Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Et assurément Il n'aime pas les orgueilleux"
s
20 juin 2016 20:00
"Et assurément Il n'aime pas les orgueilleux"

Écrit par Alexis Catz

Lorsque le Prophète, paix et bénédictions sur lui, annonça que n’entrerait au Paradis celui qui a un atome d'orgueil dans le cœur, les gens furent terrifiés. Un homme dit “Qu'en est-il d'un homme qui aime porter des beaux habits et de belles chaussures ? Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) répondit : "Dieu est beau et aime la beauté. L'orgueil est de rejeter la vérité et de mépriser les autres".
Rejeter la vérité consiste à refuser le message divin après avoir reçu des preuves évidentes de sa véracité. Mépriser les autres consiste à se croire au dessus des gens et à les mépriser.

Si, dans une certaine mesure, le musulman peut se croire à l’abri de sa première forme, la seconde forme d’orgueil demeure bien plus répandue. D’ailleurs, force est d’admettre que certains groupes au sein de la communauté musulmane se considèrent supérieurs aux autres, au point de les dénigrer, voire de leur refuser le salut (dans les deux sens du terme). Pourtant, Dieu nous met en garde contre un tel comportement,...

Suite : [www.psm-enligne.org]
y
20 juin 2016 20:11
Merci pour ce rappel. Qu'Allah nous accorde la purification et la guérison de l'âme, ya Rabbi.
BarakAllahu Fik. Ramadan Mubarak.
s
20 juin 2016 20:20
Wa fiki barak'Allah, Ramadan Moubarak !
J
21 juin 2016 00:06
Baraka ALLAHu fik, oui malheureusement on constate bien trop souvent la chose
s
21 juin 2016 08:46
wa fiki barak'Allah
y
21 juin 2016 22:03
Salam Aleykum,
Même le premier point: "rejeter la vérité" est très facile quand on y pense. On se dit qu'on n'entre pas dans cette catégorie car on fait la Chahâda mais on peut rejeter une vérité qui dérange! Pensons aux diverses distorsions et interprétations des versets du Qur'an pour assouvir nos propres intérêts par exemple... Pensons à tous ces hadîths bancals qu'on s'empresse de citer pour nous conforter dans notre perdition.
Cette spiritualité partielle où on ne prend que ce qui nous arrange et on s'en fout royalement du reste du message. C'est très facile d'être orgueilleux, ya Rabbi!

Quand au mépris des autres, il y a des gens qui ont bon caractère, qui comprennent vite qu'ils ne valent rien. Et puis d'autres sont gonflés de fierté aveugle, dont l'instinct de se "grandir" sur les autres devient un vrai fardeau à combattre dès qu'ils ouvrent les yeux sur le monde.

Merci encore pour ce rappel, Bsaha Ftourkom. Allahi Najîna min Takbûr wa minal kufr. Amin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook