Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos astuces pour que le pain fait maison ne dessèche pas à la cuisson
21 janvier 2020 19:26
Salem les Yabies

je fais souvent des petits pains maison de toutes sortes cuit au four, afin qu ils ressortent moelleux je les badigeonne d eau avant et pdt la cuisson et ce mm en plaçant une coupelle d 'eau dans le four c 'est assez contraignant car je renouvelle l opération au moins 2 fois.

J ai investis dans un autre four qui a priori devrait regler ce souci je n ai pas encore reçu et donc tester mais je voulais vos astuces pour avoir un pain bien moelleux.

merci beaucoup

ps : vous pouvez au passage mettre vos recettes avec le dosage
F
21 janvier 2020 19:41
Alaikom Salam,

Le pain, une fois sortie du four faut le couvrir avec un torchon tout de suite...

Sinon, pour ma recette je fais à l'œil pour les quantité et c'est aussi en fonction du nombres de galettes que je souhaite avoir ^^
.
21 janvier 2020 19:42
si tu met du lait dans ta recette,il va être plus moelleux. et oui une coupelle d'eau dans le four.
Y
21 janvier 2020 19:44
Salem

Tu le fais cuire à combien de degrés ton pain ?
21 janvier 2020 19:47
cuisson rapide demande un four tres chaud!!comme ça l interieur reste moelleux et lexterieur croustillant!!
un four pas tres chaud asseche la pate!et puis faut eviter d ouvrir le four chaque 5mn!!
thumbs up
n
21 janvier 2020 19:47
salam
essaie de le badigeonner avec du lait
et enveloppe le a la sortie du four
Citation
PatatiBatata a écrit:
Salem les Yabies

je fais souvent des petits pains maison de toutes sortes cuit au four, afin qu ils ressortent moelleux je les badigeonne d eau avant et pdt la cuisson et ce mm en plaçant une coupelle d 'eau dans le four c 'est assez contraignant car je renouvelle l opération au moins 2 fois.

J ai investis dans un autre four qui a priori devrait regler ce souci je n ai pas encore reçu et donc tester mais je voulais vos astuces pour avoir un pain bien moelleux.

merci beaucoup

ps : vous pouvez au passage mettre vos recettes avec le dosage
F
21 janvier 2020 19:48
Alykoum selem

Il me semble que tu peux mettre un bol d'eau ds le four tout en bas.
Ca fait de l'humidite et ton pain sera pas sec.

J'ai vu ca pour une recette une fois. Mais je ne suis pas certaine que c'etait pour du pain.
21 janvier 2020 19:49
200 degré
Citation
Yasmine♥️ a écrit:
Salem

Tu le fais cuire à combien de degrés ton pain ?
S
21 janvier 2020 19:54
Salam

Moi c est pas dans le four pour la cuisson.

Travail avec la machine à pain (farine+semoule+levure boulanger eau et après le sel mais pas en même temps)

Pétrissage et façonnage des galettes de pain sur le plan de travail légèrement fariné puis les saupoudre de semoule fine voir extra fine
Je les laisse reposer sur des draps que je recouvre avec la chaleur ça gonfle...

Et la cuisson,je la fait dans une grande poêle épaisse à rebords assez haut de Tefal et à feu très doux des deux côtés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 20:26 par Mia**.
.
21 janvier 2020 20:17
avec ''ma'' chaleur ca gonfle ptdr

Citation
Mia** a écrit:
Salam

Moi c est pas dans le four pour la cuisson.

Travail avec la machine à pain (farine+semoule+levure boulanger eau et après le sel mais pas en même temps)

Pétrissage et façonnage des galettes de pain sur le plan de travail légèrement fariné puis les saupoudre de semoule fine voir extra fine
Je les laisse reposer sur des draps que je recouvre avec ma chaleur ca gonfle...

Et la cuisson,je la fait dans une grande poêle épaisse à rebords assez haut de Tefal et à feu très doux des deux côtés.
21 janvier 2020 20:18
Respecter la chaleur du four
.
21 janvier 2020 20:21
ça veut rien dire. ptdr
Citation
lamourdunet a écrit:
Respecter la chaleur du four
n
21 janvier 2020 20:23
salam
oui en effet pour le pain tajine appelé matlouh
très bon pour les plats en sauce
Citation
Mia** a écrit:
Salam

Moi c est pas dans le four pour la cuisson.

Travail avec la machine à pain (farine+semoule+levure boulanger eau et après le sel mais pas en même temps)

Pétrissage et façonnage des galettes de pain sur le plan de travail légèrement fariné puis les saupoudre de semoule fine voir extra fine
Je les laisse reposer sur des draps que je recouvre avec ma chaleur ca gonfle...

Et la cuisson,je la fait dans une grande poêle épaisse à rebords assez haut de Tefal et à feu très doux des deux côtés.
S
21 janvier 2020 20:25
ptdr
J ai chaud
Vahiné c est gooooffffleee

Je réédite au cas où


Citation
gameuse 2 a écrit:
avec ''ma'' chaleur ca gonfle ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 20:27 par Mia**.
.
21 janvier 2020 20:26
ah bah voilà ce que c'est de parler de poils . ptdr
Citation
Mia** a écrit:
ptdr
J ai chaud

Je réédite au cas où
S
21 janvier 2020 20:31
Normal j ai un poil à bois ça chauffe grinning smiley
Citation
gameuse 2 a écrit:
ah bah voilà ce que c'est de parler de poils . ptdr
21 janvier 2020 20:32
Tu fais chauffer ton four à 200 degré, puis tu baisses la température quand tu veux enfourner comme ceux qui faisaient cuir le pain dans les fours de rue
Citation
gameuse 2 a écrit:
ça veut rien dire. ptdr
.
21 janvier 2020 20:41
là ça veut dire quelque chose.grinning smiley
Citation
lamourdunet a écrit:
Tu fais chauffer ton four à 200 degré, puis tu baisses la température quand tu veux enfourner comme ceux qui faisaient cuir le pain dans les fours de rue
21 janvier 2020 20:42
OupsOupsptdr
Citation
gameuse 2 a écrit:
là ça veut dire quelque chose.grinning smiley
P
21 janvier 2020 21:07
Peut être en faisant des pains plus fins (forme galette), ils cuiraient plus vite et ne sécheraient pas.

Aussi, vois si tu mets assez d'eau dans ta pâte.

Et comme dit plus haut, enforne a four bien chaud, baisse la température s'il faut, et n'ouvre pas le four en cours de cuisson.

Pour mes recettes :

Petits pains à la farine blanche et au yaourt (idéal pour les pains farcis)

1kg de farine, sel, deux sachets de levure de boulanger bien fine, un yaourt, de l'eau tiède.
Très agréable à travailler, la pate est très souple et douce.
Laisse gonfler, donne forme à tes pains, installé les sur la plaque du four, laisse gonfler à nouveau avant cuisson.
Tu peux les badigeonner de jaune d'œuf une fois que tu as formé les pains pour qu'ils aient un joli aspect, et ajouter des graines (sésame, nigelle).


Pain farine semoule

2/3 farine, 1/3 semoule, parfois ça se rapproche plus de moitié moitié, sel, levure de boulanger, huile d'olive, eau.
Tu peux y ajouter des graines pour parfumer ton pain (fenouil, nigelle), badigeonner les pains de jaune d'œuf puis y déposer des graines.
Tu peux aussi ajouter un peu de lait tiède et un œuf battu dans la pâte.
Bien pétrir, laisser gonfler, former les pains, au choix à cuir au four ou à la poêle. Si tu les fais à la poêle fais les fins pour que l'intérieur soit bien cuit, et cuits à feu moyen.
Si tu les fais cuire au four tu peux les passer dans la semoule pour qu'elle accroche à la pâte.


Pain à la farine complète

2/3 de farine blanche, 1/3 de farine complète, sel, levure, huile d'olive, eau tiède.
Pétris la pate, laisse gonfler, forme tes pains, laisse gonfler à nouveau et mets les à cuire au four.


Galette à la semoule
Semoule, sel, levure de boulanger, levure chimique, huile d'olive.
Mélange les ingrédients secs, ajoute l'huile d'olive (une bonne dose) de façon à ce que les grains de semoule en soient bien imprégnés.
Ajoute l'eau tiède sans pétrir, la pate doit être bien homogène.
Forme des galettes fines et fais les cuire à la poêles un feu moyen.
Tu peux farcir les galettes avec du chakchouka, dans ce cas il faut superposer deux galettes très fines avec la farce en elles.
La plus grosse galette sera posée d'abord, puis la farce, puis la galette plus petite. Ensuite on rabat les bords de la grande galette du dessous pour fermer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/20 21:11 par Pensée sauvage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook