Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une assurance que j'ai jamais demandée !!!!!!
i
4 avril 2006 10:59
je suis en colèreangry smileyangry smileyangry smiley

j'ai cherché des réponses sur le net mais en vain, pouvez-vous m'aider?

Voilà, mon mari a ouvert un compte à la banque ING (c'est à bruxelles) et ma petite soeur aussi.

La banque a fait signer des papiers et apparement dessus il est question d'une assurance de 45 euros qu'ils

ont retiré du compte ds l'heure qui a suivi.

1ère chose, ils n'ont jamais demandé explicitement notre avis !!!!!

2ème chose, ils n'ont jamais parlé du montant!!!!

grrrr je suis en colère contre eux, c'est du vol!!!!!

je m'en fou des 45 euros c'est pas ca le problème mais c'est n'importe quoi car en plus cette assurance ,

tenez vous bien sert à (j'ai fait une copie):

Qu'est-ce que l'Assurance Compte-espèces ING?
* L'Assurance Compte-espèces ING verse à votre bénéficiaire, après votre décès des suites d'un accident, une indemnité égale au montant qui se trouvait sur le compte le jour de l'accident (1.250 euros au minimum, 25.000 euros au maximum).

Donc en gros c'est seulement valable si t'as un accident de voiture, mais ma PETITE SOEUR NE CONDUIT PAS, ELLE N'A PAS SON PERMIS, c'est n'importe quoi grrrrrrrr

Ils ont malheureusement signé mais la banque n'a jamais parlé de cette assurance et n'a jamais demandé

leur avis et n'a jamais parlé du montant. Est-ce que c'est normal?? MERCI POUR VOS Réponses.
i
4 avril 2006 11:11
qqn peut me répondre,crying(crying(

j'ai rdv à la banque et je dois trouver de bons arguments, merciwinking smiley
i
4 avril 2006 12:18
1- Le terme accident vise non seulement les accidents de voitures mais tout autre accident je pense.
2- LA signature d'une convention suppose que vous ayez lu les clauses generales et particulieres du contrat.
Leur non lecture présume que vous :

a- Les avez lus
b- êtes d'accord.

Le contrat est a mon avis valable ( je ne pense pas que les regles applicables au consentement dans un contrat de droit belge soient différentes d droit Français )

Ce que vous pouvez faire:

- Denoncer le contrat, mais dans ce cas les sommes prelevées restent acquises (sauf application de la regle du prorata temporis en ce qui concerne la prime d'assurance)

- Aller voir votre banquier et lui demander de faire sauter l'assurance.

C'est une ''gruge'' ! dans le sens ou il me semble qu'il d'agit d'un compte courant, ( donc non destiné a abriter une eventuelle eparge ) et que les montants susceptibles d'etre versés a à votre conjoint survivant ou les heritiers d'une maniere generale se limitent au solde du compte au moment de l'accident (quid s'il est a decouvert ?)

question : est ce que les 45 euros sont une participation fofaitaire, et non renouvelable, ou s'agit il d'une assurance dont il faut verser la cotisation a periodes definies ? (mesuelles/annuelles etc...) ?
E
4 avril 2006 12:23
salut,

Demande à résilier ce contrat d'assurance à date d'aujourd'hui, mais je ne pense pas que tu vas récuperer les 45 euros prélevés déja!!
Rédige une lettre simple de résiliation remets la au banquier et faut que tu aie aussi une copie cachté avec accusé de réception.

Bonne chance
i
4 avril 2006 12:37
Citation
icare99 a écrit:
1- Le terme accident vise non seulement les accidents de voitures mais tout autre accident je pense.
2- LA signature d'une convention suppose que vous ayez lu les clauses generales et particulieres du contrat.
Leur non lecture présume que vous :

a- Les avez lus
b- êtes d'accord.

Le contrat est a mon avis valable ( je ne pense pas que les regles applicables au consentement dans un contrat de droit belge soient différentes d droit Français )

Ce que vous pouvez faire:

- Denoncer le contrat, mais dans ce cas les sommes prelevées restent acquises (sauf application de la regle du prorata temporis en ce qui concerne la prime d'assurance)

- Aller voir votre banquier et lui demander de faire sauter l'assurance.

C'est une ''gruge'' ! dans le sens ou il me semble qu'il d'agit d'un compte courant, ( donc non destiné a abriter une eventuelle eparge ) et que les montants susceptibles d'etre versés a à votre conjoint survivant ou les heritiers d'une maniere generale se limitent au solde du compte au moment de l'accident (quid s'il est a decouvert ?)

question : est ce que les 45 euros sont une participation fofaitaire, et non renouvelable, ou s'agit il d'une assurance dont il faut verser la cotisation a periodes definies ? (mesuelles/annuelles etc...) ?

-elle se renouvelle tous les ans

-l'assurance n'est valable que pour les accidents de voiture

-si le compte est en négatif, la banque le comble.

je sais que le contrat est signé mais ont-ils le droit de nous la souscrire sans nous en parler et sans nous demandé notre avis?
i
4 avril 2006 12:51
Demande donc de faire sauter l'assurance !
Le client est nouveau et le banquier ne voudra pas le perdre.
Le client ne dispose pas de Permis de conduire.

Mais je repete:
il pourra toujour refuser, dans la mesure ou l'on est supposé lire le contrat avant sa signature.

Dans ce cas, il faut lui oppposer le fait que ce soit lui le professionnel, qu'il avait un devoir de conseil et de renseignement...auquel il a apparement failli !
f
4 avril 2006 12:57
comment prouver que on t a rien dit et qu on t pas informé et conseillé ?
i
4 avril 2006 12:57
Citation
icare99 a écrit:
Demande donc de faire sauter l'assurance !
Le client est nouveau et le banquier ne voudra pas le perdre.
Le client ne dispose pas de Permis de conduire.

Mais je repete:
il pourra toujour refuser, dans la mesure ou l'on est supposé lire le contrat avant sa signature.

Dans ce cas, il faut lui oppposer le fait que ce soit lui le professionnel, qu'il avait un devoir de conseil et de renseignement...auquel il a apparement failli !

MERCI POUR TON AIDE
i
4 avril 2006 13:10
Citation
fatima35 a écrit:
comment prouver que on t a rien dit et qu on t pas informé et conseillé ?

En france, tout professionnel a des obligations qui découlent de la loi, notament l'obligation de conseil et d'information.

il va de soi que si le banquier avait parlé de l'assurance qui ne couvrait que le risque d'accident de voiture (et c'est ca qui m'etonne) à une personne qui n'a pas le permis, cette derniere l'aurait refusé !

Il doit s'agir, comme dans la plupart des cas, d'une assurance facultative dont il a ''oublié'' de parler parcequ'il doit être commissionné dessus ! c'est tout benef pour la banque ( le risque est limité au solde du compte qui doit être un compte courant)
i
4 avril 2006 13:24
Citation
fatima35 a écrit:
comment prouver que on t a rien dit et qu on t pas informé et conseillé ?

Ils l'ont fait à 3 personnes que je connais.

C'est une assurance qu'ils t'imposent alors qu'elle n'est pas obligatoire, ils en parle vaguement et très

vite ,pour te dire je ne m'en souviens meme pas et s'ils en avaient parlé j'aurai dit non de suite.

Mon mari n'a pas voulu faire de problème donc on va la résilier pour l'an prochain.

Mais ma petite soeur a 19 ans, elle ne travaille et donc ne peut alimenter son compte,elle la ouvert au cas

où elle trouve un taf et elle est déjà en négatif, en plus cme elle n'a pas payé ces 45 ans la banque a

bloqué sa carte et lui envoie des lettres de réclamations pour le montant du.
4 avril 2006 14:44
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

en tout cas merchi de nous avoir prénenu winking smileyClapClap

comme koi, il faut toujours lire les contrats avant de signétongue sticking out smileytongue sticking out smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
H
4 avril 2006 16:16
salam,

j'ai eu la même blague avec DEXIA, c'était pour un prêt personnel. on s'était fixé à un montant mensuel jusqu'au jour ou j'ai vu que 8.25 euros était débité en plus, quand je suis allé demander des explications, ils m'ont que c'était l'assurance!!! moody smiley moody smiley

Et oui! c'est à nous de lire les contrats avant de signer n'importe quoi!
i
6 avril 2006 09:52
Voilà hier j'ai été au rdv fixé par le banquier, il m'a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'une assurance

obligatoire mais que celle-ci est automatiquement mise avec le compte.

Qd je lui ai demandé poourquoi ils n'avaient pas été explicite à ce sujet, il s'est un peu emmêlé les

pinceaux, donc je lui ai dit clairement que c'était un piège et que c'était du vol.

Il me répétait sans cesse la meme chose et me laissait pas en placer une.

Quoiqu'il en soit j'ai dit que ce n'était pas commercial et qu'avant de souscrire une assurance il fallait

en parler en long et en large, en annoncer le prix, et surtout demander un accord dans un premier temps oral

et ensuite écrit.

Le banquier m'a dit que je pouvais annuler l'assurance si je ne dépassais pas un mois après l'ouverture

du compte, ce que j'ai fait.

Et voilà la fin de l'histoire, merci à tous pour votre soutien et votre aide.
a
6 avril 2006 10:49
L assurance que tu as eu et valable en cas d accident de voiture j ai bien compris. Ta soeur n as pas le permis ok. Mais etes vous au courant que meme un passager peut perdre la vie dans un accident de voiture ????????? Parce que si c est seulement les detenteurs du permis de conduire qui meurent dans les accidents alors je ne passerais pas mon permis !!!! spinning smiley sticking its tongue out
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook