Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Astuces pour préparer rapidement le ftour du ramadan
z
5 juin 2013 10:37
Salam aleykoum chère sœur et cher frère,

Je me permet de solliciter votre avis. Inchallah le Ramadan arrive a grand pas et nous voudrions connaitre parmi vous frères et sœurs ce qui pourrait être utile dans l'alimentaire facile a cuisiner, qui pourrait aider les femmes actives ou non et les hommes célibataires et ou vivant loin de leur foyer familial qui diminuerais le temps de préparation du ftour et qui serait en vente grande surface merci de vos reponses.
5 juin 2013 14:37
salam aleykoum

POur ma part je vais commencer la liste des choses que j evais preparer et donc aussi la liste des courses a acheter come ca moins de stress et plus rapide pour la preparation et sure de ne rien oublier

Je suis epouse au foyer et donc jai beaucoup plus de tmp pour bien preparer mes ftours

ce que moi je fais c preparer mon beurre rance , mes citrons confits , mes herbes ( coriandre basilic persil frisé ou plat ) tout a lavance , les herbes je les achete ttes fraiches chez Grand frais je les lave et je les coupes emincés je met chaque herbes dans un sac a congeler et hop le tout au congelateur comme ca g tt sous la main et c prêt ! les citrons confits je prends les moins beaux et je les prepare 1 mois a lavance , paretil pour le beurre !

15 jrs avant le 1er jour du ramadan je fais mes grosses courses pour gâteaux , msemmens, pain , pizza etc...
c
6 juin 2013 10:17
coucou!!

alors pour moi aussi pour l'instant je suis au chômage, donc moi je prépare oignon, persil,coriandre, que j'émince et je met dans les poches congélation et hop au four, pratique pour la harira ou autre!!

ensuite tu peut préparer tes bricks,msemen,nems et compagnie en avance et que tu congel, comme ca tu sort que la quantité que tu désire,

la hrira moi je la fait pour 2 jours

fait le stock d'épice, de datte,de lait,d'oeufs,farine,semoule,brikcs....

z
7 juin 2013 09:40
salam aleykoum,

Je vous remercie pour votre aide et astuce et surtout conseilles , le moi du ramadan demande du temps de préparation et avoir tout a disposition n'est pas du tout évident j'aimerais vous poser encore une question qu'aimeriez vous trouver dans n'importe quel grande surface qui vous aide a préparer vos plat en peu de temps merci pour vos réponse.
L
9 juin 2013 22:04
Citation
hnina31 a écrit:
coucou!!

alors pour moi aussi pour l'instant je suis au chômage, donc moi je prépare oignon, persil,coriandre, que j'émince et je met dans les poches congélation et hop au four, pratique pour la harira ou autre!!

ensuite tu peut préparer tes bricks,msemen,nems et compagnie en avance et que tu congel, comme ca tu sort que la quantité que tu désire,

la hrira moi je la fait pour 2 jours

fait le stock d'épice, de datte,de lait,d'oeufs,farine,semoule,brikcs....

Salam aleykoum les filles !

Hnina31 j'ai une question stp. Tes bricks, tes nems etc...que tu prépare à l'avance et que tu met au congél, tu met la farce et ensuite tu mets au frais ?

Si oui, est ce que quand tu les sors et que tu veux les faire frire ou que tu met au four ya aucun soucis de gout yek ?

Je te demande ca car les bricks me prennent du temps car j'en fais bcp( du people qui vient manger à la maison tbarkallah) donc si je peux les préparer à l'avance avec leur farce et les mettre au congél pour en sortir que quand il faut ça m'arrangerai énormément !


Sinon pareil que vous les filles tout ce qui est persil, coriandre etc.. sont acheté frais, lavés, émincés et mis dans des petites poches spéciales congélations avec leur étiquettes. Comme ça le jour J ya plus qu'à se servir comme pour les épices classiques et remettre au congél.

Ps: je vis encore chez mes parents donc je fais ca avec ma tite maman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/13 22:07 par Lady N.
m
9 juin 2013 22:48
d'ici ce weekend inshllah je vais faire mes courses afin de preparer les bricks a l'avance

je vais acheter de quoi preparer une centaine de pastilla poulet, et une cinquantaine de pastilla au fruit de mer et pas mal de brick a la viande haché nems

je vais aussi acheter au marché les persils et coriande, afin de les laver haché et congeler, je m'en sert beaucoup au ramadan et dans tout les plat pratiquement

nous somme famille nombreuse, et il est fatigant de preparer autant pendant le jeune

tout est farci et congeles, le gout est le meme, il ne reste juste a les passez au four avant le repas
j'achete egalement

je fais mes pains farci, j'en fait plusieur et en congele pour une semaine, il reste juste a faire la soupe tout les deux jours

je fais aussi des pizzas sans fromage rapee, que je congele et le jour je la sort du congele y rajoute les ingredient voulu et le fromage rappee puis la passe au four quelque minute, pizza maison rapide
F
10 juin 2013 13:07
allah iberek miss swan chapeau bas!!!Welcome
c
10 juin 2013 14:55
coucou

lady n: oui je les mets au congel, je les sort avant de les cuire ( je les mets au four, moins gras) est le gout ne change pas du tout!!

10 juin 2013 17:05
Merci Misswan pour ces conseils.

Je bosse et fini a 17h30 en rentrant j'aimerai me reposer avant de commencer a faire a manger donc si je peux congeler sa serait impec.

La méthode de la pizza congelé est vraiment pas mal. Tous peut se congeler ou pas ?

Barak'Allah ou fikoum pour ces conseils et astuces
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
c
12 juin 2013 12:40
Moi je compte faire mes courses egalement herbes farine oeufs beurre pour congeler baghrir,messemen, batbour farcis,bricks, semoule de couscous cuite, lasagnes et preparatoon harira. J ai des enfants en bas age qui se levent tot qui ne dorment jamais en meme tps dc mes journees vt etre extremement longues... Dc pas mal de fatigue. Faut anticiper.
D
12 juin 2013 13:19
Ma mère prépare a l'aube (elle travaille aussi) et continue la fin d'cuisson le soir, ou alors elle commence dés qu'elle rentre du travail, vers 17h.

Perso jte conseillerai de préparer la veille pour le lendemain, j'pense que tu dois pas rentré trop tard non 18 h ?

Ou de faire comme Hnina a dit, congeler et ressortir quand tu as besoin, c'est ce que ma belle mere fait (elle fait pour 15 personnes, enfant plus adultes), donc pas l'choix, elle fait sa pendant toute une journee en quantité suffisante pour une semaine (autant dire des kilos lol).

Le gout ne change pas, tu garde ca au congel pas plus d'une semaine, donc ca n'a pas le temps de se dénaturer.

Pour la chorba/hrira, mois aussi j'en fais pour deux jours, pas plus après ca tourne. Conserver au frais et bien a l'abris et c'est bon, c'est meme meilleur le lendemain.

Je fais les courses a la semaine, pour pas avoir de gachis.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
12 juin 2013 15:11
Salam,

Le week end, je fais des bricks en très grande quantité pour chez moi et ma grand mère que je congèle et je te rassure le goût est inchangé.

Avant le ramadan, je fais le stock de brick, dattes, ...

J'évite de faire les courses en semaine et je me prépare un petit planning de ce que je peux cuisiner le soir. J'essaie de me prendre un jour dans la semaine sans travailler pour préparer des repas pour la semaine. Il faut être très organisée.
La harira et chorba ne passent pas quand il fait trop chaud donc j'évite de la faire pour éviter d'être rassasiée trop rapidement.
12 juin 2013 15:13
Citation
misswan a écrit:
d'ici ce weekend inshllah je vais faire mes courses afin de preparer les bricks a l'avance

je vais acheter de quoi preparer une centaine de pastilla poulet, et une cinquantaine de pastilla au fruit de mer et pas mal de brick a la viande haché nems

je vais aussi acheter au marché les persils et coriande, afin de les laver haché et congeler, je m'en sert beaucoup au ramadan et dans tout les plat pratiquement

nous somme famille nombreuse, et il est fatigant de preparer autant pendant le jeune

tout est farci et congeles, le gout est le meme, il ne reste juste a les passez au four avant le repas
j'achete egalement

je fais mes pains farci, j'en fait plusieur et en congele pour une semaine, il reste juste a faire la soupe tout les deux jours

je fais aussi des pizzas sans fromage rapee, que je congele et le jour je la sort du congele y rajoute les ingredient voulu et le fromage rappee puis la passe au four quelque minute, pizza maison rapide

Salam,
ça m'intéresse pour les pastillas. Tu en fais de petites ? Je ne suis pas marocaine mais je serai ravie d'avoir ta recette.
Merci
L
12 juin 2013 23:07
Merci les filles pour vos réponses concernant la farce des bricks ! Vous n'imaginez pas comme ca me réjouis de savoir que je peux préparer mes bricks à l'avance avec la farce et qu'il n'y aura pas de soucis de gout !

Misswan merci pour ton astuce pizza ! Je vais faire de même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/13 23:08 par Lady N.
13 juin 2013 00:25
Salem,

Moi pour l'organisation, je vais commencer des demain inchaallah a fouiller sur le net pleins, pleins, pleins de recettes que je vais noter sur papier. Comme ca, comme dihya, je ferais mes courses a la semaines en fonction de mes recettes. De toute facon, pas de taf donc tout le temps de faire et les courses et les recettes.
13 juin 2013 09:16
Salam les filles

Moi aussi je fais toutes les années comme vous.
J'achète en grosse qté persils, coriandr, céleris, que je prépare mets au congèl
J'épluche également les pois chiches que je met au congèle
En fait je prépare plusieurs sacs, à l'intérieur desquels on trouve : persils, coriande, céleris, pois chich et morceaux de viandes.

Je prépare mes mssemens nature ou farcis, mes bricks, que je mets au congèles
Je vais faire des pizzas (y compris avc le fromage), mini quiches et les feuilletés que je mets au congèlo
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook