Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
At-Tajwid ou l' Art de réciter le Coran
s
28 février 2008 22:24
At-Tajwid ou l' Art de réciter le Coran

Les experts du Tajwid (psalmodie) et des lectures ainsi que les maîtres de la récitation coranique sont unanimes que le Coran doit être récité de manière spécifique. Les premières révélations faites au Prophète (salutations et bénédictions de Dieu sur lui) indiquent la façon de réciter le Coran

Dieu (éxalté soit-il) a débuté la révélation du Coran par : {Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence.} (96/1)

Toute de suite après, dans la Sourate 73, fut révélée une manière particulière de réciter le Coran, celle ci deviendra la forme la plus commune de lecture du Coran chez les musulmans.

Dieu (éxalté soit-il) a dit : {Et récite le Coran, lentement et correctement} (73/4)

Cette manière de récitation [At-Tilâwa] du Coran obéit aux règles du tajwid.

Définition

Le mot tajwid vient de la racine arabe [Jawwada] qui signifie "rendre meilleur", ou "améliorer". Dans le langage technique, il a deux significations distinctes. Ainsi le terme 'tajwid' peut faire référence à :

1 - Une bonne récitation prononcée correctement
2 - Un mode de récitation à vitesse moyenne.

Ainsi le tajwid désigne une science dont l'objectif est de donner aux lettres leur plénitude et leur dû conformément à ce que les musulmans ont hérité du Messager de Dieu.

Ecouter les sourates, très belle récitation :
[s163129729.onlinehome.fr]
i
1 mars 2008 23:44
salam, tout d'abord merci pour l'article srnit j'aurai voulu savoir si les femmes aussi lorsqu'elles recitent le Coran doivent respecter ces intonations je veux dire par là le reciter de la même manière que les imams, j'espère avoir été assez claire .
Merci.
s
3 mars 2008 11:23
Citation
ihsen a écrit:
salam, tout d'abord merci pour l'article srnit j'aurai voulu savoir si les femmes aussi lorsqu'elles recitent le Coran doivent respecter ces intonations je veux dire par là le reciter de la même manière que les imams, j'espère avoir été assez claire .
Merci.

Salam haleikoum ihsen,

Le respect des règles de Tajwid concerne tout lecteur donc homme, femme et également les enfants.
Ces règles s'apprennent progressivement inshaAllah, il y en a un certain nombre et ça s'apprend avec le temps et la répétition.
Il y a une émission sur Iqra où un cheikh enseigne le tajwid, c'est un groupe d'élèves qui récitent derrière lui. Vers la fin de l'émission, des hommes et des femmes appellent et récitent par téléphone des versets du Coran et les cheikh corrige.

Que Dieu nous facilite cet apprentissage. amin.

smiling smiley
s
3 mars 2008 12:12
Des cours en ligne sur le site de l'UOIF :

[www.uoif-online.com]
i
3 mars 2008 14:36
merci beaucoup srnit pour cet éclaircissement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook