Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Astuces pour éviter le gaspillage alimentaire
s
18 octobre 2017 22:15
tu peux acheter beaucoup de choses en surgeler au moins sa pourrie pas...
Citation
amirene a écrit:
salam

moi j ai honte : je suis une grande gaspilleuse
je n arrive pas à m organiser pour ne pas produire de déchets et je n aime pas cuisiner

ma manière de ne pas gaspiller est de donner avant que ça pourrisse quand je sais que je n aurais pas le temps d utiliser
a
18 octobre 2017 23:15
hello !

je suis une insulte à la réputation des femmes maghrébines ...

ma fille n a que 16 mois, je lui fais des purées ou légumes vapeur
c est la seule personne de la maison à avoir droit à des repas tous les jours :p
mon mari et moi, on se débrouille avec des choses qui ne nécessitent pas de préparation

Citation
Cleia a écrit:
Coucou, si tu ne cuisine pas, tu manges quoi ? Et tes enfants ?
P
18 octobre 2017 23:21
thumbs up

Pour finir les légumes, je fais souvent une soupe avec les légumes restants.

Et pour finir certains plats en sauce qui sont en quantité insuffisante pour le repas, je rajoute des oeufs.
Citation
Cleia a écrit:
Bonsoir, quand il y a des restes je les mélange avec des œufs et j'en fais une omelette.
Je jeté pratiquement rien.
P
18 octobre 2017 23:27
C'est déjà une façon d'éviter le gaspillage, de donner avant que ça se perde.

Moi ce n'est pas que je n'aime pas cuisiner, mais j'ai souvent peu de temps à y consacrer.
Donc j'essaie de faire des plats faciles et rapides à réaliser, tout en étant bons et sains.

L'idéal dans ton cas serait d'abord de te faire violence (encore pour l'instant ta fille est petite, mais quand elle va grandir c'est important de lui donner le bon exemple, et de bonnes habitudes alimentaires), de faire une liste de plats rapides et complets que tu aimes bien préparer, et d'essayer d'établir un menu.
En achetant seulement de quoi suivre ton menu, et en t'y tenant, tu éviteras bcp de gaspillage.

Tu peux aussi acheter certains éléments déjà prêts, comme la pâte à tarte qu'il suffit de garnir, certaines préparations de légumes surgelés, etc.
Citation
amirene a écrit:
salam

moi j ai honte : je suis une grande gaspilleuse
je n arrive pas à m organiser pour ne pas produire de déchets et je n aime pas cuisiner

ma manière de ne pas gaspiller est de donner avant que ça pourrisse quand je sais que je n aurais pas le temps d utiliser
S
19 octobre 2017 17:47
Moi quand il y a des restes soit se congel soit j en fait une quiche. Reste de poulet, poisson... ou en gratin si c etait en sauce...
Snn je congel aussi en petite quantite comme sa je resors la bonne dose.
A
19 octobre 2017 22:40
Baraq Allah ufik pour l'astuce du concentré de tomate... j'ai déja due en jeter des boites entamé, le problème va pouvoir être réglé.

Sinon de mon coté : un cabas en tissus pour faire les course (bon, pas très viril XD) qui me vaut la sympathie des personnes agée qui jouent a comparer nos cabas. Les oignons, la patates, j'achete des filets de 5 kg chez les indiens et je les planque dans l'abris anti bombardement de l'immeuble.
Pour la plupart des fruits légumes, je ne prend un sachet que pour les truc fragile (peche), sinon je fourre tout dans le cabas selon une méthode d'empilement très précise.

Niveau cuisine, j'ai un pot doseur pour le riz... j'en fait toujours plus que je mange le lendemain en salade.

Quand je fait des plats long a préparer : pot au feu; korma (vue que je fait moi même ma pate de curry), ragout irannien, chili, etc... je double les quantitié et j'en congèle la moitié. Comme ça quand j'ai la flemme, je sort un sachet et voila.

Je consomme pas mal de jeune noix de coco (c'est avec ça que je rompait mon jeune), j'ai la boisson, le dessert et je recupère la coquille pour faire des vide poche, une mageoir a oiseau, un carillon a vent ou d'autre truc et je me sert de la bourre (les espece de fibre autour) pour bruler l'encens.... ça marche bien
P
20 octobre 2017 19:54
Salam aleikoum,

C'est très pratique les cabas en tissu.
Chez moi c'est surtout les enfants qui les utilisent, pour y transporter leurs affaires de sport, leurs matériel pour le cours d'arabe, pour les sorties on y met vestes et goûter, etc.
Moi je les utilise généralement pour des petites courses non alimentaires.

Comment fais-tu pour peser les fruits sans sachet en plastique ?

Je vois que la congélation des plats revient souvent dans les réponses.
Il suffit de mettre à refroidir ce qu'on veut congeler, et le mettre dès que possible, dans une boite ou un sachet, au congélateur ?
Citation
Al Hersini a écrit:
Baraq Allah ufik pour l'astuce du concentré de tomate... j'ai déja due en jeter des boites entamé, le problème va pouvoir être réglé.

Sinon de mon coté : un cabas en tissus pour faire les course (bon, pas très viril XD) qui me vaut la sympathie des personnes agée qui jouent a comparer nos cabas. Les oignons, la patates, j'achete des filets de 5 kg chez les indiens et je les planque dans l'abris anti bombardement de l'immeuble.
Pour la plupart des fruits légumes, je ne prend un sachet que pour les truc fragile (peche), sinon je fourre tout dans le cabas selon une méthode d'empilement très précise.

Niveau cuisine, j'ai un pot doseur pour le riz... j'en fait toujours plus que je mange le lendemain en salade.

Quand je fait des plats long a préparer : pot au feu; korma (vue que je fait moi même ma pate de curry), ragout irannien, chili, etc... je double les quantitié et j'en congèle la moitié. Comme ça quand j'ai la flemme, je sort un sachet et voila.

Je consomme pas mal de jeune noix de coco (c'est avec ça que je rompait mon jeune), j'ai la boisson, le dessert et je recupère la coquille pour faire des vide poche, une mageoir a oiseau, un carillon a vent ou d'autre truc et je me sert de la bourre (les espece de fibre autour) pour bruler l'encens.... ça marche bien
A
20 octobre 2017 20:10
alaykoum salam


Dans les superette où je vais, la pesée se fait à la caisse, et je ne prend pas des grosse quantitié.disons 5 poires et 3 pommes par exemple. Sur le tapis roulant je met d'abord les trucs lourds genre bouteille, lessive et en dernier le fragile comme les fruits; comme ça je range dans l'ordre et les fruits sont au dessus. Par cotre les fruit fragile, genre peche ou raisin, je prend un sachet papier pour eviter que ça coule en cas de choc.

Pour le surgeler il faut bien laisser refroidir boite ou sachet ouvert pour éviter l'humidité (ça fait des cristaux). Une fois a temperature ambiante tu referme, en vidant bien l'air si c'est un sachet et en ne remplissant pas trop la boite car le gel fait prendre du volume et ça peut exploser le plastique. Après si c'est des truc plutôt liquide genre sauce' bolo ou curry, sachet zipp, sinon boite qui passe au micronde.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

C'est très pratique les cabas en tissu.
Chez moi c'est surtout les enfants qui les utilisent, pour y transporter leurs affaires de sport, leurs matériel pour le cours d'arabe, pour les sorties on y met vestes et goûter, etc.
Moi je les utilise généralement pour des petites courses non alimentaires.

Comment fais-tu pour peser les fruits sans sachet en plastique ?

Je vois que la congélation des plats revient souvent dans les réponses.
Il suffit de mettre à refroidir ce qu'on veut congeler, et le mettre dès que possible, dans une boite ou un sachet, au congélateur ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook