Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Associé entreprise
N
20 mai 2016 11:17
As salam 3aleykoum les yabiss!!!

J'aimerai que vous m'aider a trouvée une réponse a ma question in shaa Allah.

Alors voilà
Prochainement in shaa Allah avec une amie a on va ouvrie une entreprise ensemble( Pressing) parce que on n'a une opportunit

Sachant que j'ai déjà mon pressingal hamdoulilah ça marche.
Je travaille avec des professionnelles ( hôtels, boulangerie )

Mes questions sont: est ce qu'elle doit me payer quelque chose pour pouvoir toucher un salaire sur les hôtels avec qui je travaille deja ?

Ou est ce que je lui fais rien payer mais je garde tous les paiements des professionnelles avec qui je travaille on se moment quand j'ouvrirai l'entreprise avec mon amie?

Et pour le matériel sachant que j'ai tout doit elle me donner une partie ?

BarakaAllah oufik pour vos réponse
20 mai 2016 11:27
Salam ! Donc si j'ai bien compris , Tu a les client et le matériel. Ton associé ramène quoi de plus dans ton business ? Si elle n'amène rien et vien juste travailler avec toi, tu te doit d'encaisser tout les payement des clients et de jugé par toi même si sont salaire est équivalent a ce quelle a travailler. Tu doit resté la patronne de ton entreprise car tu a fait le plus gros du travaille toute seul. Si je me trompe dit moi en quoi !
z
20 mai 2016 11:29
Wa aleykoum salam,

Pour te répondre, ca dpt du statut de votre structure.
Mais également de ton amie et ses volontés.
C'est contractuel.
Pensez donc à faire un écrit pour clarifier les choses et avoir
une preuve de votre accord.

Zen
Citation
Nassou91 a écrit:
As salam 3aleykoum les yabiss!!!

J'aimerai que vous m'aider a trouvée une réponse a ma question in shaa Allah.

Alors voilà
Prochainement in shaa Allah avec une amie a on va ouvrie une entreprise ensemble( Pressing) parce que on n'a une opportunit

Sachant que j'ai déjà mon pressingal hamdoulilah ça marche.
Je travaille avec des professionnelles ( hôtels, boulangerie )

Mes questions sont: est ce qu'elle doit me payer quelque chose pour pouvoir toucher un salaire sur les hôtels avec qui je travaille deja ?

Ou est ce que je lui fais rien payer mais je garde tous les paiements des professionnelles avec qui je travaille on se moment quand j'ouvrirai l'entreprise avec mon amie?

Et pour le matériel sachant que j'ai tout doit elle me donner une partie ?

BarakaAllah oufik pour vos réponse
N
20 mai 2016 11:58
Merci pour ta réponse une SARL in shaa Allah
Les parts
51 pour cent pour moi
Et 49 pour mon amie

Elle a de la bonne volonté mais on n'a jamais parle du partage des mes clients pro actuel
20 mai 2016 12:08
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Rien à ajouter. Tout est dans le contrat. Il n'y a qu'à lire. Ou à écrire. Si possible écrire des choses équitables.

La forme SARL est la plus adaptée. Détails ici.

Une chose importante :
"si tu veux perdre un ami, prête-lui de l'argent."
Un contrat détaillé et bien compris aide à éviter ce genre de désagrément.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
N
20 mai 2016 12:42
On va acheter du nouveau materiel
2 machines
Elle paierai la moitié du loyer électricité et eau et charges
On prends un nouveau local
Ca me soulèvera

@CHN-W Merci pour ta réponse
J'ai pas envie de perdre mon amie
Mais je veux trouver un accord qui nous conviennent a toutes les deux in shaa Allah
Citation
Abdelkarim64 a écrit:
Salam ! Donc si j'ai bien compris , Tu a les client et le matériel. Ton associé ramène quoi de plus dans ton business ? Si elle n'amène rien et vien juste travailler avec toi, tu te doit d'encaisser tout les payement des clients et de jugé par toi même si sont salaire est équivalent a ce quelle a travailler. Tu doit resté la patronne de ton entreprise car tu a fait le plus gros du travaille toute seul. Si je me trompe dit moi en quoi !
a
20 mai 2016 14:23
salam

je ne vois pas pourquoi tu t'encombrerais de ton amie comme associée alors que tu as déjà tout toute seule

prend la comme salariée si tu as besoin d'une assistante même si je pense que c'est une mauvaise idée de faire entrer une amie dans ton commerce
a
20 mai 2016 14:26
après avoir lu tes explications, j'ai l'impression que tu vas te tirer une balle dans le pied inutilement

laisse ton amie ouvrir son propre pressing et continue à gérer le tien
garde tes machines, tes clients, etc

je trouve que tu as trop à perdre alors que tu t'es lancée toute seule
N
20 mai 2016 15:15
Merci pour tes reponses

Elle est déjà salarié dans l'entreprise
Je serais oblige de changer de statut d'entreprise bientôt et il me faudra quand même un associé
Citation
amirene a écrit:
après avoir lu tes explications, j'ai l'impression que tu vas te tirer une balle dans le pied inutilement

laisse ton amie ouvrir son propre pressing et continue à gérer le tien
garde tes machines, tes clients, etc

je trouve que tu as trop à perdre alors que tu t'es lancée toute seule
a
20 mai 2016 16:20
je prendrai une soeur, mon mari ou même un inconnu plutôt qu'une amie

ça semble bien déséquilibré comme affaire et j'ai l'impression que tu vas tout lui servir sur un plateau et qu'elle n'aura même pas besoin de se baisser pour ramasser

Citation
Nassou91 a écrit:
Merci pour tes reponses

Elle est déjà salarié dans l'entreprise
Je serais oblige de changer de statut d'entreprise bientôt et il me faudra quand même un associé
R
20 mai 2016 20:00
salam,

ben pour moi tton pb vien e là, à savoir mérite elle 49% de la société en apportant deux machines? ensuite ben elle apporte quoi concrètement ? des sous? combien cela représente t il dans la valeur de ta société à toi?

si ta boite vaut disons 20 000 e et kel en investit 2000 , ben ça vaut pas 49% surtt si c'est toi qui apporte toute la clientèle....

après le loyer ben elle le paye pas, c'est déduit des charges avant bénéfice si vous partagez tout

sinon tu peux opter pour une autre forme de société qui fera que vous aurez chacune la votre et votre société en partageant le mm local et le mm loyer mais chacune ses clients et son matériel...et mm en auto entrepreneurs..et pour ta sarl stu veux passer par là tu peux mettre qui tu veux en associé à 1 % et avec aucune responsabilité

bref à toi de bien discuter avec elle et de vous mettre d'accord, tout est question de négociation
Citation
Nassou91 a écrit:
Merci pour ta réponse une SARL in shaa Allah
Les parts
51 pour cent pour moi
Et 49 pour mon amie

Elle a de la bonne volonté mais on n'a jamais parle du partage des mes clients pro actuel
20 mai 2016 20:30
D'accord donc elle va participé aux frais pour l'aménagement de votre entreprise. C'est déja une bonne chose, ensuite ils vous faut des contrat bétonné pour tout certifier. Car la parole na aucune valeur au près des tribunaux. Sache que dans le chemin ou tu va te lancé va falloir savoir mettre les chose en place. Si l'une de vous deux dérape l'autre va forcement un moment donné rejété la faute sur celle qui auras dérapé.Donc annalyse bien ton amis si elle est vraiment capable de tenir un poste comme toi tu le tenais déja quand tu été seul. Sois votre amitier va grandir ou sois elle va se brisé. En tout cas je vous souhaite de réussir et d'avoir de bon retour si tu repasse nous donné des nouvelle de votre entreprise smiling smiley
Citation
Nassou91 a écrit:
On va acheter du nouveau materiel
2 machines
Elle paierai la moitié du loyer électricité et eau et charges
On prends un nouveau local
Ca me soulèvera

@CHN-W Merci pour ta réponse
J'ai pas envie de perdre mon amie
Mais je veux trouver un accord qui nous conviennent a toutes les deux in shaa Allah
N
20 mai 2016 21:59
As salam 3aleykoum
Merci a tous pour vos réponses

Sachez déjà que le projet est déjà lancé. Et que in shaa Allah ça se passera bien. Nous Avons fais la prière de consultation avant.

Mais je me pose une seule question est ce que je lui vends une partie de ma clientèle ou est ce que je les garde pour moi et je garde les salaires pour moi !?

ReddIblis: J'aime bien l'idée de faire deux auto entreprises en partageant le local
BarakaAllah oufik

@Abdelkarim64 : Elle est capable
J'ai confiance en elle
Merci :-))
1
22 mai 2016 21:54
Salama ma sœur,

Je suis expert dans ce domaine car je conseille que des entreprises du cac 40

Ce n'est pas toi ou elle qui va payer le loyer mais la SARL donc quand tu dis que vous paierez le loyer à 2 c'est avec quel argent ?
Celui de la société donc c'est la société qui paye et pas vous.

Si tu lui donne 49 des parts tu lui donne pratiquement la moitié de ta société. Et les clients ne sont pas à toi mais à ta société. Rien n'est à toi tout est à la société. Donc la moitié devra société va lui appartenir. Et le 49 ne la rend pas majoritaire et elle ne pourra pas te bloquer mais surv100 de richesse 49 est à elle.

Je crois que tu es très mal conseiller par ton comptable. Tu vas droit au mur.

99 pour cent des problèmes en société sont à cause des associés.

Ça pue. Ça pue beaucoup. Ça pue de loin
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
a
22 mai 2016 22:29
salam

c'est clair que donner la moitié de sa société à sa copine juste parce qu'elle va financer la moitié de deux machines, c'est très irréfléchi
N
23 mai 2016 20:01
Wa 3aleykoum salam

Et si nous faisons deux auto entreprises?
Je garde mes clients ?
Citation
118218 a écrit:
Salama ma sœur,

Je suis expert dans ce domaine car je conseille que des entreprises du cac 40

Ce n'est pas toi ou elle qui va payer le loyer mais la SARL donc quand tu dis que vous paierez le loyer à 2 c'est avec quel argent ?
Celui de la société donc c'est la société qui paye et pas vous.

Si tu lui donne 49 des parts tu lui donne pratiquement la moitié de ta société. Et les clients ne sont pas à toi mais à ta société. Rien n'est à toi tout est à la société. Donc la moitié devra société va lui appartenir. Et le 49 ne la rend pas majoritaire et elle ne pourra pas te bloquer mais surv100 de richesse 49 est à elle.

Je crois que tu es très mal conseiller par ton comptable. Tu vas droit au mur.

99 pour cent des problèmes en société sont à cause des associés.

Ça pue. Ça pue beaucoup. Ça pue de loin
1
23 mai 2016 21:24
Ça ne change rien sinon augmenter les charges d'exploitation.

Ce n'est pas tes clients mais ceux de la société garde bien à l'esprit tout ça.

Soit elle est associer et elle a les droits qui vont avec soit elle est salariée.
Ta structure est trop petite pour envisager des montages complexe.

Paye la correctement et ça te reviendra moins cher que de l'associer.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook