses. Du coup, on bascule dans l'hypocrisie ...

Comment avancer vers la piété si on base sa vie sur le mensonge, les non-dits ...

Qu'en parlant vrai dès le départ, on pourrait aborder les choses sous un autre angle et avancer tôt ou tard sur le bon chemin.

Un de mes enfants n'est pas réceptif au divin et ce qui l'entoure. Il n'hésite pas à me le dire et ce n'est pas grave. On discute quand même du bien, du mal et il prend les bons choix dans sa vie. Il ne tourne pas plus mal que l'autre. Et la foi viendra peut-être un jour. J'ai mis 35 ans à me convertir. Et c'est Dieu qui guide ou qui égare. Alors il se convertira quand Dieu l'appellera à Lui. Tout simplement.

Mon rôle n'est pas d'obliger mes enfants à devenir croyants. Mon rôle est de veiller à ce qu'ils fassent les meilleurs choix pour éviter un max de pêchés. Ce sera toujours ça de mis de côté pour qu'ils puissent avancer comme il faut plus tard.

Mes parents sont athées, malgré tout, Dieu a toujours été important pour moi, depuis toute petite, et je n'ai pas eu des parents qui m'ont empêché de me diriger vers Dieu. Je n'ai pas non plus le droit d'imposer la foi à mes enfants. De toutes façons, la foi, ça ne s'invente pas. Ou on l'a, ou on ne l'a pas.

Un jour ça viendra peut-être. C'est la vie.
M
MFL
7 janvier 2020 22:38
Sobhanallah, quand on dit que c’est allah qui guide, en voici une preuve...

Il devrait en parler mais délicatement à sa mère
Et lui demander d’invoquer pour qu’Allah lui accorde la foi et qu’Il le guide...

Aujourd’hui ses parent pensent qu’il est pieux alors qu’il leur ment...

Si ses parents savaient et s’ils étaient vraiment pieux, ils invoqueraient pour lui et on sait tous que l’invocation des parents ai tôt ou tard exaucés ...

Tout dépend du tempérament des parent et du relationnel qu’il a avec eux

Mais c’est une tromperie et allah déteste cela donc il se doit d’être transparent...(encore faut il qu’il lui reste un minimum de principe)

Qu’Allah le guide
z
7 janvier 2020 22:45
oui , il est quelqu'un d’honnête et n'aime pas mentir , mais quand on sait que cette honnêteté peut lui coûter le bonheur de ses parents , tu peux voir son acte comme de la tromperie ou comme un acte noble , mais malgré les moyens corrompus , il faut avouer que sa fin et son but reste noble . il priorise le bonheur de l'autrui avant soi , je vois pas ou est le mal?
Citation
Lalla00212 a écrit:
Sobhanallah, quand on dit que c’est allah qui guide, en voici une preuve...

Il devrait en parler mais délicatement à sa mère
Et lui demander d’invoquer pour qu’Allah lui accorde la foi et qu’Il le guide...

Aujourd’hui ses parent pensent qu’il est pieux alors qu’il leur ment...

Si ses parents savaient et s’ils étaient vraiment pieux, ils invoqueraient pour lui et on sait tous que l’invocation des parents ai tôt ou tard exaucés ...

Tout dépend du tempérament des parent et du relationnel qu’il a avec eux

Mais c’est une tromperie et allah déteste cela donc il se doit d’être transparent...(encore faut il qu’il lui reste un minimum de principe)

Qu’Allah le guide
L
7 janvier 2020 22:52
Il est athée ou bien il est agnostique ?
Citation
zweifler a écrit:
j'aimerai savoir sincèrement votre avis , que pensez vous d'un athée/agnostique qui joue le musulman , pour ne pas rendre ses parents tristes ? quelqu'un qui a grandit dans un environnement religieux , mais qui veut pas dire la vérité à ses parents , peut être parce qu'ils vont se culpabiliser , qui n'ont pas réussi une bonne éducation etc ?

quand on compare les points positifs et négatif de dévoiler sa religion , on voit que c facile de faire le musulman , faire semblant de prier etc , en contre partie ,...
M
MFL
7 janvier 2020 22:52
Euuuh non, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi!

Il se protège surtout lui parce qu’il sait que ces parent vont probablement le rejeter !

Alors, il préfère mentir pour se protéger lui avant tout!

Parce que si c’était quelqu’un de noble, il aurait tenter de pratiquer au moins ce que ces parent lui ont appris...

Là il fait le bonhomme: genre je suis athée
Et bien qu’il continue à jouer le bonhomme et qu’il aille affronter son père...

Quand on prend des décisions, on assume les conséquences
On ne se cache pas
Citation
zweifler a écrit:
oui , il est quelqu'un d’honnête et n'aime pas mentir , mais quand on sait que cette honnêteté peut lui coûter le bonheur de ses parents , tu peux voir son acte comme de la tromperie ou comme un acte noble , mais malgré les moyens corrompus , il faut avouer que sa fin et son but reste noble . il priorise le bonheur de l'autrui avant soi , je vois pas ou est le mal?
7 janvier 2020 22:57
Tu sais c'est quoi qu'il a appris qui a fait qu'il a mécru?


Citation
zweifler a écrit:
je pense au contraire , il a trop appris Welcome
z
7 janvier 2020 22:59
je précise qu'il est indépendant , il va rien perdre s'il se fait rejeter . ses parents sont religieux , je sais pas mais il veut pas que sa mère soit triste à cause de lui (il va finir dans l'enfer etc) , et que ses parents aient ce sentiment d'avoir échouer dans leur éducation , avant de prendre une décision , il faut déjà comparer ce qu'on gagne et ce qu'on perd , donc il a pris la décision de mentir , et il va assumer les conséquences ( ne pas se marier peut être etc ) , si tu trouve ça pas noble alors même Achille va pas réussir à te convaincre .
Citation
Lalla00212 a écrit:
Euuuh non, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi!

Il se protège surtout lui parce qu’il sait que ces parent vont probablement le rejeter !

Alors, il préfère mentir pour se protéger lui avant tout!

Parce que si c’était quelqu’un de noble, il aurait tenter de pratiquer au moins ce que ces parent lui ont appris...

Là il fait le bonhomme: genre je suis athée
Et bien qu’il continue à jouer le bonhomme et qu’il aille affronter son père...

Quand on prend des décisions, on assume les conséquences
On ne se cache pas
z
7 janvier 2020 23:08
il est agnostique , impartial comme le juge dans un tribunal , et donc il a besoin de la foi pour y croire , mais pour cela il doit peut être effacer son savoir , pour être remplacer par la foi. cette suppression est certes nécessaire, mais regrettable.
peut être qu'il a appris des hypothèses/des vérités qui l'ont rendu plus sceptique envers ce monde.
Citation
The hahaha girl a écrit:
Tu sais c'est quoi qu'il a appris qui a fait qu'il a mécru?
H
7 janvier 2020 23:37
Voilà ce qui arrive quand on dit à un gamin/e d'une religion x tu es ceci ou cela alors qu'il n'est clairement pas en âge de décider, il fini par devoir cacher ce qu'il est vraiment que ce soir pour la famille, pression sociale ou encore selon le pays espérer une vie un temps soi peu normal voir une vie tout court.

Après ça on vient avec des il/elle a fait son choix , ben pas su tout, on se demande combien ils sont à devoir malheureusement se cacher
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
7 janvier 2020 23:40
Merci pour ta réponse smiling smiley

J'ai une autre question, j'espère que je ne te dérange pas, cette personne a-t-elle appris la religion dans une école islamique ou sur internet?


Citation
zweifler a écrit:
il est agnostique , impartial comme le juge dans un tribunal , et donc il a besoin de la foi pour y croire , mais pour cela il doit peut être effacer son savoir , pour être remplacer par la foi. cette suppression est certes nécessaire, mais regrettable.
peut être qu'il a appris des hypothèses/des vérités qui l'ont rendu plus sceptique envers ce monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook