Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Astuce confiance en soi et dépendance affective
m
4 juillet 2019 08:40
Salam aleykoum,

J'ai mi confiance en soi et dépendance affective car j'ai cru comprendre que le manque de l'un engendre l'autre même si les raisons de la dépendance peuvent être multiples. Je ne suis pas expert dans le sujet n'hésitez pas à me corriger.
Comment se débarrasser de ce besoin qu'on a par moment d'accepter l'inacceptable, de laisser les autres décider de nos humeur comme si ça leur appartenait.
J'ai souffert de ça dans le passé, aujourd'hui beaucoup moins mais parfois on faibli.

Donc je m'étais dit si chacun pouvais donner une astuce pour s'en sortir.
Bien sûr la base de la base c'est demander l'aide à Dieu.

Ensuite moi je dirais le sport, et prendre soin de soi (de s'habiller, de se coiffer, se trouver un style où il se sent bien)... Donc ça je le mettrai dans le chapitre pour ce sentir bien
.
4 juillet 2019 09:17
Alaykoum salam

Tu as quel âge ?

Les expérience de la vie...c'est ce qui te donne une certaine estime de toi et une confiance en toi. Donc il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort.
Puis reprogrammer ton mental en lisant des bouquins bienveillant la dessus. T'entourer de gens qui te font du bien a la tête. Qui sont positifs avec toi et fuir le reste sauf si ta famille ya un minimum de de contact a respecter inchaAllah.
Pour la dépendance affective regarder dans son passé s'il y a eu des carences et travailler la dessus. Mettre des mots. Et puis chercher des solutions. Tu peux consulter psy pour taccompagner dans ce cheminement.

Comment savoir si on est dépendant affectif?




Citation
missvanille a écrit:
Salam aleykoum,

J'ai mi confiance en soi et dépendance affective car j'ai cru comprendre que le manque de l'un engendre l'autre même si les raisons de la dépendance peuvent être multiples. Je ne suis pas expert dans le sujet n'hésitez pas à me corriger.
Comment se débarrasser de ce besoin qu'on a par moment d'accepter l'inacceptable, de laisser les autres décider de nos humeur comme si ça leur appartenait.
J'ai souffert de ça dans le passé, aujourd'hui beaucoup moins mais parfois on faibli.

Donc je m'étais dit si chacun pouvais donner une astuce pour s'en sortir.
Bien sûr la base de la base c'est demander l'aide à Dieu.

Ensuite moi je dirais le sport, et prendre soin de soi (de s'habiller, de se coiffer, se trouver un style où il se sent bien)... Donc ça je le mettrai dans le chapitre pour ce sentir bien
.
4 juillet 2019 09:20
Mais sinn ce que tu as écrit ça permet de prendre soin de sois, de ne pas se laisser aller

Le sport
Un bon régime alimentaire sain
Ne pas veiller tard et dormir assez
Savoir dire non
Socctroyer de bons moments relaxant, plaisant, tout est bon...
Rencontrer les gens qu'on aime, discuter avec eux
S'ouvrir aux monde, aux autres façon de penser etc...
m
4 juillet 2019 09:32
J'ai 37 ans
J'ai une expérience de vie, après il suffit qu'il y ait une lourde épreuve qui te tombe dessus et ça peut te briser. Tu rajoute à ça le fait qu'il y ait eu des personnes malveillantes autour. J'ai du faire un grand ménage et tout reprendre à zéro.
Hamdoulilah aujourd'hui je me sens beaucoup mieux, j'ai repris ma vie en main. Mais tu sais tu as beau avoir l'expérience avec l'âge, même à 70 ans il suffit d'une lourde épreuve et ça peut laisser à terre pendant un moment.
C'est comme ça c'est la vie, c'est comme ça qu'on apprend.

Pour l'entourage je suis d'accord avec toi
Citation
ChahrouRamadane a écrit:
Alaykoum salam

Tu as quel âge ?

Les expérience de la vie...c'est ce qui te donne une certaine estime de toi et une confiance en toi. Donc il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort.
Puis reprogrammer ton mental en lisant des bouquins bienveillant la dessus. T'entourer de gens qui te font du bien a la tête. Qui sont positifs avec toi et fuir le reste sauf si ta famille ya un minimum de de contact a respecter inchaAllah.
Pour la dépendance affective regarder dans son passé s'il y a eu des carences et travailler la dessus. Mettre des mots. Et puis chercher des solutions. Tu peux consulter psy pour taccompagner dans ce cheminement.

Comment savoir si on est dépendant affectif?
.
4 juillet 2019 09:38
Oui c'est vrai et il faut tout réapprendre

Mais je crois que dans ce cas il faut que tu reprennes du bon temps pour toi et t'entourer de bonnes personnes. Que tu sois bienveillante envers toi mm...et ça reviendra inchaAllah...
Citation
missvanille a écrit:
J'ai 37 ans
J'ai une expérience de vie, après il suffit qu'il y ait une lourde épreuve qui te tombe dessus et ça peut te briser. Tu rajoute à ça le fait qu'il y ait eu des personnes malveillantes autour. J'ai du faire un grand ménage et tout reprendre à zéro.
Hamdoulilah aujourd'hui je me sens beaucoup mieux, j'ai repris ma vie en main. Mais tu sais tu as beau avoir l'expérience avec l'âge, même à 70 ans il suffit d'une lourde épreuve et ça peut laisser à terre pendant un moment.
C'est comme ça c'est la vie, c'est comme ça qu'on apprend.

Pour l'entourage je suis d'accord avec toi
C
4 juillet 2019 10:03
Salam aleykoum,

Pour moi, "l'expérience de vie" ne suffit pas à vaincre la dépendance affective et retrouver une pleine confiance en soi.

L'un de va pas sans l'autre pour moi, quelqu'un qui souffre de dépendance affective à en effet, un énorme manque de confiance en soi, ce qui engendre la peur de l'abandon, etc...

Après, ca dépend dans quel contexte tu voudrais des détails, si c'est une dépendance affective du célibat, suite à une rupture/divorce, en couple.

Le cerveau humain à un grand pouvoir sur nos émotions...

Pour résumé:

Tout ce dont nous avons besoin se trouve en nous
Être dépendant c’est ne plus être responsable de son bonheur
La dépendance crée cet attachement que l’on confond avec l’amour
La dépendance est motivée par la peur et non par l’amour
Toute dépendance naît d’un refus inconscient à faire face à sa propre souffrance et à la vivre
Notre dépendance sera définitivement terminée dès l’instant ou nous saurons nous donner à nous-même ce que nous cherchons à l’extérieur
Toutes les dépendances naissent et finissent dans la douleur
La dépendance affective est une question d’inconscience et d’égo
7
4 juillet 2019 10:24
Salam Missvanille

Je suis désolée je suis sur un sujet PN et je ne t'ai pas encore mp.

Tu fais déjà pas mal de choses. Il est conseiller de faire des activités seule et de remplir sa vie pour arrêter de cogiter.
La DA sont des mécanismes. Un conditionnement.
Il faut les abolir.

As tu travaillé sur tes croyances limitantes ?

Sortir de sa zone de confort
Acquérir l autonomie affective en apprenant à s aimer soi même sans chercher la validation et l approbation des autres
Prendre confiance en soi et s estimer. C'est s affirmer

Apprivoiser la solitude en apprenant à être d abord heureuse seule et ne surtout pas attendre que quelqu'un nous rend heureux ou le mariage pr ça.

Apprendre à s affirmer, qd c'est non c'est non et oui c'est oui; j'ai mes opinions et si ça ne plaît pas je n attends plus l approbation ou appuie des autres et ne plus chercher à convaincre l'autre.
Il pense ce qu'il veut on s en tape.

Poser ses propres limites et ne plus laisser les autres t abuser / te manquer de respect / et accorde une importance à l amour de soi.
Il faut aussi que le DA apprenne en quoi consiste réellement l autonomie / la responsabilité pour qu'il devienne un vrai indépendant et un adulte.
Qu'il acquerit et met en pratique " qu'il est le seul responsable de sa vie, de son bien être émotionnel / physique / spirituel et ça lui incombe à lui seul de gérer ses problèmes et pas aux autres et d accepter de vivre avec ceux qu'il ne peut pas résoudre.
Qu'il est le seul responsable de satisfaire ses besoins.

Essayer de ne plus demander d aide à personne ( ça rend les gens dépendants et des assistés ) sauf pour certains trucs sans issue.
Devient ta meilleure amie et ne compte que sur toi pour te conseiller.

Tu peux prendre confiance en toi en te fixant des objectifs ou des défis que tu vas tenter de réaliser.

Cesser de trop t impliquer pour les autres.
Apprendre à être égoïste, à être égoïste pour toi pour d abord passer tes besoins à toi avant les autres
Ensuite tu pourras si tu en as la possibilité répondre aux besoins de l autre.

Les DA se complaintent beaucoup dans le statut de victime.
Il faut en sortir.
Il suffit de lire certains posts pour

Cesser de se plaindre mais agir. Ne plus écouter ses peurs ne pas attendre qu'elles disparaissent car elles ne disparaissent pas donc agir et les affronter.

Ne plus vivre dans le passé et vivre dans le moment présent.
Accepter le passé douloureux.

Quand il se passe quelque chose de mauvais dans ta vie, ne plus se deresponsabiliser oui les DA font ça tu le lis ici tout les jours c'est la faute de ci et ça.
Non prendre sa part de responsabilité ça rend autonome et adulte et moins dépendant affectif.

Il est conseillé une thérapie.

Tu sais la DA est un conditionnement, tu peux te debarasser d une grande partie mais certains mécanismes sont dur à abolir.

Il faut aussi avoir identifier la nevrose d abandon l accepter et pardonner.

J dis pas que tu es tout comme ça mais des grandes lignes.

De toute façon les grandes lignes c'est simple
Autonomie affective / s aimer
Autonome / apprendre à être responsable et ne plus se deresponsabiliser , un adulte quoi.
Sortir de sa zone de confort et faire des activités ou se fixer défis et objectifs.
S estimer et prendre confiance en soi par l affirmation de soi et l amour de soi.
Ne plus chercher la reconnaissance / approbation / validation. Les personnes qui s'estiment non rien approuver aux autres ils ont raison.
Poser les limites du non respect.
Plus de pardon non productif ou on t abuse
7
4 juillet 2019 10:31
Cara a raison .

Il y a différentes DA.

Es ce du à une nevrose abandonnique ou rejet etc. ( blessure d enfance )

Ou es ce dû à un événement / deuil / rupture ? ( développer de la dépendance affective )

Ou tu as toujours eu besoin de l amour des autres pour t aimer ?
m
4 juillet 2019 11:04
Ça a l'air complexe.
Je dirais un deuil cumulé à la rupture de contact avec mère ( je précise que ça vient d'elle)
Je me vois pas faire une thérapie franchement. Je m'étais toujours dit que Dieu suffit, un jour viendra j'en sortirai complètement car Il l'aura décidé
Citation
7$## a écrit:
Cara a raison .

Il y a différentes DA.

Es ce du à une nevrose abandonnique ou rejet etc. ( blessure d enfance )

Ou es ce dû à un événement / deuil / rupture ? ( développer de la dépendance affective )

Ou tu as toujours eu besoin de l amour des autres pour t aimer ?
C
4 juillet 2019 11:05
Il faut que tu travailles sur le lâcher prise dans ce cas...
Citation
missvanille a écrit:
Ça a l'air complexe.
Je dirais un deuil cumulé à la rupture de contact avec mère ( je précise que ça vient d'elle)
Je me vois pas faire une thérapie franchement. Je m'étais toujours dit que Dieu suffit, un jour viendra j'en sortirai complètement car Il l'aura décidé
m
4 juillet 2019 11:12
Ça se travail comment ?
Citation
Cara18 a écrit:
Il faut que tu travailles sur le lâcher prise dans ce cas...
C
4 juillet 2019 11:13
Je t'invite à regarder des vidéos sur Youtube
Citation
missvanille a écrit:
Ça se travail comment ?
7
4 juillet 2019 12:24
Ça ne passe pas comme ça Vanille.

La dépendance affective est un conditionnement humain/ des mécanismes de comportement que l enfant a mis en application suite à sa blessure enfantine.
Des mécanismes de survie.

Il n a pas été aimer par un de ses parents ou a eu l impression de ne pas être aimé par un parent ou son parent n'a pas satisfait ses besoins de petit enfance et cela engendre des carences affective.
Tu as aussi la dépendance affective du au fait que le parent a trop protéger son enfant / la etouffer / la trop aimé et la personne cherchera chez les autres le même amour et il en sera dépendant affective.

Et puis tu as l autre qui devient dépendant affective au contact de manipulateurs ou décès ou rupture très difficile.

Le dépendant affectif vit à travers l autre et se sacrifiera toujours pour satisfaire les besoins de l autre au détriment des siens. Il en fera toujours plus pour se sentir valoriser aux yeux de l autre et se sentir une personne aimable.
Sauf que le dépendant finit par être sans arrêt abusé, on profite de lui et de sa générosité et gentillesse et ses valeurs

Le DA attire souvent des co dépendants ou pervers narcissique.
Attention !

Allah swt nous a donné le libre arbitre.
Si tu as des mécanismes de DA il t incombe de les abolir / te reprogrammer ce n'est pas Allah qui le fera pour toi.
C'est à toi qu incombe le changement et les efforts pour.

C'est un peu comme les êtres humains qui parlent d épreuve / Allah leur a donné une épreuve qui ne vient pas d Allah swt mais de nos propres choix / décisions / acceptation de l inacceptable / comportements et il y a des conséquences.
Ces conséquences viennent de notre propre arbitre surment pas d Allah swt.
Cette épreuve est de notre responsabilité.

Mais les êtres humains aiment bien se dedouaner de leur responsabilité surtout qu Allah fixe des règles.

Dans la vie nous sommes responsables de nos actes / nos choix et décisions / des paroles que nous employons vis à vis des autres et puis de nos réactions.
Chaque mot parole réaction acte ont des conséquences sur nos vies.
Allah n en est pas le deteneur puisqu'il nous accorde ce libre arbitre.

La seule non responsabilité vis à vis des autres c'est que l autre est seul responsable de ses actes / réactions / mots employés / comportements et les conséquences sont de sa responsabilité.

Qu'es ce que tu trouves de compliquer ?

Alors oui les mécanismes de comportements incombent seul à l être humain de les changer.


Citation
missvanille a écrit:
Ça a l'air complexe.
Je dirais un deuil cumulé à la rupture de contact avec mère ( je précise que ça vient d'elle)
Je me vois pas faire une thérapie franchement. Je m'étais toujours dit que Dieu suffit, un jour viendra j'en sortirai complètement car Il l'aura décidé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/07/19 12:25 par 7$##.
7
4 juillet 2019 12:31
 7
De tout façon une personne dépendante affective de son partenaire ce n'est absolument pas de l amour.
Il croit qu'il aime mais cest un comblement.

La DA est la raison du mal être de beaucoup mais faudrait déjà avoir envie de s introspecter et envie de se connaître.
Parfois les êtres humains préfèrent rester dans leur mal être car il y trouve un confort et un sentiment confortable de déjà vu.

Sortir de sa zone de confort et se remettre en question c'est pas donner à tous.

Bravo Vanille en tout cas.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/07/19 12:36 par 7$##.
4 juillet 2019 12:35
Je crois que la confiance en soi vient avec la clairvoyance, la compréhension du monde dans lequel on vit et son fonctionnement réel. Cela nous ouvre la possibilité de faire les bons choix pour soi-même vraiment pour soi-même sans penser aux on dit.

Confiance en soi = penser et agir simplement

Si quelque chose bloque la simplicité c'est un truc qui veut te descendre.
m
4 juillet 2019 12:35
Je ne rejette pas mon problème sur Dieu, je dit que je m'en remets à Lui car Il est capable de tout même d'Il nous a donné le libre arbitre !
Si on se sens trop faible pour y arriver ou pas assez entouré, peu importe la situation ou l'épreuve, si Dieu le veut Il nous sort de cette situation. Il sais mieux que moi même ce dont j'ai besoin. Après bien sûr il en ai de ma responsabilité de m'ecarter des mauvaises personnes mais je peux aussi Lui demander de m'en éloigner !
C'est dans ce sens là que je parle de m'en remettre à Dieu. Le décès que j'ai vécu ça n'est pas mon libre arbitre ! Même si il y a un mécanisme comme tu l'explique psychologique... Je peux quand même m'en remettre à Dieu.
Une thérapie ça se paie, la personne qui n'a pas les moyens et qui vis cette épreuve elle n'a plus qu'à sombrer dans la dépression à cause de son libre arbitre "
Je précise que je dit pas ça méchamment , mais il ne faut pas mettre son libre arbitre ou le thérapeute au dessus du pouvoir de Dieu. Dieu fait ce qu'Il et c'est indiscutable. Si je veux m'en remettre à Lui car je suis fatigué dez gens toxiques c'est tout à fait possible
Citation
7$## a écrit:
Ça ne passe pas comme ça Vanille.

La dépendance affective est un conditionnement humain/ des mécanismes de comportement que l enfant a mis en application suite à sa blessure enfantine.
Des mécanismes de survie.

Il n a pas été aimer par un de ses parents ou a eu l impression de ne pas être aimé par un parent ou son parent n'a pas satisfait ses besoins de petit enfance et cela engendre des carences affective.
Tu as aussi la dépendance affective du au fait que le parent a trop protéger son enfant / la etouffer / la trop aimé et la personne cherchera chez les autres le même amour et il en sera dépendant affective.

Et puis tu as l autre qui devient dépendant affective au contact de manipulateurs ou décès ou rupture très difficile.

Le dépendant affectif vit à travers l autre et se sacrifiera toujours pour satisfaire les besoins de l autre au détriment des siens. Il en fera toujours plus pour se sentir valoriser aux yeux de l autre et se sentir une personne aimable.
Sauf que le dépendant finit par être sans arrêt abusé, on profite de lui et de sa générosité et gentillesse et ses valeurs

Le DA attire souvent des co dépendants ou pervers narcissique.
Attention !

Allah swt nous a donné le libre arbitre.
Si tu as des mécanismes de DA il t incombe de les abolir / te reprogrammer ce n'est pas Allah qui le fera pour toi.
C'est à toi qu incombe le changement et les efforts pour.

C'est un peu comme les êtres humains qui parlent d épreuve / Allah leur a donné une épreuve qui ne vient pas d Allah swt mais de nos propres choix / décisions / acceptation de l inacceptable / comportements et il y a des conséquences.
Ces conséquences viennent de notre propre arbitre surment pas d Allah swt.
Cette épreuve est de notre responsabilité.

Mais les êtres humains aiment bien se dedouaner de leur responsabilité surtout qu Allah fixe des règles.

Dans la vie nous sommes responsables de nos actes / nos choix et décisions / des paroles que nous employons vis à vis des autres et puis de nos réactions.
Chaque mot parole réaction acte ont des conséquences sur nos vies.
Allah n en est pas le deteneur puisqu'il nous accorde ce libre arbitre.

La seule non responsabilité vis à vis des autres c'est que l autre est seul responsable de ses actes / réactions / mots employés / comportements et les conséquences sont de sa responsabilité.

Qu'es ce que tu trouves de compliquer ?

Alors oui les mécanismes de comportements incombent seul à l être humain de les changer.
m
4 juillet 2019 12:37
Oui c'est pas donné à tous sortir de sa zone de confort. Hamdoulilah j'y arrive depuis peu... Mais c'est avec la volonté de Dieu
Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Citation
7$## a écrit:
 7
De tout façon une personne dépendante affective de son partenaire ce n'est absolument pas de l amour.
Il croit qu'il aime mais cest un comblement.

La DA est la raison du mal être de beaucoup mais faudrait déjà avoir envie de s introspecter et envie de se connaître.
Parfois les êtres humains préfèrent rester dans leur mal être car il y trouve un confort et un sentiment confortable de déjà vu.

Sortir de sa zone de confort et se remettre en question c'est pas donner à tous.

Bravo Vanille en tout cas.
7
4 juillet 2019 12:39
Le DA a la peur de la solitude et fait tout pour la combler au détriment de lui même.

Et le moteur de vie du Da est l amour.
Sans l amour il lui manque quelque chose.
7
4 juillet 2019 12:44
La je parlais de manière générale sur la DA pour l expliquer.

Oui dans ce sens là nous sommes d accord le décès est bien une épreuve d Allah swt, en ce qui concerne ta mère d avoir fait le choix de couper avec toi et de son libre arbitre et de sa responsabilité.

Et oui Allah peut agir sur le fait de t éloigner de quelqu'un.
Nous sommes d accord.
Dans ce sens.

De toute façon je ne connais pas ta vie mais quand on est DA il faut s éloigner des gens toxiques et anxiogène car ces personnes profitent sur toi et tes qualités humaines.
Citation
missvanille a écrit:
Je ne rejette pas mon problème sur Dieu, je dit que je m'en remets à Lui car Il est capable de tout même d'Il nous a donné le libre arbitre !
Si on se sens trop faible pour y arriver ou pas assez entouré, peu importe la situation ou l'épreuve, si Dieu le veut Il nous sort de cette situation. Il sais mieux que moi même ce dont j'ai besoin. Après bien sûr il en ai de ma responsabilité de m'ecarter des mauvaises personnes mais je peux aussi Lui demander de m'en éloigner !
C'est dans ce sens là que je parle de m'en remettre à Dieu. Le décès que j'ai vécu ça n'est pas mon libre arbitre ! Même si il y a un mécanisme comme tu l'explique psychologique... Je peux quand même m'en remettre à Dieu.
Une thérapie ça se paie, la personne qui n'a pas les moyens et qui vis cette épreuve elle n'a plus qu'à sombrer dans la dépression à cause de son libre arbitre "
Je précise que je dit pas ça méchamment , mais il ne faut pas mettre son libre arbitre ou le thérapeute au dessus du pouvoir de Dieu. Dieu fait ce qu'Il et c'est indiscutable. Si je veux m'en remettre à Lui car je suis fatigué dez gens toxiques c'est tout à fait possible
m
4 juillet 2019 12:47
Je suis d'accord avec toi !
S'éloigner des personnes toxiques c'est une des bases je pense
Citation
7$## a écrit:
La je parlais de manière générale sur la DA pour l expliquer.

Oui dans ce sens là nous sommes d accord le décès est bien une épreuve d Allah swt, en ce qui concerne ta mère d avoir fait le choix de couper avec toi et de son libre arbitre et de sa responsabilité.

Et oui Allah peut agir sur le fait de t éloigner de quelqu'un.
Nous sommes d accord.
Dans ce sens.

De toute façon je ne connais pas ta vie mais quand on est DA il faut s éloigner des gens toxiques et anxiogène car ces personnes profitent sur toi et tes qualités humaines.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook