Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ASTUCES pour faire des économies
s
5 octobre 2009 23:33
salam
Comment faites-vous pour faire des économies?merci de mettre vos idées ici pour aider ceux que ça intéresse.
i
5 octobre 2009 23:41
Ill

wa alikoum salam

une économiste qui ne sait pas faire des économies whistling smiley
r
6 octobre 2009 09:15
salam smiling smiley


banir la CB et opter pour un porte monnaie ...Pour moi ca a été radical ...je me suis même désabonnée et j'ai gardé le chequier qui lui est gratuit en cas de grosses dépenses et une carte de retrait gratuite utilisable que dans ma banque.
6 octobre 2009 09:47
Citation
rhislene a écrit:
salam smiling smiley


banir la CB et opter pour un porte monnaie ...Pour moi ca a été radical ...je me suis même désabonnée et j'ai gardé le chequier qui lui est gratuit en cas de grosses dépenses et une carte de retrait gratuite utilisable que dans ma banque.
Salam, et quand tu vas au bled, et que ta plus de sous, la cb sert à ça, ou si tu te fais agressé en Espagne, plus de billets, heureusement avec la cb, tu peux retiré de l'argent, et j'en passe...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
6 octobre 2009 10:29
si vs avez des solutions Clap, je suis preneuses winking smiley

crying(
r
6 octobre 2009 10:32
Citation
angelo a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
salam smiling smiley


banir la CB et opter pour un porte monnaie ...Pour moi ca a été radical ...je me suis même désabonnée et j'ai gardé le chequier qui lui est gratuit en cas de grosses dépenses et une carte de retrait gratuite utilisable que dans ma banque.
Salam, et quand tu vas au bled, et que ta plus de sous, la cb sert à ça, ou si tu te fais agressé en Espagne, plus de billets, heureusement avec la cb, tu peux retiré de l'argent, et j'en passe...


JE l'ai bani mais mon mari a gardé la sienne pour effectivement les départs en vacances ..
N
6 octobre 2009 10:46
Citation
rhislene a écrit:
salam smiling smiley


banir la CB et opter pour un porte monnaie ...Pour moi ca a été radical ...je me suis même désabonnée et j'ai gardé le chequier qui lui est gratuit en cas de grosses dépenses et une carte de retrait gratuite utilisable que dans ma banque.

c'est quelle banque svp?
m
6 octobre 2009 10:49
Dés que je suis payée, je mets directement de l'argent sur un autre compte. Et je l'oublie !! evil

2 fois sur 3 quand je suis entrain de faire la queue pour payer des fringues, je repose les vêtements et je m'en vais crying(

Quand je veux faire un cadeau à mes neveux, j'achète que des choses qui côutent pas plus de 10 euros, ils sont trop petits et jouent plus avec le papier d'emballage thumbs up

1 fois sur 2 quand mon mari veut aller au resto, je lui dis que j'ai pas envie de sortir et je fais à manger Angel
t
6 octobre 2009 11:23
Salam,

Tu prends une somme X que tu vas épargner tous les mois. Il faut que ce soit un rituel grinning smiley

Après de temps en temps, faut se faire plaisir mais ne pas abuser non plus.

Par contre, moi je me prive pas, si je veux sortir, je sors...

Fixez vous des objectifs à atteindre et vous y arriverez.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
I
6 octobre 2009 11:41
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

Tu prends une somme X que tu vas épargner tous les mois. Il faut que ce soit un rituel grinning smiley

Après de temps en temps, faut se faire plaisir mais ne pas abuser non plus.

Par contre, moi je me prive pas, si je veux sortir, je sors...

Fixez vous des objectifs à atteindre et vous y arriverez.

C'est exactement ce que je fais!
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
F
6 octobre 2009 12:09
Pour faire des courses, j y vais le ventre plein pour ne pas acheter des choses dont je n ai pas reellement besoin genre friandises, biscuit
m
6 octobre 2009 11:29
Salam

Je vis seule donc c'est trés dur pour moi de pouvoir le faire.
Entre le loyer, les factures charges, les impots...
Dès que je peux j'essaye de mettre ne serait ce que 30 à 40 € c'est rien mais bon jpeux pas faire mieux!
t
6 octobre 2009 12:17
salam,

Il y a déjà le même post dans la rubrique aides et astuces winking smiley
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
I
6 octobre 2009 12:57
Citation
tilaoutipala a écrit:
salam,

Il y a déjà le même post dans la rubrique aides et astuces winking smiley

Et je suis encore d'accord avec toi!
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
i
6 octobre 2009 14:12
Citation
rhislene a écrit:
salam smiling smiley


banir la CB et opter pour un porte monnaie ...Pour moi ca a été radical ...je me suis même désabonnée et j'ai gardé le chequier qui lui est gratuit en cas de grosses dépenses et une carte de retrait gratuite utilisable que dans ma banque.

Pour la CB, faut juste ne pas l'utiliser directement comme moyen de paiement, mais si tu l'utilise pour retrait d'argent ceci te sera plus pratique et tu peux contrôler la somme en question

dans ma banque, on te donne un seuil journalier de retrait d'argent, j'ai opté pour le seuil minimum et c'est efficace car même si tu veux l'utiliser comme moyen de paiement t'as toujours en tête que tu ne peux dépasser une certaine limite

Je met de côté une somme d'argent chaque mois, c'est devenu une habitude que tu oublies carrément

J'ai l'avantage d'avoir le virement de mon salaire directement dans une banque postale dont j y garde la somme à consommer ou à utiliser et je met celle à épargner à la BMCI

Y a aussi un truc qu'on fait au Maroc "Dart" m'y suis lancée l'année dernière sur la demande de mes collègues et j'avoue que c'est très intéressante comme idée : on se met d'accord sur une somme X et un nombre de personne précis Y

par exp : si on a 10 personnes et chacun donne 2000dh, pendant 10 mois mais à chaque mois un d'entre nous encaisse la totalité de la somme, ce qui fait que chacun d'entre nous va encaisser à un moment donné 20 000 Dh et j'avoue que ceci te permet de changer tes habitudes de consommation surtout pour quelqu'un dans la main est trouée comme moi confused smiley et te permet d'utiliser une belle somme dans un éventuel projet
r
6 octobre 2009 14:22
Citation
aimeraude a écrit:
Citation
rhislene a écrit:
salam smiling smiley


banir la CB et opter pour un porte monnaie ...Pour moi ca a été radical ...je me suis même désabonnée et j'ai gardé le chequier qui lui est gratuit en cas de grosses dépenses et une carte de retrait gratuite utilisable que dans ma banque.

Pour la CB, faut juste ne pas l'utiliser directement comme moyen de paiement, mais si tu l'utilise pour retrait d'argent ceci te sera plus pratique et tu peux contrôler la somme en question

dans ma banque, on te donne un seuil journalier de retrait d'argent, j'ai opté pour le seuil minimum et c'est efficace car même si tu veux l'utiliser comme moyen de paiement t'as toujours en tête que tu ne peux dépasser une certaine limite

Je met de côté une somme d'argent chaque mois, c'est devenu une habitude que tu oublies carrément

J'ai l'avantage d'avoir le virement de mon salaire directement dans une banque postale dont j y garde la somme à consommer ou à utiliser et je met celle à épargner à la BMCI

Y a aussi un truc qu'on fait au Maroc "Dart" m'y suis lancée l'année dernière sur la demande de mes collègues et j'avoue que c'est très intéressante comme idée : on se met d'accord sur une somme X et un nombre de personne précis Y

par exp : si on a 10 personnes et chacun donne 2000dh, pendant 10 mois mais à chaque mois un d'entre nous encaisse la totalité de la somme, ce qui fait que chacun d'entre nous va encaisser à un moment donné 20 000 Dh et j'avoue que ceci te permet de changer tes habitudes de consommation surtout pour quelqu'un dans la main est trouée comme moi confused smiley et te permet d'utiliser une belle somme dans un éventuel projet


Je suis avec la banque postale et j'ai une carte de retrait ou je peux controler mon solde bancaire,

quand j'avais ma cb, je n'avais plus de monnaie sur moi car automatiquement je dégainais ma cb ..meme pour payer 5 euro ..

aujourd'hui je sors 20 euro et je calcule , pour mes achats, les futilités je les oublie,

ce n'et pas pour autant que je me prive . Mais je vais dire que je suis devenue bien raisonnable
i
6 octobre 2009 16:23
Citation
rhislene a écrit:

Je suis avec la banque postale et j'ai une carte de retrait ou je peux controler mon solde bancaire,

quand j'avais ma cb, je n'avais plus de monnaie sur moi car automatiquement je dégainais ma cb ..meme pour payer 5 euro ..

aujourd'hui je sors 20 euro et je calcule , pour mes achats, les futilités je les oublie,

ce n'et pas pour autant que je me prive . Mais je vais dire que je suis devenue bien raisonnable

bien sûr que oui

des fois quand je veux faire des achats, je détermine en avance la somme à dépenser avant de faire mes courses comme ça je contrôle mes achats surtout aux supers marchés
parce que sinon une fois la bas Ill
s
6 octobre 2009 22:47
Salam, felicitation à vous, parceke moi c 'est IMPOSSIBLE, avec tt nos factures c'est impossible et c 'est vrai kn se prive pas, on profite, pr l'instant c'est chaud ms jpense que je changerai inchalla, c'est important les economies..thumbs up
r
7 octobre 2009 14:37
Citation
sonya81 a écrit:
Salam, felicitation à vous, parceke moi c 'est IMPOSSIBLE, avec tt nos factures c'est impossible et c 'est vrai kn se prive pas, on profite, pr l'instant c'est chaud ms jpense que je changerai inchalla, c'est important les economies..thumbs up


alaikoum salam smiling smiley


on a ts des factures: assurance, electricité, téléphone, loyer; impots; ...on ns prélève de ts cotés sad smiley


Mais un moment faut calculer qd on sait que les mois sont difficiles, c'est que ya de l'argent qui part pour rien ..


Des fois il faut se restreindre, des fois ben on se fait plaisir .. faut faire la balance et aussi avoir la volonté pour le faire c'est comme tout.

Par ex le pain , une flute c'est 1.05 par jour, ben pour quoi ne pas le faire ce pain et le congeler, ...
7 octobre 2009 14:55
Haha moi aussi je me suis dis : aller ma petit kaoutar cette année il faut faire des économies ta rien fait de ta vie appart les vêtements le maquillage les chaussures les jeux du PSP ….

Je vais vous faire une petite liste de toutes les choses qu’il ne faut pas acheté ou ne pas faire

Pas de sandwich
Préparé sa gamelle pour la pose de midi au travaille
Pas de hors forfait (si vous avez plus de forfait il faut biper les gens)whistling smiley
Pas de pop corne au cinéma (soit le cinéma soit le pope corne)grinning smiley
Aller faire les courses ventre plein (et acheté les premiers prix)sad smiley
Attendre les soldes pour faire les magasins
Ne pas aller chez la coiffeuse pour faire sa couleur (sa coute moins cher de l’affaire toute seul)Angel
Ne pas acheté les montre et accessoires de marque (de toute façon en les perd tout le temps)crying(


Je vais penser un peut et je reviens pour terminé ma liste
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook