Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
des astuces de rangements et nettoyage
t
3 septembre 2013 21:05
Bonsoir a toutes et a touts,
J aurais aimais avoir des conseils de planning de tâche ménagère, car sur se coup la je m'en sort pas trop. Merci. ( c est aussi pour sauver mon couple) merci
c
3 septembre 2013 21:20
??????

au fait j ai pas bien compris tu veux savoir comment on fait le menage????

tu veux savoir quoi au juste?

et je en comprends pas en quoi le menage et ton couple ont en commun??? Si tu es une bonne menagere tu gardes ton mari et si tu fais pas bien la serpiere on te vire???
comprend pas
3 septembre 2013 21:29
salam , moi je travaille temps plein avec 2 enfants et mon mari, bref je m'organise pour faire un peu chaque jour par ex je fait à manger tout les 2 jours et le jours que je ne cuisine pas je prépare mes légumes pour le lendemain, je fait les poussières en bas le mercredi et en haut le vendredi, je fait aussi mes courses le vendredis, je repasse le samedi matin et promène l'après midi, comme le dimanche je suis seule car mes enfants vont à la mosqué et c'est mon homme qui les conduits je profite pour nettoyer et lessiver , voila en gros si tu travailles tu t'orgnise pour faire un peu chaque jour, et le dimanche j'en profite parfoit pour faire les fenêtres ou laver le frigo à fond bref
c
3 septembre 2013 21:45
Citation
romeon76 a écrit:
salam , moi je travaille temps plein avec 2 enfants et mon mari, bref je m'organise pour faire un peu chaque jour par ex je fait à manger tout les 2 jours et le jours que je ne cuisine pas je prépare mes légumes pour le lendemain, je fait les poussières en bas le mercredi et en haut le vendredi, je fait aussi mes courses le vendredis, je repasse le samedi matin et promène l'après midi, comme le dimanche je suis seule car mes enfants vont à la mosqué et c'est mon homme qui les conduits je profite pour nettoyer et lessiver , voila en gros si tu travailles tu t'orgnise pour faire un peu chaque jour, et le dimanche j'en profite parfoit pour faire les fenêtres ou laver le frigo à fond bref



euhhhhhhhh en fait il fait quoi ton mari pour t'aider????

moi perso jai la meme situation que toi et impossible de ne pas appliquer le partage des taches car à force de faire la super women on finit par etre ecrasser par super man..........
donc je m accorde des moments de repos des moments de lecture et des moments religions je partage nos taches et la semaine je fais à manger tous les jours pour le lendemain et mon mari fait le week end
le menage c est une fois sur 2 pour la serpiere et voila la semaine je en fais pas grand chose c est mon mari qui fait et moi c est le wekk end que je fais
les courses c est 1 fois par mois et tous les 2 avec les enfants car comme il n aime pas faire les courses g decidé que moi aussi je n aimais pas faire les courses et que les souffrances se partage aussi à 2

si j ai mis autant de chose en place c est parce qu au debut de notre relation malheureusement je faisais tout et lui tranquille pepere je ne vois pas en quoi il serait plus fatiguer que moi puisqu on travaille tous les 2 et il a compris ce qu etait de s occuper des enfants et d une maison le jour ou il a ete en congés parentale^^^^^^^^^^^^^^^il pensait vivre la belle vie à la maison il a vite dechanter depuis il a amenager la cuisine et à meme acheter un lave vaisselle qu il m'avait toujours refusé.

tout ca pour dire qu un homme si tu le laisses faire il ne te repectera plus et si tu fais pas à manger un jour c est la fin des haricots donc les filles qui se marient un seul conseil partager des taches meme si vous etes à la maison apres c est trop tard^^^^^^^^^^^^^^
3 septembre 2013 22:05
Citation
romeon76 a écrit:
salam , moi je travaille temps plein avec 2 enfants et mon mari, bref je m'organise pour faire un peu chaque jour par ex je fait à manger tout les 2 jours et le jours que je ne cuisine pas je prépare mes légumes pour le lendemain, je fait les poussières en bas le mercredi et en haut le vendredi, je fait aussi mes courses le vendredis, je repasse le samedi matin et promène l'après midi, comme le dimanche je suis seule car mes enfants vont à la mosqué et c'est mon homme qui les conduits je profite pour nettoyer et lessiver , voila en gros si tu travailles tu t'orgnise pour faire un peu chaque jour, et le dimanche j'en profite parfoit pour faire les fenêtres ou laver le frigo à fond bref

salam
et ton mair il sert a quoi ici? tu travail, tu ft tout toute seul! wahouuu! lol!
t
3 septembre 2013 22:53
Eu wanatou, je pensais que ma question étais assez claire? Je demande juste des astuces de rangement , de nettoyage, en gros pour mieux que tu comprenne, je demandais un planning de tâches meménagère, comment bien s'organiser, ne pas se laisser débordé, en gros ma question

Est comment entretenir son foyer, et surtout de le gardé propre, et ranger.
Et oui ma question a avoir mon histoire de couple. Un mari qui ne se sent pas bien chez lui, oui effectivement sa peut le faire fuir, et mettre le couple en peril.
Alors oui, donc je demandais juste des petites astuces, de nettoyage histoire que mon couple ne vol pas en éclat. C est déjà dur de garde l homme qu on aime rien que pour sois, alors si je lui laisse des issus de secours, bien-sûr que oui il va se barré. et merci pour les autres réponses
c
3 septembre 2013 23:11
Citation
tu_comprendra_0 a écrit:
Eu wanatou, je pensais que ma question étais assez claire? Je demande juste des astuces de rangement , de nettoyage, en gros pour mieux que tu comprenne, je demandais un planning de tâches meménagère, comment bien s'organiser, ne pas se laisser débordé, en gros ma question

Est comment entretenir son foyer, et surtout de le gardé propre, et ranger.
Et oui ma question a avoir mon histoire de couple. Un mari qui ne se sent pas bien chez lui, oui effectivement sa peut le faire fuir, et mettre le couple en peril.
Alors oui, donc je demandais juste des petites astuces, de nettoyage histoire que mon couple ne vol pas en éclat. C est déjà dur de garde l homme qu on aime rien que pour sois, alors si je lui laisse des issus de secours, bien-sûr que oui il va se barré. et merci pour les autres réponses


niveau menage à quel point est il pret à s investir puisqu il est autant interessé par le menage????
le partage des taches c est à 2
t
3 septembre 2013 23:30
Niveau ménage,
La serpillière est passer combien de fois par semaines?
Les draps, couettes, oreillers, laver combien de foix?

Vous faite a peu pres combien de machine par jour... Des truc comme ca j aimerais s avoir.

Et nn mon mari ne s intéresse pas temps qu a sa au ménage, mais ci il faut qu il n nettoie la maison de fon en comble, c est sûrement pas mon mari a qui dira non.
Un ballait ne lui a jamais fais peur, mon mari n est pas une grosse feniace, il m'aide ci j ai besoin, mais en temps normale c est moi qui fais la plupart des trucs. Je lui demande des petits coups de pousse le soir quand je suis vraiment naz. Mais des fois je me dis qu une bonne organisation ne serais pas de refu. Sa m'eviterais de refaire 3000 fx la même chose
c
4 septembre 2013 10:21
chacun fait comme il peut.
moi niveau menage avant j etais une dingue du menage je passais tellement de temps à astiquer que mon mari en a eu marre.
une vrai dingue j allais meme jusqu'à frotter les murs qui n'était pas sale mais il fallait que je le fasse une vrai malade.
j invitais les gens chez moi je sautais sur leur assiette des qu ils terminaient pour vite ranger la cuisine il fallait que quand ils sortent de chez moi ma maison aoit aussi propre que quand ils y sont entrés donc j etais vraiment un cas extremes.

j ai eu mon 1er enfant et un moment il pleurait je me suis dis refait le film de la scene ou je faisais le menage pendant que mon enfant pleurait et la g realiser que j avais vraiment un probleme.
du coup j ai fais un vrai travail sur moi pour etre à peu pres à la norme meme si g encore des moment de crise.

je ne peux pas te conseiller sur le menage car je me guerie pour ne plus le faire justement mais une chose est sur un couple ne se construit pas sur la propreté de la maison. Maintenant vous etes mariés donc il est plus chez sa maman ou tout brillait et tout était bo maintenant il a une femme et il faut qu il s adapte comme toi tu t adaptes aussi à lui.

donc je te souhaite bon courage
a
4 septembre 2013 10:39
Salam les filles,

de mon coté : nous sommes que deux pas d'enfants et nous travaillons tous les deux.
pour le ménage c'est moi qui fait pratiquement tout, lui m'aide les fois ou je suis fatigué ou que je lui demande.
Mais dans l'ensemble c'est moi qui fait tout. ca c'est installé automatiquement comme ca car il a un boulot trés physique donc je n'ose pas le soir lui demander de m'aider.
et comme nous sommes deux pour l'unstant ca reste gérable, et puis il est compréhensif les fois ou je suis trés fatigué pour cuisinier le soir, je lui dit d'aller acheter qql chose et ca lui convient.

mais je pense qu'un efois le 1er enfant la inshallah, je le solliciterai plus
c
4 septembre 2013 11:06
Citation
amellya a écrit:
Salam les filles,

de mon coté : nous sommes que deux pas d'enfants et nous travaillons tous les deux.
pour le ménage c'est moi qui fait pratiquement tout, lui m'aide les fois ou je suis fatigué ou que je lui demande.
Mais dans l'ensemble c'est moi qui fait tout. ca c'est installé automatiquement comme ca car il a un boulot trés physique donc je n'ose pas le soir lui demander de m'aider.
et comme nous sommes deux pour l'unstant ca reste gérable, et puis il est compréhensif les fois ou je suis trés fatigué pour cuisinier le soir, je lui dit d'aller acheter qql chose et ca lui convient.

mais je pense qu'un efois le 1er enfant la inshallah, je le solliciterai plus


ah c'est beau l'amour………….
toujours tres compréhensif les hommes et toujours eux plus que nous.
mais bon si ca te convien et que lui s y plait el hamdoullillah c est le plus important
ensuite quand l'enfant arrive faut vraiment savoir partager sinon tu te fais manger tout cru

bon courage en tout cas

Puisse Dieu vous comblez et excauser vos douaas Amine.
a
4 septembre 2013 11:13
lol oui Wanatou, je suis d'accord avec toi , d'ailleurs je te rejoin souvent dans les réponses que tu donnes au autres yabi.

Aprés sans vouloir faire la fille qui idolatre son homme ce qui n'est pas le cas, tout les gens qui me connaissent, savent le caractere tres fort que j'ai lol un peu trop d'ailleurs, mais sachant que c'est lui qui paie pratiquement tout à la maison, le minimum pour faire la balance c'est au moins que je m'occupe de la plus grande partie du ménage surtout que nous sommes que deux et que j'habite à 5 min du taf et lui fais bcp de déplcament et a un travail physque.

Donc pour lunstant on si retourve tout les deux mais les regles changerons surement avec l'arrivée d'un bb inshallah.
je te souhaite également que Dieu escause vos douas. Amine
c
4 septembre 2013 11:31
Citation
amellya a écrit:
lol oui Wanatou, je suis d'accord avec toi , d'ailleurs je te rejoin souvent dans les réponses que tu donnes au autres yabi.

Aprés sans vouloir faire la fille qui idolatre son homme ce qui n'est pas le cas, tout les gens qui me connaissent, savent le caractere tres fort que j'ai lol un peu trop d'ailleurs, mais sachant que c'est lui qui paie pratiquement tout à la maison, le minimum pour faire la balance c'est au moins que je m'occupe de la plus grande partie du ménage surtout que nous sommes que deux et que j'habite à 5 min du taf et lui fais bcp de déplcament et a un travail physque.

Donc pour lunstant on si retourve tout les deux mais les regles changerons surement avec l'arrivée d'un bb inshallah.
je te souhaite également que Dieu escause vos douas. Amine


oui je sais bien que l'on a tous tendance à faire cela se dire c est bon moi je gere tout et je fais tout en fait on s en rend pas compte.

c est dans notre culture dans notre facon d etre eduquer que l'on est comme ca le papa fait iren et la maman fait tout du coup on reproduit le meme schema familliale et on finit par se faire ecrasser et par en avoir assez.

je m'etais déjà posé cette question à savoir pourquoi nos magrhébins sont comme des chiennes avec les francais ils obeissent au doigt et à l'œil et que nous on n'y arrive pas. j'en suis arrivé à la conclusion que malheureusement nous avons été formater comme cela les femmes font tout à la maison et les hommes n'ont plus qu'à mettre les pieds sous la table.

mon mari pensait que d etre à la maison toute la journée c était magnifique le meilleur plan qui puisse exister au monde jusqu'au jour ou j ai repris le boulot et qu'il était en congès parental et qu'il est resté à la maison avec les enfants. là il a compris que d'etre à la maison c était meme plus difficile que de travailler.
par moment une mise à niveau ca fait pas de mal.

je me souviens lui avoir demander un lave vaisselle car à force de toucher l'eau avec mes mains j en avais des creuvasse et fissure le jour ou il a du geré la vaisselle le mois d apres on était au magasin pour acheter un lave vaisselle………..
c est comme pour els enfants il me disait à chaque fois mais pourquoi tu les sors, quand il a commencé à les garder il ne s est pas passé une seule journée sans qui les sorte.

bizarrement ca remet vite fait les choses en place quand on change les roles…………. aujourdhui le week end quand je fais le menage (lui fais le menage dans la semaine) il me dit attend je prefere faire le menage toi va jouer avec les enfants lol

donc le seul conseil que je donne c est de partager des le debut que ce soit au niveau des charges decider qui paye quoi et au niveau menage et cuisine. parce qu'apres on s en sort plus et quand on commence à se plaindre nos chers hommes ne comprennent plus qu on s est jamais plaind et que tout d un coup on se pose des questions et on y arrive plus.
a
4 septembre 2013 11:49
Oui je suis d'accord quand tu dis que malheuresement, on a eté formaté et quand la personne en face l'a également eté, le processus similaire s'installe automatiquement dans ton couple.
moi je suis une jeune mariée (6 mois) donc je sui spreneuse de tout conseil.

Aprés honnetement au début on partageai tout en frais de la maison et je supportai pas, je voyai pas mon homme comme l'homme de la maison surement a acuse du formatage comme tu dis. Pourtant je suis pas materialiste, je travaille et mon argent je le met de coté, je gaspielle rien sans l'avoir informé et on espère avoir un projet maison inshalah et ca servira pour une partie de l'apport donc je le "'gratte pas" mais pour moi, c'est à lui de payer les charges essentielles de la maison et moi je fais la plus grande partie du ménage.

je sias ca fait vraiment à l'ancienne et pourtant, tu me verrais je le suis pas du tout, j'ai fais de grande étude (bac +6) et un boulot hamoudllah, des copines, je sort, je m'habille mais comme quoi l'éducation fait bcp...

Aprés si les deux sont ok pour les regles du jeu, cava mais si l'un subit la ya un souci
c
4 septembre 2013 11:58
lol concernant les charges il paye tout sauf la nourriture et les vetements.
et pour ce qui est de la facon donc je suis j ai pas d amie(pas le temps…….et pas interessant pour moi), je ne sors pas beaucoup (parce que je n'ai rien à faire dehors et je suis tres peu shopping pour moi) et niveau etude pas autant que toi le master 1 lol

mais tant qu'une ligne de conduite est trouvée au sein du couple c est le plus important on est tous different el hamdoullillah.

et la religion je pense aussi que c est un point tres important parce qu'à ce niveau là j ai pas encoe de solution avant mon mari était dans le dine du jour au lendemain il en revient meme à remettre en cause le fait que je mettes le Coran à la maison mais ca c est un autre sujet
4 septembre 2013 11:59
salam
bon si t mari a un travail physique je peut comprendre!
mais si il est assis toute la journee devant un bureau je trouve sa, irrespectueux!
a
4 septembre 2013 14:24
Oui Wanatou, le niveau religieu c'est vrai qu'on a tendance à l'oublier pourtant c'est la clés.
C'est dommage qu'il soit moins dans le dine qu'avant, peut etre at-il une mauvaise fréquentation ou il voit-il trop de contrainte, inshallah c'est qu'une passade et ca reviendra mais en tout c'est bien que de ton coté tu continue a t'impliquer toujours autant niveau religion
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook