Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos astuces cuisine
7 mars 2020 13:26
Salem les Yabi(e)s,

Je vous propose sur ce poste de regrouper vos astuces cuisine pour être plus efficace,d éviter le gaspillage et trouver des solutions alternatives quand un ingrédient nous manque dans une recette. Toutes autres idées sont les bienvenues ...

ex : je souhaitais faire des escalopes poulets mais je n avais plus de chapelure, du coup j ai mixé des biscottes pour en faire de la chapelure, s il vous reste du pain sec vous pouvez aussi le mixer plutôt que de le jeter. Avec le pain sec on peut aussi le mouiller et le repasser au four c 'est la solution si on peut vraiment pas se passer de pain et si tout est fermé

quand je cuisine j ai tendance à en faire un peu trop du coup plutot que de remanger la même chose le lendemain je congèle et ressors quand c est necessaire.

A vousBye
P
7 mars 2020 13:39
Salam aleikoum,

L'idée de ton post me plait.

Mon truc pour ne plus gaspiller de pain, c'est de le faire.
Je fais le pain en accompagnement des plats en sauce, et pour le reste (petit déjeuner, encas) je prends des biscottes et du pain de mie complet, qui se conservent assez longtemps.

Avec le pain dur, je faisais du lablabi, je le mettais en poudre et je l'utilisais dans le tajine tunisien, dans les légumes farcis.

Pour la conservation des fruits séchés (pruneaux, abricots secs, etc), plutot que de les laisser au frigo ou dans leur emballage d'origine, ils se conservent mieux dans un pot en verre fermé dans le placard.

Le contact des bananes accélère la maturation des autres fruits et légumes.

Les avocats, mieux vaut les acheter encore verts et tres fermes, ils continuent de mûrire tranquillement.
Si vous les prenez déjà noir, il faudra les consommer le jour même, et il y a un risque que tout le monde les ait tâté et qu'ils soient abîmés.

Pour faire un moelleux au chocolat, il suffit de suivre la recette du fondant et d'y ajouter de la levure chimique.
7 mars 2020 13:44
comment conserves tu la chapelure faîtes avec du pain ? combien de temps ? même en faisant le pain parfois il en reste et c est le seul truc que j aime pas trop congeler mais manger chaud
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

L'idée de ton post me plait.

Mon truc pour ne plus gaspiller de pain, c'est de le faire.
Je fais le pain en accompagnement des plats en sauce, et pour le reste (petit déjeuner, encas) je prends des biscottes et du pain de mie complet, qui se conservent assez longtemps.

Avec le pain dur, je faisais du lablabi, je le mettais en poudre et je l'utilisais dans le tajine tunisien, dans les légumes farcis.

Pour la conservation des fruits séchés (pruneaux, abricots secs, etc), plutot que de les laisser au frigo ou dans leur emballage d'origine, ils se conservent mieux dans un pot en verre fermé dans le placard.

Le contact des bananes accélère la maturation des autres fruits et légumes.

Les avocats, mieux vaut les acheter encore verts et tres fermes, ils continuent de mûrire tranquillement.
Si vous les prenez déjà noir, il faudra les consommer le jour même, et il y a un risque que tout le monde les ait tâté et qu'ils soient abîmés.

Pour faire un moelleux au chocolat, il suffit de suivre la recette du fondant et d'y ajouter de la levure chimique.
P
7 mars 2020 13:49
Je n'ai jamais essayé de conserver la chapelure de pain.

Le pain maison se congèle bien, il faut le mettre au congèlateur dès qu'il refroidit, et le faire décongeler au four.
Après c'est toi et ton organisation, chez moi le pain maison ne reste pas, on mange tout assez rapidement.

Citation
PatatiBatata a écrit:
comment conserves tu la chapelure faîtes avec du pain ? combien de temps ? même en faisant le pain parfois il en reste et c est le seul truc que j aime pas trop congeler mais manger chaud
7 mars 2020 14:18
Salam,

Ca m'intéresse ! Les bananes tres mures je les écrase et je fais un gateau sans ajouter de sucre. Je mets du lait chaud et qqles dattes mixées, les bananes mures , et la base d’un gateau oeufs, farine, levure chimique. Les pommes ou poires en fin de vie j’en fais un far breton aux fruits ( tres simple). Je coupe des legumes frais en petits des et je mets dans des boites hermétiques ou sachet congelation pour faire des soupes express dans la semaine. Je fais les croutons moi-meme , je découpe du pain mie complet en petit des, je mets de l’huile olive, poivre, ail en poudre, je mets sur une feuille de cuisson et je mets au four jusqu’a que ce soit bien dore.
7 mars 2020 15:21
Salam,

Ba c'est facile, vous faites une liste des plats que vous voulez manger et donc des ingrédients qui vont avec normalement y'a pas de gaspillage Heu
7 mars 2020 19:54
j aime l idée de tes croutons pour la soupe en plus c est un ingredient que je trouve assez chèr en commerce c est assez economique l astuce merci !
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Ca m'intéresse ! Les bananes tres mures je les écrase et je fais un gateau sans ajouter de sucre. Je mets du lait chaud et qqles dattes mixées, les bananes mures , et la base d’un gateau oeufs, farine, levure chimique. Les pommes ou poires en fin de vie j’en fais un far breton aux fruits ( tres simple). Je coupe des legumes frais en petits des et je mets dans des boites hermétiques ou sachet congelation pour faire des soupes express dans la semaine. Je fais les croutons moi-meme , je découpe du pain mie complet en petit des, je mets de l’huile olive, poivre, ail en poudre, je mets sur une feuille de cuisson et je mets au four jusqu’a que ce soit bien dore.
7 mars 2020 20:00
en effet mais le poste est plus large que cela cf le 1er message
Citation
Fon19 a écrit:
Salam,

Ba c'est facile, vous faites une liste des plats que vous voulez manger et donc des ingrédients qui vont avec normalement y'a pas de gaspillage Heu
7 mars 2020 21:38
c’est une astuce du chef Estebech! Je trouve ceux du commerce trop durs et les enfants apprécient mieux la soupe avec ces croutons faits maison.
Citation
PatatiBatata a écrit:
j aime l idée de tes croutons pour la soupe en plus c est un ingredient que je trouve assez chèr en commerce c est assez economique l astuce merci !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook