Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
astuce pour éviter une faute d'orthographe
D
3 juillet 2021 11:55
salam,

j'ouvre ce post afin de ne pas viser une personne en particulier concernant la faute qui a été écrite, mais plutôt pour corriger une faute que vous pouvez voir et y mettre une astuce afin de ne plus jamais refaire l'erreur.

je ne suis pas un pro de l'orthographe, et j'en fais aussi. mais je vois assez souvent des gens écrire "er" à la place de "é"

ma petite idée pour ne plus faire cette faute, est tout simplement de remplacer le mot par "mordre" ou "mordu"

exemple:

je ne vais pas "parler" pour vous. on va facilement le remplacer par mordre car mordu ça n'ira pas. donc le verbe est bien à l'infinitif

à la différence:
je n'ai pas "parlé" pour vous. je peux facilement le remplacer par mordu

à vous de jouer, apportez une astuce qui fasse qu'on ne fera plus jamais la faute, ça nous aidera à nous améliorer

à vous de jouer et bonne journéesmiling smiley
3 juillet 2021 12:03
Salam,

Alors ce n’est pas vraiment une astuce mais c’est un mot à apprendre par cœur car il est très « utile » au forum :
Il s’agit de bannir le vilain « repentis-toi » No no
Et d’adopter définitivement le joli « repens-toi » thumbs up


3 juillet 2021 12:12
Ah oui, et il serait bien aussi que ÇA, qui peut être remplacé par cela, ne soit plus confondu avec SA cousine germaine qui peut d’ailleurs être aussi bien TA cousine.


A
3 juillet 2021 12:17
Merci ça va aider naturellement beaucoup de monde
A
3 juillet 2021 12:21
Aleykoum Salam


Perso ce que je n’aime pas c’est surtout le langage SMS.


Des fautes tout le monde en fait, moi la première lol. Mais c’est vrai que c’est bien de faire l’effort d’écrire un texte lisible. On devrait tous faire des efforts.

Par exemple on ne dit pas ils croivent mais ils croient

On ne dit pas tu est mais tu es

On ne dit pas au jour d’aujourd’hui mais a ce jour


Je crois que la faute qui m’insupporte le plus c’est pourrite. ??
.
3 juillet 2021 12:24
Salam

Il y a aussi Louis XVI " croiver bâton

Verbe du 3e groupe se conjuguant avec le verbe avoir

Indicatif Présent

je crois
tu crois
il croit
nous croyons
vous croyez
ils croient
3 juillet 2021 12:26
Ce n'est pas une faute d'orthographe mais par pitié arrêtez de dire "il va me marier" ou "il m'a deviergé" ou "mon homme ".
Je déteste ces expressions dont certaines je ne suis même pas sur qu'elles existent.?
Citation
DsiBelles a écrit:
salam,

j'ouvre ce post afin de ne pas viser une personne en particulier concernant la faute qui a été écrite, mais plutôt pour corriger une faute que vous pouvez voir et y mettre une astuce afin de ne plus jamais refaire l'erreur.

je ne suis pas un pro de l'orthographe, et j'en fais aussi. mais je vois assez souvent des gens écrire "er" à la place de "é"

ma petite idée pour ne plus faire cette faute, est tout simplement de remplacer le mot par "mordre" ou "mordu"

exemple:

je ne vais pas "parler" pour vous. on va facilement le remplacer par mordre car mordu ça n'ira pas. donc le verbe est bien à l'infinitif

à la différence:
je n'ai pas "parlé" pour vous. je peux facilement le remplacer par mordu

à vous de jouer, apportez une astuce qui fasse qu'on ne fera plus jamais la faute, ça nous aidera à nous améliorer

à vous de jouer et bonne journéesmiling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
D
3 juillet 2021 12:27
Perso l’orthographe et moi ça fait 2. D’ailleurs faut vraiment que je fasse un effort à ce niveau.

Ps: sawsane le sketch des Inconnus avec croix V bâton il est mythique « Louis Seizzzzzzzzzzze » ?????
A
3 juillet 2021 12:35
On dit dépuceler lol

Une autre, m’éclaircir pour dire m’éclairer
Citation
Harissa girl a écrit:
Ce n'est pas une faute d'orthographe mais par pitié arrêtez de dire "il va me marier" ou "il m'a deviergé" ou "mon homme ".
Je déteste ces expressions dont certaines je ne suis même pas sur qu'elles existent.?
.
3 juillet 2021 12:38
Ouiii voilà?.


Citation
FranFine a écrit:
On dit dépuceler lol

Une autre, m’éclaircir pour dire m’éclairer
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
3 juillet 2021 12:50
ptdr

[youtu.be]
Citation
Dzmen a écrit:
Perso l’orthographe et moi ça fait 2. D’ailleurs faut vraiment que je fasse un effort à ce niveau.

Ps: sawsane le sketch des Inconnus avec croix V bâton il est mythique « Louis Seizzzzzzzzzzze » ?????
L
3 juillet 2021 13:01
Salam

Ces et Ses.

Quand on utilises SES on peut dire les siens.

Ces peut se remplacer par "les"
3 juillet 2021 13:04
Salam

Voilà un post très utile, merci! thumbs up

Sinon, je vais plutôt prendre les conseils, disons que moi et l’orthographe, on est pas super copains.
C
3 juillet 2021 13:18
Beaucoup plus simplement: on remplace par un verbe du troisième groupe.
Citation
DsiBelles a écrit:
salam,

j'ouvre ce post afin de ne pas viser une personne en particulier concernant la faute qui a été écrite, mais plutôt pour corriger une faute que vous pouvez voir et y mettre une astuce afin de ne plus jamais refaire l'erreur.

je ne suis pas un pro de l'orthographe, et j'en fais aussi. mais je vois assez souvent des gens écrire "er" à la place de "é"

ma petite idée pour ne plus faire cette faute, est tout simplement de remplacer le mot par "mordre" ou "mordu"

exemple:

je ne vais pas "parler" pour vous. on va facilement le remplacer par mordre car mordu ça n'ira pas. donc le verbe est bien à l'infinitif

à la différence:
je n'ai pas "parlé" pour vous. je peux facilement le remplacer par mordu

à vous de jouer, apportez une astuce qui fasse qu'on ne fera plus jamais la faute, ça nous aidera à nous améliorer

à vous de jouer et bonne journéesmiling smiley
3 juillet 2021 13:31
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Concernant le verbe « croiver », il peut être employé pour tourner en dérision.

Par exemple : certains croient en la théorie de la relativité restreinte pendant que d'autres croivent que la Terre est plate.

Idem pour le mot « pourrite ». Perso, j'aime bien ce mot.

Le français est une langue vivante et c'est nous qui en fixons les règles. Et rien n'interdit d'innover. C'est le propre d'une langue vivante.

Nous pourrions même introduire le chadda.
Par exemple, il y aurait être fatigué et être fattigué.

Une licence artistique, ou pas, parfois pas bien accueillie. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
FranFine a écrit:
Aleykoum Salam


Perso ce que je n’aime pas c’est surtout le langage SMS.


Des fautes tout le monde en fait, moi la première lol. Mais c’est vrai que c’est bien de faire l’effort d’écrire un texte lisible. On devrait tous faire des efforts.

Par exemple on ne dit pas ils croivent mais ils croient

On ne dit pas tu est mais tu es

On ne dit pas au jour d’aujourd’hui mais a ce jour


Je crois que la faute qui m’insupporte le plus c’est pourrite. ??
A
3 juillet 2021 13:50
Aleykoum Salam


Ah je vois que tu n’as pas oublié tongue sticking out smiley


Quand c’est fait exprès, pour tourner en dérision comme tu dis, c’est différent. Moi aussi il m’arrive d’employer ces mots pour plaisanter.




Mais ouiiii bien sûr, rien n’interdit d’innover ! Innovons !

C’est juste que si tout le monde se met à innover ce ne sera plus du français. Toi comprende moi ? ptdr


Bon après que des gens fassent des fautes d’orthographe ou de grammaire on s’en fiche un peu. Il y a plus grave.

J’ai répondu parce que j’avais un peu de temps à perdre mdr

Et puis bon il me semble que ce forum n’est pas peuplé que par des français.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Concernant le verbe « croiver », il peut être employé pour tourner en dérision.

Par exemple : certains croient en la théorie de la relativité restreinte pendant que d'autres croivent que la Terre est plate.

Idem pour le mot « pourrite ». Perso, j'aime bien ce mot.

Le français est une langue vivante et c'est nous qui en fixons les règles. Et rien n'interdit d'innover. C'est le propre d'une langue vivante.

Nous pourrions même introduire le chadda.
Par exemple, il y aurait être fatigué et être fattigué.

Une licence artistique, ou pas, parfois pas bien accueillie. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
.
C
3 juillet 2021 14:31
La liste est longue.
Citation
FranFine a écrit:
Aleykoum Salam


Perso ce que je n’aime pas c’est surtout le langage SMS.


Des fautes tout le monde en fait, moi la première lol. Mais c’est vrai que c’est bien de faire l’effort d’écrire un texte lisible. On devrait tous faire des efforts.

Par exemple on ne dit pas ils croivent mais ils croient

On ne dit pas tu est mais tu es

On ne dit pas au jour d’aujourd’hui mais a ce jour


Je crois que la faute qui m’insupporte le plus c’est pourrite. ??
C
3 juillet 2021 14:40
Je mets mon grain de sel. Beaucoup disent «  faire les causes » ‘ ce qui ne veut rien dire.

J ‘entends aussi «  que dieu te facilite ». Il faut rajouter un complément . Traduction mot à mot de « Allah i3awen ou issahel ».

Il y a aussi cette innovation: se reconvertir à l’islam.

On se convertit à une religion et on se reconvertit quand on se lance dans u e nouvelle activité.

Parlerais je du Coran de la Mekke?
3 juillet 2021 15:11
Exact !
"(se) marier" est un verbe pronominal.
Citation
Harissa girl a écrit:
Ce n'est pas une faute d'orthographe mais par pitié arrêtez de dire "il va me marier" ou "il m'a deviergé" ou "mon homme ".
Je déteste ces expressions dont certaines je ne suis même pas sur qu'elles existent.?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
C
3 juillet 2021 16:21
Saupoudrer au lieu de soupoudrer
Citation
FranFine a écrit:
On dit dépuceler lol

Une autre, m’éclaircir pour dire m’éclairer
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook