Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Astuces organisation-tri-rangement-ménage-nettoyage ?
'
3 juin 2021 14:09
Selem les filles,

Je sais pas prk je suis autant bordélique. J'ai une toute petite chambre mais je passe des heures à la nettoyer. Pourtant j'essaye d'être régulière, genre faire un peu tous jours. Mais je crois que ça s'accumule quand même ?
J'ai essayé de mettre des rangements pratiques etc.
C'est vrai que jss flemmarde mais voilà je range quand même.
J'ai un chat aussi qui laisse bcp de poils. Donc tjrs des poils et poussières à ramasser sur les meubles et vêtements.

Vs passez cb de temps à nettoyer ? Vs faites la serpillière tous les jours ?

Et aussi pour le radiateur comment vous faites pour nettoyer entre les espaces ? C'est hyper galère et la poussière s'y loge trop facilement, sans être inquiétée du dépoussiérage.

Merci
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
3 juin 2021 14:18
Ranger directement après usage, faire le tri...

Pour le radiateur, il y a une brosse spéciale.
Y
3 juin 2021 14:18
Salam,

Ton poste m'a fait sourire, je dois gérer le ménage d'une maison de 2 étages, m'occuper du linge et des repas de tout le monde, tout ça en plus de mon travail de plus de 40 heures par semaine, et tu demandes comment garder UNE chambre propre? Ne le prends surtout pas mal, ça m'a juste donner envie de retourner ne serait qu'un instant à l'époque où mes parents s'occupaient de moi et que j'avais qu'une chambre à gérer, juste pour me rappeler ce que ça fait smiling smiley

Sinon pour répondre à ta question, ben il faudrait idéalement pratiquer les tâches suivantes, mais ça c'est juste ma façon de fonctionner :

- les vêtements soit ils sont dans l'armoire, soit dans le panier à linge, on les laisse pas trainer sur une chaise en attendant de savoir si on va les reporter ou non, c'est comme ça que ça s'accumule.

- si tu manges dans ta chambre ( ce que je déconseille), débarasse tout de suite, jette les bouteilles vides de suite, ne les laisse pas s'accumuler.

- maquillage pareil, on rentre et on nettoie tout de suite après utilisation

- passe la poussière au moins tous les 2 jours

- aspirateur tous les jours, ça sera plus rapide que de passer une fois par semaine puisque normalement ça devrait être quasi-propre

- serpillère : à la même fréquence que le reste de la maison.

Voilà, fais tout ça et ta chambre sera toujours nickel!
'
3 juin 2021 14:23
Tu m'as fait me sentir NULLE en un commentaire ?
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Salam,

Ton poste m'a fait sourire, je dois gérer le ménage d'une maison de 2 étages, m'occuper du linge et des repas de tout le monde, tout ça en plus de mon travail de plus de 40 heures par semaine, et tu demandes comment garder UNE chambre propre? Ne le prends surtout pas mal, ça m'a juste donner envie de retourner ne serait qu'un instant à l'époque où mes parents s'occupaient de moi et que j'avais qu'une chambre à gérer, juste pour me rappeler ce que ça fait smiling smiley

Sinon pour répondre à ta question, ben il faudrait idéalement pratiquer les tâches suivantes, mais ça c'est juste ma façon de fonctionner :

- les vêtements soit ils sont dans l'armoire, soit dans le panier à linge, on les laisse pas trainer sur une chaise en attendant de savoir si on va les reporter ou non, c'est comme ça que ça s'accumule.

- si tu manges dans ta chambre ( ce que je déconseille), débarasse tout de suite, jette les bouteilles vides de suite, ne les laisse pas s'accumuler.

- maquillage pareil, on rentre et on nettoie tout de suite après utilisation

- passe la poussière au moins tous les 2 jours

- aspirateur tous les jours, ça sera plus rapide que de passer une fois par semaine puisque normalement ça devrait être quasi-propre

- serpillère : à la même fréquence que le reste de la maison.

Voilà, fais tout ça et ta chambre sera toujours nickel!
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Y
3 juin 2021 14:26
C'est pas du tout le but, profite de l'instant présent et du fait d'avoir l'esprit libre de toute responsabilité smiling smiley

Les talents d'organisation/ménage s'acquièrement avec le temps (ou jamais lol) et ce n'est pas une fin en soi.
Citation
☀️ a écrit:
Tu m'as fait me sentir NULLE en un commentaire ?
'
3 juin 2021 14:36
Bah moi je considère pas que j'ai aucune responsabilité. Et me connaissant je sais qu'avec la pression d'un mariage et des enfants à gérer je me laisserai jamais aller.
Déjà j'ai ma propre responsabilité c bcp lol

On n'a juste pas les mm préoccupations. Mais ca ne signifie pas que j'ai "l'esprit tranquille' pr autant. Bien au contraire lol
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
C'est pas du tout le but, profite de l'instant présent et du fait d'avoir l'esprit libre de toute responsabilité smiling smiley

Les talents d'organisation/ménage s'acquièrement avec le temps (ou jamais lol) et ce n'est pas une fin en soi.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Y
3 juin 2021 15:01
Oui bien-sûr, je me suis mal exprimée, je parlais surtout des responsabilités "ménagères"... Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de préoccupations que j'avais dans ma jeunesse dont je suis bien contente d'être débarassée au jourd'hui: les études, ne jamais avoir l'esprit tranquil parce qu'il faut réviser, trouver des stages, gagner de l'argent en plus des études, me poser 1000 questions sur mon avenir... Bien-sûr aujourd'hui je continue de me poser des questions sur mon avenir, mes futurs projets, mon évolution professionnelle, mais avec beaucoup plus d'apaisement.
Citation
☀️ a écrit:
Bah moi je considère pas que j'ai aucune responsabilité. Et me connaissant je sais qu'avec la pression d'un mariage et des enfants à gérer je me laisserai jamais aller.
Déjà j'ai ma propre responsabilité c bcp lol

On n'a juste pas les mm préoccupations. Mais ca ne signifie pas que j'ai "l'esprit tranquille' pr autant. Bien au contraire lol
'
3 juin 2021 15:19
Voilà tu as tout compris. Ce sont des questions franchement à titre personnel elles me travaillent bcp plus que de raison. En mm temps je ne me suis pas facilité la tâche. El hamdoulilah

J'ai tjrs dit qu'une petite vie de femme au foyer m'irait très bien lol.
S'occuper des enfants c l'une des missions les plus nobles qui soit pour moi.
Quand j'ai le temps j'aime cuisiner pour les autres, bon le ménage ça par contre j'aime pas mais bon c'est une case à laquelle on n'échappe pas ?

Et puis quand tu es marié vous êtes deux. Chacun a ses tâches mais chacun peut et doit aider l'autre.
Quand t'es celib wallah t seuuuuul au monde ??? y'a personne qui va te tendre une perche

Et si tu crois que vivre chez mes parents ca me facilite tu te gouuuurre lol. Tous les jours j'ai des missions, parfois mission colombo.
Alors que mon frère marié par exemple, bah personne le fait ch=== parce que tout le monde se dit qu'il doit être occupé. Lui les galère du domicile familial il ne les voit pas et ne les vit pas. Et encore moins vu que c'est un garçon.
Enfin voili voilou.. c'est deux ambiances différentes je pense. Et perso je me demande si je serai pas plus tranquille une fois mariée perplexe
Inshallah et surtt une fois mes études terminées ??
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
Oui bien-sûr, je me suis mal exprimée, je parlais surtout des responsabilités "ménagères"... Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de préoccupations que j'avais dans ma jeunesse dont je suis bien contente d'être débarassée au jourd'hui: les études, ne jamais avoir l'esprit tranquil parce qu'il faut réviser, trouver des stages, gagner de l'argent en plus des études, me poser 1000 questions sur mon avenir... Bien-sûr aujourd'hui je continue de me poser des questions sur mon avenir, mes futurs projets, mon évolution professionnelle, mais avec beaucoup plus d'apaisement.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3 juin 2021 15:59
Salam Aleykoum

Haha c'est drôle je viens de finir le ménage à fond je suis tranquille

Ca tombe bien j'aimerai te partager un produit d'entretien fait maison dont j'ai pu dénicher via un tuto
Un produit que j'utilise depuis un moment et j'en suis pas déçu

Tu prend un spray vide

Remplis le spray à moitié à l'eau

Ajoute du vinaigre blanc le quart restant

Ensuite ajoute du liquide vaisselle à la hauteur d'un quart restant

Referme le spray remue bien en secouant

Laisse reposer 1 mn, et tu peux ensuite l'utiliser

À utiliser pour salle de bain, lavabo douche baignoire etc, même pour encadrement de fenêtre même les portes aussi
Ce produit est très efficace

Voilà un aperçu de ce que ça donne la préparation du produit

 
Produit d'entretien 0
'
3 juin 2021 16:12
Wa3likom el selem shisui

Waaah je suis choquée mdrr ça me fait tjrs bizarre un homme qui parle ménage et tout et tout ?

Merci pour le partage !! En fait j'ai acheté un produit comme ça chez action, ça s'appelle vinaigre ménager.. mais sah l'odeur du vinaigre jpeux pas ?

Haha toi t'es vraiment minutieux on dirait, tu fais même les encadrements de fenêtre et tout et tout, moi si je fais la vitre c'est déjà bien ?

Pareil j'ai enfin fini hamdoulilah. Me suis fait un café glacé..
Voili voilou ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Haha c'est drôle je viens de finir le ménage à fond je suis tranquille

Ca tombe bien j'aimerai te partager un produit d'entretien fait maison dont j'ai pu dénicher via un tuto
Un produit que j'utilise depuis un moment et j'en suis pas déçu

Tu prend un spray vide

Remplis le spray à moitié à l'eau

Ajoute du vinaigre blanc le quart restant

Ensuite ajoute du liquide vaisselle à la hauteur d'un quart restant

Referme le spray remue bien en secouant

Laisse reposer 1 mn, et tu peux ensuite l'utiliser

À utiliser pour salle de bain, lavabo douche baignoire etc, même pour encadrement de fenêtre même les portes aussi
Ce produit est très efficace

Voilà un aperçu de ce que ça donne la préparation du produit

 
Produit d'entretien 0
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3 juin 2021 16:20
Hahaha on me le dit souvent pourtant j'ai été habitué à faire le ménage depuis je t'assure je suis un gros maniaque wallah
Nan puis honnêtement le ménage j'aime bien ça m'occupe puis j'aime bien être indépendant ^^

Oui action c'est vrai y'a pas mal de chose intéressante j'avoue

Aaaaaah moi c'est vrai que dans le ménage je suis un perfectionniste laisse tomber pour te dire même tu vois les tout petits coins entre les fenêtres justement, j'utilise même un coton tige dans certains endroits difficiles d'accéder, donc imagine comment je suis maniaque ptdr
Pour te dire, j'accroche même de l'aluminium sur le côté du frigo qui est coller à la gazinière comme ça à cause des éclats d'huile etc ben ça sali pas le frigo mdrrrr

Ah je comprends oui le vinaigre l'odeur c'est pas terribles, mais tu verras si tu veux essayer l'astuce, comme dans la recette tu dois ajouter du liquide vaisselle ça aromatise et l'odeur du vinaigre reste pas elle part très vite, d'ailleurs si tu as une bouilloire, pour enlever le tarte tu as juste à mettre du vinaigre dedans tu laisses agir 20 mn ta même pas à gratter et hop nickel chrome plus rien

(Elle doit se dire, mais il a quoi oui avec le vinaigre ? Mdrrrr)

Aaaaaah là tu me tente j'ai envie de me faire un bon café aussi tiens et après je me calme, ça fera mon deuxième de la journée mdrrrr ^^
Citation
☀️ a écrit:
Wa3likom el selem shisui

Waaah je suis choquée mdrr ça me fait tjrs bizarre un homme qui parle ménage et tout et tout ?

Merci pour le partage !! En fait j'ai acheté un produit comme ça chez action, ça s'appelle vinaigre ménager.. mais sah l'odeur du vinaigre jpeux pas ?

Haha toi t'es vraiment minutieux on dirait, tu fais même les encadrements de fenêtre et tout et tout, moi si je fais la vitre c'est déjà bien ?

Pareil j'ai enfin fini hamdoulilah. Me suis fait un café glacé..
Voili voilou ?

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
C
3 juin 2021 16:26
Wa aleykoum as Salam,

Le truc c'est de ne jamais laisser traîner les choses! Toujours ranger après usage. Quand tu prends l'habitude de le faire, tu te rends compte que finalement ça ne prend que quelques minutes.

Ensuite trier, tout ce que tu ne portes plus, donne le.

Pour les radiateurs, tu peux utiliser les lingettes plumeaux je sais pas comment on appelle ça de la célèbre marque Sw***.

Je pense que tu peux en trouver des moins chers à action.

Serpillère tous les jours non ce n'est pas possible! Une à deux fois par semaine c'est suffisant. Après la cuisine tu peux être amenée à la passer presque tous les jours vu que ça se salit vite.
'
3 juin 2021 16:37
Moi aussi 2 e et c est le max que je m'autorise. Mais jss pas dépendante moi de base je n'aime pas le café grinning smiley

Wallah je suis choquée. T'es comme ma sœur.. mdr tu peterais des cables en voyant ma chb de grosse degueu ???

Ma soeur elle fait les multiprises avec du dissolvant et un coton tige. Pour que ça reste blanc. Elle frotte les murs, et sur la gazinière elle met de l'allu ?

Je me sens craspouille là lol

Ouii inshallah j'essayerai merci bcp shisui allahi hfedhek khouya ☺️

Mdr le café sur la fin je l'ai englouti . Mission recuperage de nièce à la crèche imprévue ???
Carrément je transpire j'ai speedé avec le besskla lol
Citation
Shisui25 a écrit:
Hahaha on me le dit souvent pourtant j'ai été habitué à faire le ménage depuis je t'assure je suis un gros maniaque wallah
Nan puis honnêtement le ménage j'aime bien ça m'occupe puis j'aime bien être indépendant ^^

Oui action c'est vrai y'a pas mal de chose intéressante j'avoue

Aaaaaah moi c'est vrai que dans le ménage je suis un perfectionniste laisse tomber pour te dire même tu vois les tout petits coins entre les fenêtres justement, j'utilise même un coton tige dans certains endroits difficiles d'accéder, donc imagine comment je suis maniaque ptdr
Pour te dire, j'accroche même de l'aluminium sur le côté du frigo qui est coller à la gazinière comme ça à cause des éclats d'huile etc ben ça sali pas le frigo mdrrrr

Ah je comprends oui le vinaigre l'odeur c'est pas terribles, mais tu verras si tu veux essayer l'astuce, comme dans la recette tu dois ajouter du liquide vaisselle ça aromatise et l'odeur du vinaigre reste pas elle part très vite, d'ailleurs si tu as une bouilloire, pour enlever le tarte tu as juste à mettre du vinaigre dedans tu laisses agir 20 mn ta même pas à gratter et hop nickel chrome plus rien

(Elle doit se dire, mais il a quoi oui avec le vinaigre ? Mdrrrr)

Aaaaaah là tu me tente j'ai envie de me faire un bon café aussi tiens et après je me calme, ça fera mon deuxième de la journée mdrrrr ^^
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3 juin 2021 16:58
C'est vrai que de base j'étais très dépendant du café ^^'
Bon là je me suis calmer je remplace par le thé c'est préférable

Hahahahahahaha ben tu vois ta soeur elle a tout compris on est comme ça entre maniaque ptdr

De rien oukhty normal, si on peut se rendre utile thumbs up


Ah toi aussi tu as une nièce donc, moi c'est le week-end qu'elle vient à la maison, elle va pas me lâcher encore une petite terreur
Quand ma mère regarde ses jeu TV on est posé sur le canapé
Ta ma nièce qui vient derrière moi debout elle pose ses mains sur ma tête pis elle appuie dessus, elle crois ma tête c'est un buzzer ptdr
Citation
☀️ a écrit:
Moi aussi 2 e et c est le max que je m'autorise. Mais jss pas dépendante moi de base je n'aime pas le café grinning smiley

Wallah je suis choquée. T'es comme ma sœur.. mdr tu peterais des cables en voyant ma chb de grosse degueu ???

Ma soeur elle fait les multiprises avec du dissolvant et un coton tige. Pour que ça reste blanc. Elle frotte les murs, et sur la gazinière elle met de l'allu ?

Je me sens craspouille là lol

Ouii inshallah j'essayerai merci bcp shisui allahi hfedhek khouya ☺️

Mdr le café sur la fin je l'ai englouti . Mission recuperage de nièce à la crèche imprévue ???
Carrément je transpire j'ai speedé avec le besskla lol
'
3 juin 2021 17:05
Selem ma soeur

Ouii voila c'est ca. Pour les habits je ne garde que ce que je porte mais je vais refaire un tri inshallah
Est ce que tu me conseilles vinted ?
Haaa oui les plumeaux. Jai pris un espèce de plumeau télescopique à action mais il est tout flasque il ne se tient pas sad smiley

Du coup y'a de la poussière ds mon radiateur ?


Oui le sol en fait j'aime pas quand y'a des cheveux ou des saletés. J'aime marcher pieds nus ou en chaussettes ou claquettes sans sentir des saletés

Oui le sol de la cuisine ça se salit troooop vite. Entre les miettes les éclaboussures et les tâches. En plus le sol qu'on a est hyper salissant laisse tomber. Serpillière noire à chaque fois eye popping smiley

Merciii sista ?
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum as Salam,

Le truc c'est de ne jamais laisser traîner les choses! Toujours ranger après usage. Quand tu prends l'habitude de le faire, tu te rends compte que finalement ça ne prend que quelques minutes.

Ensuite trier, tout ce que tu ne portes plus, donne le.

Pour les radiateurs, tu peux utiliser les lingettes plumeaux je sais pas comment on appelle ça de la célèbre marque Sw***.

Je pense que tu peux en trouver des moins chers à action.

Serpillère tous les jours non ce n'est pas possible! Une à deux fois par semaine c'est suffisant. Après la cuisine tu peux être amenée à la passer presque tous les jours vu que ça se salit vite.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
3 juin 2021 17:09
Haha mais le thé trop c'est pas bon non plus je crois qu'il y a aussi un truc addictif dedans ? Fin je sais pas .. bref de toute façon l'excès n'est pas bon et puis ça jaunit les dents héhé ?

Mais tu sais qu'elle m'a traumatisée quand j'étais petite crying(


Ouaip elle était pas contente ojd..

Mdrrrr trop mimii faut lui faire des chatouilles pour te venger ^^
Citation
Shisui25 a écrit:
C'est vrai que de base j'étais très dépendant du café ^^'
Bon là je me suis calmer je remplace par le thé c'est préférable

Hahahahahahaha ben tu vois ta soeur elle a tout compris on est comme ça entre maniaque ptdr

De rien oukhty normal, si on peut se rendre utile thumbs up


Ah toi aussi tu as une nièce donc, moi c'est le week-end qu'elle vient à la maison, elle va pas me lâcher encore une petite terreur
Quand ma mère regarde ses jeu TV on est posé sur le canapé
Ta ma nièce qui vient derrière moi debout elle pose ses mains sur ma tête pis elle appuie dessus, elle crois ma tête c'est un buzzer ptdr
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3 juin 2021 17:14
Euuuuh alors là j'en ai aucune idée pour être honnête à propos du thé, mais tu as bien raison, dans chaque aliment etc il y'a un peut une modération pour tout

On a des nièces elle nous font la misère ça va je me sens moins seul là mdrrrr

Mais qu'est-ce que je l'aime cette petite princesse c'est comme ma fille wallah ?

Oui je vais me venger je l'attend au tournant ce week-end tu vas voir je vais pas la louper mdrrrr
Citation
☀️ a écrit:
Haha mais le thé trop c'est pas bon non plus je crois qu'il y a aussi un truc addictif dedans ? Fin je sais pas .. bref de toute façon l'excès n'est pas bon et puis ça jaunit les dents héhé ?

Mais tu sais qu'elle m'a traumatisée quand j'étais petite crying(


Ouaip elle était pas contente ojd..

Mdrrrr trop mimii faut lui faire des chatouilles pour te venger ^^
'
3 juin 2021 17:28
Héhé bah moi c'est mon neveu que j'adooore vrmt je le kiff ce p'tit bébé mashaallah allahi berek je meurs pr lui In love

Frcht si jai un bébé inshallah et qu'il est comme lui g touuut gagné
I wannaaa a babyyyy crying(
Citation
Shisui25 a écrit:
Euuuuh alors là j'en ai aucune idée pour être honnête à propos du thé, mais tu as bien raison, dans chaque aliment etc il y'a un peut une modération pour tout

On a des nièces elle nous font la misère ça va je me sens moins seul là mdrrrr

Mais qu'est-ce que je l'aime cette petite princesse c'est comme ma fille wallah ?

Oui je vais me venger je l'attend au tournant ce week-end tu vas voir je vais pas la louper mdrrrr
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
3 juin 2021 17:31
A priori vinted c'est bien mais je n'ai jamais testé !!

Essayes de toute façon tu n'as rien à perdre ! Après si tu peux donner c'est mieux.

Action et la qualité lol dans ce cas achète celui de la marque Sw*** ils sont bien, ils attrapent bien la poussière.

Pour les cheveux malheureusement, je crois qu'il n'y a rien à faire sad smiley en tout cas si tu as une solution, je suis prenante!!
Citation
☀️ a écrit:
Selem ma soeur

Ouii voila c'est ca. Pour les habits je ne garde que ce que je porte mais je vais refaire un tri inshallah
Est ce que tu me conseilles vinted ?
Haaa oui les plumeaux. Jai pris un espèce de plumeau télescopique à action mais il est tout flasque il ne se tient pas sad smiley

Du coup y'a de la poussière ds mon radiateur ?


Oui le sol en fait j'aime pas quand y'a des cheveux ou des saletés. J'aime marcher pieds nus ou en chaussettes ou claquettes sans sentir des saletés

Oui le sol de la cuisine ça se salit troooop vite. Entre les miettes les éclaboussures et les tâches. En plus le sol qu'on a est hyper salissant laisse tomber. Serpillière noire à chaque fois eye popping smiley

Merciii sista ?
3 juin 2021 17:33
Ah c'est mignon ça ?

Qu'Allah le préserve, Amin ?

Qu'est-ce qu'on revit est y trouve de la joie à travers les enfants ^^

Je te le souhaite oukhty Insha'Allah

Qu'Allah te donne une belle descendance

Amin ?
Citation
☀️ a écrit:
Héhé bah moi c'est mon neveu que j'adooore vrmt je le kiff ce p'tit bébé mashaallah allahi berek je meurs pr lui In love

Frcht si jai un bébé inshallah et qu'il est comme lui g touuut gagné
I wannaaa a babyyyy crying(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook