Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos astuses svp
19 octobre 2017 11:05
as salam 'alaikum,

¤ Dites moi quelles sont vos astuces pour mémoriser des sourates ?

¤ Comment procédez vous a la mémorisation du Quran ?

¤ Vous apprenez d abord les plus courtes ensuite les plus longues ?

Une fois la sourate apprise, vous la relisez regulierement pour ne pas l oublier ?
19 octobre 2017 11:22
Salam


Y a pas d'astuces particulières mais chacun peut s'adapter à une méthode différente et
pas forcément pareille à l'autre.


[www.3ilmchar3i.net]

[monquranetmoi.fr]
Citation
Perli. a écrit:
as salam 'alaikum,

¤ Dites moi quelles sont vos astuces pour mémoriser des sourates ?

¤ Comment procédez vous a la mémorisation du Quran ?

¤ Vous apprenez d abord les plus courtes ensuite les plus longues ?

Une fois la sourate apprise, vous la relisez regulierement pour ne pas l oublier ?
s
19 octobre 2017 11:24
wa alaykom salam

chacun sa capacité meme apprendre un verset par jour c'est super faut vraiment plus donner d'importance à la révision

quand on débute fais déjà apprendre les petite puis de plus en plus longue mais faut savoir plus tu apprends plus tu dois passer de temps a réviser

donc c'est vraiment chacun son rythmes
P
19 octobre 2017 11:26
Salam,

Etudier les versets par groupe de cinq, comme conseillé, idéalement tous les jours.
Il ne faut pas s'attendre à tout retenir le jour même, c'est pendant le sommeil que les données se fixent dans la mémoire, donc, quand je vois que cafouille, j'arrête, et le lendemain ça va nettement mieux.
Aussi, je lis et relis les sourates avant de passer à la mémorisation (en fait je fais toujours deux temps dans l'étude: un temps pour la mémorisation des versets, et un temps pour la lecture)
J'ai commencé par les petites sourates, + al-mulk

Quand j'ai finis la mémorisation d'une sourate, je révise toutes les précédentes

La récitation dans les prière aide aussi à ne pas les oublier.
19 octobre 2017 11:27
Oui bien sur mais je voulais voir un peut comment les autres procédaient pour peut être m en inspirer.


Merci Saphir

Citation
saphir a écrit:
wa alaykom salam

chacun sa capacité meme apprendre un verset par jour c'est super faut vraiment plus donner d'importance à la révision

quand on débute fais déjà apprendre les petite puis de plus en plus longue mais faut savoir plus tu apprends plus tu dois passer de temps a réviser

donc c'est vraiment chacun son rythmes
A
19 octobre 2017 11:28
Salam Aleykoum

Grâce a la mnémotechnie
19 octobre 2017 11:34
SLM A w R ALLAH

Je te conseillerai de tenir le Coran dans tes mains pour lire la version française tout en écoutant le récitateur en audio en arabe :
Abdel Samad Abdel Bassat par exemple (il emporte les cœurs In love)
une récitation en "TARRTILE"

"Ratel El Ko'ran Tartilla" ====== >; Lit le Coran lentement en douceur.

Une fois que tu auras saisi textuellement le coran en Français, cela sera beaucoup plus simple car tu feras appel à une mémoire imagée pour retenir les versets en arabe.

Pour le choix des sourates, commence par celle qui te font craquer, même si elle sont toutes harmonieuses.

Tin Wa Zaytoun
Wa tor y Sinine
Wa 3da lbaladi amine........


C'est Dieu qui invoque ce qui l'aime le plus :
Le figuier et l'olivier, le mont Sinaï et cette terre sécurisante ... La Mecque


Citation
Perli. a écrit:
as salam 'alaikum,

¤ Dites moi quelles sont vos astuces pour mémoriser des sourates ?

¤ Comment procédez vous a la mémorisation du Quran ?

¤ Vous apprenez d abord les plus courtes ensuite les plus longues ?

Une fois la sourate apprise, vous la relisez regulierement pour ne pas l oublier ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/10/17 12:34 par Poésie+.
19 octobre 2017 11:57
Salam

Comprendre ce que l'on dit
Faire des groupes de versets
Repeter
N
19 octobre 2017 12:21
Salam alaykoum

Tu peux decouper le Quran en djuzz ou alors en Hizzb.

Tu prends un premier hizzb, donc les petites sourates. Soit tu commences par la plus grande sourate dans ce premier hizzb (Al a'la)
Ou tu commences alors dans le sens inverse par la derniere sourate (An nass)

-Ce que je te conseille est d'avoir un tafsir. Tu peux commencer par un tafsir qui se concentre juste sur le premier djuzz (de sourate An nabba jusque sourate An nass). Parce que generalement ils sont plus precis...et plus ya de connection dans ta tete plus tu te rappeleras facilement je pense lol.
( sinn tu as des cours audio qui exposent le tafsir de Sheikh Sa'di (facile d'acces aux debutants) [www.lavoiedroite.com] )

-Tu peux par exemple prendre un site qui te permet la bonne prononciation des versets et en meme temps la repetition, je te conseille sheikh Khalil Husari (apperement je lis comme lui aussi mdr, des qu'on m'entend on me dit que c'est sa lecture car j'apprends avec lui, il est connu pour sortir de FACON TRES JUSTE les lettres, et de montrer clairement les regles de tadjwid)
[www.quranexplorer.com]

-Les revisions, il faut que tu calles ce que tu as appris dernierement dans tes prières et quand tu prends un temps pour apprendre, toujours revenir sur ce que tu as acquis la veille avant de commencer de nouveaux versets...
et caller aussi un temps pour reviser de facon reguliere tout ce que tu dois avoir en memoire normalement...

-Etre sincere dans son apprentissage, donc renouveller regulierement sa niya, son intention premiere.
Et faire des invocations pour qu'Allah te facilite l'apprentissage de la science utile.

Qu'Allah te facilite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/17 12:24 par Je Suis Absente.
P
19 octobre 2017 12:29
Prends des cours coranique c'est beaucoup plus simple de retenir en groupe.
G
19 octobre 2017 12:31
Salam,


Je les lis en premier lieu en arabe et en les ecoutant pour la bonne prononciation avec la traduction française en dessous.

Ensuite dans Qur'an
Pour les plus longues longues c est en plusieurs fois
Avec post it de couleurs.

Puis dans les oreilles en faisant le ménage...vaisselle....
A
19 octobre 2017 15:23
l
19 octobre 2017 17:44
Salam aleykoum,

Moi j'apprend très facilement en écoutant, du coup j'écoute sur internet un réciteur que j'aime bien, et je lis en même temps. Il faut lire tous les jours ne serait ce que 10 min (bon moi je consacre une demi heure par jours).
J'utilise ce site:
house of quran

A force de lire régulièrement (et de l'écouter régulièrement ) tu finira par l'apprendre inchallah.

Ensuite une fois apprise, le mieux serait de la lire, pas tous jours, mais de temps en temps et de l'utiliser pendant la prière.

Demandes aussi à Allah de te faciliter l'apprentissage.

Moi je fais comme ça, mais après chacun(e) fonctionne différemment. A toi de voir celle qui te conviens le mieux.
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
19 octobre 2017 18:05
salam
j'apprends d'abord le contexte historique , le contexte de la révélation de la sourate pour essayer de comprendre le message . ça m'aide à mieux retenir
ensuite j'étudie la traduction en français et j'essaye de réciter en arabe puis je réecoute encore et encore en arabe seulement et je finis par réciter en même temps que le récitateur. Le soir avant de dormir tu réecoutes et ça finit par s'implanter dans la mémoire car tu comprends le contexte et les mots que tu récites . C'est comme retenir une comptine sans vouloir faire de blasphème . en tout cas pour moi ça a marché plus facilement en apprenant l'arabe.
19 octobre 2017 19:07

wa 'alaiki as salam

J ai egalement une excellent memoire auditive al hamdû li Llah , je retiens mieux en ecoutant quelqu un reciter. Je pense que 30min ou 1h c est pas mal pour commencer

Abrak allahou fikom a tous pour vos partages yawning smiley

Citation
**Minnie** a écrit:
Salam aleykoum,

Moi j'apprend très facilement en écoutant, du coup j'écoute sur internet un réciteur que j'aime bien, et je lis en même temps. Il faut lire tous les jours ne serait ce que 10 min (bon moi je consacre une demi heure par jours).
J'utilise ce site:
house of quran

A force de lire régulièrement (et de l'écouter régulièrement ) tu finira par l'apprendre inchallah.

Ensuite une fois apprise, le mieux serait de la lire, pas tous jours, mais de temps en temps et de l'utiliser pendant la prière.

Demandes aussi à Allah de te faciliter l'apprentissage.

Moi je fais comme ça, mais après chacun(e) fonctionne différemment. A toi de voir celle qui te conviens le mieux.
l
19 octobre 2017 20:30
Wa fik barakah Perli.

Pour tout dire enfaite, j'ai développé ma mémoire auditive à force d'écouter le coran, j'adorais écouter c'était tellement beau que je pouvais passer facilement deux heures à repasser en boucle la sourate.
Al hamdoullillah

yawning smiley
Citation
Perli. a écrit:

wa 'alaiki as salam

J ai egalement une excellent memoire auditive al hamdû li Llah , je retiens mieux en ecoutant quelqu un reciter. Je pense que 30min ou 1h c est pas mal pour commencer

Abrak allahou fikom a tous pour vos partages yawning smiley
Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez là à un but et non pas à des personnes ou à des choses." [i]Albert Einstein[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook