Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Astronomie (les constellations)
A
12 août 2022 02:06
Salam aleykoum, je voudrais parler d’un truc qui m’a donner des doutes. Je suis un passionné de l’astronomie mais j’ai remarqué un truc qui me dérange. C’est est-ce-que c’est haram d’observer les constellations pour s’aider sur les étoiles car il y a des constellations qui ont la forme d’un astrologie et je veux éviter ça.
12 août 2022 07:12
Wa ´alaykum salam

Les étoiles sont la création d’Allah et elles sont mentionnées dans le Quran :

« Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent! »
Al An’am verset 97

Les hommes ont défini des constellations pour mieux se repérer dans le ciel, on peut les observer et s’en aider sans rentrer dans l’astrologie, ce sont deux choses différentes
Citation
Azeenia a écrit:
Salam aleykoum, je voudrais parler d’un truc qui m’a donner des doutes. Je suis un passionné de l’astronomie mais j’ai remarqué un truc qui me dérange. C’est est-ce-que c’est haram d’observer les constellations pour s’aider sur les étoiles car il y a des constellations qui ont la forme d’un astrologie et je veux éviter ça.
A
12 août 2022 08:35
Tabarak Allah, le sujet m’a beaucoup éclairé. Merci beaucoup et Qu'Allah te récompense par un bien.
12 août 2022 09:32
Ça rien avoir ! Et ces constellation ont toujours existent bien avant l'astrologie
. Pas de mp d'hommes merci
12 août 2022 10:06
Les constellations avec des formes "astrologique " on peut etre été inventé afin de se retrouver plus facilement dans l'espace.

Quand tu crée un plan des routes de france tu donnes un nom aux routes Départementales 17 , 242 , autoroute A7 etc. C'est pour te permettre de pointé sur la carte plus facilement et ty retrouver.

J'ai tendance a penser que cest pareil pour les constellations elles permettent de sy retrouver.

Apres ca reste la creation d'Allah ppur moi cest pas haram, surtout que tu ne fais pas d'associations tant que tu dis pas ou fait pas d'associations ca ira.
12 août 2022 11:15
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Comme dit par Allah, les étoiles sont très utiles à la navigation. Pour les repérer, on les classe dans des constellations. L'astrolabe est un instrument phare qui s'appuie sur les étoiles. Détails ici.

On peut se mettre aussi aux échecs, héritages popularisés par le monde musulman. Détails ici. C'est plus accessible qu'un astrolabe et on peut s'amuser plus longtemps, par tous les temps. Mais il faut être deux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
1
12 août 2022 11:31
Wa 3aleykoum salam

Utilise le GPS lol
Citation
Azeenia a écrit:
Salam aleykoum, je voudrais parler d’un truc qui m’a donner des doutes. Je suis un passionné de l’astronomie mais j’ai remarqué un truc qui me dérange. C’est est-ce-que c’est haram d’observer les constellations pour s’aider sur les étoiles car il y a des constellations qui ont la forme d’un astrologie et je veux éviter ça.
P
12 août 2022 11:43
Salam,


Certaines questions, parfois, me dépassent. Mais pour te répondre très simplement sans être simpliste, l'astronomie est une science et l'astrologie une croyance. À toi, d'en tirer les conclusions.

Bon, je retourne à la garde de mes moutons. Peace.
D
17 mai 2023 16:24
Oui, dans l'islam il est même recommandé de connaître l'univers, car c'est là que se trouve Dieu ...

Citation
Justemoi1999 a écrit:
Aleykoum salam moi je voudrais savoir si les consultations de constellation familiale est autorisé en islam ? Pouvez vous m’éclairer svp ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook